Nouvelles conditions pour travailler à Maurice

affaire à suivre

le sujet de l'express aujourd'hui: à suivre de près!

Des nouveaux règlements ont déjà été établis en vertu de l'Investment Promotion Act . Les propositions du ministre des Finances, Rama Sithanen, a été approuvé par le conseil des ministres ce vendredi 5 mars. Ces nouvelles conditions auront surtout traits aux montants de l'investissement de départ, au chiffres d'affaires et autres revenus des étrangères qui souhait vivre à Maurice.

Ainsi, dans le cas des hommes d'affaires, il leur sera imposé un apport initial de capitaux en devises étrangères librement négociable à Maurice de pas moins de 100 000 dollars (environ Rs 3 millions). Cela en sus d'une garantie d'un chiffre d'affaires minimal annuel de Rs 4 millions.

Quant aux professionnels qui désirent trouver un emploi chez nous, il leur faudra négocier un salaire dépassant Rs 75 000 pour obtenir une autorisation de pratiquer leur métier.

maarion a écrit:

voir sujet "travailler à maurice" plus haut.

les "conjointes" des mauriciens ont interet à se marier vite fait.


J'allais le dire ;)

Mais vous pensez vraiment que les contrats déjà signés vont être renégociés ?!

je pense pas que ça puisse être applicable si facilement..ça va pas plaire aux nombreux employeurs de PME qui ne pourront plus se permettre de tels salaires! imagine, 5 fois plus élevé que le salaire moyen...

pour la rétroactivité ça parait encore plus difficile mais comme tous les contrats sont sur une période limitée ça devrait pas être trop handicapant pour leurs nouvelles règles

je me demande d'où ça vient...est ce qu'on commencerait à pululer? :)

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux attendre que la loi en la matière soit publiée et qu'on connaisse tous les détails au lieu de se perdre en conjectures diverses....

Salut,

J'ai contacté le BOI à ce sujet cet après-midi et, à priori ça ne concerne que les nouvelles applications...
Mais cette information n'est pas encore fiable à 100% car les textes n'ont pas été publiés.
Elle m'a dit qu'on en saura plus d'ici 15 jours sur le site officiel du BOI.

Il est vrai que chacun à sa propre façon de penser mais il ne faut pas trop oublier que chaque expat, chaque touriste, est un ambassadeur de son pays, en dehors de tous clivages politiques !

Bonne et joyeuse fête de l'Indépendance !
42 ans est tout jeune mais Maurice a l'avantage d'exister et d'être une jeune nation stable qui doit d'abord penser à ses enfants.

Bonjour, pour en revenir au sujet, il est très important de bien choisir la catégorie de travail dans laquelle on s' inscrit
- investisseur
- self imployed
- worker
car les objectifs financiers à atteindre sont très différents
j' ai entendu parler d 'un coiffeur expulsé au bout de 3 ans parce qu'il n' avait pas atteint l' objectif financier en tant qu' investisseur.
S'il avait demandé son application en tant que self imployed il aurait atteint plus facilement l' objectif et aurait pu rester...

euh ... par definition, un investisseur fait rentrer de l'argent étranger à Maurice !
alors un coiffeur, faut m'expliquer !

Ben si Tieri,

Au départ, il a quand même fait venir un certain capital pour l'installation de son salon, non? et si c'est bien celui auquel je pense, il a dû investir pas mal pour avoir un beau salon comme ça ainsi que le matériel qui était installé!

De plus, unsa clientèle était composée pour une bonne part d'expatriés et/ou touristes et donc c'était bien de l'argent étranger dépensé à Maurice....

tieri a écrit:

euh ... par definition, un investisseur fait rentrer de l'argent étranger à Maurice !
alors un coiffeur, faut m'expliquer !


D'ou l' intérêt d' être bien conseillé dans le choix de son application, pas évident de réaliser 4M en coiffant au tarif mauricien

FeeAcer a écrit:

Ben si Tieri,

Au départ, il a quand même fait venir un certain capital pour l'installation de son salon, non? et si c'est bien celui auquel je pense, il a dû investir pas mal pour avoir un beau salon comme ça ainsi que le matériel qui était installé!

De plus, unsa clientèle était composée pour une bonne part d'expatriés et/ou touristes et donc c'était bien de l'argent étranger dépensé à Maurice....


ah ben oui mais non !
c'est pas comme ça que ça se passe !
3 millions de roupies en devises étrangères, je suis pas sur que les quelques roupies des expats et des touristes soient considerées comme des devises étrangères !

