Admission au Brésil sans visa, avec visa temporaire ou visa permanent.

Vivareal.com.br, si tu veux avoir plus d'information, tu vas comprendre les prix des appartements.

L'Etat de Rio de Janeiro, c'est très chère activité économique pour moi très moyenne, beaucoup de rentier.

L'Etat de Sao Paulo, Etat très travailleur, mais prix de l'immobilier très chère dans la capitale.
Après je connais pas mal d'exemple de personne qui on réussi, exemple la personne qui a ouvert les 3 brasseurs à SP, mais il avait soit un capital important ou pour d'autre le visa rapprochement familial.
Pour faire simple.

Ensuite, le pays est ultra-protectionnisme. Cela risque d'être compliqué réellement.

Merci beaucoup Arnaud pour toutes vos réponses bien précieuses. Pourrai-je plus tard revenir vers vous pour d'autres questions ?

Je faisais allusion au "woorking hooliday visa" j'en avais entendu parler et je crois que ça te permet de pouvoir y aller un an il me semble tout en pouvant faire des petits jobs...ensuite les démarches, etc, j'en sais rien du tout. Je crois que c'est un visa très limité et que tu dois pas avoir plus de 30 ans pour en faire la demande; Bref, un egalère! Bref, je m'étais mal exprimé ou écrit trop vite au choix mais c'est ce que j'appelais le -"visa touristique"...vraiement entre guilleme puisqu'il qu'il n'est pas vraiment touristique puisque tu peux faire des petis jobs pour te financer je crois....à vérifier mais j'en avais entendu parler...

Marcilly a écrit:

Je faisais allusion au "woorking hooliday visa" j'en avais entendu parler et je crois que ça te permet de pouvoir y aller un an il me semble tout en pouvant faire des petits jobs...ensuite les démarches, etc, j'en sais rien du tout. Je crois que c'est un visa très limité et que tu dois pas avoir plus de 30 ans pour en faire la demande; Bref, un egalère! Bref, je m'étais mal exprimé ou écrit trop vite au choix mais c'est ce que j'appelais le -"visa touristique"...vraiement entre guilleme puisqu'il qu'il n'est pas vraiment touristique puisque tu peux faire des petis jobs pour te financer je crois....à vérifier mais j'en avais entendu parler...


Ton visa n'existe même pas, il n'a même pas était présenté au parlement brésilien ni au parlement français.
Faut regarder, c'était de la poudre aux yeux.  Il va jamais se faire.

Bonjour,
Petit compte rendu concernant le consulat général à Paris pour une demande visa pour rapprochement familial.
1/ Le consulat (en 2014) ne recevait pas les mail envoyés par Firefox. Utilisez uniquement Iexplorer!
2/ Le site de suivi de la procédure par la PF n'est pas mis à jour, donc ne pas hésiter à envoyer un email au consulat au bout de 2 mois.
3/ Les 200 euro ( de mémoire) ne sont débités qu' à la délivrance du visa.
4/ Avec le système de prise de rendez, plus de queue de 3 heures sur le trottoir,
5/ Les guichetières sont sympas, si, si!

Bonjour
Expérience pour la carte RNE à Recife.
Oui je sais c'est la province....
Unique bureau à l'aéroport (un boui-boui). Système de rendez-vous qui fonctionne. Délais pour avoir la carte après dépôt du dossier : mois de 2 mois. Un avis m a été envoyé par mail pour m annoncer la mise à disposition.
Attention, la PF vérifie lors de l'entrée au Brésil que les démarches ont bien été faites dans les délais après obtention du visa.
Cdt Raphaël

Comment le consulat peut débiter les 200euros à la mise à disposition du visa quand c'est un mandat cash.

Après vraiment louche la vérification de la PF, tu veux qu'elle vérifie quoi? Tes papiers, ce n'est pas le même service.

Stop ne pas confondre la site de la PF et le site des visas, le visa 108/14 c'est 5 jours ouvrés et on peut bien le suivre.

Ben ouais, on se flingue à le leur répéter!!! C´est incroyable!

un grand merci pour ce travail de recherches qui permet de mettre les choses au clair!

Bonjour,

Est-il vraiment nécessaire de faire sa demande de VIPER - Regroupement Familial depuis l'étranger?

Je suis français, ma femme est brésilienne. Après plusieurs années en couple, nous venons de nous marier et allons faire enregistrer le mariage au Consulat Brésilien de Barcelone la semaine prochaine.

Un couple d'amis a fait sa demande et obtenu le visa depuis le Brésil sans aucun souci.
Ils avaient un enfant, c'est peut-être ce qui fait la différence??

De l'autre côté, au Consulat ils assurent qu'il faut bien faire sa demande avant de partir.
Je comptait partir mi-décembre et n'avait pas prévu ces délais supplémentaires qui bousculent un peu mes projets d'installation.

Si quelqu'un a obtenu son VIPER directement depuis le Brésil, merci de m'éclairer.

Cela est une obligation, la demande doit se faire dans le pays d'origine du demandeur auprés de l'ambassade du Brésil et aprés homologation du mariage.

question pourquoi à Barcelone ? votre mariage a été réalisé ou ? si c'est en France et que vous résidez en Espagne, vous allez devoir faire homologuez votre mariage Français en Espagne (sous réserve que cela soit possible) et formulez votre demande de visa ensuite....

se rendre aller  au Brésil mi-decembre n'est pas une bonne option.....question coûts, même si votre femme vous pousse à partir juste avant les fêtes de fin d'année (je connais la musique !!! ) et qu'elle vous dit qu'il n'y aura pas de soucis pour le logement et le reste.....vous allez arrivez en plein stress des achats de noël etc.........partez plutôt en février tranquillement...les billets d'avion sont 30% moins cher par rapport à décembre

Bonjour Chicobrasil, j'attendais ta réponse  ;)

Nous vivons en Espagne et nous sommes donc mariés ici, Barcelone est notre Consulat..

