Veux retourner au Cameroun!!!

Bonjour,

Suite a mon post qui doit maintenant dater d'un mois, je suis maintenant de retour en France... et j'ai le mal du pays!
Certains diront peut être que c'est "l'effet temporaire d'apres voyage". De plus est, comme j'étais en voyage touristique de 2mois, il est vrai que je n'est pas connu d'experience professionnelle au Cameroun à ce jour bien que j'ai visiter pas mal de boites et autres entreprises par curiosité, afin de voir comment on travaillais dans mes domaines dans ce pays et comparer à la France...

Quoi qu'il en soit je suis toujours a la recherche d'un emploi (toujours pas de nouvelles de mes éventuels employeurs) Le problème qu'il se passait était que me proposer un emploi tout en considérant que je vivrais chez mon pere était un plus pour ces derniers partant du principe qu'il n'aurait à me payer suffisamment pour un logement à Douala.

Mais étant donné que je souhaites y garder mon indépendance (donc avoir mon propre logement pour environ 3mois) C'est devenu tout de suite plus compliqué.

Je relance donc mes éventuels employeurs, cherche de nouvelles possibilité d'embauches (en tant qu'infographiste web,pub et 3D, ou dessinateur industriel produits et machine) et continue de chercher une solution de logement mais cela semble relativement compliqué, particulièrement à distance...

Si quelqu'un aurait une idée, une proposition, ou connaitrais des boites susceptibles d'être interessé (meme en tant que stagiaire, tant que j'arrive à vivre simplement et que j'ai un logement à Douala) considérant que je souhaites juste me faire une experience professionnelle interessante dans ce pays et non me faire de l'argent, n'hésitez pas à faire signe...

Merci d'avance à tous. Amicalement.

G. Rebillard

Bonjour

Lorsque tu étais au Cameroun tu n'as pas réussi à trouver de job sur place? Pourtant on m'avait dit qu'en tant qu'européen il était plus facile de trouver du boulot la-bas.

Amélie

Bonjour Amélie,

A vrai dire, sur place j'étais en vacances et je n'avais pas du tout envisagé de rester plus longtemps à ce moment la.

J'avais quand même pris contact avec plusieurs entreprises, afin de voir comment se passe le travail la bas, notamment en publicité. Et c'est la que ça m'a plu, donc il me restait tout juste une semaine pour recontacter les entreprises pour voir lesquels pourrait être interessé par mes services.

La, effectivement, tout le monde est ok pour que je vienne travailler pour eux quelques temps (3 boites differentes) en tant que stagiaire ou employé.

Le problème est plutôt au niveau du logement, il ne tienne pas à rémunérer quelqu'un au statut d'expatrié pour 2 ou 3 mois, donc salaire peu suffisant pour se permettre un logement sur place (pour eux le problème ne se posait pas pensant que je logerait chez mon pere)

Donc concrètement en partant de la bas je n'avais rien de négocier.

Après concrètement, oui je pense qu'il est moins difficile de trouver un travail la bas qu'en France par exemple (surtout en ce moment), mais il faut garder en tete que certains profils sont plus recherché que d'autres. Je pense au domaine commerciaux et marketing (que les expats du blog me corrige si je me trompe).

Et pour trouver un bon travail, je ne sais pas dans quel domaine tu comptes chercher, le plus important est d'avoir les bons contacts, pour ma part ceci n'a pas été un problème vu le poste de mon père, il connait bcp de monde et ca ma permis de me faire bcp de rencontres interessantes durant mon séjour.

G. Rebillard

Re-bonjour Guillaume,

Le problème me parait plus clair :). En fait, on te propose un job mais avec un salaire local et non un salaire d'expat d'ou le problème pour vivre au quotidien sans pour autant vivre dans le luxe.
Moi-même, j'avais pris toutes mes dispositions pour m'expatrier à Douala, je bosse dans l'informatique, j'avais job, j'avais une place à l'école Dominique Savio pour mon fils de 6 ans, etc ... mais mon ex mari s'est opposé au départ de notre fils et le juge aux affaires familiales a été en sa faveur. Du coup, tout mes projets sont tombés à l'eau alors que ça aurait été une bonne expérience pour tout le monde. Je suis actuellement en procédure d'appel pour que le jugement soit revu mais je n'ai pas beaucoup d'espoir... ce projet me tient vraiment à coeur et j'ai été dégoutée par ce que le juge a dit, il ne connait pas l'Afrique et pourtant beaucoup de préjugés ....
J'espère que tu pourras mener à bien tes projets, pour ce qui est du logement je pense qu'a Akwa tu peux trouver des logements à des prix très accessibles.

A bientôt,
Amélie

Merci, j'avais lu ton temoignage dans un des posts du forum concernant le probleme par rapport à ton fils, c'est vraiment dommage que tu n'ai pu y aller, et effectivement je trouve qu'il est bien facile de porter des jugement sur la vie camerounaise sans y etre aller.

