Retraite en Ouganda

Bonjour,
retraite "sonnera" en août 2014.
Envisageons de nous expatrier aux environs de Kampala.
Propriétaire d'un terrain à Kisubi ( entre Entebbe et KLA) depuis 5 ans,acquit lors de vacances ( nous nous y rendions tous les 2 ans) projetons d'y faire construire une petite maison.
Aucune idée de la vie constante en Ouganda ( scolarité - enfant de 3 ans - cotisations santé, taxes etc...)
Tous renseignements seront les bienvenus.
A bientôt.

Bonjour Jacques Emmah Léona,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à parcourir le forum Ouganda, Vie Quotidienne, qui je pense pourra vous apporter de plus amples information concernant votre projet.

Cordialement,

David.

Je viens de parcourir "la vie quotidienne" en Ouganda, mais pas très volubile...:-)
Vais essayer ( encore 1 fois) auprès de l'Ambassade, d'obtenir de + amples renseignements.
Merci & bonne journée.

Salut
Tout ce que tu veux faire est possible, d autant plus que tu as un terrain bien situé, il y a des milliers de gens qui ont deja sauté le pas, evidemment la vie sera differente.
Tu peux faire construire sur ton terrain, envoyer tes gosses à l ecole ou l université, il faut juste faire une liste complete et un par un se mettre à la page et à jour.
La sécurité sociale n existe pas mais il y a des cotisations pour un meilleur service dans les grands hopitaux.
Aprés le reste c est comme chez nous, le seul point noir, c et que representant de l argent pour les ougandais, tu risque souvent d être confronté à la tentative d arnaque, je connais beauoup de gens qui sont repartis avec rien en ayant dépensé énormement.
Il faut enormement de patience, se constituer un réseau d amis, apprendre à connaitre comment les gens et les choses fonctionnent, avant de se lancer pour le non retour.
En tous cas bonne chance à vous ;)

Roman0 a écrit:

Salut
Tout ce que tu veux faire est possible, d autant plus que tu as un terrain bien situé, il y a des milliers de gens qui ont deja sauté le pas, evidemment la vie sera differente.
Tu peux faire construire sur ton terrain, envoyer tes gosses à l ecole ou l université, il faut juste faire une liste complete et un par un se mettre à la page et à jour.
La sécurité sociale n existe pas mais il y a des cotisations pour un meilleur service dans les grands hopitaux.
Aprés le reste c est comme chez nous, le seul point noir, c et que representant de l argent pour les ougandais, tu risque souvent d être confronté à la tentative d arnaque, je connais beauoup de gens qui sont repartis avec rien en ayant dépensé énormement.
Il faut enormement de patience, se constituer un réseau d amis, apprendre à connaitre comment les gens et les choses fonctionnent, avant de se lancer pour le non retour.
En tous cas bonne chance à vous ;)


Bonjour Roman0

Merci pour votre participation à ce fil. Veuillez toutefois prendre note que celui ci était inactif depuis 2013.

Cordialement
Kenjee

Bonjour, effectivement était inactif mais...toujours présent sur ExpatBlog !  :)
A l'époque le forum UG était totalement "mort", et depuis quelques jours je reçois des mails de Roman0, qui répond parfaitement à ce que je sollicitais ( je constate qu'il est très intégré à la vie de KLA).
Je suis toujours en France, et prendrais contact avec Roman0 dans les prochains jours.
Amicalement.

Ca sent bon le début de la vraie vie sans horaires tout ça ;)
Je suis ici et là bas, si je peux te renseigner, n' hésite pas, attention je ne sais pas tout, j ai toujours la possibilité de demander à mes potes ou ma famille, heureusement qu ils sont là pour éclairer mon chemin et éviter que je me fasse déplumer par des gens mal intentionnés.
Il faut savoir aussi que l achat du terrain par un muzungu, est une concession de 99 ans, qui revient à l état à terme.
Je pense qu en 99 ans, vous aurez amplement le temps de vivre et mourir deux fois ^^
Tu peux déja jeté un coup d oeil à mes autres posts sur les sujets de vie quotidiennes à kampala et si tu as d autres questions plus precises, je te répondrait ;)
Pour ta gamine, il faudra la mettre à l école, la publique est essentiellement pour les gens trés pauvres qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité, ta fille ira evidemment en école privé et ça te coutera relativement cher, je te conseillerais de la mettre à l ecole et de lui filer des cours particuliers avec un prof, et quand elle sera plus grande, de l envoyer dans une école privée pour qu elle profite des installations.
L ecole de ma fille, il y a des cours de robotique et ils se deplacent en europe pour faire des concours de robots, c est juste énorme, ils ont des tableaux interactifs en classe, bref le top du top, même chez nous ça n existe pas encore....
Le truc c est que c est assez cher et tant que ta petite n a pas 7/8 ans et l esprit d analyse, c est trop cher parcequ elle ne profitera pas de ces installations, avant cet age là, c est chanter danser avec les copains de classes, pour ça pas besoin du top.( mon avis).
En tous cas, l école de ma fille, je l ai visité avec des yeux énormes, comme ci j étais un peu jaloux de ne pas avoir eu la même chose à son âge ^^
Tient, ma fille est là, jette un oeil et tu verras ce qu on peut trouver en ouganda ==> http://gisu.ac.ug/jinja/
C est une école de la communauté Turque, ils sont très bien, il y a beaucoup de communautées assez grande ici, les chinois evidemment, les turques, les indiens, les anglais, les italiens et néerlandais, ect ect, nous français nous devons être moins du millier à vivre en ouganda en permanence, bien loin de ceux que je t ai cité.
L école là-bas c est un peu le saint graal, l opportunité de se sortir du marasme économique, aucun élève ne se permettra jamais de répondre à un prof par exemple, ça peut arriver de la part des petits cons fils et fille de haut notable, comme chez nous ils se croient tout permis, mais pour la majorité, les écoles ou tu iras, tu seras admiratif de l ordre et du respect qui y régnent. Combien d éléves et leurs familles se saignent pour payer leur frais de scolarité, qu ils pensent à tout sauf à en faire n importe quoi ;)
Enfin, j en laisse pour les prochains posts, le seul truc qui m ennuie profondement ici, c est le traffic, et toi entre entebbe et kampala, tu vas vite comprendre mes allusions à ce sujet hahaha ;)
Beaucoup de terrains et de baraques voient leur prix chuter parceque la zone est constamment embouteillée, limite l horreur. Tu seras quand même du bon coté niveau populace, presque tous les etrangers vivent vers chez toi, moi j ai opté pour quelque chose qui ressemble plus à l Afrique et je ne vois d autres muzungus qu lorsque je vais faire quelques courses de bouffe dans les supermarchés.
A+

Bonjour Roman,

Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur ce blog, mais je trouve que vous êtes vraiment le meilleur à donner des infos sur la vie en Ouganda.
Effectivement comme je l'ai marqué dans mes précédents messages moi et ma famille envisage venir en Ouganda pour les vacance enfin d'étudier si ça serai possible de s'y installer mais on cherche des infos désespérément et sur le forum pas grand chose , svp je peux avoir votre mail pour que je puisse vous poser quelque question si ça vous dérange pas.

Merci beaucoup.