Pour y avoir voyagé 2 fois à ce moment, je sais que la période des vacances de Noël n'est pas la meilleure pour chercher travail et logement.
Mais ma femme part fin octobre en eclaireuse (pas le choix, elle a du repousser son départ prévu la semaine prochaine). Elle devait trouver un logement d'ici à mon arrivée. Et je comptais améliorer mon portuguais et prendre le pouls de la ville sur place d'ici à la mi janvier. Histoire d'être prêt pour "la rentrée"..  Mais apparemment c'est râpé.
J'ai rendez-vous la semaine prochaine au consulat pour la demande de visa et l'enregistrement du mariage. Ils m'ont donné un délai de 4 mois ce qui m'amenera à la mi janvier. Je suppose que c'est parce qu'ils tiennent compte des vacances et des jours fériés nombreux en Espagne au mois de décembre.. Je croyais que le délai pour l'obtention du visa était de 3 mois pour regroupement familial. D'où ma question pour savoir si je ne pouvais pas faire ma demande à são Paulo...
Voilà vous savez à peu près tout
Merci de votre réponse.
Yann

chicobrasil a écrit:

Cela est une obligation, la demande doit se faire dans le pays d'origine du demandeur auprés de l'ambassade du Brésil et aprés homologation du mariage.


C'est la définition même du visa!! Un visa est une autorisation donnée depuis l'extérieur d'un pays pour avoir le droit de séjourner à temps ou de façon permanente dans ce pays, donc le visa qui serait octroyé une fois installé dans le pays c'est une pure et simple invention.

A ma connaissance il n'y a qu'une et une seule option (et encore, je ne suis pas certain) d'obtenir une régularisation sur place d'un séjour déjà entamé, ce serait la naissance d'un enfant au Brésil, devenant automatiquement brésilien donc avec un droit à résider dans son pays avec son père et sa mère - car la loi précise, me semble-t-il, qu'on ne peut pas le séparer de ses parents. Je ne donne cette piste que conditionnellement, elle est à vérifier.

Ce que Chicobrasil veut faire comprendre de manière subliminale (mais je peux me tromper et alors il corrigera), c'est qu'il ne faut jamais tomber dans les travers de 99% des Brésiliens qui sont foncièrement optimistes et qui prennent à peu près tous leurs désirs pour des réalités**. C'est tonique dans la vie quotidienne, ça stimule surtout quand on vient de France où le moral collectif est au plus bas et c'est une raison d'adorer ce pays et ses habitants, mais ça fout dans un merdier pas possible quand on est confronté aux réalités administratives, économiques ou commerciales.

** Le conjoint voudrait que sa moitié le rejoigne au plus vite et que tout s'arrange, donc pour lui ça va forcément s'arranger facilement et très vite.

Vous entendez "fica tranquil"... Fermez vos yeux, vos oreilles, descendez en apnée le plus bas possible pour ne pas entendre la petite musique agréable si c'est dit par des proches ; sortez la kalash si ce sont des inconnus qui vous susurrent cela, inévitablement l'arnaque ou les ennuis arrivent.

Si vous êtes face à un despachante ou un avocat, pour eux tout est toujours possible évidemment. Comme ils sont payés au temps ou à l'acte, ils vont les multiplier (et pendant ce temps vous banquez) avant, des mois plus tard, quand ils sont sûrs qu'il n'y a plus rien à tirer de votre poche, de vous dire que non, ça n'a pas marché Faites très attention à ces tentations!

Si vous voulez une information précise pour une inscription possible au RNE, depuis l'étranger contactez les consulats ; depuis le Brésil, contactez vous même, sans intermédiaire, la police fédérale, ces deux entités étant les seules à même de fournir la loi et ses modalités d'application.

Le Brésil n'est pas la Somalie: c'est un état de droit avec des règles administratives (même si elles s'appliquent mal, avec des lourdeurs, de façon très formaliste) Je connais ce pays depuis 1983 et depuis 1990 environ (avant il y avait parfois moyen de moyenner) je n'ai pas d'exemple de cas où des gens ont pu se simplifier la vie en s'affranchissant de ces règles administratives. Ou c'était l'échec ou ça c'est révélé mille fois plus coûteux et long.

Cordialement
.


.

Yann,

pour l'homologation du mariage, ta femme devra être présente au consulat, et devra déposer sa "signature" sur le registre de l'ambassade car ensuite pour la demande de visa pour rapprochement familial, il me semble que tu doit avoir aussi sa "caution" morale...car elle aura un papier à signer et si elle n'est pas présente avec toi, sa signature authentifiée au consulat déposé sur registre , te facilitera la chose..

la demande de visa mets en principe 45 jours...donc pour moi mi novembre tu as ton visa, si tu dépose rapidement dans la foulée de l'homologation du mariage qui se fait le jour même....et ensuite tu aura 3 mois pour te rendre au Brésil.....

Un peu moins que 45 jours, après homologation du mariage, tu aura ton visa pour le Brésil en moins de 7 jours ouvrés, car maintenant le mariage fait parti de la résolution 108/14, qui accélère drôlement le processus.

Cela ne fait pas longtemps que le mariage a été mis dans le même sac "rapprochement familiale".

arnaudbh a écrit:

Un peu moins que 45 jours, après homologation du mariage, tu aura ton visa pour le Brésil en moins de 7 jours ouvrés, car maintenant le mariage fait parti de la résolution 108/14, qui accélère drôlement le processus.

Cela ne fait pas longtemps que le mariage a été mis dans le même sac "rapprochement familiale".


Suggestion. Que chico, animateur Brésil (ou un autre) contacte le staf pour mettre à jour la note initiale avec ce genre d'informations dès lors qu'elles sont confirmées. Pour ça il faut y avoir accès

benj77 a écrit:
arnaudbh a écrit:

Un peu moins que 45 jours, après homologation du mariage, tu aura ton visa pour le Brésil en moins de 7 jours ouvrés, car maintenant le mariage fait parti de la résolution 108/14, qui accélère drôlement le processus.

Cela ne fait pas longtemps que le mariage a été mis dans le même sac "rapprochement familiale".


Suggestion. Que chico, animateur Brésil (ou un autre) contacte le staf pour mettre à jour la note initiale avec ce genre d'informations dès lors qu'elles sont confirmées. Pour ça il faut y avoir accès


Je viens de faire la procédure au mois de mai. J'ai eu mon visa en 2 jours ouvrés. Carte RNE en 45 jours validité de 9 ans.

