Quelle compagnie aérienne choisir pour l'arrivée de mon futur mari ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me marie dans quelques semaines avec mon chéri qui vit en Côte d'Ivoire et j'anticipe son arrivée en France pour ce qui est du choix de la compagnie aérienne qui lui permettra de me rejoindre.

J'ai lu un témoignage poignant d'un burkinabè qui a eu l'inconfort de se voir rabrouer (lui et une quinzaine de personnes venant d'Afrique de l'Ouest dont la CI) dans un aéroport d'Afrique du Nord.

Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais avoir les conseils avisés ou expériences des personnes qui ont rejoint leur époux/épouse en France. Avez-vous rencontré des problèmes et si oui, lesquels ? Quelle compagnie avez-vous choisi ?

En somme, je ne suis pas rassurée et j'attends donc votre aide à ce sujet.

D'avance je vous en remercie.

Salut,

Seul AIR FRANCE ou CORSAIR, peuvent t'éviter les désagréments auxquels tu fais allusion.
Pas besoin de témoignages, qui de toute façon, et une  fois de +, seront toujours contradictoires.

Cordialement

Bonjour,
Corsair est une excellente compagnie, de plus, elle a un vol direct Abidjan Paris.
Cordialement.

Merci à vs Jackboaz et le patriote pour vos conseils, je pense que je vais lui prendre un billet sur cette compagnie...

Utiliser la compagnie AIR FRANCE c'est mieux je pense et c'est sans escal seulement 6 h de vol et c'est simple.
cordialement à vous.

coucou
air france c'est les meilleurs un peu plus cher mais sans escale et les repas sont fournis
arrivé à roissy si tu n'est pas sur paris il trouvera la gare de trains juste au dessous de l'aeroport c 'est tres simple pour les correspondance aprés.
bonne arrivée à lui comme on dit là bas...

Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai qu'Air France est sans nul doute la meilleure compagnie mais parfois les prix peuvent dépasser les 1000 € donc je vais exploiter plusieurs pistes et comme ce n'est pas pour tout de suite non plus, j'ai le temps de prendre de plus amples renseignements. D'autant que Paris ne sera qu'une escale pour mon chéri car je suis du côté de Lyon. Ceci étant, je préfère payer le billet un peu + cher (dans la limite du raisonnable) si cela me garantit son voyage en toute sérénité... Encore merci à vous pour vos conseils avisés. Bonne journée

salut Corsair offre des billets moins cher par rapport Air France et ce sont les mêmes conditions de voyage,alors c'est à vous de voir,cordialement

Bonsoir,
Je vois qu'il y a des inconditionnels d'Air France, mais je regrette, sur Corsair le service est impeccable, avions neufs, sans escale et, surtout, beaucoup moins cher qu'Air France .
Cordialement.

Bonjour,
J'ai contacté hier la compagnie Corsair pour avoir de plus amples renseignements, il s'avère qu'ils proposent un billet d'avion Abidjan - Paris et pour la province il faut prendre le train. La complication c'est qu'il faut rejoindre une gare SNCF grâce à une navette spécifique. Quand on ne connait pas ça peut être une source d'angoisse. Ceci dit, il suffira à mon chéri de se renseigner auprès de n'importe quel personnel au sol pour obtenir des réponses. Je n'ai pas encore choisi la compagnie bien que mes préférences se dirigent vers Corsair et Air France, l'important pour moi étant que mon chéri arrive à bon port sans encombres. Bien entendu on trouve des billets d'avion bon marché sur le net avec des compagnies qui font escale dans les aéroports d'Afrique du Nord mais comme je l'ai indiqué dans mon post initial, je crains que mon chéri rencontre des problèmes dans ces derniers. Donc ce sera Corsair ou Air France. Merci à tous pour vos indications.

