Sécurité sociale quand on ne travaille pas, comment faire?

Bonjour et bonsoir à tous!

Je suis désolée je ne sais pas vraiment où poster ma question... Voilà nous sommes à Cologne depuis maintenant un tout petit peu plus d'un mois. Mon ami à son travail et est affilié à l'aok.
Personnellement je ne travaille pas encore, nous attendons d'avoir internet pour que je puisse postuler à des postes où l'allemand n'est pas requis vu que je n'en parle pas un mot. (Je poste ici depuis une petite connection 3G)

Donc ma question est : comment faire pour être assurée à la sécurité sociale allemande? Puis-je être déclarée ayant droit sur celle de mon conjoint? Je n'ai aucun revenu et il n'aura pas les moyens de m'assurer si il doit payer en plus. Nous ne sommes pas mariés, en France nous sommes considérés comme concubins mais j'ai cru comprendre qu'en Allemagne ce statut n'existe pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait très gentil, je suis totalement perdue et j'ai besoin de soins assez rapidement.

bonsoir ,si tu est pas marier ,c'est non . le pacs français n'est pas reconnus . tu peut encore utilisé ta carte européenne de santé (maxi 3 mois),autrement payer une cotisation volontaire auprès de l'AOK ,il faut compter au moins 80€ par mois . Autrement il reste une seule solution vous mariez á l'église .
tu regarde ici pour les aides sociales https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869 .

   jean  luc ;)

Bonsoir!

Merci pour la réponse, ça m'éclaire un peu! :)

J'ai la carte européenne d'assurance maladie justement mais je ne sais pas où aller pour être sûre qu'ils prennent la carte. Grâce à cette carte je ne dois pas avancer les frais c'est ça? Je n'ai qu'à régler le ticket modérateur? Je cherche un dentiste en priorité qui me permettrait de ne payer que le ticket modérateur mais il doit être du secteur public pour pas que j'avance les frais si j'ai bien compris.. Et si il peut parler anglais et/ou français ça m'arrangerait...

Bonsoir Winora,

En effet vous êtes encore affiliée au régime francais et donc vous pouvez aller chez tous les médecins ou dentistes (sauf ceux qui ne reçoivent que les personnes assurées dans le privé, mais ils annoncent la couleur au tel quand on prend rendez-vous).

Donc allez chez le médecin sans souci et vous ne paierez rien en montrant votre carte.
Vous devriez aussi vous inscrire au plus vite à la "Agentur für Arbeit" comme rechercheur d'emploi. Vous ne toucherez peut-être aucune indemnité,  mais si vous avez travaillez en France vous risquez d'être prise en charge justement pour la sécu!

Pour trouver des médecins qui parlent français, allez à l'institut français ou appelez-les, je sais qu'une liste existe. Renseignez-vous auprès d'eux.
Recherchez aussi sur le net "Le petit journal de Cologne" ils ont beaucoup d'infos pratiques pour les français à Cologne.

Et, en attendant d'avoir accès à internet, vous pouvez aussi venir vendredi prochain à notre rencontre et y glaner des infos :)

Ne pas désespérer!! Un peu de patience et tout s'installe peu à peu...
A très bientôt
Christine

J'ai effectivement travaillé en France mais c'était en 2012. Je n'ai pas pu trouver d'emploi entre 2012 et 2013. Donc je sais pas si ça compte :(

J'ai trouvé un dentiste francophone sur internet mais je ne sais pas exactement ce qu'il fait et ce qu'il vaut :(. En plus je ne sais pas quels sont les tarifs des dentistes ici :(
Je regarde où se passe la soirée expat et mon copain et moi essaieront de venir.

