Électricité

J'habite dans une résidence dite de "lux" située à 10km depuis le centre de Phnom Penh.
Le loyer est élevé.
Toutefois, nous avons dans cette zone de fréquentes coupures depuis maintenant plusieurs mois.
Le problème c'est que ça ne s'arrange pas!
Au moment où je vous parle, nous n'avons plus d'électricité depuis Jeudi 6 Juin 17h. C'est à dire 37 heures non stop de coupure avec tout ce que cela implique (tous les vivres du réfrigérateur et du congélateur à la poubelle).

Alors si vous avez l'intention de vous installer ici au Cambodge, sachez que cela peut arriver n'importe où.

1 SOLUTION = solaire et/ou éolien .

didier

Oui... c'est clair... mais je pense que c'est valable lorsque l'on revoit son mode de vie pour une consommation à la baisse. Pour alimenter une villa de 5 chambres, une installation solaire ou éolienne est valable en tant que propriétaire. .. pas en tant que locataire.

a moins d habiter dans une caverne, l electricite est un must have... pas facile de faire sans... Mais la c est gros, 37 heures (ou+) c est un record... perso je crois que la plus longue fut en fevrier avec une 15aine d heures consecutives... et j avais deja les boules, mais alors 37heures... piuuuuh, il faudrait pas qu on vienne me faire une reflexion de travers, je serais encore plus desagreable que d habitude :)

Dans 20 minutes je célèbre mes 48 heures!

C'est bon!
Après 50 heures et 15 minutes de coupure j'ai enfin de l'électricité. ...
record à battre !

euhhh non Serge, je pense que personne ne souhaite battre ce record :)

bjr

Désolé de te contredire Dosolto,mais j'habite sur Kampot, et on a pas de probléme de coupure,cela arrive trés rarement,en cas d'orage par exemple ,et jamais plus d'une heure ou deux,on est pres du barrage de kamchay,ceci explique cela.

  Cordialement

Me contredire ?
Je ne vois pas en quoi ! :lol:
Je n'ai pas dit que cela arrivait partout!
Je diasais que cela peut arriver n'importe ou.
En louant une villa dans un cadre LUXUEUX, je pensais etre a l'abri de ce genre de probleme...
Et bien non...
En l'occurence, apres investigation, il se trouve que la panne etait au niveau de la residence et non pas du voisinage.
Ils ont mis 3 jours pour remplacer une piece qui avait grillee.

Toutefois, la majorite de l'electricite du cambodge est importee du vietnam.
Il y a quelques semaines, il y a eu un blackout total venant du vietnam pendant plusieurs heures! tu avais du courant ce jour la aussi ?


dadaboum a écrit:

bjr

Désolé de te contredire Dosolto,mais j'habite sur Kampot, et on a pas de probléme de coupure,cela arrive trés rarement,en cas d'orage par exemple ,et jamais plus d'une heure ou deux,on est pres du barrage de kamchay,ceci explique cela.

  Cordialement

Dans ton premier post tu dis "cela peut arriver n'importe ou",je

réponds: pas à Kampot,l'electricité vient du Barrage de Kamchay à

10 km (comme dis dans mon premier post,pas du Vietnam))donc peu ou

pas de coupure.

  Cordialement.

Ok... je comprends. .. mais comme je viens aussi d'expliquer, une coupure ne signifie pas forcément défaillance de la distribution. Comme dans mon cas, c'est parfois un problème matériel qui met du temps à être résolu. Mais bon...
merci de l'information. ..
nous ne sommes pas tous égaux devant le dieu électrique :lol:

Veinard Dadaboum.... (frimeur ahahahahaha).
Non, franchement, des coupures juste en cas d orage et 1 heure ou 2 moi ca m irait.... meme si en ce moment c est le cas, les coupures sont plus rares... pour combien de temps je ne sais pas :)

bonsoir thierry,
je parcoure le blog expat sur le cambodge,et tout d'abord merci
pour toutes vos explications sur le cout de la vie au cambodge, je suis en retraite,et je vis normalement (pas dans l'opulence) en belgique prés de la frontière francaise, et comme beaucoup le font j'envisage de m'expatrier, mais tout d'abord je pense venir sur place pour m'en rendre compte.

Bonjour mrsoul7700,

Avant je vivais sur Tourcoing pres de chez vous , je suis arrivé la premiere fois en 1992 au Cambodge .si vous voulez voir les temples d'Angkor a Siem Reap et connaitre un peu mieux le pays je vous donnerai des renseignements sur le vie  ici (je connais un peu!) .

Au plaisir de vous rencontrer.

Didier

Bonsoir dosolto

Je vous conseille une générateur qui prendra le relais lors des coupures.

Oui... merci... mais pour faire court, j'habite dans une résidence. .. générateurs interdits par la copropriété. .. trop de nuisance sonore et pollution. .. ce n'est pas faut... si les 100 villas démarrent leurs générateurs en même temos, ça ne va pas être beau !

Je suppose que vous être à  camko city ???

Question hors sujet : elle sont chère les villa ??? 

Je vous remerçie d'avance pour la réponse.;)

Et non! Raté :lol:
C'est du même genre... et pas loin... sauf que chez nous il y a un golf.... même si je n'y ai jamais joué. .. :D
Dans ce type de résidence il faut compter entre 800 et 1000$ par mois tout meublé avec 4 chambres.
cest BEAUCOUP moins cher qu'en ville car nous sommes TRÈS éloignés du centre (15Km).

@ dosolto :

Je prix pour acheter;) ??? Je pense investir au Cambodge..:D

Ok...
Pour acheter une maison il faut être Cambodgien.
Les etrangers peuvent acquérir des appartements (sauf rez de chaussée)...
Les étrangers n'ont pas le droit au sol cambodgien.

Mais pour répondre à ta question c'est 500.000$ pour ce type de villa.

Cela fais une sacrée sommes tout ça, je pourrais m'acheter 3 appart que je mettrais en location pour touriste de passage au Cambodge et monté une petit affaire a côter.

Malheureuse je pas cette sommes.
je vous remerçie pour ces informations.

dosolto a écrit:

12 heures de coupure encore aujourd'hui.


Bonjour,

Où en êtes-vous avec l'électricité à Phnom Penh et Sihanoukville.
La distribution du réseau est-elle revenue à la normale?
Ceci afin de savoir si je dois commander un accu supplémentaire pour mon PC.
Si les longues pannes journalières sont encore d'actualité, qu'en est-il du réseau téléphonique?
Les antennes sont-elles alimentées par groupe électrogène?