Bonsoir Vivine38,
Ton Chéri vient de quelle ville?
Moi, quand je rentre en Côte d'Ivoire, je viens de Marseille. Je prends le TGV à Marseille, je descends à la gare de Massy ou une navette m'emmène à Orly. Rien n'ait compliqué, on te renseigne très bien et tout est indiqué.
J'ai, moi aussi pris d'autres compagnies de Marseille, Air France part de Marseille pour Roissy puis Abidjan, Royal Air Maroc part de Marseille pour Casablanca puis Abidjan. A chaque fois, il y a des attentes interminables lors des transits. Si tu choisi bien ton vol, tu seras aussi rapide avec Corsair.
Si tu veux de plus amples précision, je me tiens à ta disposition.
Cordialement

Salut Le Patriote,
La destination de mon futur époux pour me rejoindre est Lyon. Tout ce que tu as indiqué dans ton post est exact, la personne que j'ai eue chez Corsair m'a expliquée comment se déroulait le transport par correspondance ferroviaire. Elle m'a parlée de la fameuse navette qui part d'Orly et qui rejoint Massy pour prendre le train. Je ne pense pas qu'il se perde mais j'aimerais lui simplifier les choses. Je préfère qu'il transite par Paris plutôt que par l'Afrique du Nord parce que des témoignages attestent du traitement très peu orthodoxe de certains contrôleurs envers les voyageurs venus de l'Afrique de l'Ouest, et ça, je l'avoue, je n'ai aucune envie que mon chéri vive cela. As tu déjà transité par ces aéroports ? Si oui, comment cela s'est il déroulé pour toi ? Je ne veux surtout pas lancer de polémiques à ce sujet et j'imagine qu'ils ne sont pas tous ainsi, ceci dit j'aime autant éviter un retour à la case départ pour cause d'aversion. En tout cas le témoignage que j'ai lu m'a vraiment donnée à réfléchir. Voici le lien pour ceux et celles que ça intéresserait : http://www.lefaso.net/spip.php?article53734
Merci pour ton intervention Le Patriote. Bonne soirée à tous.

Bonjour Vivine 38,
Oui, j'ai voyagé avec d'autres compagnies et, pendant les transits, tout s'est bien passé. Il reste les heures de transit qui, parfois, sont interminables. Si tu as tous tes papiers en règle, il n'y a pas de problème, mais, il est vrai que les voyageurs de couleur sont plus contrôlés... Bien sûr, les contrôles sont renforcés depuis quelques temps, mais c'est logique avec ce qui se passe un peu partout. Je sais que certains ont été inquiétés mais étaient-ils en règle?...
J'ai regardé les vols de Corsair au départ d'Abidjan pour  Lyon, il prendra l'avion jusqu'à Orly, puis une navette l'emmènera à Massy ou il prendra le TGV pour Lyon. Quand il débarquera à Orly, il devra se rendre au guichet de Corsair pour retirer son passe pour la navette et à la gare de Massy il récupérera son billet TGV, ils ont un guichet spécial.  Il ne sera pas perdu car on est très bien renseigné.
Je peux te dire que la dernière fois que j'ai voyagé, c'était le 28 avril, dans l'avion il y avait des personnes qui voyageaient pour la première fois avec Corsair et ils étaient très satisfaits voir enchantés de leur voyage. Certains étaient des habitués d'Air France et de Royal Air Maroc et ils disaient qu'il n'y avait pas photos au point de vu rapport qualité prix. Pendant le voyage, on a eu droit à deux collations et un repas, délicieux d'ailleurs, un bar se trouve à l'arrière de l'avion avec boisson à volonté. Il n'y a pas qu'Air France qui le fait... 
Tu disais lors d'un précédent message qu'Air France était la meilleur compagnie, elle l'a été, mais elle ne l'ai plu... En tarif, mon dernier aller retour Abidjan Marseille, j'ai payé 587€00, rien à voir avec les tarifs Air France et en plus, Corsair a des avions récents, Airbus A330, car ils sont en train de renouveler leur flotte.
Je souhaite un bon voyage à ton futur époux et, peut-être qu'un jour on se rencontrera...
Bonne journée.
Cordialement.

