Offre de boulot intéressante à Douala

bonjour à tous,
j'ai reçu une offre de boulot intéressante au Cameroun, si je répond favorablement, je doit m'expatrié en compagnie de ma famille (ma femme, ma petite fille de 4 ans, et ma nounou)pour une assez longue période (entre 5 et 10 ans). Qu'en pensez-vous, est-ce-que ça vaut le coup.
Je vous serait reconnaissant si vous me donner quelques indications sur le niveau de vie à Douala, le cadre de vie, les endroits sympa (nous sommes fêtards dans la famille)....

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour
ca va te couter deja un voyage pour aller signer le contrat et vérifier que l'offre super alléchante deviendra bien une réalité.

Négocier tes frais de visa et ton déménagement.
Je ne connais pas Douala mais la rumeur parle de prix de loyers exorbitants, en etant tunisien, tu es presque blanc et ca sera un peu plus cher pour toi.

Je dirais installation seul les deux premiers mois, le temps de trouver une solution sécuritaire pour la famille mais ce ne sont que des conseils !

Une communauté volontaire sur expat-blog du coté Douala tu donneras te fera de meilleurs recommandations que moi

amicalement et bon voyage

bonjour
pour avoir des renseignement faudrait être précis sur certains points  tu travailleras dans quoi ton salaire correspondra a combien et le lieu de travail sera ou deja sans ces précisions je te dirai d'avance d'epouser l'idee de menthol a savoir venir d'abord seul question de bien t'impregner et d'en juger tu es le seul a savoir ce que tu veux et aussi pour l'ambiance tu seras servi d'ici la passes des bons moments

Bonjour,
Venir s'installer au Cameroun peut être intéressant, voire agréable, où l'on en a les moyens financiers durant tout le séjour. Il faut garantir le bien être et la sécurité de sa famille : logement sécurisé dans un quartier convenable, une école digne du statut d'expatrié (payante), des moyens d'existence suffisants pour ne pas se retrouver en situation de précarité car, contrairement aux idées reçues, les aides sont quasi inexistantes. Pas question de compter sur la solidarité de nos compatriotes ; venir au Cameroun implique cette règle, s'assumer pleinement et assumer…
L'idéal est d'être appelé pour un poste dans une entreprise sérieuse, solidement implantée, dont le patron est expatrié, tous frais payés, salaire confortable, logement fourni, véhicule de fonction…
Alors cela peut être cool !

mentho34 et bronsondici ont raison, tu dois d'abord venir seul pour bien prendre la température en compagnie d'un expat connaissant bien le Cameroun. Mais pas n'importe quel expat. Tu t'invite à consulter notre site aefce.com (Association Européenne Francophone de Collaboration et Entraide, et éventuellement prendre contact…

bonjour à tous

Tout d'abord je vous remercie pour votre aide.

En fait, j'ai une petite idée sur la vie au Cameroun. J'ai été moi même fils d'expatrié à Douala mais durant les années 80, et d'ailleurs j'en garde un excellent souvenir malgré mon jeune âge (entre 6 et 9 ans). Je me rappel très bien du quartier bonapriso (où nous habitions) et surtout de l'école Dominique Savio dans laquelle j'ai fait mon CP, CE1, et CE2.
Pour ce qui est de la proposition actuelle, le logement (dans un quartier sécurisé, + voiture de fonction, + carburant, + frais d'électricité et eaux) sont à la charge de l'employeur.
Ma femme qui est dans le domaine de la communication (publicité...)est en contact avec quelques agences de com de la place (ayant déjà un historique avec quelques boîtes camerounaise pour lesquelles elle à déjà travailler en free-lance)est entrain de négocier quelques offres.
A nous deux, nous prévoyons de gagner dans les 4500 euros net par mois. Est-ce-qu'avec cette somme nous pouvons bien vivre, bien éduqué notre fille de 4 ans dans une bonne école française (genre Dominique Savio) et surtout faire quelques économies.

Bonjour,
No problèmo ! Avec 4500 € vous vivrez au Cameroun comme des rois du pétrole. Il suffira simplement d'être très vigilants par rapport à vos relations avec les Camerounais. Ici, le Blanc est un billet de dix mille sur deux pattes, rien d'autre, malgré certaines apparences. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Vous serez le pot de confiture pour les mouches. Alors : discernement.
Par ailleurs, vous serez respecté grâce à votre standing.
Choisissez bien votre ménagère, nounou...
A plus.

Jean-Marc A. 1950 a écrit:

Bonjour,
No problèmo ! Avec 4500 € vous vivrez au Cameroun comme des rois du pétrole. Il suffira simplement d'être très vigilants par rapport à vos relations avec les Camerounais. Ici, le Blanc est un billet de dix mille sur deux pattes, rien d'autre, malgré certaines apparences. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Vous serez le pot de confiture pour les mouches. Alors : discernement.
Par ailleurs, vous serez respecté grâce à votre standing.
Choisissez bien votre ménagère, nounou...
A plus.


