Venir de France au Sénégal en 4/4

Je recherche des conseils plutôt sur le plan administratif pour
effectuer un voyage par la route et la mer au départ de Montpellier ou Sète et ensuite rejoindre la Casamance.

Formalité de visas pour la Mauritanie
Assurances
Passavant

Y a t-il des problèmes récurents au passage de la douane au Sénégal
Quel  poste frontière est il préférable de passer

Quelles pratiques, astuces pour gérer au mieux le budget.

Quel conseil pour importer un véhicule français d'occasion ?

Moins de 8 ans pour un véhicule de tourisme.

Je crois mois de 10 ans pour un véhicule utilitaire.Mais est- ce qun 4/4 est considéré comme utilitaire? En France, je crois que selon le modèle un 4/4 (2portes)est considéré comme utilitaire, sauf erreur de ma part.

Avez vous une idée des frais de mutation (carte grise et douane)
Y a til des astuces ?

Connaissant un peu le Sénégal, l'état des routes, ce qui m'inquiète le plus ce sont le passage aux poste de douane et les gendarmes...

En vous remerciant par avance de vos conseils et petits trucs
pour gérer au mieux ce périple.

D'autre part je recherche éventuellement des coéquipiers.

je ne m'y connais pas trop... mais j'ai une fois vu une discussion à ce sujet et il y avait toutes les réponses à vos questions.. essayer de voir sur les forums!!! j'aimerai bien vous aider mais je suis épuisée!! bonne chance!!

bonjour,

je suis résident francais au senegal depuis 15 ans, j'ai fait le trajet maintes fois à titre perso ou pro pour des convoyages. par l'espagne et par le ferry de sete. Je maitrise parfaitement le sujet jusqu'au dédouanement que je fais. à titre d'info, les droits de douane sont de +/-52 % sur la valeur argus+fret. automobile berline et 4/4 - de 8ans.
je serai en france du 4 juillet à mi septembre.
bien à vous
philippe

Merci de votre réponse.

sur le site des douandes du sénégal, effectivement, des modalités de calculs aboutissent à ce résultat d'envioron 50 % en tenant compte divers paramètres (en abréviation) , ainsi que de l'état de la voiture neuve , occasion, épave ainsi que le mode de transport (fret, route...)

Par contre a-t- on un intérêt à importer une voiture si déjà on doit payer 50% (de sa valeur+ valeur du fret) je pense que dans les 50 % de frais toutes les formalités sont comprises.

Le dédouanement se fait il uniquement à Dakar Je pense que dans d'autres préfectures régionales
cela devrait pouvoir se faire?

Y a til des tracasseries habiuelles sur le fret ordinaire (éléctro ménager, outillage, ordi, vetements),
y a t il des droits de douanes?

Je ne suis pas encore résident, mais je prépare le dossier, étant actuellement à Montpellier; en espérant pouvoir rejoindre la Casmance en août ou sepembre.

Connaissant un peu la vie sénégalaise,ce qui m'inquiète le plus dans ce type de voyage, c'est le côté personnel d'état (gendarme, douanier, service des mines...)
C'est souvent à leu bon vouloir et la patience et la palabre sont de mises.

Y a til des astuces pour minimiser les frais de douanes? Doit-on passer par un agent en douane ?
Est-ce que les 4/4 de deux ou trois places sont considérés comme des utilitaires et donc peuvent si je ne me trompe être importé à moins de 10 ans.

Est-il plus interressant de prendre le bateau à Sète ? (évidement en periode estivale ces transports doivent être + onéreux)


En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement

bj,

importer ? oui et non
ici les routes vieillissent prématurément les véhicules et il y a des risques en occasion. par contre en neuf ici c'est plus avantageux.
si vous faites un achat  sous cote comme vente au encheres et si vous avez déja votre véhicule c'est intéressant
dédouanement obligatoire à dakar.
dedouanement obligatoire avec un déclarant en douane, ne pas essayer de faire le malin, ca passe plus... moi je ne m'y risque pas
si vous etes ou quelqu'un avec vous qui déclare est résident, pas de frais de douane pour les bagos perso.
pour le reste, faut connaitre la culture africaine, tout se négocie
à diama ou rosso, quand on a des contacts c'est mieux, voire
obligatoire
le bateau de sete est valable hors saison ( pour le tarif)
bien a vous
philippe

Merci pour tous ces renseignements.
Cordialement . Serge