Merci pour tes réponses Le patriote. Quant à Air France, cette compagnie reste une référence bien quotée mais j'ai déjà voyagé avec Corsair et cela s'était merveilleusement passé. Je ne touche pas de royalties de la part d'Air France, ne t'inquiète pas !!! :lol:
En tout cas c'est gentil de ta part de m'avoir aiguillée au mieux pour mon choix à venir.
Bonne continuation et à bientôt peut-être... Bonne journée.

Bonjour Le Patriote,
Une nouvelle question m'est venue à ton attention concernant la compagnie Corsair, je m'explique : j'envisage éventuellement de choisir pour mon fiancé un trajet Abidjan - Valence (la gare de Valence étant plus facile d'accès que celle de Lyon). Ce que j'ignore c'est une fois à la gare SNCF de Massy, je me demande si le train qu'il prendra sera direct ou s'il devra prendre plusieurs correspondances. J'ai posé la question à Corsair l'autre jour et la personne que j'ai eue n'avait pas de certitude sur la question. Toi qui m'as dit que tu allais à Marseille, prends tu un train direct ou non ?
D'avance je te remercie pour tes explications et te souhaite une agréable journée.

Bonjour Vivine38,
Le TGV est direct, pas de changement. Si tu veux, tu peux te servir de liligo.com pour tes recherches, tu as un comparatif entre les différentes compagnies aériennes.
J'ai vaguement regardé ce matin les tarifs entre Air France et Corsair, il y a pratiquement 500€00 d'écart... Mais regarde par toi même car les tarifs différent suivant le mois, la semaine et même le jour. En général, si tu pars en milieu de semaine, c'est moins cher.
Bonne journée.
Cordialement.

Merci infiniment Le Patriote. Je te suis très reconnaissante pour les informations que tu m'as transmises et j'irai sur le site indiqué dans ton message pour faire les comparatifs. Merci encore et à bientôt... Belle journée à toi

Bonjour Vivine38,
Utilise aussi le site "Billet d'avion Côte d'Ivoire" qui se trouve sur la page du forum, j'ai vu des tarifs intéressants...
Bonne journée.
Cordialement.

Bonsoir Vivine,
C'est pour quand le mariage déjà???
Je vois que tu anticipes sur toi...LOLL
Juste pour t'arracher un sourire. Bonne soirée!

Salut Klarys !
Et oui comme tu le soulignes judicieusement, j'anticipe tout ! Je crois que c'est une bonne chose d'être prévoyante, cela évite tout un tas de petits soucis dont on se passe aisément.
Pour rappel, je me marie le 17 août et arrive en CI le 9 août. Plus que quelques semaines à tenir, chouette !!!
En tout cas le choix de la compagnie aérienne pour le retour de mon homme me semble crutial : histoire de ne pas avoir d'histoires ! ;)
Biz à toi.

Bonjour vivine38,
En ce moment, il y a des vols aller-retour Abidjan-Paris pour 299 000 fcfa, essaies d'en profiter...
Bonne journée.
cordialement.

Dis vivine, finalement comment se fera la cérémonie de votre mariage? Y aura-t-il une fête ou non? Si oui une grande ou une petite? J'aime bien la façon dont ninibeugre a décidé d'organiser le sien mais comme tu le sais les choses diffèrent d'une personne à une autre et dans mon cas ma famille veut obligatoirement une fête sinon j'aurais suivi les traces de ninibeugre. J'espère te lire très bientôt.

