Pour quelle raison veut-on absolument vivre aux Philippines?

Pour quelle raison veut-on absolument vivre aux Philippines?
J'aimerais bien savoir... ça m'intrigue.

Partir pour un changement de vie simplement.
Étant parti pendant 4 mois après avoir passé deux semaines de vacances en septembre dernier, je peut le dire, il y a du travail.
Beaucoup en call center mais nous français sommes favorisé, je suis rentré pour des raisons familial mais mon meilleur ami y est resté il travail pour un centre d'appel tenu sous IBM et il se trouve qu'il a un salaire de 800 euros net ce qui est ÉNORME au philippines, de quoi très bien vivre.
Pour ma part j'y retourne avec une idée en tête.
A savoir qu'il n'ont pas les même règles que nous pour le travail, j'avais reçu des sms a 22h pour allez me rendre a un entretien a une heure de manille, ( alabang ) il faut juste être motivé. ET SURTOUT PATIENT.

Bonjour saintongeais,

Pour plus de vue, une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le forum Philippines.

Cordialement,

David.

800 euros net ce qui est ÉNORME au philippines, de quoi très bien vivre.
Enorme aux philippines oui, très bien vivre, la par contre ça dépend, tout le monde n'a pas les même standard, ca dépends ou on vit, si on a des enfants, sinon on a une femme à charge ou non.
Je ne dis pas qu'on ne vit pas avec 800€ ici mais "très bien", je pense que tout le monde n'a pas la même notion de "très bien", surtout à Manille.
Je pense sinon pour répondre à la question que beaucoup veulent y vivre car ils ne connaissent que le côté "vacance" lors qu'ils ont visité dans le passé, d'autre car ils ont trouvé une filipina online.
Les philippines c'est bien, mais c'est pas non plus le paradis décrit par certain, la vie y est moins cher si on vie à la locale, si on vit avec des standards à la françaises c'est pas beaucoup moins cher, sur Manille en tout cas.
Je pense qu'une bonne partie de ceux qui viennent sur le forum parlant de vouloir vivre aux philippines on juste envie de changer de vie, se bases sur des vacances passées, des infos parfois éronnées sur internet (vie super mega moins cher etc) et du coup foncent sans trop savoir ce qui les attends :)

Il y en a beaucoup aussi qui rêvent de vivre sous les Tropiques.
En réalité le climat tropical, chaud et humide,  est paradisiaque pour les virus et les bactéries. J'en ai été victime. J'aime beaucoup les Philippines mais pas pour le "climat tropical".

Bonjour,

Je reviens juste d'un séjour de 3 ans aux Philippines et je confirme les réserves de crashbdx : pour un philippin, 800€, c'est énorme mais je ne connais aucun expatrié européen capable de vivre comme un philippin !!! Et surtout à Manille.
Pour ce qui me concerne, je vivais à Davao, sur l'île de Mindanao.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c'est certainement la ville (ainsi que les alentours)la plus sure des philippines (sécurité due à la politique très ferme du maire de Davao).
Pour ma femme (filipina bien sur ...) et moi, notre dépense mensuelle s'élevait à 1500 euro. On peux baisser à 1000 euro, mais pas moins : au delà, c'est la galère assurée aux moindre pépin. Et je ne tiens pas compte du fait que la vie à Davao est au moins 30% moins chère qu'à Manille.
D'ailleurs Manille est une mégapole qui ne présente aucun intérêt, si ce n'est le fait qu'on peu effectivement y trouver du travail. Mais dans ce cas, mieux vaut chercher un job d'expatrié dans une grosse entreprise occidentale : et ce n'est pas donné à tout le monde.
Les Philippines sont un peu le paradis des retraités : assurance d'y trouver une jeune et jolie femme, vie cool, climat un peu éprouvant mais on s'y habitue au bout d'un mois ou deux. Juste un petite réserve : comme dans beaucoup d'autres pays, les médicaments y sont hors de prix. Alors attention aux traitements de longue durée !! Ou allez-y seulement 6 mois de l'année pour bénéficier de la sécu !

ça il faudrait l'expliquer aux Philippins car ils ne s'en sont pas aperçu.
C'est vrai que Fillols doit très bien connaitre le système de santé philippin... donc je m'incline...

