Sujet officiel sur les élections

Voila, un topic pour les futures élections qui devraient avoir lieu (ou pas) le 24 aout 2013.

vos prévisions, vos craintes ?

lord2laze a écrit:

Voila, un topic pour les futures élections qui devraient avoir lieu (ou pas) le 24 aout 2013.

vos prévisions, vos craintes ?


Au pire
-arrêt total du peu d'aide humanitaire qu'il reste
-arrêt du financement des présidentiels par les aides extérieur
-sanction de la communauté international y compris UA
-hausse des denrées principal
-manifestations dans les villes
-chasse aux étranger
-répression énergique par l'armée
-guerre civile/politique/ethnique 
-dictature militaire au pouvoir
Aux mieux
-retrait des candidatures de Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Lalao
- élections
-non reconnaissance de l'élu
-manifestations dans les villes
-hausse des denrées principal
-chasse aux étranger
-répression par l'armée
-reprise en main du pays par le président élu
-retour des aides sous contrôle renforcé
-retour a la *normalisation au terme de 2 ou 3 ans
*donc pas de changement sensible pour les malgaches

oui mais meilleur plan pour les etrangers de madagascar
et de plus surement retour à une croissance identique
aux pays de l'est africain si ils jouent l'ouverture
et le libéralisme            g richez     la bise

bonjour
dailleurs il y a des indices qui ne trompent pas il y a un site vente de commerce 1000 annonces .com
si vous interrogez pour madagascar brusquement maintenant il y en a 3 pages a vendre à des prix de 200 à 300000 euros ça sent la debandade courage fuyons         g richez

lord2laze a écrit:

Voila, un topic pour les futures élections qui devraient avoir lieu (ou pas) le 24 aout 2013.

vos prévisions, vos craintes ?


:D Cela fait + de 20 ans que je connais (un peu :P) Madagascar... On prend les mêmes et on recommence. Laurence :)

g richez a écrit:

bonjour
dailleurs il y a des indices qui ne trompent pas il y a un site vente de commerce 1000 annonces .com
si vous interrogez pour madagascar brusquement maintenant il y en a 3 pages a vendre à des prix de 200 à 300000 euros ça sent la debandade courage fuyons         g richez


Les dernières annonces datent de 2011...

Il n'y a que 18 annonces qui datent du mois de mai/juin.

Et ce sont les mêmes annonces à prix délirant qui se renouvellent depuis des mois.

Donc, non, ce n'est pas un signe qui ne trompe pas.

bonjour,
la france a encouragé le coup d'état de 2009...maintenant,ils constatent ,ce que beaucoup pensaient,était que le sieur Rajoelina Andry Nirina n'avait pas la carrure,l'intelligence,l'honnêteté,l'instruction pour diriger le pays.il eut été plus subtile d'attendre 2011 pour avoir des hommes prêts a servir "honnetement" le pays...lorsqu'un président est incompétent ou trop gourmand,on doit attendre les prochaines élections.(les exemples de manquent pas)du reste ,les accords de Cotonou -ratifiés par le pays-servaient de barrières a toutes les ambitions putchistes.les lobbies français se sont fait prendre à leur propre jeu. et demain risque d'être complexe pour certains soutients "hatifs"...le beau parleur n'est pas souvent le payeur.

BONJOUR
une petite question à LaurenceL ET UNIQUEMENT ELLE!!!!
si cela tourne mal le 24 /08 style cote d ivoire j y suis j'y reste" tu penses qu'il y aura une chasse aux étrangers?
merci de ta réponse

Si tu veux poser une question uniquement à Laurence, tu lui écris un message privé, ici c'est un forum public.

De plus, Laurence ne vit pas présentement à Madagascar, donc pas sure qu'elle soit la plus apte à répondre à ta question.

Sinon, j'ai entendu que l'armée francaise aurait envoyé un contingent à Tana dans le cadre d'une formation donnée à l'armée Malgache, opération classique dans la coopération entre les deux pays. Il y aurait aussi un contingent posté à diego dans le cadre de la lutte anti-piraterie.

