La liberté des expatriés au Cameroun ...

Bonjour,
Ce sujet est inspiré d'un commentaire d'un membre sur un autre fil où il déclarait en substance " J'aime l'Afrique parce que je m'y sens libre".
Pour le cas du Cameroun, j'ai du mal à m'expliquer le pourquoi.

1-La liberté d'expression : Difficile ici de parler pleinement de politique, d'emettre des critiques sur la gestion sans etre taxe d'ingerence , de neocolonialisme et de donneur de lecons.

2-la liberté de mouvement : on est cantonné a vivre dans certains quartiers , barricadés , entre semblables à cause de l'insécurité ambiante.
De plus, si l'on est blanc on est immédiatement repéré dans un endroit : bonjour la discrétion!

3-La liberté sexuelle: l'homosexualité est encore interdite, le libertinage imcompris, "***", difficile donc de vivre pleinement ses droits et sa vie.
une fois de plus on est quasi obligé de vivre caché ..cela change de la fierté qu'on a à etre avec un groupe d'amis aux chandelles à Paris.

4- la liberté réligieuse : il ne fait pas bon d'etre athée , tout de suite on est taxé d'appartenances a des confréries aux 3 points et j'en passe.

Certes, l'argent fait beaucoup plus de miracles ici qu'ailleurs mais que nous reste il donc comme liberté ?

La récente condamnation de 3 femen(nom du mouvement), 2 françaises et 1 allemande à 4 mois de prison ferme pour atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur vient corroborer mon propos.
Pour mémoire, les 3 jeunes femmes avaient été arretées le 29 mai pour avoir manifesté seins nus devant le palais de justice de Tunis, une première dans le monde arabe, en soutien à Amina, une militante tunisienne.

Pour plus d'infos, lire le site du journal le monde.

Salut,
Je ne réponds pas souvent à ce genre de débat, d'un niveau trop hut pour moi. Mais je suis globalement d'accord avec toi et tes points . Je suis expatrié ici et je ne me sens pas particulièrement libre... pas plus qu'ailleurs en tout cas.
Je présume que certains voient liberté dans des détails, des gendarmes moins à cheval sur les règles (je peux rouler en ayant bu ou sans la ceinture ou sans les papiers, on pourra toujours s'arranger), que les impôts ou les papiers officiels , bon si on est pas totalement en règle, c'est pas trop grave (sauf le jour où le ciel nous tombe sur la tête, comme le gars retenu au commissariat car plus en règle, vu sur le forum y'a pas longtemps). Ou que pour monter une boîte, c'est plus simple, moins de démarches, main d'ouevre meilleur marché,..... Ca ressemble à des libertés que l'on PREND, pas que le pays nous ACCORDE.
Après, j'espère que des expats vont me contredire en m'expliquant leur sentiment de liberté.
Manu

heu si je peux me permettre une intrusion

La liberté des expatriés


...

la pédophilie diabolisée


J'espère que vous ne vouliez pas dire ce que je crois comprendre ? Pour le reste je ne dis pas, mais là, vous me faites très peur

premier point les trois femmes ont été arrêtées en Tunisie, Afrique du nord !!!!!, rien à voir avec  le Cameroun et donc l'Afrique de l'ouest. En Afrique du nord la religion est très présente et presque avec une pensée unique. Aucune liberté n'est accordée et il est très risqué de s'accorder une liberté. Ne pas tout confondre, le cameroun ne fait pas partie du monde Arabe.
Par contre je suis d'accord pour dire que l'on prend des libertés au Cameroun qui ne sont pas accordées.
Pour un européen il y a le ras le bol des impots, taxes,

amendes en tous genres, taxes, contribution sociales, csg, rds, baisse continue du pouvoir d'achat, boite au lettres qui explose de factures et tous les jours de nouveaux interdits mis en place par les pouvoirs publics pour remplir les caisses d'un état au bord de la faillite. Interdiction d'cheter de l'alcool après 22 heures etc.......
Ceci entraîne un ras le bol assimilé à une perte de liberté.

