Présentation...

Bonjour à tous,

ma présentation ici

Comme je l'ai énoncé dans la présentation, nous envisageons très sérieusement de quitter la France que nous ne supportons plus du tout.

J'aimerai bénéficier de vos avis, conseils, informations, et pourquoi pas, nous lier d'amitié avec des personnes qui partagent nos valeurs et qui pourraient nous donner un petit coup de pouce pour réaliser ce rêve.

Juste pour préciser, j'ai 45 ans, ingénieur dans l'info depuis 23 ans, entrepreneur avant d'avoir à affronter des problèmes de santé... un divorce etc.... je n'ai rien d'un doux rêveur, et ma présence ici n'est en rien un caprice de quarantenaire lol... c'est murement réfléchi. Je ne resterai pas un an de plus en France, c'est une absolue certitude, je ne m'y retrouve vraiment plus.

Mais ayant les pieds sur terre, je souhaite mettre (et choyer) mes boeufs avant d'y attacher la charrue.

Alors d'avance, un grand merci à tous ceux qui m'aideront à avoir une vision objective et réaliste... et qui s'accorderont un petit moment pour échanger avec moi.

Ma toute première interrogation concerne l'emploi, une amie Martiniquaise, m'a affirmé, qu'il y avait pas mal d'opportunités d'emploi pour les jobs qualifiés. Qu'en est il vraiment. J'ai un CV plutôt attractif (dixit les recruteurs de la métropole)...  23 ans d'expérience, et je peux être polyvalent (Gestion de projet, Spécialisé dans les applications collaboratives, développement, Architecture réseaux, formateur, par ailleurs j'ai une bonne connaissance des marchés publics...) Qu'en pensez vous ? me sera t'il aisé de trouver un poste ?

j'ai d'ores et déja entamé ma recherche mais sans être sur place, c'est difficile de se faire une idée. Question salaire, quelle est la fourchette à laquelle je peux prétendre?

Merci à tous

Stéphane.

Bonjour Ahamay, tout d'abord personne ne pourrait se permettre de vous considérer comme quelqu'un de capricieux. On a tous besoin de changement a un moment donné de notre vie! Même si on habite déjà en quelque part de bien... La mentalité ici est différente mais on s'y fait. En terme d'opportunité de poste personne ne peut dire si il y en a avant d'avoir vu des offres ou être au courant de certaines ouvertures dans ce domaine. Alors perso je serais incapable de vous dire oui il y a du travail... Vous avez l'air polyvalent et avoir de l'expérience c cela qui vous sera favorable. N'étant pas sur place vous pouvez faire des recherches sur le site de pôle emploi ou monster de façon a visualiser les différentes offres et permettre aux recruteurs  de vous voir ou plutôt de voir votre cv. Bon courage en tous vas pour cette nouvelle vie qui se dessine devant vous. Si je peux vous être utile ce sera avec plaisir. Pour ma part j'ai un pied dans l'informatique alors...

Bonjour,

Compte-tenu des 50 000 demandeurs d'emploi (sur une population active inférieure à 200 000) plus on a des qualifications rares et recherchées, plus on augmente ses chances de trouver une opportunité, surtout quand on n'est pas de l'île !

Les principales offres se retrouvent sur
domemploi.com/
domtomjob.com/

Maintenant bien des offres n'y figurent pas...
Il faut être sur place pour humer l'air des possibles, se faire un réseau, tomber sur l'opportunité...

Quant au salaire, il est surtout lié à la rareté des capacités... Sur un emploi de base sans grande technicité, il faut envisager des salaires inférieurs à ceux de la métropole - seuls les fonctionnaires ont droit à une sur-rémunération de 40%. Le privé est globalement inférieur sauf le haut encadrement ou l'hyper technique et pointu. Je parle d'embauche locale.

Après en venant sur place, vous pourrez peut-être trouver une niche pour créer votre activité et là c'est potentiellement plus facile. Mais le tout est de trouver la bonne niche. 50% des entreprises ouvertes en Martinique ne dépassent pas les 3 ans...

Donc, l'idéal est de pouvoir venir qqs semaines, de prendre le pouls et de décider après...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Merci pour ces réponses

Il est clair que même si quitter la France est pour moi une certitude, cela ne se fera pas sur un coup de tête.