Ce ne sont peut-être que des rumeurs.

Une chasse aux vazahas, je n'y crois pas. Ce n'est pas un peuple de guerrier, et ce sont des guerres internes entre clans Malgache.

Il y a déjà eu des opérations anti Karana à Tuléar et anti Comorienne Majunga il y a 30 ans, mais le problème était totalement différent.

La manifestation "spontanées" contre les institutions internationales qui ont eu lieu à Ankarondrano n'avait rien de spontanée. De nombreux participants à cette manif se sont plaints de ne pas avoir reçu l'argent qu'on leur avait promis pour y participer...relaté dans "L'Express" et tout le monde avait l'air de trouver ca normal.

Maintenant si ca chauffe, faudra surtout faire attention de pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Même si je ne pense pas que les Vazahas soient le coeur de cible en cas de trouble, l'occasion peut faire le larron pour mettre du beurre dans les épinards.

Perso, j'entends de plus en plus de Merina se plaindre de Rajoelina (taxis, commercants...). Je pense que les Merina voteront en force Lalao. Pour les côtiers, ca se jouera sans doute entre Vital et Lahiniriko (je ne crois pas à un retour de Deba, même si il peut jouer les arbitres)

bonsoir,
en 2009,des gens ont été corrompus avec 25000fmg(5000ar) pour participer aux manifestations spontanées sur Analakely.souvent recruté dans les bas quartiers de Tana.surnommés les "voalavo"(les rats)d'autres noms sympas sont donnés aux partisants du président de la transition (qui s'éternise ): "foza orana" (ce vocable veut dire écrevice,il est attribué aussi aux "makorelina")personne ne peut prévoir la suite,mais parfois,quand c'est chaud,c'est très chaud.

bonjour à tous
bon à MAHAJUNGA une manifestation des ressortissants français et prévu ,lundi 10 pour manifesté contre la fermeture du consulat ici
pour la sécurité ,j'entend parler ( dans les sources militaire que je fréquente ) d'une prise de pouvoir par l'armée ,mais celle ci et aussi divisée car les généraux aux pouvoir on été nommé par le président actuelle
sur les 2000 passe port francis enregistré ici ,mon groupe pourra assuré la protection de 200 personne
effectivement ,l'armée francaise et venu donné pendant 15 jours des conseil ici  a MAHAJUNGA
LES MANOEUVRE ON LIEU EN CE MOMENT ET SERVE PLUSTOT A CONTENIR LA FOULE
boington88

pour lovah et Laurence question ,??Je viens de mettre au point une recette de tarte tatin a la banane et au chocolat super,je voudrais vous faire voire les photos ,mais comment faire?
sinon allez sur ma page FB,andrejean pierre kastler

bonjour,
si des troubles devaient se produire en province,les autorité française n'interviendraient pas plus qu'en 2002.la consigne alors donnée;restez cloitrer chez vous et attendez,ou alors essayez de rejoindre la capitale par vos propres moyens!je ne sais si tu as déjà vu des mouvements de foule à Mada,mais ce n'est pas 200 gugus de plus agés de surcroît qui pourraient la contenir.espérons que cela ne craquera pas,
les militaires malgaches ne vont pas au casse-pipe,ils vont au casse-croûte.

bonjour,
oui j'ai déjà vu ce genre de manifestation ,la foule ,j'étais ici en 1964 ,quand on nous à envoyer a la réunion ,(mater) les émeutes communiste, à l'époque pas de bouclier c'étais coude serré crosse en avant ,j'étais au tchad contre les émeutes anti tombalbay ,alors chollez  à tu eut les tripes d'être au milieu d'une foule comme cela
quand à l'armée malgache elle fait avec ses moyens
le seul point ou je te rejoint c'est de resté chez soi et de ne pas sortir , mais toi pense que tu as des enfants et vu la haine que tu propage de l'île,as tu fais tes valises
boington88

