Chien et chat

Bonjour,
comment sont acceptés les animaux de compagnie? Notamment les chiens?

Considérés si j'ai bien copris comme "impurs",les chiesn sont très mal acceptés (les choses changent, mais très,très lentement), et la situation ne peut pas s'arranger avec les connards (oups, pardon), les gros nazes qui abandonnent leurs animaux en rentrant en métropole .. ces animaux abandonnés,apeurés, se réunissent, font des portées, forment parfois des hordes et effraient la population locale ... D'un autre côté, moi qui n'aime pas les rats, je ne vais pas les débusquer pur les torturer à loisir ... alors parfois ça me gonfle comme excuse, la religion ... Attention aussi aux chats, qui sont des proies également pour des gamins qui s'en prennent à plus faibles qu'eux ... Je n'osera

oups fausse manip .. Je n'oserais pas vous raconter le quart de la moitié de ce que j'ai pu constater de mes yeux, l'état de certains animaux que nous avons récupérés (parfois en se faisant insulter ou meêm caillasser car nous troublions la "fête en cours" visiblement ... Chiens, chats, mais aussi chauves souris, oiseaux, makis ... même les poules, chèvres ou zébus n'ont pas toujours la vie facile, et pourtant ils nous font vivre !! (bon il me parait évident que ce ne sont pas les proprios qui leur font du mal ...)
En résumé, amenez votre animal pourquoi pas mais soyez vigilant, évitez de le laisser seul dehors meme en journée (dépendant aussi de votre quartier), et, aux "personnes" citées plus haut, pitié, si vous "adoptez" une pauvre bête ici, qui vous servira d'alarme gratos pendant des années, arrêtez de trouver des excuses bidons pour les laisser (encore ...) ici, genre "je ne sais pas où je vais atterrir", ça fait beaucoup trop en plus des bagages, ça coute cher etc !!!! Sachant comment la pauvre bête a toutes les chances de finir ... c'ets lamentable !!!! A bon entendeur ....:mad:

C'est vrai ce que Celthan dit, les enfants maltraitent les animaux la bas, surtout les chiens. Moi, on m'a volé mon chat il y a 5 ans, et j'ai appris plus tard que dans le même moment, les enfants du village massacrés les chats et je ne raconte pas comment parce que même le fait d'en parler me fait mal au coeur. J'ai vue beaucoup de chien qui se promènent avec une patte amputé, dommage, à ce moment là, je ne savais pas qu'il y avait des associations de protection des animaux. Mais c'est pas ça le plus horrible, maintenant, certains adolescents qui se prennent pour des caïds élèvent des chiens, certains pour les aider à voler, certains pour organiser des combats de chien et les autres pour faire peur aux passants le soir. Je n'ai pas entendus des cas d'attaques mais plus le temps passe, plus ça se dégrade.

Mais je reviens à ce que Celthan a dit, c'est inacceptable que les expats viennent à Mayotte avec des chiens et les abandonnes dans la forêt. ça me sidère  parce que si ces chiens ne sont pas maltraités par des connards, ils sont livrés à eux même, ils s'attaquent depuis quelques temps aux vaux vue qu'ils n'ont pas le choix, la conséquence est que les éleveurs ont mis des pièges un peu partout pour tuer ces chiens. Certains balancent de la viande empoisonné dans la cour des expats qui ont des chiens, c'était le cas dans mon village, bien sure, le chien est mort, et maintenant, ce prof a une haine bleu des mahorais et il s'est  cassé dès la fin de l'année scolaire.

Moi qui aime les animaux, j'ai une peur bleu des chiens ce qui ne m'empêche pas de vouloir les protéger. Il n'y avait pas de dalmatiens à Mayotte, et pourtant, nous sommes tombés nez à nez face à une meute à la campagne, je crois que j'ai eux la peur de ma vie. Il n'y avait pas non plus de chiwawa à Mayotte, et pourtant, mon cousin en a recueilli 1, ça fait 2 ans.

Bref, pour finir, je dirais que les chats sont plus acceptés que les chiens mais malgré tout, le imbéciles insensibles demeurent donc protégez vos animaux de compagnie. Je crains aussi pour mon chat, certes, on en a plusieurs chez moi à Mayotte, mais celui là est blanc aux yeux verrons, ce qui est rares à Mayotte. Et surtout, sa couleur va attirer les convoitises des animistes. Durant leur rites, il sacrifient des coqs rouge et noirs, mais durant les votes, les animaux comme mon chat aussi y passent, en effet, les rites vaudou sont courant à Mayotte.

Les chiens ne sont effectivement pas les bienvenus à Mayotte. Et tout ce qui est dit plus haut est vrai et regrettable! MAIS (parce que j'aime bien les "MAIS"), ça peut aussi très bien se passer. Cela passe bien entendu par des règles de bon sens. Cela me sidère, qu'en connaissance de cause, certaines personnes lâchent leur chien sur la plage, le week end, où de nombreux mahorais font des voulés, sous prétexte que le chien-chien à sa mémère doit faire sa crocrotte et se dégourdir les papattes. Il y a des plages désertes, ou m'zungoutisées où ils seront plus tolérés! Même si nous ne comprenons pas cette crainte, parce que Médor est tout de même un gentil chien-chien, il est important de la prendre en considération, car elle est ancrée dans les mentalités... Par ailleurs, il y a des exceptions, dans certains villages comme Poroani ou encore Bambo, tous les enfants ont un chien, pas toujours pour faire les caïds, ...parfois juste comme compagnons pour chasse aux hérissons...  ...Concernant les chats, ils sont de plus en plus présents dans les maisons mahoraises, pour leurs qualités de chasseurs de rats! Donc pas de psychose! ...Juste des précautions et du savoir-vivre!