@Fillols

Bonjour,
Les prix moins chers qu'en France ? C'est très relatif !! L'immobilier (achat) est encore nettement moins cher : on trouve des maisons neuves pour moins de 2 000 000 p, y compris le terrain (souvent très petit : 200m²), et les maisons sont aussi très petites et de très médiocre qualité.
Les voitures neuves sont à peu près au même prix, voir pour certaines un peu plus chères. Les voitures d'occasion sont extrêmement chères compte tenu de leur état : la majorité des philippins entretiennent très peu leur véhicule. Par contre les carburants sont 1/3 moins chers et le prix de mains d'œuvre pour les réparation est entre 5 et 10 fois cher ... mais les compétences ne sont pas non plus au rendez-vous ...
Pour ceux qui veulent louer leur maison, on peut encore trouver en banlieue proche des grandes villes, des "villas" à 20000 p par mois, mais ça devient rare ... ou alors, c'est dans une zone inondable ...
L'alimentation est nettement moins chère si vous adoptez le régime du pays (poissons frais, riz, quelques légumes du pays). Mais si vous vous obstinez à manger "européen", on paye le même prix qu'en France en moyenne.
La médecine philippine est très très inégale ! Évitez absolument la médecine publique ! Quelques cliniques tirent leur épingle du jeu, mais essentiellement dans les très grandes villes. Et les cliniques où les occidentaux se font arnaquer sont légions ...
Quant-aux prix des médicaments (j'en parle dans mon précédent post) ils sont totalement libre et beaucoup plus chers qu'en France, dès qu'il s'agit de traitement de fond. Alternative : la médecine chinoise, à condition de connaitre un bon toubib.
Alors l'affirmation "Aux Philippines, le système de santé vous aide vraiment" me fait doucement rigoler ...
Quant-à l'euro qui est (en ce moment) à 57 p, il faut souligner qu'en juillet 2012, il est tombé à moins de 51 p et que les perspectives de le voir remonter sont un peu compromises : il y a de plus en plus de voix qui s'élèvent pour dévaluer l'euro. Donc, ne pas se baser sur le passé pour faire son budget prévisionnel.
Alors oui, le coût de la vie est moins cher qu'en France, mais si je me base sur 3 ans de vie sur place, je dirai qu'en tenant compte de tout (et je n'ai pas tout exposé)on gagne environ 30% sur la France.
La pollution (air, plages, égouts à ciel ouvert, etc .. ) étant compensée par la gentillesse des gens, on peut encore y aller pour y vivre. Mais ce n'est pas le paradis décrit par certains!!

lol Filols encore un qui parle sans savoir... j'adore le "tout" est moins cher qu'en france... deja rien que la n'importe qui vivant ici sait que c'est faux.
La santèe s'ameliore car la nourriture est naturelle.... c'est sur... les philippins sont tous en bonne santè ca se voit... Puis les intox alimentaires sont si rare ici...
1€ = 57php... ca faisait tellement lobgtemps quil navait pas ete aussi haut que jai faillit rigoler et ai eu la joie de voir que cetait bien le cas, malheureusement ca ne va pas durer, pour info quand je suis venu ici il etait a 69 donc bon ca fait une belle perte dannee en annee.
Le systeme de santè ici vous aide vraiment ? c'est mignon ca dis moi, tu es au courant qu'ici si tu n'as pas de quoi payer une operation ou autre on te laisse crever ? si tu es a l'hosto pour quelque chose de grave et ne peux plus payer on te fou dehors meme si tu dois crever devant la porte de l'hopital.
Franchement pour le bien de ce qui lisent les forums en cherchant des infos fiables, quand on ne sait pas mieux vaut rien dire.

[propos vulgaires modérés]

Le système de santé mieux qu'en France ? Non !!!! vous ne devez pas être souvent malade !!!! J'ai des traitements de fond pour lesquels je dois acheter mes médicaments tous les mois ( il faut d'abord les trouver , c'est un problème parfois !! ) et le prix est exorbitant !!

Les Philippines c'est bien , mais ce n'est tout même pas le paradis !!