Bonjour Sieur Jean Marc,
Il est absolument faux de penser que le fait d'etre pris pour un billet de 10000f sur 2 pattes est limité à la mélanine blanche. renseignez vous auprès de vos connaissances à la mélanine différente ( si jamais vous en avez ) et qui disposent d'un peu de moyens et vous vous rendrez compte de l'inexactitude de votre propos.
de plus, un pot de confiture n'attire les mouches que s'il est ouvert ..a bon entendeur.

Les revenus de 4500 euros dans l'absolu sont bons surtout que logement et autres sont pris en charge, la suite dépendra de vos dépenses , casinos , weekends luxueux, boites de nuit et autres agréments ..ca peut aller extremement rapidement.
Bon séjour.

Cher Cless,
Mes propos n'étaient pas dans le but de froisser les Camerounais. Mais je dois ajouter encore ceci, c'est que les Camerounais, dont trois sont mes amis et l'une mon épouse, sont très susceptibles, ce qui explique votre réaction.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de Camerounais bourrés de fric ; j'en connais comme patrons qui... non seulement ne m'ont pas payé, mais sollicitaient mes deniers.
Rien ne m'oblige à rester au Cameroun, mais, à l'instar d'autres nombreux expatriés, j'aime l'Afrique, cette Afrique où je me sens libre.

Sieur Jean Marc,

De vous à moi, il n'ya absolument aucune susceptibilité qui m'anime et ce n'est pas parce que je me permets d'apporter la contradiction à vos affirmations que je serais d'une part Camerounais, encore plus susceptible.
Je défends juste un point de vue comme vous défendez le votre.
Je vais donc clarifier mon propos, si on est noir ou camerounais et que l'on a un peu de moyens ; eh bien ces personnes essayeront très souvent de vider vos poches.(soient ils de la famille, des amis ou encore des techniciens réalisant des travaux pour vous ...tout sera bon pour dépecer la bete).
Tout le monde est à la meme enseigne , maintenant plus vous donnez l'impression d'en avoir, plus vous serez sollicité. ( à l'image de la nouvelle politique fiscale de la France par exemple)
Votre dernière phrase m'a inspiré une réflexion , je vous proposerai un autre sujet dessus.

Vous avez raison, Cless. Je sais tout cela. Pour épuiser ce vaste sujet, j'insiste toutefois sur ce plan (peut-être lourdement (?)) sur le fait qu'une petite différence existe entre les Camerounais et les Blancs : le "prédateur" voit TOUS les Blancs avec les poches pleines mais pas tous les Camerounais. Il a tort car tous les Blancs ne sont pas à l'aise au Cameroun. On en compte quelques centaines (eh oui !) en situation de précarité qui ne peuvent même pas être rapatriés car pas considérés en danger de mort. Pourtant, quatre sont morts ce derniers mois, faute de soins. Je suis bien placé pour me permettre d'écrire cela.
Trop d'Européens atterrissent au Cameroun pour retrouver celles qui les ont séduits sur la toile et beaucoup, des naïfs méconnaissant l'Afrique, finissent en caleçon au milieu du carrefour après dilapidé leur petit patrimoine. Le Consulat ne peut rien pour ces irresponsables.
Bon, salut ! et bonne journée à tous...

Jean Marc,
Je rejoins la votre point de vue, effectivement tous ne sont pas à l'aise ici ..mais le camerounais lambda ne pourra pas le savoir.
Morts, faute de soin , j'avoue que c'est une surprise et pourtant il existe une association basée a Yaoundé AEMFC ( Association d'Entraide Medicale des Francais du Cameroun) pour aider ce genre de cas.
Je ne sais pas si elle à dejà des ramifications à Douala et je suis surpris que l'ambassade ne puisse y faire quelque chose.
http://www.ambafrance-cm.org/Associatio … e-Medicale
Peut etre pourriez vous créer un autre fil pour évoquer ce point.
Cdlt

Cless,
Il existe effectivement des associations, mais beaucoup d'expats ne les connaissent pas. J'ose dire aussi que ces associations sont constituées généralement de membres de même obédience. Je n'en dirai pas plus à ce sujet. Sinon, la réponse faite par ces associations est : rentrez en France ! Mais pour rentrer en France, faut-il y avoir encore quelque chose, quelqu'un, des moyens... l'argent du billet d'avion... Moi-même, je suis dans un grand questionnement. Les Français sont forts dans le domaine de la solidarité, surtout quand elle est médiatisée, mais aider son voisin de palier ou un compatriote à l'étranger, c'est autre chose...
Jour après jour, je découvre tout cela, ce qui alimente mes écrits dans un roman en cours. Le thème est la capacité de l'homme à commettre les pires exactions, allant jusqu'au crime, quand qu'il navigue dans les eaux troubles de la corruption en pensant qu'il échappera au châtiment : cette insolente Impunité qui le porte au-dessus de tout.