LA pression monte d'un cran. La communauté internationale commence à prendre des sanctions à l'encontre de Andry Rajoelina, président de la Transition, de l'ancienne Première Dame Lalao Ravalo­manana et de l'ancien président Didier Ratsiraka.
Les autorités françaises ont abrogé les visas Schengen de Andry Rajoelina et de son épouse, Mialy. Les principaux concernés auraient été avertis de la décision. Lalao Ravalo­manana et Didier Ratsiraka ne devraient plus non plus avoir de visa en cas de demande. La mesure s'étend à leur famille respective.

L'Union africaine avait déjà pris des sanctions
contre 109 dirigeants de la Haute autorité de la Transi­tion le 17 mars 2010. Les sanctions, qui ne sont pas encore levées, comprennent des restrictions sur les visas, le gel de comptes bancaires et des refus d'accréditation auprès d'organisations internationales.

cgim a écrit:

BONJOUR
une petite question à LaurenceL ET UNIQUEMENT ELLE!!!!
si cela tourne mal le 24 /08 style cote d ivoire j y suis j'y reste" tu penses qu'il y aura une chasse aux étrangers?
merci de ta réponse


Bonsoir cgim, pourquoi me poser cette question à moi ? De plus comme dit lord2laze je ne suis pas présentement à Madagascar et ne ressent pas les tensions de la rue (en ce moment). Les infos je les ai comme tous (plutôt mieux à La Run il faut reconnaitre) :P... Et suis très nulle dans les analyses politiques :rolleyes:
Je répondrais quand même ce que je pense et c'est : NON, les Malgaches ne sont pas des "Ivoiriens" mais je ne ferais pas la maline (les mouvements de peuple ne donne jamais dans la douceur)
Laurence :)

Bonsoir à tous,
Je suis Anita,  malgache et vivant à Tana. Je suis nouvelle sur le site et en lisant vos inquiétudes sur la situation politique à Mada, je souhaite vous rassuser qu'il n'y aura aucune chasse aux étrangers dans le cas où ça tourne mal. Malgré les tueries qui ont eu lieu dernièrement en 2002 et 2009, les malgaches sont un peuple pacifique. Ces tueries étaient bien ciblées... Par ailleurs, les opérations karana existent toujours jusqu'à maintenant mais c'est surtout dues à des règlements de compte entre les karana (kidnaping...).
La situation va sûrement s'aggraver mais les consignes de sécurité sont les mêmes pour les étrangers et les nationaux: ne pas aller où il ne le faut pas, éviter tout attroupement,...et redoubler de vigilance pendant la nuit. Les casseurs ont commencé à 67ha il y a quelques jours.

Bonjour Anita 2013
J'ai réservé quelques jour de vacances sur tananarive la semaine prochaine avec ma femme et nous avons prévues la visite de la ville et de grand marchés comme celui de la digue. Penses tu que c'est encore raisonnable ou ferions nous mieux de nous dérouter ? Nous habitons la réunion  et je pense qu'un changement de programme est encore possible sans trop de dépenses .
Merci de ton avis
Guy

bonjour à tous et merci pour les infos
merci à toi laurence en  te questionnant j ai voulu verfier une chose: il y bcp de haine entre vazas et de jalousie.....
j'espere vivement que ces élections soient réussies et que le pays arrive à retrouver un semblant de democratie et débloquer les aides internationales...
christian

bonjour
moi je vais allez dans le sens de lord2laze,les annonces reelle tres peut 4 ou 5 ici 3 bar cce sont vendu de vaza à vaza,la aussi c'est un panier de crabes ,il profite du non respect des lois pour vendre des bien qui ne leur appartienne pas ,j'en rigole ,les pires escrocs les vazas avec un grand V
boington 88