Coucou me revoilou! (et je repars aussi sec! Modérateurs, promis-juré, cochon qui s´en dédie, quoique...)

Je pense que tous les candidats à l´expat devraient se calmer un peu. S´ils n´arrivent pas à se débrouiller pour avoir les bonnes informations auprès de leur consulat brésilien respectif, c´est sûrement pas ici qu´ils vont s´en sortir de façon légale. Quelqu´un qui n´arrive pas à obtenir par ses propres moyens aussi peu d´informations vitales  est un candidat à mal terminer ici, du genre, il me manque une quille comment je fais pour faire le 100 mètres  en moins de 10 secondes.... faut pas trop rêver, l´excès de rêve peut devenir cauchemardesque, à bon entendeur..... Imaginez: " Ho, ho, je ne sais pas me démerder et je me taille dans le pays où la démerde est une règle générale....." Bon courage camarade, concours de tir à l´arc chez les non-voyants!

Et d´une.

Et si ça vous suffit pas, suivez un peu l´actualité politique/économique du Brésil aujourd´hui. Il faut que je vous fasse un dessin?

Eh bien je vais vous le faire puisque vous avez un problème de rétine:

Vous êtes prêts à vous expatrier dans un pays où les 5% de la population détiennent 60% des richesses et de 95% qui détiennent à grand´peine 40%.... du point de vue écart, difficile de faire pire à moins de revenir dans l´empire perse de Xerxés.... mais ça, c´est du passé....

5%/60% contre 95%/60%, ça fait pas réfléchir, ça? Si c´était au poker vous seriez morts d´avance.

Ok, vous voulez tenter votre chance. Va bene, avancez....

À partir des années 80, le syndicat des ouvriers s´est fait noyauter par des alpinistes/opportunistes sociaux dont le chef s´appelle Lula (deux mandats), et son égérie Dilma (deuxième mandat, paradoxalement objet d´une demande d´impeachment) qui forment une bande qui est à l´origine du plus grand dessous de table de la planète et de l´humanité (et c´est pas moi qui le dit).

Et alors?

Ben alors, je vous la fais rapide, en raccourci relatif: ici, la dette publique dépasse les recettes. Le PT (parti des travailleurs qui en fait est un syndicat instrumentalisé par des braqueurs de génie) se tient debout parce que notre Dilma chérie a 39 ministères, des milliers de secrétaires, et des centaines et centaines de milliers de gens nommés à des postes de "confiance" qui, à leur tour, mettent sous contrat des milliers d´entreprises verreuses, trop contentes de ne pas à avoir se battre à armes égales avec d´autres possibles entrepreneurs (surtout étrangers). Tout ce beau monde, avec l´aide des médias, qui sont tous des vendus parce qu´ils bénéficient d´autorisations du gouvernement - ne pas oublier qu´une chaîne est une concession gouvernementale, ho, ho,-  garantissent les élections à répétions de ces nouveaux cangaceiros, cette flibuste hyper organisée

Et alors? Bon, le Brésil est un gros fournisseur de minerais et de commodities devant l´éternel. La finance internationale a beaucoup investi dans les entreprises qui consomment ces commmodities et ces minerais, elle veut valoriser ses investissements et elle a tout intérêt à ce que le Brésil se casse la gueule (et c´est pratiquement fait) pour un dollar à 4 reais au lieu de deux ou trois, elles payent donc moitié prix - grosso modo - leurs fournitures de base et ça fait grimper vertigineusement leur côte en bourse. Alors la finance revend au prix fort et rachète les actions brésiliennes qui sont à la casse, bien en-dessous de leur valeur nominale, autrement dit, vous achetez de la "Petrobras" au prix du mètre carré de désert de Gobi, par exemple (je ne peux pas vous citer mes sources mais je les tiens d´un co-fondateur de la Nasdaq, pas moins que ça, suis obligé de m´écraser).


Nooooooon, c´est pas possible!

Mais siiiiii, la population brésilienne a une capacité d´épargne égale à zéro, pratiquement. Donc, le Brésil, comme chacun sait, dépend des investissements étrangers (banques d´investissement) pour faire rouler ses banques privées (banques de dépôts) pour faire rouler l´industrie/commerce. Enchaînement classique pour ceux qui ont un minimum de formation économique, sans mépriser les autres, hein, on est bien d´accord.

Le gouvernement actuel connaît bien ce système mais ne peut rien faire (il savait d´avance) sous peine de se faire écraser comme un vulgaire cafard parce que la finance internationale joue un rôle très important dans les économies (voir le crash de 1920, 1980 etc). Alors les "camarades" gardent un discours de gauche tout en appliquant une politique ultra capitaliste ou ultra libérale, c´est comme tu veux tu choises...


Vous y croyez pas?

Ben, ouvrez vos yeux et vos oreilles: le gouvernement avertit qu´il va "mieux vérifier" l´attribution des allocations familiales (bolsa familia), chômage etc...... ça veut dire qu´il va tout simplement les sucrer en partie.... seulement en partie pour que ceux qui la gardent hurlent avec les loups et aident aux ré-élections. J´explique mieux: ils utilisent les sondages pour savoir jusqu´à quelle hauteur ils peuvent massacrer les mêmes, du peuple, pour ne pas entamer la capacité de crédulité nécessaire à leur élection.... c´est assez simple, au fond, manip de base pour politicien de base.

Le gouvernement dit qu´il va tailler dans ses graisses.......c´est bien, sauf que c´est justement le contraire qu´il fait dans les coulisses.

La preuve?

Aaaah, 33 milliards de déficit prévus pour 2016 (c´est le gouvernement qui le dit, pas moi). Ça veut dire qu´il faudrait couper 33 milliards tout de suite et la semaine prochaine 300 milliards sur le budget pour faire tourner les investissements publics (ponts, hôpitaux, routes, ports, aéroports etc.) pour relancer un tant soit peu l´économie qui flanche lamentablement. Or, on n´est pas à la veille d´entendre du gouvernement qu´est-ce qu´ il coupe, de qui il se débarrasse, comment il va transformer cette légion de complices veules, paresseux, incompétents, voleurs, en fonctionnaires du genre allemand bien au carré.