De plus en plus tout est interdit ici ou fortement taxé, dans les nouveautés je viens d'oublier les voitures de police banalisées équipées de radars embarqués qui circulent sur les routes . L'état est déjà très fier du nombre de verbalisations !. La liberté se restreint.
Il est certain que conduire avec 2 grammes ou rouler à 100 km heure en agglomération ne saurait être une liberté à souhaiter en europe ou ailleurs, mais prendre 90 euros d'amende pour avoir 0.35 grammes d'alcool au lieu de 0.30 ou rouler à 54 km heure au lieu de 50 et perdre 3 points semble excessif bien qu'il soit nécessaire de fixer une règle et un seuil !.   

Je compare souvent l'Afrique de l'ouest à la France d'il y a 40 ans, les guignols n'auraient pas été acceptés, les critiques directes aux politiques non plus, les clubs échangistes et le mariage pour tous non plus. Un africain me disait que lorsqu'il est arrivé en France il y a 30 ans, il était une attraction pour les habitants du village ou il résidait.
Dans les années à venir je crois que le Cameroun évoluera à son rythme comme partout dans le monde : les feux rouges se multiplieront, les radars arriveront , le permis à point aussi etc...

moi je n'ai qu'une question, comprendre ce que vous expliquez par pédophilie diabolisé. le titre parle de liberté d'expatriés au Cameroun et dans le texte vous parlez de pedophilie diabolisé alors je me demande si ca ne devrait pas l'être,la pedophilie c'est pas juste des hommes de 50 ans qui ont des rapports sexuels avec des filles de 18 ans, c'est aussi ces hommes de 50 ans qui violent des fillettes de 3 ans, 5 ans etc alors oui je prefère perso que ca continue d'être diabolisé car si elle est liberalisé j'aurais peur pour ma fille autant ici en France qu'au Cameroun ou ailleurs.

Pour reprendre le début du forum, je crois que si l'on arrive dans un pays pour critiquer la politique en place, peut etre  vaut mieux s'abstenir de s'y rendre, bien que je comprenne la  notion de liberté pour pouvoir le faire !. Dans aucun pays le pouvoir en place ne fait l'unanimité. (je crois qu'avant l'unanimité ne se trouvait qu'en europe de l'est:D:D:D).
Pour l'insécurité, je n'ai surement pas passé assez de temps pour
la juger, mais comme je l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai traversé à pied la nuit une grande partie de Yaoundé sans problèmes par contre je ne traverserai pas certains quartiers difficiles de Toulouse la nuit où la police ne va plus, et je me pose la question de ceux plus calmes ou certains de leurs habitants viennent de s'illustrer dans l'actualité criminelle  récente !!!.
Où se trouvent t'on en sécurité dans le monde ?.
Il me semble aussi que les enfants soient plus en sécurité en Afrique de l'ouest, je n'ai pas entendu de crimes commis sur des enfants ?.

je lis "la pédophilie diabolisée", "difficile de vivre ses droits" !!!!!!!! depuis quand est ce un droit ? et dans quel pays est ce un droit ? je croyais que c'était un crime ?.
Le tourisme sexuel est il une liberté pour vous ? un droit ? incroyable !!!!!.

Jean, le Cameroun est en Afrique Centrale et il y'a des enfants qui ont été victime de viol par des adultes, des fillettes.
Je rejoins votre point de vue quand à l'insecurité qui est courant dans tous les pays du monde, je suis en France dans une ville reputé calme mais je fais pas moins attention qd je marche dans la rue à mon sac à main qu'à douala ou à mon portable car jai deja vu un jeune homme se faire arracher son portable devant moi, et encore, ce que j'entend dire quant à l'insecurite qu'il ya au nord de marseille me sidere, cest pire que certains quartiers dangeureux de douala.