Tieri,

Je crois qu'on se mélange les pinceaux là.

D'un côté, il y a son investissement initial (donc apport de fonds étrangers) pour installer son salon et de l'autre côté, il y a son chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires ne doit pas être réalisé avec des fonds étrangers, non? Ne me dis pas que tous les investisseurs étrangers à Maurice ne travaillent qu'avec l'étranger. Ils sont là quand même pour faire travailler les Mauriciens aussi, ce qui était son cas: il avait du personnel.

-> Thierrydomi: je t'assure d'autre part que le coiffeur dont je parle ne pratiquait pas des tarifs Mauriciens!

un investisseur étranger qui travaille avec l' étranger fait une société off shore très peu taxée (3%)et peu ou pas d' emploi à Maurice
un investisseur qui fait une société domestique (LTD)paie 15% d' impot, crée de l' emploi
un self employed est aussi un investisseur mais le volet financier peut êtrre moins important 600000 mur au lieu de 4M pour les nouvelles exigences des invest

Oui on est bien d'accord sur ce point

je ne connais pas le tarif qu' il pratiquait mais ma femme est allée se faire coiffer dans le bâtiment moderne au centre de grand bay pour 500 roupies .
En Belgique elle aurait payé 3 à 4 fois ce prix là pour la même chose
j' ai peut être tiré une conclusion hative en faisant le parallèle

C'est vrai que quand je sortais de chez lui (dépendant de ce que j'avais fait faire) j'en avais pour entre 1000 et 2500 Rs (ce qui était à peu près la moitié de ce que j'aurais payé en Arabie Saoudite pour la même chose!) Il faut préciser que c'était un visagiste, ce qui se paye en général plus cher....

thierrydomi a écrit:

j' ai entendu parler d 'un coiffeur expulsé au bout de 3 ans parce qu'il n' avait pas atteint l' objectif financier en tant qu' investisseur.
S'il avait demandé son application en tant que self imployed il aurait atteint plus facilement l' objectif et aurait pu rester...


Le seul bon coiffeur du coin et voilà Tieri !! les soucis commencent!!!
Please, pas de ragots! rien à voir avec les objectifs financiers...

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

J'ai été hier au BOI et voici ce qui m'a été précisé :
- les nouvelles dispositions ne sont pas encore applicables, aucune date n'est fixée à l'heure actuelle.
- elles n'affecteront pas les permis en cours ; par contre, à l'échéance de ceux-ci au bout de 3 ans, les nouvelles dispositions s'appliqueront de fait puisque les permis ne sont pas renouvelés mais, lorsqu'on souhaite prolonger son séjour,  doivent faire l'objet d'une nouvelle demande.

Et si la personne n a pas realise le chiffre d affaire demande, et si son permis n est pas renouvelle, sa societe deviens quoi ? Quelqu un a une idee ?

Si j'ai bien compris, la caution pour le permis de résidence, c'est pour payer le billet de retour ???

Oui c'est en principe pour garantir que tu puisses payer ton billet pour quitter le territoire mais il paraît qu'ils mettent beaucoup de temps à libérer cette caution quand on leur annonce qu'on quitte Maurice, alors?....

Oui il faut compter 3 à 4 mois pour récupérer ses cautions.

Enfin ce n'est pas trop grave puisque c'est de l'argent bloqué sur notre compte en banque et que ça rapporte des intérêts entretemps :top:.

Pour revenir plus sérieusement à la question concernant le devenir des boites lorsque le visa de résident n'est pas renouvelé, je pense que juridiquement, elles existent toujours, c'est juste que la gestion quotidienne, si on n'est plus résident, ça ne doit pas être simple.

Article en anglais sur les nouvelles critères:
http://www.lexpress.mu/story/10596-expa … sited.html

Foreigners who propose to come here as self-employed are now required to invest an initial sum of $35,000 as well as having a turnover in excess of Rs 600,000 a year. Also they can only operate in the services sector. Retired non-citizens will be required to transfer $40,000 at the beginning of their stay and submit proof of subsequent transfers of the same sum every year.