bonjour,
les réglements de compte  avec la communauté karana ne sont pas inter-communauté,parfois seulement;mais souvent ces actes ciblent plutôt l'argent et sont commis par des joalahy malgaches qui veulent s'approprier les biens d'autrui....les kidnapings en sont les formes les plus connus,mais les attaques de résidences privées en fait aussi partie.
le post d'anita 2013,qui se veut rassurant,laisse pantois lorsqu'on le lit doucement:tout va bien,mais restez vigilant la nuit (quand on se repose)et ne vous trouvez pas dans le mauvais endroit...mais ça va s'aggraver,donc c'est déjà grave!
je constate que les autorités ont demandé aux forces de l'ordre de tout faire pour protéger les biens et les personnes, des nationaux et des étrangers...c'est donc que les risques connus sont accrus.
si l'équipe putchiste en place venait à perdre les élections,les risques de vengeance ne sont-ils pas réels?
si l'on désire acheter un bien à un vazaha à Madagascar,se poser une question simple:est-il a vendre parce que les résultats sont trop bons? je me souviens d'un bien à vendre à Toliara. le propriétaire en voulait 150000 euros.bien-sûr,ce n'était pas sa vraie valeur,mais le vendeur de dire;je trouverai bien un vazaha adaladala qui me le paiera ce prix....(le bien est toujours en vente en centre ville).
difficile de justifier  ,tuerie et pacifique dans la même phrase!

Aux dernières nouvelles, à ce que j'ai compris, la CI aurait posé un ultimatum à Rajoelina qui aurait jusqu'au 31 jullet pour retirer sa candidature. Il resterait président de la transition jusqu'aux nouvelles élection et devra refondre le CES afin que celui-ci sorte une liste de candidats sans Lalao Ravalmanana ni Deba Ratsiraka.

Si il ne le fait pas, la CI le tiendrait pour principal responsable de la crise démocratique que traverse Madagascar et des sanctions "exemplaires" seraient pris à son encontre (supression de tous les visas pour sortir du pays pour lui, sa famille et ses proches, déjà fait de la part de l'UE, et plus important, blocage de tous ses comptes à lui, à sa famille ainsi qu'à ses proches partout dans le monde).

On va voir si ca va aidé à bouger les choses.

En effet, ce serait bien que ça débloque les choses et que les élections aient lieu. En septembre je crois. Il faut aussi un financement pour l'organisation des élections.

Bonjour, il n'y aura pas d'élection en septembre au mieux en début d'année et il y a 1 dizaine de jours j'avais lu  sur l'expressmada

Les partisans du séminaire national » avait sorti une résolution .

« Si nous n'avons pas de réponse satisfaisante dans les quinze jours, au maximum, après la notification de cette résolution aux différentes autorités de la Transition, des manifestations populaires seront déclenchées sur tout le territoire pour destituer la Transition .

"La descente dans la rue pour la destitution du pouvoir transitoire reste la seule solution " et surtout de rallier l'armée à leur cause, à l'instar de l'Égypte.
Et je suis a tana a partir de lundi :rolleyes:j'espère que ce ne sera pas trop chaud

rvg a écrit:

Bonjour, il n'y aura pas d'élection en septembre au mieux en début d'année et il y a 1 dizaine de jours j'avais lu  sur l'expressmada

Les partisans du séminaire national » avait sorti une résolution .

« Si nous n'avons pas de réponse satisfaisante dans les quinze jours, au maximum, après la notification de cette résolution aux différentes autorités de la Transition, des manifestations populaires seront déclenchées sur tout le territoire pour destituer la Transition .

"La descente dans la rue pour la destitution du pouvoir transitoire reste la seule solution " et surtout de rallier l'armée à leur cause, à l'instar de l'Égypte.
Et je suis a tana a partir de lundi :rolleyes:j'espère que ce ne sera pas trop chaud


Les partisans du séminaire national ont sorti une résolution ? C'est qui ca ? C'est la mouvance Zafy, c'est ca ? Ou c'est le FKKM ? Ou les 19 candidats qui se sont mis ensemble ? Ils n'ont aucun pouvoir, alors ils peuvent se résoudre à ce qu'ils veulent.