Bonjour Serge 49 nous sommes de la même ville , Davao

La supériorité des médecins philippins sur les médecins français est ce qui concerne les virus tropicaux totalement inconnus en France. Je le sais car j'en ai attrapé un il y a 16 ans qui m'a abimé les poumons. Un ami de Manille en a aussi attrapé un qui s'est attaqué au foie et il a failli en mourir.
Mais en France on a la technologie et les moyens que n'ont pas les Philippins. C'est sur que pour la santé il vaut mieux être malade en France. Sans parler de l'absence de SAMU. Ma belle mère est décédée alors qu'en France elle aurait été sauvée. Et il y en a des milliers dans son cas.

Effectivement en ce qui concerne les maladies tropicales , mais en ce qui concerne le reste , je ne le pense pas

Un cousin de mon épouse est décédé dans son lit la nuit à 32 ans car il n'y a pas d'ambulance ni SAMU. Un voisin diabétique est mort car il ne pouvait pas acheter les médicaments. Un petit cousin de 3 ans est mort car les parents ne pouvaient pas payer une consultation chez le médecin. Le systéme de santé philippin est vraiment formidable... mais on meurt jeune...

Espérance de vie en France: 81.5 années (H: 78.40 - F: 84.80)

Espérance de vie aux Philippines: 70.51 années (H: 67.61 - F: 73.55)

Source: Esperance de vie a la naissance

Effectivement, on voit bien la superiorite du systeme de sante Philippin!

A 97 ans vous n'êtes pas gâteux comme vous le dites , vous avez une certaine idée des Philippines qui surprend au delà de ça si vous y trouvez votre compte c'est formidable , pour ma part je reste encore avec mes habitudes Françaises qui me conviennent pour le moment , il est vrai qu'à 67 ans ont se pose quand même des questions quant à l'avenir et les réflexes sont de garder ses  façons de se soigner , en tout état de cause je n'ai pas une très grande confiance en ce qui concerne la médecine Philippine mais ce n'est que mon avis

@ Jack3269

Je ne suis plus à Davao depuis le 24 mai 2013 .... à cause de la cherté des médicaments !!!
J'essaie de trouver une solution acceptable pour m'approvisionner uniquement en France, mais ce n'est pas gagné.
Si j'y parviens, je reviendrais certainement à Davao.

Vive les pharmaciens philippins : c'est pas étonnant que devant chaque petite pharmacie, il y a un gros 4X4 rutilant ....

Voilà pourquoi je me régale avec ce forum où l'on peut lire tellement d'âneries de gens qui ne connaissent des Philippines que la bulle dans laquelle ils vivent mais ignorent tout de la vraie vie des autochtones.
L'ambulancier ne risquait pas d'être en retard puisqu'il n'y a pas d'ambulances ni de SAMU.
Quant à la médecine "asiatique" (???)aux Philippines  c'est une illusion d'expat. Dans le village de mon épouse la médecine "asiatique" c'est le tambalan qui crache sur le mal en proférant des incantations (je connais,j'y suis passé).
Et le diabète qui se guérit sans médicament il faut absolument donner la méthode aux milliers de diabétiques français qui doivent se faire des piqûres d'insuline quotidiennement.
Il faut redescendre sur terre!!!

Bonjour à tous,

Peut-on se calmer et éviter les attaques personnelles svp?

Merci
Armand
Expat.com Team

C'est dommage qu'il n'y ait pas de médicament contre la bêtise...
Car habitant à Saint-Martin, à 97 ans, vouloir aller vivre aux Philippines, si c'est pas de la bêtise, c'est quoi?

@fillols

Merci pour vos indications sur les problèmes de diabète.
Ça peut-être une piste pour moi, même si les toubibs dont vous parlez sont certainement très difficiles à trouver aux Philippines.

Diabete :

une piste

http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8

un peu long mais clair.

c'est chaud

   !!!

LE BON SENS ...


long, mais edifiant



http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8


...

Courage...

@ fillols

Merci pour vos conseils, mais si je retourne aux Philippines, permettez-moi d'en faire profiter la population locale : elle en a vraiment le plus grand besoin : un ami, responsable du Comité International de la Croix Rouge pour Mindanao, me disait, il y a quelques semaines encore, que les gens tombent comme des mouches à cause du diabète, même très jeunes !
Peut-être que si un "foreigner" porte attention à cette médecine parallèle, les gens atteints seront plus enclins à écouter ....

@ MADRID NONO

Merci pour le liens : c'est effectivement très clair !!!

A vous deux, vous me redonnez un bel espoir de revenir ...