Et puis même s´ils arrivaient à faire ça, cela équivaudrait à scier la branche sur laquelle ils se tiennent. Hors de question,  C´est comme si l´église comptait sur la flibuste pour combler ses rangs de curés....ça peut arriver mais c´est quand-même assez rare!

Et voilà le topo. Et le peuple dans tout cela? Ben le peuple, ces hordes de malheureux, il se sont faits berner dans toutes les largeurs, ils souffrent, travaillent, se crèvent, c´est un des peuples les plus créatifs, bosseurs et sympa de la planète. Ils ont, malheureusement, la malchance d´être tombés trop tôt sur une super équipe de psychopathes politiques, maîtres de la manipulation de représentations, maîtres du mensonge, formés à la lettre par des staliniens purs et durs, bon je vous fais pas un portrait complet, ça mettrait trop de temps (en plus avec Sarkozy et Hollande, je pense que vous avez un bon exemple, les français devraient s´écraser mollement, en terme de manip, franchement, quand vous constatez que Hollande est plus à droite dans ses décisions que Sarkozy, je me marre, les français..... je préfère ne pas vous dire à quelle sauce vous allez être croqués, ça fait mal pour ceux qui devraient être de dignes héritiers de l´idée de république... c´est loupé, les gars!), sachez seulement que les brésiliens sont entretenus dans un système éducatif, voulu, normatif défficient qui prime par l´analphabétisme et relayé par des médias complices subtiles de l´oligarchie en place. C´est un raccouci. ok, je veux bien, mais ceux qui ont au moins 5 ans d´expérience ici vous le confirmeront...

Un brésilien de "base" c´est quelqu´un qui croit, un optimiste incurable, fêtard, résigné, apolitique. Un brésilien de "base" est intrensèquement un négationniste de la réalité crue .... a vida não vale nada sem uma ilusão... c´est son credo.

Bon alors tout va bien! Le peuple se fait avoir gaiment et en redemande....... ben jusqu´à aujourd´hui oui.... mais, avec l´avènement d´Internet (avec opinions relayées dans les botequins), le plus grand taux de croissance de portables équipés pour la web, ça devient de moins en moins vrai.

Le peuple va avoir faim dans les mois à venir (assez probable). Et il se réveille doucement, autrement dit, il trouve un motif à ses maux.... le gouvernement qui augmente les impôts qui sont parmi les plus lourds de la planète... ce peuple vaillant risque de revivre un épisode social comparable à la Révolution française... pouvoir mettre un nom sur sa disgrâce, Louis XVI et en l´occurence Dilma, cette Marie-Antoinette de service..... on est à deux doigts de l´insurrection et elle ne pourra être endiguée que si l´économie se redresse un peu, or, c´est une question pratiquement logique, comment faire confiance à une aventurière et son équipe de voleurs qualifiés? C´est mal parti, non? On va voter pour un renard libre dans un poulailler libre? Faut pas rêver!

Ministre de l´économie: Levy. Un reste de chance. Ben oui, un juif c´est le contraire d´un idiot, à mon avis, et il a des cousins à New-York. Ça compte.



Donc, en résumé, si on a, au gouvernement, et paradoxalement, en majorité, des gens entièrement à la botte de la finance internationale et qui n´en a vraiment rien à foutre du peuple.........Ça devient compliqué!

Je sais que vous n´êtes pas convaincus, cependant, souvenez-vous de Diderot (lettre d´un aveugle etc. ma mémoire flanche souvent), on est sensible qu´à ce qui se passe sous nos yeux, ce qui se passe au Bangladesh, Irak, Somalie, Afganisthan, Lybie etc....on ne ressent pas grand´chose et c´est grâce à cette façon très particulièrement humaine de ressentir que ces gens manipulent. Ils sont dans des palais, donc très loin du peuple, font leurs amplettes à Miami, élèvent leurs enfants en Suisse, se retranchent toujours derrière leurs cartes de crédit, chauffeurs, nurses, pour la classe politique brésilienne ainsi que les oligarchies de tout poil, économique/ esclavagiste etc. (SMIC 200 euros), ce qui se passe à leur porte, en fait, se passe concrètement et idéologiquement très loin d´eux. Ils s´en fichent. à ce sujet, je débarque. Mon prof de portugais, tout de go, m´impose une traduction.... titre.... Um homem morreu de fome- un homme est mort de faim, ici à Rio, impensable... je pigeais pas du haut de mes privilèges jusqu´au jour où, bossant ici mon beau-père me supplie d´embaucher un gars.... rendez-vous, il vient pas... pas d´argent pour prendre le bus!!!! J´envoie l´argent par mon beau-père et il débarque. Je l´embauche et lui donne, en plus, la buvette et l´apart de la boîte. Un an auparavant son fils est mort.... de faim. Il vient du Nordeste du Brésil. Un jour qu´il me voit en difficulté avec un abruti,  il me dit: ". Ordonne et je le butte sans hésiter", j´ai rigolé jusqu´à ce que je m´aperçoive qu´il était sérieux.....on se retrouve au niveau élementaire de la vie: tuer pour survivre... sans le vouloir j´ai sauvé son deuxième fils et lui, peut-être  puisqu´il cherchait un flingue pour braquer... je sais pas, je sais plus, je ne veux plus savoir.  c´était les années 70. Fermez le ban.


Ce qui se passe maintenant à Brasilia est un énorme bras de fer entre deux classes politiques qui se différencient à peine par leur discours (eh oui, c´est comme le ballet Sarkozy/Hollande, celle-là, vous me la ferez pas, je connais la musique, une couillonnade comme disait notre père insurgé au bahut de Saint-Théodard, quai de Verdun, Montauban, ho, ho!).

Le problème est que personne ne veut céder et ça nous ramène à une problématique extrêmement dangereuse à savoir à qui va profiter la catastrophe générale, la faillite du système, le discours de gauche ou le discours de droite?

Bon, candidats à l´expat au Brésil, commencez à numéroter vos abattis, à prendre une bonne assurance parce que si le peuple est affamé et qu´on lui donne en spectacle des gens qui se vautrent dans le luxe et la corruption, banquées justement par la sueur de ce peuple, on risque de voir ré-éditer les conditions (vraies ou fausses, justifiées ou non, on s´en fiche, ce qui compte ce sont les représentations sociales qui mènent le peuple par le bout du nez) qui précédèrent la Révolution et qui est un modèle universel de comment on liquide les autres .