Cet article est très intéressant en effet et a le mérite de poser des bonnes questions.
Deux interrogations : puisque les projets seront amenés maintenant à être examinés pour être validés par une commission du BOI, comment être certain qu'ils le seront en toute objectivité ?
D'autres part, concernant les nouveaux "ghettos", que sont les IRS, sinon de super ghettos et vendus comme tels ? Et comment juger du critère d'intégration à la société mauricienne, si diversifiée, les différentes "couches" la formant n'étant pas intégrées les unes aux autres ?

maarion a écrit:

C'est vrai qu'il y a une tension inter-communautaire importante, pas de ghettos, mais des quartiers.
Néanmoins, ce qu'on est en droit d'attendre d'étrangers que l'on laisse venir volontairement, c'est qu'ils apportent quelque chose de positif et non qu'ils rajoutent un problème par dessus les problèmes qu'on a déjà.
Je pense que ce qui est mal supporté par exemple, c'est l'idée que les étrangers sont en train de se coopter les uns les autres et de commercer les uns avec les autres de façon préférentielle voire exclusive.


Il est où ton probleme Marion!
Crois tu que des expats viennent involontairement, c'est quoi ça...il faut arrêter de tirer sur le pianiste et de véhiculer que se sont les expats qui amménent les problemes sur Maurice.
Ce sont quand même sur des lois Mauriciennes avec leurs avantages et inconvenients que les expats investissent et font profiter le pays d'une façon ou d'une autre...Alors désolé je ne vois ou est le mal à choisir ces partenaires et de vivre dans le respect de l'autre , même si certains choisissent ces "ghettos" au prix fort!!!!

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

maarion a écrit:

Je pense que tu n'as pas compris.
Je ne tire pas sur le pianiste.
Les mauriciens ont la volonté d'accueillir des expats.
Ils espèrent que les expats vont leur apporter quelque chose qui leur manque (capitaux, techniques).
Ils espèrent que cette collaboration va développer l'emploi (de mauriciens).

Je suis désolée si je froisse certains mais je considère que la venue d'un coiffeur expat à maurice, qui va coiffer des têtes expats (autrement dit capter une clientèle aisée au détriment des autres coiffeurs) ne va pas apporter grand-chose du point de vue mauricien.

Quant à la constitution de ghettos...c'est malsain pour tout le monde.


Oh! que si , j'ai bien compris, tu veux absolument que Tieri aille chez un coiffeur Mauricien:lol:....
mais je ne vois pas ou est le problème , vu que ce n'est pas la même clientele.
Si on suit ton raisonnement pourquoi aller chez JL.David puisque tu peux aller chez le coiffeur du quartier, et ce n'est pas en tirant par le bas que les coupes et les couleurs vont s'arranger .
Et pour revenir à ce coiffeur,saches que sa clientele était autant mauricienne que française...

D'accord avec toi , les expats apportent les capitaux , les techniques mais laisse leur le choix de se faire couper les cheveux chez qui ils veulent et d'habiter ou bon leur semblent ,surtout quand ils investissent minimum 400 000$...
On ne peut pas avoir le beurre,l'argent du beurre et la coiffeuse:)

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

J'ai fait la demande par rapport aux resident permit pour les retraités aujourd'hui et j'ai reçu une réponse claire et nette du BOI.

Bonjour,

La nouvelle loi est effective depuis moins d'un mois.

Aussi longtemps les retraités sont concernés ils devront transférer les 40,000 USD sur une conte local, avant de soumettre leur application a la BOI.

Ce montant devra être transféré chaque année pendant une période de trois ans.

A noter que ce n'ai pas un dépôt qui restera bloquer sur un conte.

Cordialement

Shivanee SIBARTIE
Advisory Centre
New Business Development
Board of Investment


Je pense qu'il en est de même pour tous les autres cas de figure

Bonjour tout le monde
j'ai fait une demande similaire, mais concernant les indépendants, et la réponse concernant les 35 000USD est la même : elle n'est pas bloquée. + les 600 000 rs à réaliser chaque année.

"However, the 35,000 USD is the minimum investment and not a fixed deposit.  It is the initial capital that you will inject in your business to start operation."

voilà

bonjour à tous!

en tout cas, ça y'est: c'est officiellement sur le site du BOI

Investor      The business activity should generate a turnover exceeding MRU 4 million annually with an initial investment of USD100,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency. If there is more than one investor in the same company applying for an Occupation Permit, the turnover criteria should apply in respect of each applicant (i.e MRU 8 million for two applicants, MRU 12 million for three applicants, and so on)


Professional     Basic salary should exceed MRU 75,000 monthly

Self-employed     Income from the business activity should exceed MRU 600,000 annually with an initial investment of USD 35,000 or its equivalent in freely convertible foreign currency.

