Déménagement au Canada : faut-il que je garde ma mutuelle en France ?

Hello !

Je compte allez vivre au Canada courant septembre (visa permanent) et je me demandais s'il valait mieux conserver sa mutuelle en France ?

Par exemple, dans le cas où l'on doive se faire hospitaliser, est-il coûteux de le faire au Canada ou vaut-il mieux rentrer en France ?

Une personne vivant au Canada m'a recommandé de garder ma mutuelle française, j'aurais voulu avoir des avis supplémentaires.

Je vous remercie d'avance pour vos retours !

Nathalie

bonjour

je ne vois pas comment tu peux garder ta mutuelle en france vu que pour etre clean il faut te faire radier de la cpam.

sinon ici ils ont autant de soins de qualite quen france par contre dis toi bien que si tu veux vivre ici il faut accepter que le systeme nest pas le meme quen france sinon ca serait trop facile de garder le meilleur dun pays pour le faire dans un autre

mon avis est un peu brusque peut etre mais je pense que quand on aime vraiment le quebec et lidee dentree dans le canada il faut oublier son petit confort francais pour etre apte a adopter un autre systeme

bon courage

je ne connais pas ta mutuelle mais renseignes toi bien ,car bénificiant de certains avantages avec ma mutuelle, je m'étais renseigné et c'était impossible ...

En effet, comment veux tu que ta mutuelle te rembourse sur un taux totalement différent des taux de remboursement français, cela me semble impossible.

De toutes façons, si tu comptes vivre au Canada, au Québec(si je peux me permettre) commence à te détacher de certains repères sinon, ca risque d'être difficile...

Une question bête, t'es tu renseignée de taux et des conditions de prise en charge avec la carte soleil??

Pour une hospitalisation , si tu es en RP, je ne vois pas où es ton problème, à moins que tu ne souhaites être en PVT, c'est totalement différent, attention.......

Tu te dis en RP pour septembre, si c'est pas indiscret, où en es tu dans ta procédure ??

Bonne soirée et si besoin n'hésites pas

Hello,

Si tu as un visa de type "résident permanent", tu vas devoir rendre ta carte Vitale. Il y a des accords entre la France et le Canada pour qu'il n'y ait pas de délai de carence pour la couverture santé. Il faut d'ailleurs que tu te renseignes auprès de la caisse d'assurance maladie car il y a un formulaire à remplir que tu devras remettre à la RAMQ (équivalent sécu au Canada) pour éviter ce délai (qui est de 3 mois).
Bref, je ne suis pas certain de ce que j'avance mais il me semble que sans carte Vitale, tu devrais avoir du mal à avoir une mutuelle française. En effet, je crois que les mutuelles sont des assurances complémentaires de l'assurance maladie (française) et si tu n'es plus assurée en France...
Le mieux est peut-être de regarder du côté assurance privée pour les voyageurs ou attendre d'être au Canada et d'avoir une assurance complémentaire là bas.

J'espère t'avoir aidé un peu.
Bon courage pour les démarches
Gael