Vente de vehicule

Bonjour,

En septembre dernier, j'ai fait venir ma voiture de métropole jusqu'en Guyane. À ce jour je souhaite rentrer en métropole et donc Eviter de la ramener avec moi!! J'ai appris que je ne pouvais pas la vendre pendant 1 an. Je n'ai pas été informée de cette pratique. Savez-vous comment cela est matérialisé? Rien n'est inscrit sur la carte grise.

Je vous remercie.

Eloise

Tu peux la vendre à condition de payer l'octroi de mer qui sera calculée selon sa valeur à son arrivée.
Parce que tu as été dispensée de cette taxe puisque tu "t'expatriais"

Cela dit, je croyais que c'était six mois comme "de mon temps".

Une solution: la mettre en dépôt vente dans un garage...

bnjr
Quel est la marque de ta voiture et l année..

Bonjour,

J'arrive en Guyane au mois de septembre. Je n'ai pas encore ma date exacte mais cela ne devrait tarder.

Je suis à la recherche d'une personne de confiance qui vendrait sa voiture en ce mois de septembre.

Merci d'avance

Bonjour EstherMat,

Avez vous une marque de voiture que vous préférez, le type de véhicule aussi, citadine, tout terrain? :)

Cordialement,

David.

Je n'ai pas de critères particulières quant à l'achat d'une voiture. Je cherche comme la plupart, une voiture peu onéreuse, qui tient la route.

Je regarderais en fonction de l'année, de l'état et du prix mais la marque peu importe.

Merci

Bonsoir,

Désolée de réponde si tard. Donc j'ai eu la confirmation, je ne peux pas céder ma voiture avant 1 an soit le 24 octobre! Esthermat, je te la vends avec plaisir mais elle est récente donc pas dans tes critères. C'est une 207 de 2012!

Bonne soirée

Bonjour,je voulais savoir si c'était possible d'acheter un véhicule aux brésil (véhicule américain style 4X4) et rouler avec en France ?

je vous remercie

TONY91 a écrit:

Bonjour,je voulais savoir si c'était possible d'acheter un véhicule aux brésil (véhicule américain style 4X4) et rouler avec en France ?

je vous remercie


Oui c'est possible mais je n'en vois pas l'intérêt: il coûtera beaucoup plus cher là-bas, (en raison des droits de douane élevés sur les véhicules importés au Brésil) sous réserve de son homologation aux normes européennes (c'est pas gagné) et du paiement de la TVA sur sa valeur à l'entrée du territoire.
Sacrées galères administratives en perspectives avec le dédouanement, prix très élevé du transport d'un pays à l'autre etc.
Autant le revendre au Brésil et racheter le même ou peu s'en faut en France surtout qu'il faudra changer la carburation: l'alcool présent dans les carburants brésiliens modifie tous les réglages.

Détail des formalités:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=30

Bonjour,alors déjà désolé quand j'ai écrit France je pense a la Guyane.

car en faite j'ai lu que les véhicules était plus cher quant métropole car il était importer (pas de constructeur en Guyane).
c'est la que j'ai pense aux brésil car aux brésil il y a des constructeur ,mais bon pour moi ce sera une occasion dans tout les cas (je suis un ancien mécanicien poids lourds puis devenu chauffeur/mécano).

en ce qui concerne "les galères administratives" je suis bien d'accord avec toi ,mais bon je pense que le jeu en vaut peu être la chandelle.

merci en tous cas d'avoir répondu, je croix que je vais jouer la carte de la sécurité en achetant dans un premier temps un véhicule importer d'Europe.

J'avais compris mais...

Les formalités d'importation seront au moins (et sans doute) plus galère pour la Guyane que pour la France. Tu as déjà bossé avec la douane d'ici? :) Pas de TVA mais octroi de mer, c'est pire.

Ta caisse arrivera à Saint-Georges. Il te faut l'assurer pour passer le barrage de Belizon. Donc la dédouaner avant à St-Georges et je te souhaite bon courage... :rolleyes:

Je ne sais pas s'il reste des constructeurs brésiliens. Je crois (sans être sûr) que le dernier qui faisait des "jeep" locales a fermé.
Et ensuite tu aurais le problème des pièces détachées.

non dans un premier temps je vais acheter un véhicule a un guyanais en guyane,apres on vera.

ps:aux brésil il y a une vingtaine de constructeur:Volkswagen, General Motors ,Chevrolet ,ford ,fiat , Peugeot,renault, Toyota ,nissan ,etc...

