Demarches pour passer le permis moto en Thailande ?

Bonjour,

Suite à mon post sur le permit international et 125... je sais maintenant que j'ai besoin d'un permis moto pour conduire mon scoot en Thailande... j'ai un VISA O donc je peux passer mon permis..

Quelqu'un pourrait il me donner les demarches à suivre car je n'en ai aucune idée...

Merci

JC

Bonjour, pour répondre à ta question, il faut te rendre au ministère du Transport en Thailande (je ne me rappelle plus de l'adresse exacte)

Il te faut quelques documents traduits et certifiés par l'ambassade de France :

Permis de conduire traduit, à faire certifié par l'ambasse de France.
Certificat d'expatriation pour prouver que tu habites bien en Thailande plus de 6 mois dans l'année.

Il te faudra peut être également d'autres documents, j'ai un peu oublié ce qu'il faut exactement, ça fait un moment que j'ai passé mes permis ici. Pour être sûr de ce qu'il te faut, tu peux contacter l'ambassade de France qui te guidera.

Ensuite avec tout tes documents, il faut te rendre au ministère des transports, si tu as déjà les permis français, ils font simplement la création d'un permis thai, pas besoin de passer de test de conduite. Si tu souhaite passer le permis moto par exemple pour conduire des scooter/motos de plus de 125cc, ca te prendra moins d'une journée pour l'obtenir :

Une petite visite médicale qui te prendra 5 minutes (ils t'envoient voir un médecin à 5 minutes du ministère).
Un petit test d'aptitude qui te prendra 5 minutes (reconnaissance des couleurs, test de réactivité au freinage...)
Un test de code assez facile (30 questions en 1h, avec la possiblité de revenir en arrière ou de revoir toutes les réponses à la fin du test pour les corriger si besoin, avant de dire à l'examinateur que tu as fini).
Puis enfin, un test de conduite sur un circuit fermé, sans circulation, qui te prendra encore 5 minutes.

Le tout te coûtera environ 75€, le plus gros de cette somme sera utilisé pour la certification des documents par l'ambassade de France ainsi que les traductions.

CAS 1 : Permis A
CAS 2 : Permis B
CAS 3 : Rien

Nouvelle loi du 2 juin 2014 contre le laxisme passé et lutter contre la mortalité sur les routes de Thaïlande (3e pays le plus mortelle au monde)
Tout les détails, démarches, validité, renouvelable, équivalence en France...

www.specialthailande.com/permis-moto-thai/

Merci pour vos réponses je me posais la question aussi.

Bonjour à tous,
bonne nouvelle pour les expats déjà titulaires d'un permis dans leur pays d'origine.
L'administration Thaï vient de porter à 2 ans la durée initiale du permis de conduire, contre 1 an auparavant, et cela pour un coût dérisoire (voiture 200 Thb / Moto 160 Thb).
La durée lors du renouvellement reste quant à elle inchangée à 5 ans et doit être sollicitée de -2 mois à +1 mois en regard de la date d'expiration du permis concerné.
Bien entendu, comme ceci se passe à Bangkok, la province a quelques fois un long décalage avant d'appliquer une nouvelle mesure.

Bonjour,

Le permis Thaï valable 2 ans???? C'est vraiment de la nouvelle fraiche car je l'ai passé il y a 3 semaines et je n'ai qu'un an de validité. Vous etes sur de votre information et elle est applicable nationalement?

Merci

je confirme je viens d avoir mon permis valable 2 ans mais pour le renouvellement c est avant 2 ans ou j ais pas tout compris

Renouvellement à la date d'expiration du permis provisoire valable 1 an ou 2 ans suivant le cas. Le renouvellement est lui valable pendant cinq ans. Il faut se rendre à la "Direction de la Circulation" de la province avec un certificat médical par dossier, délivré par le secrétariat d'un médecin agréé; aussi paradoxalement que cela puisse paraitre, le médecin ne m'a jamais examiné, sa secrétaire lui a juste fait signer un imprimé à mon nom pour 200 THB par certificat.
ainsi l'an dernier en octobre 2014 à PHETCHABUN, j'ai rempli deux dossiers succint en anglais (un pour le permis moto 125, l'autre pour le permis auto), fourni le certificat médical,donné 2 photocopies de mon passeport, les permis Thaïlandais périmés, deux photos couleur aux normes "passeport", deux copie de mon "Tapien Ban" (livret de domicile jaune). J'ai passé un test de réflex freinage et un teste de vue sur l'appréciation des distances de croisement entre deux repères, l'un fixe et l'autre se déplaçant. 30 minutes après j'avais mes deux permis renouvellés jusqu'à ma date anniversaire en 2019... Cinq années avant il y avait en plus un test sur les couleurs et la vision périphérique. Il doit en effet y avoir des différences en fonction de chaque province et (ou) du changement de règlementation ? Lors de ma demande initiale en 2005 j'ai présenté un permis international puisque je n'avais pas de permis Thaïlandais.

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer cette date de -2 mois à +1 mois concernant le renouvellement du permis. Le mien se finit le 21 juillet 2015 et quand je téléphone à Chiang Mai on me dit qu'il est possible de le renouveler pendant 1 an soit jusqu'au 21 juillet 2016. Qu'en pensez vous? Merci, c'est urgent.