Vivre au Sénégal

Bonjour,

Mon mari vient de m'annoncer qu'il y avait de fortes chances pour que nous fassions la rentrée scolaire de nos deux enfants (7 et 3,5 ans) à Dakar :-)


J'ai bien sur quelques questions :
- quels sont les quartiers oū il fait bon vivre ?
-est-il facile d'obtenir des places à l'école Française ?
-est ce qu'il y a beaucoup d'embouteillage ?
-est-il facile de faire les courses ?
-côté shopping, que trouve-t-on ? Grandes enseignes ou marché ? Vêtements pour les enfants , chaussures ?
-quels sont les vaccins?
- côté paludisme : que faut-il faire ? Et en particulier pour les enfants ?
- quelles sont les activités à faire ? Avec et sans enfants ?


Merci a tous pour vos réponses,

Julia

salut faut pas avoir d'inquietude dakar est une ville moderne qui va te ravir on est au 21e siecle

Bonjour Julia,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous invite aussi à parcourir les discussions sur le forum Dakar, vous y trouverez certainement quelques réponses à vos questions.

Merci,
Chrisine

bonjour Alexandra0932 comme l'ont dit ceux qui mon précédé tu trouveras tout ce dont tu as besoin à Dakar pour l'habitation tu
choisi les quartiers comme fann, point-E, mermoz, almadie, mamelle, ngor
tu trouveras aussi de bonnes écoles francaise même dans ces quartiers bonne chance et bienvenu

je m'excuse de vous dire cela mais j'ai un peut rigolé lorsque j'ai lu pour la premiere fois votre message et cela tout juste parce que beaucoup de gens s'inquiète quant-il viennent pour la premiere fois en Afrique. Par ailleurs je comprend votre inquiétude aussi. Donc je vous conseillerait d'abord  :
de savoir la ou votre marie travaille afin de voir les possibilités d'habitation et des voies que vous allez utiliser pour rallier le boulot, la maison, les marchés et l'école des enfans. mais ne vous inquiétez pas pour les vaccins et autres, il y a  des entités comme l'institut pasteur ou je suis actuellement en stage ou l'on fait bon nombre de vaccin de même que que des cliniques et hôpitaux de renommés.
vous pourriez aussi vous rapprocher de la communauté française du Sénégal qui vous donnerons touts les infos dont vous aurez sans doutes besoins.

le Sénégal n'est pas un pays riche mais il est assez stable et ou il fait bon vivre, il faudra juste prendre le temps de vous adaptez et ne pas vous précipiter.

Comme tout pays du monde il y a des gens qui sont gentil avec vous parce qu'il ont besoin de quelques chose en retour et d'autre parce que c'est tout juste naturelle. Au Sénégal on a la chance d'être réputé accueillant mais cette dualité existe partout ou vous irez!

je vous donne l'adresse de l'ecole francaise de Dakara lors bonne chance.
Ecole Française de Dakar-Almadies

Boulevard Front de Mer-corniche-Almadies
BP 24 566 Ouakam
Dakar SENEGAL
COURRIEL: [email protected]

TEL
(+221) 33 820 35 25
(+221) 77 555 28 08

Bonsoir Julia

pas de soucis pour Dakar vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : écoles, supermarchés, boutiques, centres commerciaux, pharmacies, médecins, salles de sport, restaurants, etc ...

c'est une ville agréable ou il fait bon vivre les gens sont accueillants et c'est un pays stable.