Si Dilma ne tombe pas sur l´autel de la vindicte populaire, alors c´est ce peuple qui va être sacrifié. Et dans ces conditions, je vais vous dire: les candidats à l´expat doivent le faire avec une compagne brésilienne, beaucoup de famille ici pour les héberger parce que ça risque de fumer pour tous. Ou du moins pour l´ensemble.

Pourquoi prendre ce risque, attendez au moins juillet de l´année prochaine, surtout si vous avez des enfants, pensez aux enfants qui vont intégrer une société abjecte, inique, scandaleuse, esclavagiste et non du fait du peuple qui, justement en est victime à 90%!

Confidence sociale: c´est vrai qu´on arrive à s´en sortir souvent au Brésil mais, globalement, la réalité pure et dure finit par nous rattrapper tous, comment être heureux tout le temps dans une mer de misère? ben au début on est tout content de "dépasser" les autres, par notre éducation etc.... et puis un jour le temps passe, il passe implacablement et ce temps finit par nous donner des leçons.... bien élevée, ma nièce est en contact avec cet océan de misère, du sauve qui peut, son pote fait un peu d´ombre à la milice et puis un jour, deux gars à moto, juste devant chez elle, lui déchargent plusieurs balles, elle et son ami...... elle, morte dans les bras de son père et la mère en est morte de chagrin et puis plus récemment, une autre nièce, droguée, perdue, parce que le milieu qu´elle fréquente a plus de moyens qu´elle, ces jeunes dévoyés profitent de la misère humaine des banlieues, c´est bien de prostituer une jolie fille bien élevée (quoique), le dénominateur c´est la perversité qui peut vous sauver ou non...

À 400 mètres de chez moi des adolescents font la loi, en short, AK47 en main, Beretta 38 à la ceinture. 4 fois par semaine ça pète dans tous les coins. Ça passe à la télé (comme ça vous pouvez vérifier, Jordão, Covanca, faites un Googlemaps, je suis à Godofredo Viana.... Tanque, la milice, trop lasse et paresseuse, cède du territoire aux dealers.... elle vient de prendre, rua Ipadu, une bonne portion, elle a fauché des eucaliptus et revend des parcelle de terrains... contre une bouteille de gaz et 10 euros par mois, tous rançonnés, rigolo, ça?

Alors, les candidats à l´expat, venez mais soyez sûrs de ne pas habiter dans 95% du territoire qui est un enfer ici. Faites partie des 5% sinon il va vous en cuire.  Vous avez un doute? Ben écrivez-moi, je vais vous donner des détails croustillants de ce que je vis au quotidien en tant qu´avocat dans un quartier paumé d´une ville de paumés dans une hémisphère paumée.

Vous devez vous demander pourquoi je reste ici. Je sais pas. Je n´ai jamais été de quelquepart et c´est ça mon problème. J´ai de tout qui court dans mes veines, jamais quelque part plus de deux ans et enfin j´atterris ici, pourquoi pas, au moment de claquer, quelle importance, ça revient au même.

À la revoyure, peut-être.

PS si vous avez la niaque, l´énergie, la détermination d´aider, vous tombez au bon endroit. Mettez-vous en tong, bermuda e t-shirt pour toujours, venez avec des ordinateurs, des moyens, venez pour faire de la subversion au système d´exploitation mis en place par l´oligarchie aux discours libéraux ou pseudo léninistes. Commencez par porter un t-shirt en France où il y a écrit bien gros et en noir. Sarkozi = caca = Hollande. Chiche!

Je sens que je vais me faire censurer mais c´est criminel de cacher certaines vérités aux candidats pour l´expat au Brésil :(

Henri, bonjour
Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec la réalité du Brésil que tu décris; d'un Brésil qui attend ou avec lequel vit la grande majorité des expats ou candidats à l'expat. Bien peu d'entre nous, en effet, vivent ou vont vivre parmi les 5% de privilégiés qui habitent Leblon ou Copacabana, etc.
J'admire ton langage fleuri et la niaque qui lui donne vie et dont on sent bien qu'elle est alimentée pas beaucoup de vécu et non par le miroitement des pacotilles. S'il ne faut pas briser les rêves de qui que ce soit qui croit que l'herbe peut être plus verte ailleurs, on ne peut pas non plus passer sous silence la merde qu'il va y trouver quand la réalité le conduira à y mettre le nez dedans. Je crois qu'il faut toujours avoir en tête ce qui nous pousse ou nous a poussé à prendre tous les risques (malgré tous les efforts de préparation) à larguer les amarres d'une vie plus confortable, conforme en sarkozie ou sous le règne de Flamby 1º. C'est une part de nous qui est belle, problématique sans aucun doute, mais qui nous différencie et devrait nous rapprocher de ce peuple dont tu parles si bien et qui tente de nous accueillir du mieux qu'il peut, même dans un temps de guerre économique et sociale qui est en train de se confirmer...
Ton intervention est honnête, imagée, pertinente et pleine d'humanité. Merci pour eux (les collègues expats), merci pour ces phrases et ces élans d'émotion qui me font penser à du Céline! Ça doit être super d'avoir un avocat comme toi avec soi.
Je n'oublie pas du tout ce que je t'avais « promis » en MP. On s'y retrouve d'ici peu.
A la revoyure!
Nando

