Impôts à l'ile Maurice

Désolé, ca n'est pas le sujet le plus glamour...

Mais je crois que ce point précis n'a pas encore été traité sur les forums. Si on reprend l'article "impots à Maurice" sur ce magnifique Blog:

"Si on est résident fiscal à Maurice, c'est là-bas qu'il faudra payer ses impôts sur le revenu. 

Le système principal d'imposition sur les personnes est le système «PAYE» (Pay As You Earn). Cet impôt est prélevé à la source et s'élève en moyenne à 15 % du revenu mensuel (jusqu'à 30 % pour les plus hauts revenus – les salariés gagnant moins de 18 500 roupies par mois étant exonérés)."

Mon employeur me déclare qu'en tant que non citoyen -expat donc- il faut travailler 183 jours à l'ile maurice pour avoir le droit à l'exonération sur les 18500 roupies.
Ainsi dans un premier temps je paye 15% sur la totalité de mon salaire (40.000 roupies) au lieu de payer sur la partie concernée (21.500 roupies).
Cela m'ennuie un peu de perdre 3.000 roupies bêtement et je n'ai vu ca nul part dans les textes de loi, donc si quelqu'un peut m'éclairer... Qu'en a t'il été pour vous quand vous êtes arrivés pour travailler ici?

Un immense merci pour vos réponses!

MM

En ce qui me concerne, je confirme que les impôts d'une valeur de 15% sont effectivement déduits de mon salaire chaque mois.

Et ca fait combien de temps que tu travailles à Maurice? Parce que normalement on ne doit pas payer d'impots sur les 18.500 premières roupies!

(je crois que sujet est le plus chiant de tout le forum. Je vous présente à tous mes plus plates et mes plus sincères excuses)

J'y travaille depuis 1 an et presque 5 mois (demain!)
Je sais que les salaires inférieurs à 18500 Rs ne sont pas imposables, pour ma part il s'agit bien des 15% sur la globalité de mon salaire, les 18500 rs incluses.

Ben vous pouvez ptete demander à ce qu'ils arrêtent de vous taxer autant, et si vous avez de la chance vous faire rembourser un an et 5 mois de taxation en trop (mais dans ce cas vous seriez bien aimable de me payer un coup!)

http://www.gov.mu/portal/sites/mra/ptax.htm

Sur le site officiel des impots on a:

Gross Income 
less     Allowable Deductions 
less     Income exemption threshold
= Chargeable Income

Income Exemption Threshold 
An individual who is resident in Mauritius is entitled to an income exemption threshold which he can deduct from his income to arrive at his chargeable income, if any.

The income exemption threshold in respect of income year ending 30 June 2009 is as follows -

Category Amount (Rs)
Category A- An individual with no dependent 240,000
Category B- An individual with one dependent 350,000
Category C- An individual with two dependents 410,000
Category D- An individual with three dependents 450,000

Renseignez vous toujours auprès de votre boite, et si vous avez des enfants c'est encore beaucoup plus intéressant (mais alors la je réclame un resto :)

Autant pour moi, je viens de recalculer mon imposition par rapport au revenu à l'année et effectivement l'exemption des 240000 roupies a bien été prise en compte...
Ceci dit, je suis certaine que ce tableau récapitulatif servira a d'autres alors Merci beaucoup Mr Megot ;)

Merci de ces informations très utiles. Pour ce qui est des charges déductibles, quelles sont-elle ?

Salut,

Je suis RRH dans une société de 200 collaborateurs à Port Louis et je m'occupe des salaires, des impôts et des étrangers (je suis d'ailleurs moi-même française).

Pour ton information, il est vrai que tu ne bénéficies pas de l'exemption d'impôts de Rs 18 500 (maintenant, c'est Rs 19 300 quelque chose...) avant 183 jours de présence dans le pays (ça, c'est en théorie).
Donc l'employeur te déduiras 15% de ton salaire chaque mois (avant les 183 jours de présence), qu'il reversera à la MRA.

Toutefois, en pratique, le jour où te feras ta déclaration de revenus, la MRA prendra en compte l'exonération d'impôts de Rs 18 500/ mois.
Je pense qu'il ont mis cette nouvelle condition (les 183 jours datent du début d'année 2009, je crois) surtout pour les étrangers qui travaillent à Maurice, qui ne s'adaptent pas ou qui ne sont pas adaptés au poste.

Donc normalement, tu devrais récupérer cet argent après que tu aies déclaré tes impôts (d'ailleurs, il faudra que tu le fasses avant le 5 avril pour l'année financière juillet à décembre 2009).

Pour ton information, j'ai rempli pratiquement toutes les déclarations des managers durant les 2 dernières années financières et 2 d'entre eux avaient la même problématique que la tienne.
Tous les 2 ont récupéré cette somme après leur déclaration.
J'espère pour toi que les choses n'ont pas changées depuis la dernière année financière.

J'espère que j'ai été assez claire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions de cet ordre.

Bye !

Au fait, pour les charges déductibres, il y a une partie d'un éventuel prêt (logement) que tu aurais.
Tu es également imposable sur les intérêts que tu reçois si tu as placé de l'argent dans une banque.

Hé bien merci beaucoup madame sophie, tout cela est très clair, ca confirme ce que m'avait dit le type de ma boite, je voulais etre sur qu'il n'avait pas simplement la flemme de remplir un papier supplémentaire...

Je ne suis la que depuis janvier, je ne suis donc pas concerné par la déclaration pour juillet décembre, mais pouvez vous me dire quand sera la prochaine déclaration (en octobre, je suppose)? Est ce à ce moment que j'ai une chance de pouvoir récupérer mon éxonération?

Merci encore!

La prochaine déclaration sera (normalement) elle aussi en mars/avril...
En fait, ils ont changé l'année financière donc c'est pour ça que cette fois-ci, les déclarations se font au bout de 6 mois (période de juillet à décembre).
Mais on va vite retourner à la normale et on ne fera qu'une déclaration par an (ouf !).

Bon courage !