Bien sur il ne faut pas négliger les problèmes de sécurité et santé là-bas (si c'est la dessus que le juge a prononcé son désaccord), mais je pense qu'il ne faut pas non-plus exagéré a situation, ce n'est pas aussi "dangereux" de vivre au Cameroun qu'on le pretends.

Personnellement je ne pensais pas non plus pouvoir aller vivre la-bas ayant eu des problèmes de santé important étant enfant (problème pulmonaires et cardiaque) et j'avais peur que ca pose problème avec le climat camerounais (raison aussi pour laquelle mon pere s'oppose à l'idée que je vive à Douala).

Je suis donc allé, cette semaine, chez mon généraliste en France (qui me suis depuis mon enfance et connais donc très bien mon dossier medicale) et ce dernier ma tout simplement dis que, au contraire, le climat m'étais plutôt favorable, que j'en revenais plus en forme!

Comme quoi! bon après c'est sur qu'en cas de gros soucis medical sur place, les soins sont, d'après ce qu'on m'a dis assez difficile d'accès.

Bref, pour revenir à mon cas coté logement, je viens e rentrer en contact avec un conseiller immobilier et ce dernier me propose un studio pour 30.000frs/jour +10% d'honoraires soit 33.000frs ce qui fais de tete environ 50€ au final par jour! Soit grosso modo (avec les quelques charges suplementaires à compter, pas loin de 1.000.000frs au mois donc 1500€)

C'est moi ou c'est excessivement cher? (bien que situé à Bonanjo, Bali ou Bonapriso, de prestation meublé et climatisé)

Bon courage Amélie pour tes procédures d'appel,
G. Rebillard

Le juge a insisté sur les problèmes sanitaires et politiques .... Sachant que j'avais prévu un logement dans le quartier de Bonapriso et si on suit quelques règles d'hygiène il n'y a pas de problèmes. Pour ma procédure, il faut que j'obtienne un maximum d'attestations d'expatriés qui vivent à Douala.

Pour le loyer qu'on te propose c'est extrêmement cher, tu peux trouver un F2 sur Bonapriso pour 300 000/350 000cfa par mois (non meublé), par contre le souci c'est que bien souvent il faut donner entre 6 à 12 mois de loyers d'avance ...

Amélie.

bonjour

meme a bonanjo on trouve bien des studio de 250 mille par moi avec climatisation .

Bonjour G.,

Au niveau de travail: de mon avis, c'est ne pas facile du tout pour trouver un boulot bien payé étant 'blanc'
Moi aussi, je suis à la recherche d'un emploi. Mais de la Belgique c'est très difficile.
Je pense donc, que tu dois être sur place pour obtenir un boulot qui te conviens.

Pour trouvez un appart, il faut que tu change de contact immobilier, il est cher !(Yann ici sur Expat-blog, dit qu'il a un bon contact, peut-être tu peux le contacter)
Aussi, est-ce que c'est obliger que tu habites à Bonapriso ou Bonanjo.
Il y a des beaux appartements, 3 chambres, 2 douches, à Bonamoussadi (20 minutes de Akwa) pour 150.000 cfa.
Mon mari Camerounais et moi, nous allons chercher une belle maison là-bas, car les prix sont beaucoup plus intéressants.

Bonne chance!

Bien à toi,

Anne

Et la colocation avec des VIE, tu y as pensé? Il y a pas mal de VIE et certains seraient peut-être tentés de sous louer une chambre...

Bon courage.

faut pas te décourager mon cher, si tu souhaite faire du cameroun ta nouvelle terre d'accueil pour y vivre de façon indéfinie, il n'y pas à s'inquiéter, quand on y croit on réussi, le cameroun est en plein chantier et il y'a et aura du travail pour tous et dans tous les domaines, çà dépends de ce que vous faites dans la vie comme spécialité!!!

j ai 3 potes français qui bossent ds une boite de com ici a douala,fais moi ton cv sur [email protected],je verrai cela avec eux.

au plaisir de faire ta connaissance. je connais une struture de la place ki recherche un infographe.  si t'es intéressé t'as ka me faire signe. puisque moi ausi j'ai voulu postulé pr ectte structure, mais ce qui m'as manqué, est le fait que je n'ai pas encore pu suivre ma formation en infographie et ça sera por moi un grand privilège de bossé avec toi ds ce metier d'infographe. et pr le logement, t'inkiète, je pourrai de trouver un appart bien confortable de 170 000 FCFA le mois. fait moi signe

Bonjour, ça fesait longtemps que je n'etais pas venu faire un tour sur expat-blog! Je vois que j'ai eu beaucoup de réponses mais pas le courage de repondre a tous pour l'heure (presque 5h du matin...^^)

Bref je repasserais tres vite voir tout ça, et en attendant je vous propose d'aller dans la section photo, ou j'y ai mis quelques unes des miennes prises durant mon sejour au Cameroun (elles doivent etre en attente de validation pour le moment)

En esperant qu'elles vous plairont. A bientot, Et bonne continuation pour ceux qui ont le plaisir d'être à Douala!