J'ai un site en Allemand pour trouver les dentistes ,ton amis parle allemand et je lui donne le site , ou donne moi ton code postale et la spécialité et je t'envoie les adresses ,c'est au choix .  jean  luc ;)

50969 pour notre code postal. Après il me faut un dentiste qui fait les trucs de base, soigner les caries, les abcès ou ce genre de choses. Si il peut être du secteur public et bien prendre la CEAM ce serait top!
J'ai vu un dentiste vendredi après midi à Cologne mais je n'ai pas réussi à savoir si elle était du privé ou du public. J'ai du tout régler et ensuite elle m'a donné 2 factures en allemand à renvoyer à la sécu en France (si j'ai tout compris). Par contre elle ne m'a pas fait peur ni mal pour une dentiste :)

Ok! Un petit éclaircissement! Les dentistes ne sont pas du public ou du privé!

Ils reçoivent tous les patients et se font ensuite payer par les caisses maladie respectives.
Le patient affilié à une caisse "publique" ne paie pas les soins de base et n'a pas droit à toute la "panoplie" de soins dont le médecin dispose. Cependant d'une caisse à l'autre les remboursements diffèrent. Ces patients ont une carte qu'ils présentent en arrivant et similaire à la carte vitale.

Le patient affilié à une caisse "privée" peut choisir son statut et le niveau de ses côtisations donc bien sûr de ses remboursements. Ce qui est similaire à une mutuelle en France. Les médecins proposent alors à ces patients tous les soins possibles et surtout ceux très honéreux. Voilà pourquoi certains médecins ne prennent que des patients dits "privés". Ces patients n'ont pas de carte à présenter, ils  ne paient jamais directement mais reçoivent une facture chez eux à régler sous 4 semaines.

C'est aussi la raison pour laquelle chez certains médecins il y a plusieurs salles d'attente et les patients "privés" n'attendent pratiquement pas longtemps leur tour. Tout un jeu de portes incroyables...

C'est ça aussi l'Allemagne!

Vous auriez dû avoir un formulaire européen de la Sécu française que vous auriez fourni au médecin ici et vous n'auriez rien eu à payer non plus (le médecin sera payé par la France), le temps que vous êtes encore affilié en France. Renseignez-vous auprès de la CAF en France.

A vendredi pour faire plus ample connaissance :)

Christine

est que tu as la carte européenne de santé ,je sait quand France ,il faut la commander ou tu demande le formulaire S1
1) Vous partez dans un autre Etat membre de l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège
I. Soins de santé


Si vous bénéficiez d'un maintien de droit à l'assurance maladie-maternité française lié à votre précédente activité professionnelle et que vous souhaitez résider dans l'un de ces Etats sans y reprendre une activité professionnelle, vous devez demander le document portable S1 (équivalent du formulaire E 106) « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie-maternité» à la caisse d'assurance maladie dont vous relevez et le remettre à la caisse d'assurance maladie locale. Vous serez ainsi en mesure de bénéficier de la prise en charge des soins qui vous sont dispensés dans cet Etat comme si vous y étiez affilié.

Conservant votre qualité d'assuré du régime français, vous continuerez de bénéficier de l'assurance maladie-maternité française pour tous les soins reçus en France.source consultable

  si tu cherche un emplois ,sait tu que tu peut faire transférer des droits en Allemagne .
A. Si vous percevez des prestations de chômage françaises



Vos droits peuvent être transférables, dans l'Etat de l'Union Européenne sur le territoire duquel vous vous rendez, pour une durée de 3 mois. Toutefois, cette durée de 3 mois peut être étendue jusqu'à un maximum de 6 mois dans la limite de vos droits. Cette faculté d'allongement du délai de 3 mois est laissée à l'initiative des Etats membres. Elle n'est pas obligatoire. Les choix des institutions compétentes françaises sur le délai d'exportation font actuellement l'objet d'arbitrages.

Afin d'exporter vos prestations, vous devez rester à la disposition des services de l'Agence Pôle Emploi pendant au moins quatre semaines (délai pouvant être réduit par autorisation du Pôle emploi) puis vous inscrire comme demandeur d'emploi dans l'Etat où vous vous rendez, dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle vous cessez de relever des services de l'Agence Pôle Emploi.