Mon e mail : [email protected]

Tableau d'index glycémique des aliments
  le riz est un ds plus chargé 80/95 = normal que les Philippins aient du diabète.

@ filliols

Non, non, pas de danger, pas de piège : J'ai toujours été bien reçu au Philippines (mises à part certaines andouilles de l'immigration ! A Manille, en particulier ...) et ça me permettrait de renvoyer l'ascenseur ...

@ MADRID NONO

Oui, le riz ... mais enlever le riz à un asiatique, c'est pire que de lui enlever un bras !!
Je pense aussi que toutes les saloperies sucrées à bas prix dont ils se gavent en permanences ne sont étrangers à cette explosion de diabètes. Dans les campagnes reculées (je connais bien la région d'Ipil à Zamboanga - Mindanao)la maladie n'est pas trop répandue et pourtant les habitants mangent du riz trois ou quatre fois par jour, mais ont trop peu d'argent pour acheter souvent les saloperies dont je parle plus haut. Peut-être est-ce du aussi à la consommation très répandue du Malonggay ...
Dans ces régions, on trouve très peu d'obèses, alors qu'en ville, ça explose ! On m'a même sortit plusieurs fois que les jeunes obèses (jeune âge et adolescents) avaient un côté très "craquant" !!! L'évolution n'est pas toujours bénéfique...
Merci encore pour le lien du reportage sur le jeûne.

Bonjour,

Certains posts hors sujet ont été déplacés pour info.

Merci
Armand

Vivre aux Philippines.... pour maigrir !
Philippines : 4 à 5 mini repas par jour

Une journée normale aux Philippines est rythmée par cinq repas, nécessairement plus légers. Le repas de midi est fréquemment composé de riz, de poisson et de légumes. L'alimentation philippine est influencée par les usages chinois et espagnol dont elle a gardé la merienda, un snack consommé dans l'après midi, généralement après la sieste.

5 mini repas, ça fait maigrir !

Regarder de quoi ils se nourrissent, le riz ok mais le reste c'est vraiment de la mal-bouffe. La moindre grillade est saturée de gras, pas un morceau de viande correct, ils coupent le poulet à la hachette, aucun bout n'est agréable à manger, la sauce tomate est immonde car sucrée, ils ont le temps de bien faire et fond n'importe quoi. C'est la mentalité la bas, donné leurs 100€ ils vont les bouffer et attendrons le prochain billet au lieu de faire fructifier. Ils sont très gentils certes mais certain totalement à coté de la plaque, pour trouver des compétences la bas faut vraiment se lever tôt, les finitions sur une maison c'est pas dans leurs vocabulaire.

Ce qui est intéressant c'est que beaucoup de choses sont à faire, et avec nos compétences Européenne ont peu amener de la qualité.

Avec 1000.- mois sans excès vous vivez sans problème pas à Manille bien sur et avec une maison qui vous appartient.

Après il est clair que pour un Français la pharmacie est chère, je le comprend car la sécu en France c'est la distribution gratuite à tout va, pour moi qui suis Suisse je peu vous dire que la Suisse est nettement plus chère.

Ont ne va pas au Philippine pour vivre comme eux, mais pour avoir un minimum de confort, celui qui ne veut pas dépenser 1 centime peu vivre la bas, mais comme eux et sur une ile paumée au milieu de nul part.

Le hopitaux, je ne connais pas, mais en clinique visiblement c'est quant même mieux d'après des gens de la bas.

Après en France ou en Suisse au niveau du climat ont est pas vraiment gâté, au niveau des impôt ont se fait littéralement volé, et à la moindre incartade dans le boulot c'est dehos (En Suisse).

A choisir je préfère vivre au Soleil et pouvoir faire un business ce qui me serait impossible en Suisse vu les coût engendrés.