Ils veulent déclencher des manifs populaires sur le territoire ? Encore faut-il pouvoir le faire. Peu importe qui ils sont, y en a qui doutent pas de leur popularité :D.

Si il n'y a pas d'élection en septembre, il n'y en aura pas en début d'année prochaine because saison des pluies...faudra attendre avril au mieux.

bonjour,
préférable d'écrire FFKM (fiombonana fiangonana kristy Madagasikara)concil des eglises chrétiennes de Madagascar---- et l'autre mouvement FJKM (fiangonana Jesoa kristy Madagasikara---mouvement ou Ravalomanana etait N°2 d'obédience protestante

lord2laze a écrit:

Si il n'y a pas d'élection en septembre, il n'y en aura pas en début d'année prochaine because saison des pluies...faudra attendre avril au mieux.


haa oui exacte

Bon ca a pas l'air de passioner beaucoup de monde mais je fais un petit up.

La nouvelle CES a invalidé les candidatures du clan Ravalomanana, Ratsiraka et Rajoelina + 5 autres candidats sur des bases légales de délai de dépôt de candidature et de non-résidence dans le pays.

Chaque candidats avaient un délai pour présenter un candidat de remplacement.

La clan Ravalomanana l'a eu mauvaise et a représenté la candidature de Lalao Ravalomanana tout en organisation une grande manifestation à Ambohijatovo. Devant le faible nombre de participants et la présence de la police il ont reporté leur manifestation au lendemain. Et la gros flop, participation très faible.

La candidature de Lalao Ravalomanana a bien sur de nouveau été rejetée.

Voyant qu'ils n'arrivent pas à mobiliser les foules pour manifester en leur faveur, le clan Ravalomanana a proposé hier un candidat de remplacement, bien entendu hors délai et qui a bien entendu été refoulé.

Le clan Ravolomanana a laissé entendre qu'il ne se laisserait pas faire et qu'ils allaiaent organiser des manifestions monstres, mais vu le peu d'engouement populaire autour de cette candidature, je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau, et qu'ils vont se retrouver évincé par leur entêtement de la vie politique pour les 5 prochaines années.

Mon avis perso et que les gens en ont tellement marre de la transition qu'ils ne sont pas prêt à manifesté pour un ou l'autre candidat évincé et de prendre le risque de retarder une fois de plus l'échéance.

Le clan Ratsiraka reste silncieux. Je pense qu'il a eu droit de revenir en France se faire soigner en échange de la fermer. En sachant que son neuveu est lui tjs candidat.

Rajoelina ne dit rien non plus, mais il y a quelques candidats proche de son entourage qui se présente. Le seront-ils encore si ils son élus ? grande question.

Enfin bref, le premier des élections devraient avoir lieu le 25 octobre, le second tour en décembre, et sauf surprise (ce qui arrive fréquemment ici), tout devrait être régler à la fin de l'année.

je ne pense qu'il y aura une chasse aux blancs. Les malgaches sont pacifistes et accueillants.

Eviter egalement d'etre parano quand on vient en vacance, c un coup à les gacher et de faire ressentir notre craintes (virtuelle) aux locaux, qui ne ferai qu'empirer les choses.
De plus, les blancs depense leurs argents sur l'ile sans compter car le cout de la vie est raisonnable surtout avec des revenus europeens. Et les malgache en ont besoin.

La ou il faudra craindre, et c meme pas sur car totalement hypothetique, c 'est si les changement politique amenent a l'enrichissement des blancs et l'appauvrissement des locaux, encore plus.
Mais j'imagine, que les politique calculeront leurs coup pour que tout le monde est droit à sa part du gateau de façon perenne. Et pour ça, il faudra voir se qui se passe dans quelques mois voir année.