C'est donc, un projet que j'envisage pour l'automne / hiver prochain avec dans un premier temps un premier séjour peut-être temporaire histoire de prendre la température (niveau emploi, domicile...). Ca me laisse quelques mois pour fouiller un peu, prendre des contacts, peser le pour et le contre (un homme averti en vaut deux) ;)

D'expérience je sais qu'il est très dur de décrocher un job en étant éloigné (déja en France de région à région c'est pas simple, alors avec quelques milliers de km, j'imagine même pas).

Quoiqu'il en soit merci pour ces précieux conseils... j'en suis friand.

En même temps, la Martinique est un département français...

lol... oui ça je suis au courant... m'enfin, que depuis le 17em siècle ! et puis à 7000km du territoire, et avec un mode de vie insulaire qui a bénéficier d'un brassage multi-culturel et multi ethnique depuis son origine, qui a connu l'esclavage.

Ce n'est pas propre à la martinique, c'est dans l'homme, ceux qui ont soufferts sont souvent plus empathiques que ceux qui ont fait souffrir. C'est comme ça.


Alors, oui, j'en suis bien conscient et j'imagine bien croiser là bas, ceux la même que je fuis ici... et peut être même pire. Ceux là je continuerai de les éviter :)

Mais j'espère surtout y rencontrer des gens différents, plus ouverts, plus sensibles à la protection de la nature et de leur patrimoine culturel... plus chaleureux, plus simples.

Et puis là bas le temps ne s'y écoule pas tout à fait de la même façon... je me trompe ?

Bref, à chacun de savoir ce qu'il recherche.

Bonjour,

Petite précision historique, la Martinique n'est un département que depuis 1946. Avant c'était une colonie...

Il y a ici des gens sensibles à l'environnement, à la nature... mais pas forcément plus qu'ailleurs (j'aurai même tendance à dire bien moins qu'en certains endroits). Il y a toutes sortes de gens, exactement comme partout.

Au fil des ans, j'ai vu des dizaines (pour ne pas dire centaines) de gens déçus par ce qu'ils constataient sur le terrain et les images idylliques qu'ils s'étaient faites avant. Ils constituent une bonne partie des 50% de ceux repartant en moins de 3 ans. Je parle de ceux venant d'eux-mêmes et non des personnes sous contrat. Donc, je vous encourage à éviter de grossir le trait super-positif... et vous aurez plus de chance d'être heureux et d'apprécier...

Quant au temps, la journée se structure en démarrant plus tôt, pour ceux qui travaillent. Nous nous levons à 5 heures le matin et rentrons entre 16 et 18 heures en général. Quand, c'est 16 heures, c'est plage...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Merci Madikéra,

Pas d'image idyllique, ni de rêve de carte postale. Les pieds bien sur terre au contraire. En outre je n'ai pas dis vouloir faire ma vie en Martinique. Ma priorité, c'est de quitter la métropole.

La Martinique est à mon sens un bon point de chute... peut être transitoire, peut être pas.

Ces dernières années ont été pour moi très riche d'enseignement. Je me suis mis à mon compte, j'ai vécu un divorce, puis la maladie qui à provoqué le dépot de bilan de ma boite... la difficulté de se remettre sur le marché du travail après un long arrêt de travail... et j'en passe.

Ce qui est sur c'est que tout cela à clairement repositionner mes valeurs et mes priorités (9 mois de chimio, c'est sur, ça laisse le temps de réfléchir)... et aujourd'hui, maintenant que tout va bien (santé / boulot...) je ne m'y retrouve pas. J'ai envie d'autre chose, rencontrer des gens qui vivent différemment, découvrir d'autres cultures... voyager (et pour ça la Martinique est plutôt bien placée ;) )

Bref... je suis très loin des images de plage et de cocotier.

Et si j'ai jeté mon dévolu sur la Martinique c'est pour des raisons tout à fait objectives. Pas parce que les paysages sont jolis ;)

Bonjour,

Question voyages, nous sommes proches des continents américains mais il n'est pas forcément facile de se rendre en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.

Nous n'avons plus de ligne directe... Cela va peut-être revenir... Sauf pour la Guyane et cela ne nous avance pas car elle n'a plus de liaison directe avec les autres pays...

L'an dernier, j'ai payé plus cher pour aller en Argentine que des proches partis de Paris (et cela n'a pas été moins long).

C'est bien souvent plus cher pour nous d'aller à Miami que de partir de Paris...

Même nos îles voisines ne sont pas forcément faciles à atteindre !

Donc...

Il est certain qu'en fonction du projet (de vie, de passage, un stop de qqs mois...) les projections ne seront pas les mêmes et donc les attentes non plus. Finalement, moins il y en a plus il y a de chances de trouver son bonheur...

Madikéra