Bonjour Klarys,
Pour répondre à ta question, en effet mon mariage débouchera sur une fête. La famille de mon fiancé souhaitait qu'on invite pas mal de personnes (si on compte juste la famille on s'approche de la centaine), alors je te laisse imaginer le reste d'autant que, d'après ce que j'ai compris, il est difficile de fixer un nombre précis. Bref, ce sera une fête simple sans extravagance je pense mais grande si on se réfère au nombre de convives. J'avoue que moi aussi j'aspirais à quelque chose de plus modeste mais j'ai senti que mon chéri avait envie de partager ce moment là avec tous ses proches. Et de ton côté, toujours le même programme ? A bientôt Klarys.

Merci pour tes indications Le Patriote malheureusement, comme je ne connais pas la date précise du départ de mon chéri, je ne peux rien réserver. Mais merci quand même pour l'information, je guetterai de près les opportunités éventuelles. Bonne journée à toi

BONJOUR VIVINE
  VU sur ce que je connais d'un amis marier en février comme moi dépôt de transcription le 14/02 reçu sa femme arrive le 20/ 07 supposant que ton époux fasse sa demande visa dès l appel du consulat pour délivrance livret pour anticiper 3 mois au mieux voir 4 mois après mariage
  mariage en aout le 17/08 il devrait arriver en France vers fin novembre
  pour son billet d'avion corsaire est très bien je l'es pris deux fois déjà et abordable 500 euros je suis inviter pour aout fête des récoltes mais hum le travail en France me demande a voir
  pour moi attente d'appel du consulat toujours rien c'est ce qui est le difficile ne pas savoir ca met les nerfs je prévoyais son arrivée et celui de sa fille au moins pour fin aout pour la scolarité de septembre tout ca bien compromit
  je sais qu'ils vont nous répondre vers fin aout date limite 6 mois bon ou mauvais ??
  patience ca vient vite le 09/08

Salut Luluc91,
Concernant la demande de Visa de mon chéri, nous avons décidé d'anticiper la prise de rdv. Nous allons attendre 2-3 semaines après la demande de transcription pour le faire. Il faut 8 semaines pour que la transcription soit effective et il y a un délai de 6 semaines entre la prise de rdv et le rdv lui-même pour le Visa. Nous prendrons en considération les délais que nous indique le consulat au moment de la transcription. Quant à Corsair, en effet, il s'agit d'une bonne compagnie mais comme je l'ai dit précédemment, comme nous ne connaissons pas encore la date d'arrivée de mon futur mari, impossible de faire une réservation... Donc affaire à suivre.... ;)
Je sais que les mots ne sont que des mots, mais il faut que tu conserves ton calme et que tu sois patient même si tu vis en mode "attente". Tout finira par rentrer dans l'ordre. Courage !

bonjour vivine
  patience et attente je le fait depuis février très dur être marier et se retrouver seul comme un ... le soir je n'est personne a la maison dans la journée  a mon travail idem je ne sais pas comment vous faites pour tenir si longtemps impassible
  a tous mes départs de cote ivoire un arrachement devoir se séparait encore une fois
  tous ces ronds de cuir ne peuvent pas savoir avec leur certificat de capacité a merde demander le droit de se marier quelle liberté on retourne a l'école tenez vous bien les mains et en rang par deux quelle idiotie
  merci pour ta compassion et passe un très bon weekend

bonsoir  lucluc91  les  relations à distance  sont très dur à supporte  pour tout le monde  ce  qui nous  fait tenir  c'est  l'amour  qu'on ressent l'un pour  l'autre  et le faite  de  ce dire  que bientôt  on retrouvera l'être  aimé  le  plus  dur  tu la déjà  fait  des mots ne suffiront pas a  te calmer pas ce que la réalité  y  est  mais  tu vois déjà le bout  du tunnel accroche  toi c'est déjà la fin  et  soit  fort surtout  pour  elle   je pense qui soufre aussi énormément de   tout ce  qui vous arrive 
voila  ce  que j'avais  a te dire  passe un bon weekend  et  à bientôt

