Comment vit une famille d'expatriés Francophone à Téhéran?

Bonjour à tous,

Je suis salarié d'une grande entreprise Francaise déjà présente en Iran et je me documente sur les conditions de vie pour une famille de 4 personnes en particulier sur Téhéran (2 enfants de 9 et 10 ans).

Je suis extrèmement attiré par ce pays et cette région qui me parait très  riche, les avis divergents et les médias me font douter du réel plaisir à vivre pour 2 ou 3 ans dans ce pays.

J'ai donc quelques questions :
- Comment communique t-on en Persan, en Anglais? Que dire du barrage de la langue au quotidien?
- La vie est elle cosmopolite, quel est le sentiment de liberté ?
- Comment madame doit s'intégrer, port du voile, communauté de Francais sur place?
- Quels sont les moyens utilisés pour la scolarisation des enfants, lycée ou cours par correspondance?

Enfin j'aimerai un avis global sur la qualité de vie et d'autres points de vue sur les différents aspects de la vie quotidienne pour un Européen et plus précisément pour un Francais.

Merci beaucoup par avance de vos infos.

David

il faut pas avoir peur de partir ce que tu voie sur les medias n'est pas reel la vie est facile et pas cher si tu est un grand amateur de nateur tu sera ravi par contre la vie nocturne et bar de nuit etc n'existe pas il ya une grande ecole francaise avec la meme diplome qu'en france et diriger par les francais pour la langue c'est persan et bc gens parle anglais les dames doit mettre les foular mais avec les etrangers european il sont pas de tout severe n'oublie pas iran n'est pas un pays arab et le culture est tt a fait different bon chance

Bonjour Matan et merci de ton commentaire très intéressant.

Effectivement les médias transmettent une partie tronquée de l'image sur place.

Visiblement les règles de vie sont moins sévères pour les étrangers!
Quelles sont elles plus précisément au quotidien?
Quid du port de voile pour femme et jeunes filles francaises?
Ma femme refuse de se mettre un foulard, est-ce un barrage pour aller en Iran?

J'ai vu sur certains sites que Téhéran était très cosmopolite, est-ce toujours d'actualité?
La situation est elle réellement plus sévère aujourd'hui / avant?
Sinon comment circuler, faut il un chauffeur?
Y a t-il des écoles francaises autre part que sur Téhéran?

Que pense-tu de l'intégration des enfants?

A bientôt Matan.

avant tout il faut savoir que veux tu faire en Iran si c'est pour faire  la politique la liberté exc il faut pas aller si c'est pour une proposition intéressanteeeee de travaille ou pour vivreIrannnnn il faut hésiterrrrr je comprend ta femme pour le foulard c'est la loi de pays il faut mettre un tissu sur la tête mais croyez moi madame on voie plus des femmes voilé à paris qu'à Téhéran si on pouvais libérer le hejab en Iran personne le mettra par contre les moselmand'Europe le mets volontier si tu me donne une adresse mail je tu envoie qq photos des femmes en foulard Irannan si ta femme aime une vie sans aventure et routine de tt jours c'est diffèrent .
pour conduire à teheran je trouve ce n'est pas plus difficile que paris mais si tu a des possibilités de prendre un chauffeur pour quoi pas moi je payais 200€ par mois pour un chauffeur et une servante a la maison .
pour les enfants si elles sont petits jusque 12 ans pas foulard mais tu sais les enfants s'amuse tjs et elles trouverons leurs bonheurs et leurs amis partout pas de peur pour eux justement la société iranien est très clean pour les gosses pas d alcool pas drogue très très poli avec leur parents la vie famille a bc sens chez eux
famille a bc sens chez eux avec tous mes respets si ta femme fait un barrage pour aller en iran cherche les raisons ailleurs si elle a peur d aller en iran ou d aller quitter le pays ou peur de toi?

bonjour,

j'ai vécu trois ans en Iran et même en tant qu'européenne j'ai dû me soumettre aux mêmes règles vestimentaires que les Iraniennes ni plus ni moins ! La tolérance est plutôt conditionnée au lieu où l'on se trouve, ville ou quartier plus ou moins religieux, populaire etc..;
Quant aux enfants leur adaptation passera incontournablement par l'Ecole Française de Téhéran où sont inscrits entre autre des bi-nationaux et où exercent des Iraniens. Les enfants y apprennent d'ailleurs le Persan en plus de l'Anglais et découvrent à travers toutes les fêtes persanes et non musulmanes la culture iranienne. La vie pour des expatriés y est agréable hormis les gros énormes bouchons du matin et du soir et la pollution très très élevée.
Quant à vivre en province avec des enfants c'est un risque (culturel et familial) qu'ont pris à une époque certaines familles frnançaises pour finalement quelques mois ou années plus tard venir s'installer sur Téhéran alors que le mari (salarié expatrié) ne revenait à la capitale que le week end. La ville est cosmopolite et les Iraniens sont très hospitaliers et heureux d'entamer des realtions avec des étrangers.

bonjour nous seront s Dieu le veut le 15.07.11 à Teheran pour 3nuits ensuite shiraz 2nuits, ispahan 3nuits et enfin ile de kish nous n'avons toujours pas d'hotel pouvez vous nous aider?? merci un couple et deux enfants 10 et 4ans..merci encore

Bonjour GHARBI!

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Téhéran.

Merci,
Harmonie.