Résidence fiscale

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si lorsque l'on travaille en Polynésie (auto-entrepreneur ou salarier), on reste résident fiscal en France. Je pose la question par rapport aux droits de scolarité des écoles en France pour les études des enfants : elles peuvent être très différentes suivant la résidence fiscale.
Merci !

si tu reçois un salaire de Polynésie, tu declares tes impots au centre des impots des non residents, et tu mets zero a la case revenus, sauf si tu recois de l'argent de france (pension...).

Tu ne déclares que tes revenus de la métropole (lles pensions éventuelles, les intérêts sur un compte, les loyers des bien immobiliers en métropole, etc...)

Bonsoir à tous. Et si tu vends un bien en Métropole et que tu pars t'installer en Polynésie avec cet argent.Comment ça se passe avec l'ISF ?

Merci pour l'info.

Merci pour vos réponses.
Mais donc si je comprends bien, si je travaille en Polynésie et que je loue un appart en métropole, je ne déclare pas le salaire de Polynésie,seulement le revenu de l'appart, et ma résidence fiscale est en France.
Je me trompe ?

c'est ça ! tu declareras tes loyers, ta pension si t'en as... au centre des impots des non-résidents
a la rubrique salaire, tu mets 0 si tu es fonctionnaire

Merci beaucoup, bonne journée !

Bonsoir à tous. Je réitère ma question car je n'ai pas eu de réponse. Sachant qu'en Polynésie, il n'y a pas d'impôts sur le revenu, ni d'ISF. Je vends un ou plusieurs biens immobiliers en métropole et je viens m'installer en Polynésie en rapatriant l'argent avec moi. Comment cela se passe avec l'Etat français concernant la fiscalité ? Merci à tous pour vos prochaines réponses.

l'argent que tu as obtenu en france, comme la vente de tes biens, c'est de l'argent En france, donc a declarer en france. Si tu es imposable ISF, oui, tu payes tes impots en france

ceci dit, c'est faux de dire qu'en Polynésie il n'y a pas d'impots sur le revenu, il y en a un (pas énorme) et pris à la source direc sur ton salaire

Merci Chocolette pour ta réponse. Mais si je vis en Polynésie et que mon adresse fiscale est là bas, pourquoi devrais je payer des impôts en Métropole ? De plus avec cet argent, je compte réinvestir en polynésie. Que je paye la première année, l'ISF, je comprends. Mais ensuite ???

Bonjour à tous. Peut être devrais je ouvrir une nouvelle discussion, compte tenu que je n'ai pas de réponse ???

ensuite tu pairas tes impots en polynésie puisque tes sous seront en polynésie !
Moi, je declare 0 salaire au impots des non residents parce que c'est la france qui paye ma mise a disposition en polynésie.
Mais quand je donne des cours a la fac, où j'ai été recrutée par la Polynésie, je paye mes impots en polynésie
et la petite pension que j'ai en france, je la declare en france

Tu pourras te rendre aux impots a tahiti en arrivant, ils t'exliqueront tout ca

Merci Chocolette. Mais si je peux avoir la réponse avant, ça m'évitera de faire des bêtises.

Bonjour Ouanalao,

Si tu as des questions sans réponse tu peux me les poser.

A bientôt
Stéphanie

La résidence fiscale s'apprécie par rapport à la durée (plus de 183 jours dans l'année en Polynésie (6 mois + 1 jour) = résidence fiscale en Polynésie). Les revenus de source française (immobiliers, honoraires, salaires, retraite, etc.) restent soumis à une imposition en France (centre des non-résidents), imposition parfois forfaitaire (l'aide d'un comptable averti peut s'avérer intéressante). Les revenus de source polynésienne n'ont pas à être précisés aux impôts français.

Il n'y a effectivement pas d'impôts sur les revenus salariaux en Polynésie. Il y a simplement une contribution à la CST. Par contre, les revenus non salariaux peuvent être imposés localement, en général au chiffre d'affaire (ce qui est particulièrement injuste).

Pour Ouanalao, si tu es soumis à l'ISF en France, tu ne le seras plus lorsque, ayant vendu ton patrimoine, tu seras résident en Polynésie. Par contre, tu auras intérêt à choisir judicieusement le moment où tu vendras (selon que tu es propriétaire occupant ou qu'il s'agit d'une résidence secondaire), en fonction de ton statut en France, car si tu vends en étant résident fiscal en Polynésie, tu devras acquitter le tiers en plus value. Il peut donc être plus intéressant de vendre en étant résident fiscal en France, surtout si il s'agit de ta résidence principale.

A noter qu'il y a, en Polynésie, un impôt sur la plus value à la vente de la résidence principale acquise depuis moins de 10 ans (20% de PV).

Merci Ananta. Réponse précise et claire !!! Bonne journée