Maintenant si c'est la première fois que vous venez en Afrique
vous allez avoir un petit choc culturel mais c'est normal vous allez très vite vous habituez.

pour les vaccins allez voir votre médecin traitant il pourra même vous les faire lui même

pour le palud il y a des cachets à prendre au quotidien et les pharmacies sont bien équipés sur place ( pharmacie Guigon bl Georges Pompidou notamment )

Coté loisir vous avez l'océan tout autour et les plages sont en direction de la corniche ouest. visiter l'ile de Gorée pleins d'artistes y sont installés, il y a l'ile de Ngor aussi mais c'est plus pour le fun.

je vous souhaite un bon séjour au Sénégal et tenez nous au courant

cordialement

Stephane

Salut,
tous les médecins que je connais te diront qu'il n'est pas possible de se protéger plus de 6 mois du palud avec des médicament car les traitements préventifs (ainsi que les curatifs) te bousille le foie rapidement, c'est d'ailleurs signalé dans les notices.
donc on se protège en évitant les moustiques , avec du répulsif, moustiquaire ou climatisation etc...
bonne chance

stefthestef a écrit:

Salut,
tous les médecins que je connais te diront qu'il n'est pas possible de se protéger plus de 6 mois du palud avec des médicament car les traitements préventifs (ainsi que les curatifs) te bousille le foie rapidement, c'est d'ailleurs signalé dans les notices.
donc on se protège en évitant les moustiques , avec du répulsif, moustiquaire ou climatisation etc...
bonne chance


:one

C'est aberrant que l'on continue de véhiculer ces pratiques de protection au long cours contre le paludisme qui bousillent le foie et les yeux.

Effectivement on doit se protéger activement comme dit plus haut et j'ajoute: en veillant à ce qu'il y ait le moins de gites larvaires possible près de chez soi (eau dormante)

J'ai vécu très longtemps dans une zone où le paludisme était endémique, j'avais deux ou trois énormes flaques à côté de chez moi:  de temps en temps je versais dedans un verre de pétrole qui faisait une fine pellicule au dessus: ça tuait les larves. Je corrigeais mes gouttières pour qu'elles ne gondolent pas, je ne laissais pas de seau dehors, etc.
Rien de pire que les pneus stockés dehors pour retenir des larves de moustiques!

Il faut en revanche s'informer sur les symptômes du paludisme (en faisant gaffe: il y a des palus atypiques) et la règle est très simple: dès qu'on a une poussée de fièvre, on ne s'auto-médique pas: on consulte!

On ne traîne pas car selon les formes de palus, les récidives tous les deux ou trois jours (fièvre tierce ou fièvre quarte) se font à chaque fois avec beaucoup plus de parasites. Souvent, on démarre sa crise, ça passe tout seul, on croit avoir eu "un coup de chaud", on ne va pas se soigner et qq jours après, rechute plus grave.

La plupart des pays où le paludisme sévit, même les PVD, le soignent fort bien dès lors qu'on va dans un centre de santé. Il n'y a même pas besoin de passer forcément par un médecin, dans certains pays: un infirmier peut faire l'analyse de sang et donner la prescription en fonction de l'âge et du poids (je ne sais pas ce qu'il en est au Sénégal; je suppose qu'à Dakar, on voit facilement un médecin mais qu'en brousse ça doit être plus épineux)

Un résident à plein temps dans une zone impaludée se verra prescrire un traitement préventif dans certains cas: si on sort d'une crise qui vous a bien secoué, le médecin peut estimer que pendant deux ou trois mois il faut éviter toute récidive.
Mais prendre ces molécules forcément agressives en permanence est une aberration.

Bien entendu, pour le visiteur occasionnel, la donne n'est pas la même. Il peut très bien éviter le palu avec quelques semaines de traitement.

il y a des écoles frnçaiçes pour les resssortisant français avec des programme de france au sénégal dans les ville comme dakar et saint-louis..... Les quartiers les plus bon en vivre son les plus chères comme almadies a dakar ou cité vauvert a saint-louis...

le quartier de Fann Hock est tres sumpa et calme pas loin du centre ville j'adore .. Dakar sympa et tout depends de votre ouverture d'esprit bienvenue

matheeuwsen a écrit:

le quartier de Fann Hock est tres sumpa et calme pas loin du centre ville j'adore .. Dakar sympa et tout depends de votre ouverture d'esprit bienvenue


exact proche du centre, de l'océan, calme et tranquille en plus :top:

et la terras de l'hotel DJOLOFF une must ..... j'ai travailler 2 ans dans ce super lieu.... tapas. poissons frais, ambiance cool