Rémunération

Bonjour à toutes et à tous!

Jeune diplômée et vivant en France, je vais très prochainement être amenée à travailler en Suisse à Bâle.
J'ai juste une grosse interrogation concernant mon salaire. J'ai un BAC+5 dans le domaine du marketing et l'entreprise qui m'emploie à fixé un salaire à 3 500 CHF. Cependant, sur différents site j'ai remarqué que ce salaire était celui d'une caissière ou d'un manutentionnaire, alors que moi j'ai un BAC+5....

J'aurais besoin d'aide et de précision, savoir si je peux demander plus... car j'ai la sensation de me faire arnaquer :(

Merci d'avance pour votre aide, j'attends vos réations car je dois signer mon contrat de travail bientôt :))

Bonjour,
Effectivement c'est bas.  C'est un temps plein ?
Il faut leur demander l'écolution des salaires dans la société.
Et sur ce site il y a des chosesqui pouront vous aider :
Bonne chance. http://www.travailler-en-suisse.ch/esti … o_generale

Salut,
Effectivement c'est bas si c'est du brut, si c'est du net sur 13 salaires, ca peut être une porte d'entrée.

David

Merci pour vos informations!
oui c'est un temps plein 40h par semaine (sans compter les heures sup)
que dois je faire alors ?
J'ai vu que sur le site ma rémunération est nettement inférieure.

oui c'est du BRUT et pas de 13ème mois.
je renter à peine dans la vie active je sais, peut être que je ne suis pas en mesure de négocier mais c'est vraiment bas.
que puis-je faire? ou comment annoncer cela délicatement à l'entreprise en leur faisant sous  entendre que le salaire est bas?
... surtout quand ils m'ont annoncé qu'ils me recrutaient la phrase "on a bien pris conscience de tes connaissances et compétences..." alors pourquoi me proposent ils 3 500CHF? même s'ils m'avaient dit que mon salaire est un salaire de début moi je ne connais personne qui m'a dit qu'il avait commencer avec 3 500CHF !
En plus les perspectives d'évolution énoncer dans l'offre et par emails ne se retrouvent pas noir sur blanc sur mon contrat.

je suis perdue mais merci de vos conseils

C'est toujours diffcile de conseiller, c'est une aventure personnel, la boite a t elle les moyens de faire mieux, as tu les moyens de trouver mieux, est ce que cela peut etre un tremplin, est ce que tu veux tenter l'aventure, est ce que tu aprendras des choses ou langues qui vont valoriser ton experience en plus du salaire etc etc...
C'est un tout mais on ne peut pas te dire, vas y ou n'y va pas, on peut juste te dire que tu es dans la fourchette basse vue les qualifications mais maintenant ca depend de pas mal de parametres.
A l'epoque j'avais fait un entretien a Bale et ils me proposaient un salaire tres bas par rapport a ce que j'avais et voulait que je sois frontalier, j'ai refusé. Car je me sens bien en Suisse. c'est un choix ;)

Voir les questions su haut pour plus de reflexion, pas seulement le salaire meme si evidemment c'est important.

oui effectivement le salaire ne fait pas tout mais quand on discute avec les gens qui travaillent en usine a Bâle et qui gagnent plus que moi alors que j'ai un bagage , je suis honnêtement dégoûter! c'est comme si en France on me proposait le SMIC donc 1 100€!

Mais je ne suis pas en mesure de refuser car le marché de l'emploi en France est vraiment très précaire.C'est déjà une chance d'avoir ce job mais je voudrais quand même leur faire sous entendre diplomatiquement que je suis étonnée d'avoir 3500 CHF BRUT!!

Je veux surtout pas qu'ils pensent de moi que je suis prétentieuse car mes prétentions salariales ne sont vraiment pas haute en plus!
Mais d'un autre côté si je ne dis rien maintenant, ils vont pourvoir faire avec mon salaire comme ils veulent !

c'est vraiment pas évident...

Il faut clairement que tu le negocies et fasse savoir que tu souhaiterais quelquechose de plus haut et que ca te derange quitte a negocier un 3'500 --> 4'200 CHF par exemple a 6 mois ou 3'600 CHF --> 3'800 CHF à 6 mois
Apres tu evolueras a mon sens plus vite en Suisse qu'en France et la mentalité n'est pas la même car des gens expirémenté en usine touche souvent plus qu'un jeune diplomé.
Apres ca s'inverse avec l'experience.
Mais clairement a Bale 3'500 CHF me parrait ausi peu pour commencer.

Merci pour ces conseils je vais bien entendu négocier cela encore une fois car je n'ai pas encore signé l'original du contrat de travail.
Je peux bien entendu demander qu'au bout des 3 mois d'essai, le salaire soit revu à la hausse.

Merci en tout cas pour ces conseils c'est très important !

De rien avec plaisir ;)

bonne chance a toi !

merci pour ces encouragements, j'en aurais besoin :)

Bonjour,

Je me permet de m'adresser à vous car je souhaiterai savoir si les diplomes Français sont reconnus en Suisse? Quels valeurs ont ils comparés aux diplomes Suisses? Les entreprises Suisses font elles une différence entre un BAC+2, BAC+3 et BAC+5?, connaissent elles la valeur du niveau de chacun de ces diplomes?

Merci d'avance a celle ou celui qui aura une réponse à mes question.

Cordialement

Salut,

oui bien sûr, même si les équivalence ne sont pas forcément évidente un BAC + 2 = technicien, BAC + 5 = Ingenieur est vrai ici aussi.

David

Bonjour,

J'ai un BAC+3 en Licence Professionnelle , quel équivalence a t'il en Suisse?

Ce diplome me donne t'il plus de poids et de crédibilité comparé a un BTS?

Mon domaine d'activité est la technique du froid industriel et conditionnement d'air, j'ai dix ans d'expérience, y a t'il de la demande dans ce domaine?

En attendant de vous lire,

Cordialement

Antoine