Pourvu que ça prenne une belle tournure pour l'ile et les locaux.
Eviter le tourisme de masse, le betonnage des côtes, le clivage social et ethnique (encore plus!!), l'installation d'usine polluante et autre degat chimique.
Ouvrir la voie du tourisme respectueux et perennes et à une agriculture riche et prospere, qui en decoulera un commerce attractif.

Bien reveur et utopiste tout ça, mais mieux vaut etre optimiste que pessimiste quant on pars de presque zero comme tel est le cas.

Pour le moment, comme le dis si bien Anita, pas de souci, venai en paix, en touriste humbles.

Pour ma part, je viens en janvier en toute serennité. Si ça doit changer, j'aviserai en temps voulu.
Mais surtout, je ferais comme dans tous mes voyage a l'etranger ou la misere est presente, je resterai simple, amicale et pas bling-bling.

sagi56 a écrit:

La ou il faudra craindre, et c meme pas sur car totalement hypothetique, c 'est si les changement politique amenent a l'enrichissement des blancs et l'appauvrissement des locaux, encore plus.
Mais j'imagine, que les politique calculeront leurs coup pour que tout le monde est droit à sa part du gateau de façon perenne. Et pour ça, il faudra voir se qui se passe dans quelques mois voir année.


Je crois comprendre que tu ne connais pas encore le pays ;)

Salut a tous en tt cas tout est calme a tamatave , tana, et nosybe calme plat sur les plages presque pas de wasah  pour l'instant lol

lol!! non en effet je ne connais pas. D'où ma venue sur ce site, et bonjour l'accueil de certains. Bref.
J'y vais en janvier pour la premiere fois et je suis trés optimiste pour mon sejour et pour l'avenir de Mada. Y'en faut bien des fous comme moi, sinon que la vie serait morose!!

Politiciens corrompus, evidemment!!! Comme tous et partout d'ailleurs !! Pourquoi etre surpri de ça?

La France est l'un des pays les plus corrompus au monde et pourtant on es la 5eme puissance economique au monde. Avec trés d'insecurité et un niveau de vie plus haut que n'importe où sur la planete. Mais elle ne s'est pas construite en 1 jours.

Laissons le temps à Mada comme on a pri le temps en France.

sagi56 a écrit:

La France est l'un des pays les plus corrompus au monde et pourtant on es la 5eme puissance economique au monde. Avec trés d'insecurité et un niveau de vie plus haut que n'importe où sur la planete. Mais elle ne s'est pas construite en 1 jours.


Attends d'être à Mada avant de parler de la corruption en France, quoique en tant que touriste ca va.

sagi56 a écrit:

lol!!
Politiciens corrompus, evidemment!!! Comme tous et partout d'ailleurs !! Pourquoi etre surpri de ça?
La France est l'un des pays les plus corrompus au monde


Heuuuuuuuuuu... après tous les pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, Russie et pays de l'est :D je ne connais pas assez bien l'Asie et pour l'Europe je dirais l'Italie, la Grèce, la Roumanie... etc :D
Bon c'est certain comparé au Danemark, la Suède... etc Nous sommes pas favoris. Laurence :)

bonjour,
pour sagi56,
demande des renseignements sur le pays,mais évite d'écrire des sottises. si tu ne connais pas Madagascar,comme il semble être le cas,tes assertions sur la corruption font rire les résidents.attends encore quelques mois pour voir et vivre une belle aventure.avec de telles idées,tu es le voromahilala (pigeon)idéal.les gasy qui vont te côtoyer t'adoreront.
pour te rassurer sur le tourisme de masse,Madagascar fait moins de touristes en un an que la ville de Cannes le 15 août...et pour le bétonnage des plages(souvent utilisées comme latrine)il faudra attendre le prochain millénaire...l'industrie...pas encore balbutiante et la pollution tu verras par toi même..raconte nous à ton retour,c'est palpitant!