:) Addenda

Le peuple brésilien est assez monté contre le gouvernement actuel. Nous somme assis sur un barril de poudre. Il ne manque que l´étincelle.  Autrefois c´était les militaires pour mettre de l´ordre (ils en avait marre de la pagaille politique), après c´était la "démocratie", a "abertura", après, Collor de Melo, en tant que "caçador de marajás", après, Lula, en tant que pourfendeur du capitalisme sauvage.... bref, pour qu´un peuple renverse l´ordre établi, il ne suffit pas qu´il soit opprimé, il lui faut désigner un "sauveur de la patrie" en tant qu´option, en tant qu´espoir, pour qu´il se justifie des grands chambardements. C´est ce qu´enseigne l´histoire, Jésus, Spartacus, Alexandre le Grand, Napoléon et plus près d´ici, à moindre échelle politique, Collor, Lula.... alors faites bien gaffe, si un "sauveur de la patrie" apparaît, subito (pour l´instant j´en vois pas), dans les jours à venir,  dans le paysage brésilien, vous saurez qu´on est à la veille d´un grand changement et si ce changement ne peut pas se faire dans le calme, c´est la révolution et le bain de sang.  Cette catastrophe économique annoncée, qui nous attend, a dix  pour cent de chance de mal terminer et quatre-vingt-dix de ne pas faire trop  de remou...... qui vivra verra. Donc, je conseille à tous d´attendre juillet de l´année prochaine. Par prudence élémentaire. Si surgit un "sauveur de la patrie" qui gagne les suffrages d´un peuple opprimé et affamé, contraire aux élites,  toute l´oligarchie en poste, ça va être sanglant parce que le peuple pense avec le ventre et veut des coupables. Si c´est un "sauveur de la patrie" d´opérette comme Collor ou Lula, tout va bien. Pour l´instant.

Donc, on a 9 chances, en principe, de trouver la porte de sortie dans le calme. Mais ça se paiera par des désordres sociaux, plus de violences etc.

Lisez vite parce que les modérateurs n´aiment pas la politique qui, pourtant, est à la base de toute manifestation sociale.....

:) C´est gentil de ta part de me dire que je te rappelle Céline. Je ne mérite pas autant, je l´ai lu étant jeune et je ne comprenais pas très bien pourquoi il faisait l´objet de tant d´opprobre. C´est assez facile de stigmatiser les autres, j´ai tout de suite senti ça parce que, s´il était moralement si laid, pourquoi "Voyage au bout de la nuit" restait une référence? C´est le paradoxe, cette fripouille de Voltaire disait bien (violeur de sa nièce, il faut le faire!): " Entre la vérité et la paix, choisissez la paix". C´est une inversion des valeurs.  Je m´p explique... par exemple....Tous les jeunes qui se sont engagés dans la division Charlemagne Waffen SS, c´est à pleurer, renoncer à l´humanité parce que comment une nation et une école républicaine ont pu permettre un tel fourvoyage de route? C´est qu´une partie notable de notre oligarchie manipulait et à la fin, ces "idiots utiles", on les a fusillés sans autre forme de procès, donc, hop, à la trappe de l´histoire, dans une procédure allant justement à l´encontre de ce que les bien-pensants de l´époque professaient pourtant (en tant que père de n´importe lequel de ces fouvoyés, je me mets devant le peloton, hors de question de survivre à cette humiliation, se tromper par idéologie ne peut jamais être un crime, sauf pour servir l´assouvissement de victorieux assoiffés de vengeance,, je veux les noms de ces vengeurs, je veux et j´exige les noms de leurs descendants pour qu´ils sachent de quelle origine ils sont, ce qu´on fait leurs parents et que, s´ils le veulent, ils viennent en public se glorifier!!!....j´étais au lycée et un prof qui se glorifiait d´être communiste, balançait à tout va que la sous-directrice, madama Salet, avait été tondue à la libération.... ma méfiance à l´égard des communistes commence à cette date... manque de respect manquement à l´humanité et à l´amour possible au-delà des barriéres économiques et politiques.... c´ est lui, en fin de compte, qui aurait pu être rasé... mais pas par moi en tout cas...). Je me garde bien de défendre de mauvaises idées, je me garde de presser la gâchette (ceux qui pressent la gâchette les premiers ont toujpours tort), c´est pas la même chose.... et pour aller un peu plus de l´avant de l´inconformisme, personne ne se rappelle des résistants juifs valeureux exécutés dans les maquis et des millions de morts de faim et d´épuisement, juifs, tziganes, homosexuels, opposants politiques dans les atelier BMW, Messerschmitt etc. C´est navrant. Comme quoi, la manip politique n´a pas de limite, on fait feu de tout bois! Il est grand temps qu´un peuple sincère et juste, contre toutes ces manips aux goûts de "droite" et de "gauche" se lève et dise: "basta!".
Aujourd´hui, il faut penser avec les autres, les moutons. J´aime pas du tout ça. La misère à laquelle j´assiste m´empêche de croire aux sirènes médiatiques des gouvernements. Je vis la souffrance des autres au jour le jour, on ne m´en raconte pas. Je défends comme je peux. J´aimerais bien être contacté par des candidats à l´expat prêts à se faire butter pour un idéal humaniste.... comme Diogène et sa lanterne, je cherche des hommes mais je n´en vois pas.... et quand je me regarde, je m´étiole. Ça fait pas grand chose à la fin.

Ma vie n´est pas du tout un drame, j´ai vécu beaucoup de bonnes choses. Je pige pas pourquoi les autres doivent autant souffrir, c´est pas juste.

Bon, à la prochaine si on est encore là :)

Henri,
Ne t'en fais pas. On sera encore lá - d'une manière ou d'une autre - on sera encore là. La "mauvaise herbe" jamais ne meure; et c'est ce qui lui donne tout son sens, disait l'autre... celui du Voyage au bout...
"On", c'est nous (você-eu), mas, também,  são certos daqueles que fazem parte deste blog.
Até breve, na dimensão MP!
Nando

Salut Ben77

Au Brésil tout s´achète (si quelqu´un pas d´accord, suffit de me donner un exemple en contraire et je m´écrase), donc, avec beaucoup de pognon, un truand quelconque s´installe san problème (quand on sait que le commandant des FARC s´assied à côté de Lula et Dilma au Foro de São Paulo, vous n´aurez plus besoin d´aucun dessin).

Par contre, PAR CONTRE, si vous êtes un citoyen "normal", allez vous faire brosser ailleurs, on vous applique ici, à quelque chose près, les mêmes règles d´immigration qu´aux USA. Pas d´accord? Ok, donnez-nous des exemples.

À la revoyure.

Cher Henri j'ai lu Céline, ça m'a filé la nausée, préfère Bukowski c'est plus drôle.
Quand on ne sais pas a qui on a affaire, mieux vaut l'écraser surtout si on n'a rien a apporter. Tes "conseils" en décourageront certains, et c'est peut-être tant mieux pour eux mais perso, tu peux les remballer. J'ai tout lu quand même, je ne sais pas pourquoi. C'est quand même marrant de la part d'une espèce d'ananar de se faire donneur de leçons et d'aller prêcher les ignares.