TONY91 a écrit:

ps: au brésil il y a une vingtaine de constructeur:Volkswagen, General Motors ,Chevrolet ,ford ,fiat , Peugeot,renault, Toyota ,nissan ,etc...


Oui je sais, mais je faisais allusion au constructeur brésilien pur sang dont j'ai oublié le nom, qui concevait tout sur le sol brésilien.

Note que le diesel a des inconvénients: le gazole est pourrave en Guyane, et de ce fait les pompes à injection lâchent tôt (pièce très chère)
Donc si pas trop de kilomètres, envisager* l'essence.

* J'ai bien dit "envisager". Chacun voit midi à sa porte. :) Je précise parce qu'à ce sujet, je me suis fait rentrer dedans une fois. :cool:

dommage je ne connais pas ça ne m'entonnerais pas quelle soit plus fiable.

ha oui tien j'avais pas penser a ça.moi qui suis pro-diesel 4X4 oblige.

je vais surement comment par une petite voiture essence.

merci pour tout c'est conseil.

Oui attends de voir si tu as réellement besoin d'un 4x4.

Parce que ou il y a des routes, et une berline suffit... Ou il n'y en a pas et dans la jungle on ne passe pas (il n'y a en fin de compte que peu de pistes)
J'ai eu une petite 205 bien pourrave avec laquelle je prenais des pistes, ayant un tire-fort dans le coffre et 30m de filin. Toujours un arbre pour crocher au cas où.

Bonsoir ,j'ai vu un message sur un forum.
que j'ai trouve pas mal.

une personne a importer sa voiture (clio) pour 1300 euro.
le message dates de 2013.
transporteur: autotrans.fr

c'est pas mal,quant on voit un hilux ou defender a 10 000 euro alors que en métropole on avoir la même chose pour 4000 a 5000 euro je croix que ça vaut le cout.

mais on ne peux revendre ce véhicule que 1 an après ?

Quand tu importes un véhicule pour ton usage personnel, il est dispensé d'octroi de mer (taxe conséquente) mais il y a une clause de non cession. Dès lors que tu le cèdes avant le délai règlementaire (de mon temps c'était six mois mais il semble que cela a été rallongé) tu dois t'acquitter de cette taxe et ça vaut bonbon

Bonjour et merci

- sur le papier ça semble valoir le cout,mais je voulais savoir si des gens l'on fait est si ça vaut réellement le cout?

- de plus si on part la bas avec une voiture est que la bas ça ne marche pas ,on se retrouve avec une voiture invendable

- ou paye l'octroi pour vendre, bilan très cher.

- ou donne le véhicule et faire les papier de session au bout 1 ans
bilan encore plus cher.

ça vaut surement le cout mais il y a des contrepartie et c'est les contrepartie que je n'aime pas lol.

en tout qu'a merci a vous

Pour ma part, je viendrai sans voiture (si j'ai ma mut). Ma C3, je vais la vendre donc, j'aurais besoin d'une voiture en arrivant. Quels sont les prix ? Quel modèle tient le mieux la route ? J'ai cru comprendre que nos p'tites voitures gauloises en résistent pas à la chaleur et à la poussière. Info ou intox ?
L'essence, c'est chère en Guyane ?
Sinon, je vais acheter un vélo :/.

bien peu de véhicule courante ( avec de l'électronique ) ont une longue vie sous le climat guyanais sauf un véhicule préparer
l'essence et le diesel ont des casseroles juste pour rappel la teneur d'eau au m3 d'air entre l'Europe et la Guyane est énorme donc.... pour le reste faut lire les blogs et les forums pour avoir une vision globale sur la question particulière des véhicules en Guyane
d'abord pour faire court les véhicules français qui viennent ne tiennent pas longtemps  car il excite  chez bien des constructeurs un service qui s'appelle
" l'export " dont le cahier des charges est une finition plus sérieuse et des ajouts de différents éléments que vous n'aurez pas en France .....exemple la couche anti gravillons  '' surcouche de 200 microns en + '' et plus d'options en mode exportation
c'est juste une expérience de terrain
je vous souhaite le bonjour

Merci ! Adieu à ma C3 et vive une voiture guyanaise !!:)