Version Française:

Des investisseurs, des professionnels employés ou des personnes exerçant une profession libérale seront éligibles à un permis d'occupation sous les conditions suivantes:

Investisseur    L'activité proposée devra générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à Rs 4 million

Professionnel Le salaire mensuel d'un professionnel faisant valoir un contrat d'embauche devra être de plus de Rs 75,000

Profession libérale,personne établie à son propre compte:
L'activité proposée devra générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à Rs 600,000
http://www.worknlive.mu/WnL_Fr/menuid1.aspx

Je suis catastrophée, je n'ai pas encore reçu mon contrat, mais il est LOIN d'atteindre 75000 rs. )-: Ca fait deux ans que je postule, deux semaines que j'ai le feu vert, ça peut pas tomber à l'eau comme ça, purée.

J'en suis désolée pour toi, Zoubia et je comprends ta déception.  Mais je suis très étonnée de voir que nombre d'employeurs potentiels à Maurice font comme si la nouvelle loi n'existait pas et continuent à proposer des salaires qui ne sont pas en conformité.

catherinedp a écrit:

J'en suis désolée pour toi, Zoubia et je comprends ta déception.  Mais je suis très étonnée de voir que nombre d'employeurs potentiels à Maurice font comme si la nouvelle loi n'existait pas et continuent à proposer des salaires qui ne sont pas en conformité.


C'est en effet incroyable, mais je conseillerais à Zoubia de reprendre contact avec son employeur potentiel et de l'informer que la loi a changé et de faire référence aux textes officiels (dont les liens ont déjà été publiés plusieurs fois dans les discussions relatives) et de leur demander de bien vouloir amender la proposition de contrat en conséquence.

Merci pour vos conseils, je vais effectivement leur écrire, et j'espère que ça va marcher, ne serait-ce qu'à cause du profil demandé pour mon poste qui n'est pas si facile à dégoter que ça...

merci de cette infos ,elle est capital ,et je vai de suite consulter le BOI mais il faut quand même investir 100.000 USD (75.000 euros environs !!!!)je doit reprendre une affaire existante,et qui doit investir seulement 10.000 euro env. ,c'est un problème ,mais d'après un cabinet conseil de Maurice il y a une solution pour ce problème a suivre les amis claude33

J'ai trouvé un truc:

"Documentary evidence from the employer certifying that the expatriate will earn a monthly salary of more than Rs 30,000.
OR Contract of Employment duly vetted by the Ministry of Labour, Industrial Relations and Employment (Labour Division) in respect of expatriates earning Rs 30,000 or less than Rs 30,000 per month."

Ce sont les working permit guidelines. Le document (http://www.gov.mu/portal/goc/empment/fi … 202010.pdf) date d'avant la réforme mais il n'est pas impossible que le coup d'obtenir un contrat approuvé par le gouvernement même si le salaire est inférieur au minimum demandé soit toujours d'actualité...

Intéressant et inédit !

Bonsoir Zoubia,

Voici le texte officiel publié sur le site du Board of Investment et applicable depuis le mois de mars:

quote

Travailler à Maurice

Un permis d'occupation ("Occupation permit") autorise un ressortissant étranger à travailler à Maurice. Le permis d'occupation est à la fois un permis de résidence et un permis de travail. Une demande complète doit être adressée au Bureau des Passeports et de l'Immigration par l'intermédiaire du Board of Investment. Les demandeurs devront également se faire enregistrer auprès du Board of Investment au moment de la soumission de leur dossier de demande de permis d'occupation.
   
Des investisseurs, des professionnels employés ou des personnes exerçant une profession libérale seront éligibles à un permis d'occupation sous les conditions suivantes:

Investisseur: L'activité proposée devra générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à Rs 4 million

Professionnel: Le salaire mensuel d'un professionnel faisant valoir un contrat d'embauche devra être de plus de Rs 75,000
 
Profession libérale: personne établie à son propre compte. L'activité proposée devra générer un chiffre d'affaires annuel supérieur à Rs 600,000

Un permis d'occupation est délivré en seulement trois jours ouvrables. Il est valable pour trois ans.

Les dépendants d'une personne titulaire d'un permis d'occupation sont éligibles à un permis de résidence.

unquote