Pour en revenir à nos moutons j'ai mon visa permanent en poche, obtenu en moins de 10 jours.
Et ma deuxième expérience de la bureaucratie brésilienne, plutôt positive.
Première règle, positiver et ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure.
Deuxième règle, respecter les règles et les coutumes, garder le sourire et utiliser le jetinho si possible.

Merci ChicoBrasil pour tes vrais conseils.
A+

Je ne sais pas pourquoi je suis interpellé de nouveau sur ce fil de discussions que j'ai initié uniquement pour donner des informations PONCTUELLES et PRÉCISES sur les formalités d'entrée et de séjour au Brésil. Ce qui m'a pris des heures à l'époque (voir le tout début du fil).

Donner des informations dont j'ai récemment rappelé la nécessité, peut être, de les réactualiser en indiquant que je ne suis pas en mesure de le faire. Certainement pas pour participer à des délires  mystico-parano où où même Céline se retrouve convoqué (bigre!  Désolé de dire que le bougre, quoiqu'on pense de sa personnalité, avait du talent, lui) en attendant sans doute  Kardec et Lautréamont.

"Mon" sujet : "admission au Brésil  sans visa, avec visa temporaire ou visa permanent "est totalement détourné de son objet initial au profit de développements abscons et surréalistes, complètement hors sujet: je n'en fais pas une maladie vu que pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi mais que j'ai expliquées au fondateur de ce forum, je me suis retiré de l'essentiel de ses discussions et que j'ai toujours défendu l'idée que les forums appartiennent à leurs administrateurs et à leurs modérateurs. S'ils supportent ça, c'est leur droit. Mais sans moi.

Seulement, merci de ne pas me convoquer pour abonder ou réfuter des délires qui évoquent davantage la bipolarité qu'un supposé talent célinien. De grâce, ne me prenez pas en otage dans vos empoignades. A l'origine, ici, dans ce sujet,  on étudiait comment rentrer légalement au Brésil si on le souhaitait. On ne se perdait pas en digressions pseudo philosophiques pour savoir si oui ou non c'était souhaitable. Cela, chacun est assez grand pour le décider dès lors qu'on lui donne des informations précises dénuées d'idéologie.

Bien cordialement

Cher Yann :)

Je ne suis pas du tout anar et si ne pas  bêler avec le troupeau c´est donner des conseils, alors d´accord avec toi, j´en donne. Mais, j´aime bien ta réponse (quel faux-cul je fais!) parce que quand tu conseilles d´utiliser le "jeitinho", eh bien, sans le savoir, tu rejoins ceux qui ont un minimum de conscience de ce qui se passe vraiment avec l´avènement des régimes supposés démocratiques. Le "jeitinho" est un euphémisme brésilien pour tous les genres de corruption, de celle qui va de trouver avec "jeitinho" donc, des petits garçons pour les touristes sexuels, en passant par tous les arrangement félons jusqu´à se dégoter des sous pour élire un député qui votera pour quelque chose de très louche ou une Medida Provisória, par exemple. Alors, quand tu conseilles le "jeitinho" et bien tu conseilles la partouze générale sur le thème sodomisation des semblables distraits ou démunis.... c´est bien, je note :lol: Les brésiliens disent très justement: " Pimenta nos olhos dos outros é refresco".

Ensuite, j´ai à te faire remarquer qu´une course se mesure à l´arrivée et non pas au départ. Comme tu es à la case départ au Brésil, prends garde de ne pas "pagar a lingua" comme on dit ici, ça porte la poisse.

Si tu lis mes posts, tu verras que je ne m´en prends pas au peuple, les français, les brésiliens, les bretons etc., j´ai une fureur sans borne pour les élites qui se vautrent dans le caviar, pètent dans la soie (sionnistes ou pas, médiatisés ou non, auto-proclamés philosophes ou non, les politiques etc.) et surtout, surtout, nous prennent pour des cons à longueur de journée..... ça m´échappe, je ne comprends pas: qu´ils dépouillent leurs semblables, on connaît peu ou prou la nature humaine, mais qu´en plus ils nous imposent de leur octroyer notre reconnaissance, ça, non! Et peu importe de quel côté de l´océan on se trouve, c´est du pareil au même.

En principe tu as reçu une éducation dans une école républiquaine ce qui te permet (comme moi, d´ailleurs, si tu veux) de débarquer ici en potentiel conquérant du nouveau monde (ben oui, les représentations habituelles, "Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, de Palos de ..... tu connais la suite, J. M. de H.). Par contre, si tu étais né ici, à mon avis, question statistique, tu n´aurais probablement pas accès à un ordi......faudrait pas cracher dans la soupe, tout de même.

Ceci dit, le Brésil est fascinant à bien des égards et je ne pense pas qu´un voyage au bout de la nuit soit nécessaire parce qu´à la fin de la journée on en a pour son compte :D . Dans ma jeunesse je n´ai pas spécialement apprécié Céline (j´ai cependant remarqué son style) mais j´ai beaucoup apprécié l´approche pour la première fois des krenakaroros par les indigénistes, la découverte d´un fleuve de 2000 km par les géographes/explorateurs brésiliens, les cartes où l´Amazonie était encore en blanc (silence radio), l´orpaillage etc, fascinant, vraiment.

Pour les vrais conseils, on verra bien à l´arrivée, la tienne, au demeurant. Mais, bon courage, l´aventure c´est l´aventure et on n´a rien sans rien. Je te souhaite un max d´aventures que seul le Brésil (à mon avis) est capable de fournir encore.

Et désolé si je t´ai choqué par mes propos, j´écris comme ça me vient à l´esprit et tant pis s´il est tordu, on me pardonnera, je pense.

salut, quand tu dis que lui (Céline) avait du talent, tu dis implicitement que je n´en ai pas.... mais je n´ai jamais revendiqué un talent quelconque et ainsi, on ne peut s´empêcher de penser à Nando comme quelqu´un qui ne saurait pas faire la différence alors qu´il n´a pas du tout dis ça.

