S'installer en France mais travailler en Belgique

Bonjour à tous,

Nous aimerions nous installer en France mais tout en gardant notre travaille en Belgique. En fait, nous aimerions devenir ce que l'on appel des "transfrontalier". Etant donné que les particularités de ce statut ont été modifié en janvier 2013, j'ai pas mal de difficultés à trouver les réponses à mes questions. Dans l'absolu, les formalités sont assez simple vu que nous continuerons à travailler en Belgique, que les enfants reste en Belgique pour la crèche et l'école, on reste imposé en Belgique... Jusque là, rien de bien compliqué.
Là où ça se corse c'est pour mon travaille mi-temps.
J'ai actuellement une petite allocation de chômage pour l'autre mi-temps. Je sais que je la perdrais une fois de l'autre côté de la frontière. Mais que se passera-t-il si je perd mon autre mi-temps? Je n'ai pas droit au chômage belge vu que je ne réside pas sur le territoire mais aurais-je droit à quelque chose en France le temps de retrouver un autre job?

Bonjour Damyland.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Merci Aurélie. :)

Bon, j'ai trouvé la réponse. Je vous la met ici au cas où ça intéresserait quelqu'un.
Si je perds mon emploi en Belgique, je dois m'inscrire à Pôle Emploi et c'est la France qui m'indemnisera sur base de mon ancien travail en Belgique. Par contre, je ne peux plus bénéficier de la mutuelle belge et des avantages qui y sont liés et donc je ne peux plus me faire soigner en Belgique sans l'autorisation de la CPAM :(

Ben c'est un peu logique... Un système ou l'autre, mais pas le beurre et l'argent du beurre (et le sourire de la crémière en prime :) )


Cela dit, faites une simulation "impôts sur le revenu": je crois que vous auriez intérêt à être rattaché(e) fiscalement à la France. En revanche si succession conséquente il doit y avoir, vos héritiers seraient mieux lotis en Belgique.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_imp … /index.htm

Bjr,

Sans faire de simulation je sais déjà qu'on payerais moins d'impôts en France mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la loi a changé à ce sujet. C'est une loi européenne qui veut qu'on paye les impôts dans le pays où on reçoit son salaire, il n'y a plus de statut spécial frontalier.
nous n'avons donc pas le choix, on doit être imposé en Belgique.
Pour ce qui est de l'héritage, c'est le cadet de mes soucis. Nos enfants auront tout ce qu'on pourra leur donner avant notre mort, après il ne restera pas grand chose :D