Bonjour Luluc,
Si tu crois que nous sommes des brebis dociles qui subissent sans rien ressentir, tu te trompes ! Je pense que toutes les personnes dans notre cas ont le même ressenti, et parfois même l'envie de s'insurger comme toi. Mais si tu y réfléchis bien, c'est tes nerfs que tu vas y laisser, peut être même ton couple... En épousant ta femme tu savais que ça ne serait pas simple, de plus tu n'as pas suivi le protocole ce qui ralenti tes démarches administratives. Maintenant, tu n'as que la patience et l'amour (dont parle Ninibeugre dans son message), ce si grand amour qui t'a fait choisir cette personne envers et contre tout. Tu devrais te souvenir de ceci plutôt que des épreuves qu'il vous reste à franchir. Avec l'amour, sans jouer la carte de la mievrerie, on abat des montagnes, alors bientôt, le vide sera terminé pour toi comme pour nous tous ici. Et nous avons tous hâte ! N'est ce pas ? ;)
Allé bon week-end à tous.

bonjour ninibeugre et vivine
merci a vous deux pour ces mots de réconfort vous avez raison sur vos dires mais je suis quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi tous ces tracas et difficultés ou il n'y a pas lieue plus de vérifications non les mêmes que pour un CCM juste le plaisir qu'ils en prennent de vous mettre les nerfs a vifs
mon épouse je la connait depuis le 25/01/2009 on a passe beaucoup de temps a se connaitre et pouvoir juger si il y a amour ou juste profit d'intérêts sans penser que qu'il fallait encore subir toute cette attente pour être ensemble vous connaissez pourquoi ce ras le bol et cette impatience
  rien de personnel juste votre façon de parler de ces attentes et délais qui vous paraissent normales étape a suivre et que moi je trouve ca scandaleux un an pour une union  si on appliquait en france ces délais avec interdiction de vivre ensemble pour mettre les distances qui nous séparent
pour se qui est fraude ils savent très bien reconnaitre les couples pour mariage  blancs ou les couples sincères 
  bon weekend a tous

Coucou Luluc,
Pour rebondir sur ce que tu as dit dans ton dernier message : si en France, on faisait en sorte de corser ce ne serait-ce qu'un petit peu le mariage, ça éviterait certainement ce taux féroce de divorce au bout d'un an de vie commune. Nous avons l'avantage, nous couples mixtes qui galèrons pour aboutir à une union et une vie heureuse, de connaitre la valeur de notre bonheur car nous l'avons obtenu par la "souffrance" (l'attente, la séparation, le manque, les envies de se révolter, la tristesse, etc.). Je t'invite vraiment à être courageux, je suis certaine que tes efforts seront récompensés. Allé j'arrête ma complaisance, casse une assiette si ça peut te calmer !!! rire :P
A bientôt.

Bonsoir vivine38,
Je suis entièrement d'accord avec toi, ils feraient bien de faire la même chose en France...
Bonne chance à vous tous.
Cordialement.

Bonjour.

Certains propos inappropriés ont été déplacés vers un forum privé destiné aux modérateurs uniquement.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Karen.
Équipe Expat.com.

Bonsoir,
Je ne pense pas que mes propos étaient inappropriés, c'étaient simplement une réponse justement à des propos inappropriés.
Cordialement.

Bonjour le patriote.

Merci de votre contribution sur le site. Ma réponse ne s'adressait pas uniquement qu'à vous mais aux membres qui ont posté des propos plutôt hors sujet sur la discussion.

Vous pouvez toujours, nous contacter en cas de problème.

Merci de votre compréhension et continuez à nous partager vos expériences sur le site.

Maintenant revenons au sujet initial: Quelle compagnie aérienne choisir pour l'arrivée de mon futur mari ?

Cordialement

Karen :)

bonjour
pour moi corsaire rien a dire et le prix et qui ne bouge pas comme les autres compagnies qui double souvent 8 jours avant le vol
bisous