coucou   sa va je suis ok avec toi  ce l'image  des philippins

pour exemple: ma maison a Bordeaux et a Lipa font la même superficie, 120m². en france je paye 1200€ ici je paye 300€.
coté nourriture: nous allons au marché local, acheter du poissons frais, du poulet (que j'interdit de prédécoupée), de la viande (je surveille toujours la découpe)cochon ou boeuf, des légumes frais et variés.... le budget est entre 160 et 180€ par mois pour 2 adultes et 1 enfant a domicile
coté boissons: je bois du whisky "johnny walker red label", du brandy "emperador de luxe" en aperitif. de la biere red horse a tout les repas
budget 70€ mois et je me prive pas....
electricité 30€ mois en moyenne
eau 10€ mois en moyenne
voiture: une vielle cox de 1975 (mais ca il faut aimer) achat 80.000.php soit environ 1600€. pour plus de fiabilité faire des travaux dessus (mais j'aime ca) , moteur, train roulant, boite, frein... 15.000.php de pièce avec un peu de main d'oeuvre. du coup une voiture qui me plait pour moins de 2000€
consommation carburant 80€ par mois (4 plein de 40l)
sortie: restaurant, restobar, cinéma budget 50€ par mois sans ce priver
j'ai fais mon choix je vie aux philippines....

POURQUOI LES PHILIPPINES ?
- Parceque les gens sont agéables (quant je rentre à Paris j'ai l'impression d'arriver chez les fous)
- Parceque les Pinoys sont des fêtards, toutes les occasions sont bonnes pour ripailler.
- Parceque l'on a toujours une table en boîte de nuit et que les orchestres sont particulièrement bons.
- Parceque les chanteuses te font tomber les chaussettes.
- Parceque si on emmerde pas le monde pratiquement tout est permis.
- Parceque les Pinoys sont tolérants et ouverts aux échanges avec les foreigners.
- Parceque les Pinoys sont rapides à vous inviter à la maison et à mettre les petits plats dans les grands.
- Parcequ'on trouve un restaurant à toute heure.
- Parceque les pendules n'ont pas d'aiguilles
- Parcequ'il y a toujours un bus, une jeep, un van pour quelque part.
- Parceque c' est encore un pays de liberté sauf pour les dealers peut être.
- Parceque tu peux décider d'ouvrir une boutique à 8h et recevoir tes premiers clients à 8h15
- Parceque les femmes sont rayonnantes et simples, elles n'ont pas eu à conquérir leur autonomie, elles l' avait déjà (2 présidentes déjà, combien en France?)
- Parceque tu peux trouver une plage de 200 m de long avec 3 personnes aux heures de pointe.
- Parceque tu peux te baigner sans qu'on te saute dessus pour te louer un parasol ou un transat au prix d'un studio dans la Creuse.
- Parceque les gens ne te piétinent pas dans les transports en commun et qu'ils sentent bon.
- Parceque les Pinoys sont les Lucky Luke du sourire.
- Parceque tu peux construire ta maison sans faire 30 kg de papier, respecter une montagne de lois même pour la couleur des tuiles et avoir à payer une pluie de taxes aussi imprévisibles qu'imprévues.
- Parceque tu peux louer un bateau 50€ et trainasser la journée dans les iles.
- Parcequ'ils sont capables de réparer un bus au bord de la route.
- Parcequ'ils sont capables de construire une jeep avec un marteau et un poste à souder dans le fond de la cour.
- Parcequ'il est bien doux de se laisser vivre.
- Parceque la vie en France devient bien compliquée.

Bref, si vous en voulez encore plus demandez, je me ferais un plaisir.

D'accord avec tout,sauf................je porte jamais de chaussettes aux Phils. :D

Bonjour,
Je pense que c'est tout simplement le coup de la vie, étant jeunes retraités avec ma compagne, nous vivons très bien avec 1000 € / mois. Après bien sûr cela dépend du mode de vie que tu as ?

Les MCMA

Bonjour,
le coût de la vie bien sur est un plus, mais ça ne fait quant même pas tout.
Le principal est de se sentir bien dans un pays pour y vivre.
Je préfère être un peu court dans un chouette pays que royal dans une pétaudière.
Bienvenue chez les Pinoys

Entièrement d'accord avec toi 👍🏻

Message pour lemonk68 qui n'a pas de chaussettes.
Ne me dis pas que ça te fait tomber le short, tu vas
me mettre mal à l'aise.

UNGGOY a écrit:

POURQUOI LES PHILIPPINES ?

- Parceque les pendules n'ont pas d'aiguilles


Bref, si vous en voulez encore plus demandez, je me ferais un plaisir.


Rectification ,les pendules ont des aiguilles , mais pas de piles :lol:

lemonk68 a écrit:

D'accord avec tout,sauf................je porte jamais de chaussettes aux Phils. :D


ce cerait le momemt d'en acheter

avec ton short ca devient dangereux