:o Ta première leçon de réthorique: le fait d´attaquer "ad hominem" va disqualifier ton discours auprès de ceux qui ont un minimum d´étude (tu vois le coup? Ça veut dire que tu n´as pas d´étude.... je blague, hein, c´est juste pour l´exemple).

:lol: Deuxième leçon: sous entendre de façon criante, "a contrario sensu", (comme tu l´as fait) ne te donne droit à rien, j´ai pas réussi à lire ton post jusqu´à la fin....... les miens sont longs aussi et découragent :D:D : troisième leçon: préfère le fond à la forme, parce qu´en choisissant la forme avant le fond, ça donne l´impression que le gars est envieux et ce n´est pas le cas, je suppose.

Bon, on va bosser un peu, à la revoyure, c´est toujours un plaisir de papoter avec vous tous.

On reparle quand des visas temporaires ou permanents, sujet de ce fil?

Pour le reste, si les modérateurs le tolèrent, chacun peut évidemment  ouvrir des fils consacrés au délayage sur les Grandes Idées Générales...



.

Salut Sara, :)


Ce n´est pas comparable. Quand on débarque au Brésil il faut s´attendre à ce que ce ne soit pas la Suisse (ou le Maroc pour toi). Il y a, par comparaison avec d´autres pays, beaucoup de violence, mais d´ici à craindre de se faire dévaliser à tous les coins de rue, il y a un pas assez considérable (sauf si tu te rends dans des quartiers chauds, alors là la violence devient carrément palpable, mais à Paname, il y a aussi des endroits pas très tranquilles).

En résumé, le Brésil a un côté "aventure" non négligeable, c´est comme une tournée d´alpinisme, ça coupe le souffle mais on peut aussi se faire prendre dans une bourrasque et voir  l´aventure mal tourner.....

Bonne suite à tes découvertes

Bonjour,

j'ai retiré quelques posts totalement HS sur ce fil.

Comme très justement demandé par benj77, je vous invite à s'il vous plait vous recentrer sur le sujet initial de ce fil. Sans quoi, je serai emmené à modéré à nouveau, et je ne ferai pas dans le détail.

Si vous voulez parler d'autre chose, créez un autre fil dédié.

Merci, et bonne journée,

Julien

Monsieur,

Je viens de poster un fil sur la gastronomie. Je vous demande de le retirer séance tenante, considérez-le comme une simple bévue de ma part. " ...... comme très justement demandé par Benj77.... je prends note.

je viens de recevoir un post où Julien, fondateur du site, me dit qu´il retire certains de mes posts sur ta demande. Je laisse aux internautes le soin d´apprécier. Et je pense que ce monsieur Julien n´aura plus l´occasion de supprimer mes posts sans faire de détail, tu peux parier ta chemise. C´est à ces moments que j´ai honte d´être français, la honte, la honte.....

Voilà la teneur

Julien Aujourd'hui 13:54:15
Bonjour,

j'ai retiré quelques posts totalement HS sur ce fil.

Comme très justement demandé par benj77, je vous invite à s'il vous plait vous recentrer sur le sujet initial de ce fil. Sans quoi, je serai emmené à modéré à nouveau, et je ne ferai pas dans le détail.

Si vous voulez parler d'autre chose, créez un autre fil dédié.

Merci, et bonne journée,

Julien

Monsieur,

J´aimerais bien que tous mes posts soient effacés. Merci bien.

c'est tres facile d'obtenir un visa pour le bresil. dans un premier temps demander un visa touriste.
le moyen le plus rapide d'obtenir une residence permeanen et c'est de proceder par uen union stable. mais au préalable il faut etre en couple avec une bresilienne et puis vous y rendez dans une cartorio afin d'etablir un certificat d'union stable. cela vous coutera moins de rs200.
je vous reviens plus tard pour d'autres infos **

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion des sites / groupes / liens externes interdit sur le forum.

Merci au moderateur pour le bon travail niveaux moderation.

Facile, c'est facile de le dire...

le visa de tourisme ne se "demande pas" en principe...il est délivré en entrée pays pour un grand nombre de nationalité sans effectuer la moindre demande..et ta solution à 200 R$ pour l'obtention d'un visa permanent  est dangereuse question patrimoine....

ensuite, se mettre en couple avec une Brésilienne, oui, mais il faut déjà trouver la Brésilienne qui souhaite se mettre en couple avec un "gringo" ou Brésilien, sauf si celui ci peut lui procurer un certain niveau de vie, et là, on ne rentre plus dans une relation sentimentale, mais dans une relation d'intérêts économiques pour l'une et pas pour l'autre et donc cela est voué trés rapidement à une séparation au bout de quelques mois ou années...et là....

L' Union estavel, elle vous expose, notamment celui qui aura de l'argent  avant de connaitre sa "conjointe" à un partage de vos avoir financiers et immobiliers à 50/50 en cas de séparation, et oui car l'union estavel c'est le partage en commun de tout ce que l'on a au moment du "divorce" donc la solution idéale pour bien se faire plumer....

la meilleure solution est le mariage en "séparation de bien", célébré en France avec un conjoint de nationalité Brésilienne, homologation de celui ci auprès de l'ambassade du Brésil à Paris (ce qui permet de demander un visa pour rapprochement familial) et en cas de séparation ou de divorce même au Brésil, c'est le contrat de séparation d'origine Française qui aura force de loi comme on dit...le mariage de separation de bien au Brésil, bien qu'il porte le même nom, ne protége que partiellement le patrimoine , car les biens achetés en cours de mariage seront partagés à 50/50, sauf ceux détenus avant mariage par l'un ou l'autre, resteront propriétés de celui qui les avaient...

Je préviens aussi un pacs que vous signez au consulat de France va être retranscrit en union brésilienne. Et votre convention ne vaudra plus rien! A savoir!

Très complet et très utile.
Une question, si par le jeu des inflations et déflations les revenus passent en dessous des 6.000 reals demandés, l'état peut-il vous obliger à quitter le Brésil pour ceux qui ont un visa permanent ?

pour une demande de visa de retraité, il faut apporter la preuve que vous avez 6000 R$ mensuellement de retraite par mois en apportant la preuve par une attestation de vos caisses de retraite, ensuite on ne se soucis guère de la fluctuation de la monnaie une fois le visa délivré