Je parle de Toulouse car je vis à coté, Marseille c'est le pire et Nice guère mieux, là où vous vivez c'était une ville réputée paisible et propre, lorsqu'on en parle ici c'est presque un modèle, et pourtant, comme partout aujourd'hui en France on n'y est plus en sécurité. André Labarrère, était très populaire et avait beaucoup fait pour sa commune.

la pédophilie diabolisée : j'espere bien !

La politique protectionniste aux frontières de Shenguen a  tendance à faire passer les rares européens résidant au Cameroun pour des vilains.

Les avantages qui nous poussent à vouloir rester au Cameroun sont les mêmes pour les camerounais.

J'ai un avis sur le droit de vote des étrangers en france et également un sur le devoir des municipalités à construire des mosquées, un sur le port du voile intégral en ville.

Si on me le demande, je le donne et je comprends tout a fait qu'on ne me le demande pas à Yaoundé.
Au Cameroun, je m'estime déja assez content de pouvoir rentrer en france si cela ne me plait pas.

Je ne suis pas chez moi et je fais comme on me dit.

Je donnerai bien mon avis sur le gouvernement camerounais mais on me répondrait surement de commencer par balayer devant ma porte au regard de la lenteur de nos institutions.

Vous etes libre de dire que j'ai tort :D

Chers forumistes,

Je vous remercie d'avoir corrigé cette coquille qu'était la pédophilie diabolisée ... cela était un clin d'oeil aux ardents défenseurs des libertés individuelles.
Pour le moment c'est un crime mais la société évolue comme l'atteste les divers changements sociétaux et cela est un autre débat.
Je modifierais donc mon post initial afin d'exclure ce point.
Merci de vos premières réponses.

Cless&H a écrit:

Pour le moment c'est un crime mais la société évolue comme l'atteste les divers changements sociétaux et cela est un autre débat.


J'avoue que je ne sais pas ou tu veux en venir, j'ai beau relire la phrase avec toute l'impartialité nécessaire, la correction que tu apportes parait encore plus tendancieuse que la coquille du début.

Je ne doute pas un seul instant que tes écris ont dépassé ta pensée.

Cordialement

menthol34 a écrit:
Cless&H a écrit:

Pour le moment c'est un crime mais la société évolue comme l'atteste les divers changements sociétaux et cela est un autre débat.


J'avoue que je ne sais pas ou tu veux en venir, j'ai beau relire la phrase avec toute l'impartialité nécessaire, la correction que tu apportes parait encore plus tendancieuse que la coquille du début.

Je ne doute pas un seul instant que tes écris ont dépassé ta pensée.

Cordialement


Pour etre honnete, je ne vois pas le problème ...
ma problématique initiale est le sentiment de liberté évoqué par d'autres et que j'avais du mal à comprendre ...certains ont eclairé un peu ma lanterne ..
Il en ressort que ces libertés sont plutot arrachées face à un état defaillant et/ou corrompu.

Je crois qu'il veut dire qu'au début tu parles de pédophilie diabolisée, dont tu témoignes que c'est une coquille... puis tu rajoutes que la société évolue... donc on a tendance à en conclure que la pédophilie ne sera plus diabolise!
D'où le malaise...

peut être que julien devrait fermer cette discussion.
Effectivement on a tendance à penser que le souhait est une évolution des mœurs pour légaliser un crime.

jean10 a écrit:

peut être que julien devrait fermer cette discussion.
Effectivement on a tendance à penser que le souhait est une évolution des mœurs pour légaliser un crime.


D'accord avec vous pour que la discussion soit fermée, on a une idée claire des libertés evoquées.
Je suis content que vous parliez de crime car en réalité ..le crime dépend des lois en vigueur dans chaque pays ....ainsi que le souhait de l'évolution des moeurs ...

si l'initiateur de la discussion en fait la demande, j'exécute

Fermé