Les services de l'Agence Pôle Emploi délivrent le document portable U2 (équivalent du formulaire E 303) « Maintien des droits aux prestations de chômage » que vous devrez présenter aux services de l'emploi du domicile dans l'Etat où vous vous rendez pour obtenir le versement des prestations. Pour obtenir une prise en charge des soins, la Carte Européenne d'Assurance Maladie ou le certificat en tenant lieu sera à présenter à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour.
1/ Votre couverture maladie durant les trois mois d'exportation de vos prestations de chômage françaises, dans la limite de vos droits



Avant votre départ, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre organisme d'assurance maladie.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'organisme localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés du régime local.
2/ Vos droits aux indemnités journalières de l'assurance maladie


     

Les prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française.

Les prestations de chômage françaises sont suspendues durant la période de perception des prestations en espèces de l'assurance maladie.
Formalités

En cas d'incapacité de travail, vous devez vous adresser à un médecin traitant de l'Etat membre de séjour dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical que vous devrez adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française.

Dans l'éventualité où un tel document ne peut pas être délivré par le médecin traitant vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de séjour qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical pourra, s'il l'estime nécessaire, demander que vous soyez soumis à un contrôle médical par l'institution du lieu de séjour.
B. Si vous ne percevez pas ou plus de prestations de chômage françaises

Ces dispositions sont applicables sous réserves que vos droits aux prestations soient encore ouverts au regard du régime français et si vous n'exercez aucune activité dans votre Etat de résidence.
1/ Prise en charge de vos soins de santé



Il convient de vous adresser, avant le départ, auprès de votre caisse d'assurance maladie pour obtenir une attestation de transfert des droits aux prestations de l'assurance maladie dans l'hypothèse où un maintien de droit de ce régime est prévu (Carte Européenne d'Assurance Maladie ou le certificat en tenant lieu ou le document portable S1 équivalent du formulaire E 106) « Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie ».




En cas d'incapacité de travail, vous devez vous adresser à un médecin traitant de l'Etat membre de séjour ou de résidence dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical que vous devrez adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française. Dans l'éventualité où un tel document ne peut être délivré par le médecin traitant vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de séjour ou de résidence qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical pourra, s'il l'estime nécessaire, demander que vous soyez soumis à un contrôle médical par l'institution du lieu de séjour ou de résidence.

Vos prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par l'institution française d'affiliation.
source consultable
jean  luc ;)

Oui j'ai effectivement la carte européenne d'assurance maladie, je ne touche pas le chômage puisque j'ai démissionné de mon emploi en 2012 et je n'ai rien trouvé depuis.
Si je trouve un dentiste qui accepte bien la carte européenne d'assurance maladie, dois-je lui régler quelque chose? La brochure de la carte indique :

" soit vous ne faites pas l'avance des frais médicaux lorsque vous vous rendez à l'hôpital ou chez un professionnel de santé du secteur public. Dans certains cas toutefois, vous payez un ticket modérateur (c'est à dire la partie des frais restant à votre charge). Soit vous devez payer les soins. Dans certains cas, vous pouvez vous faire rembourser selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. Présentez-vous alors auprès de l'institution d'assurance maladie de ce pays pour demander le remboursement des frais sur place."

En France le taux de remboursement de la sécurité sociale est de 70% pour les soins dentaires de base (caries, détartrage, etc...) donc 30% reste à notre charge. Qu'en est il en Allemagne? J'ai peur que cela nous coûte une fortune et ne parlant pas allemand, je ne sais pas comment expliquer ma situation :(

tu communique en Anglais ,tu demande si le dentiste prend cette carte européenne ,tu lui demande combien ça goûte . Si tu avance les frais ,tu ne seras rembourser que sur la base du tarif français.
Normalement la carte européenne doit être accepter par le dentiste , tu fait seulement les soins de base .  jean  luc ;)

voilà plusieurs praticiens dans ton coin  et leur numéros de téléphone


Dr.med.dent. Andreas Beck
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 52 48 mehr...
Darius Daszynski
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 36 19 96 [email protected] mehr...
Dr.med.dent. Ruth Gertrud Dorothée Erbacher
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 14 90 [email protected] www.zahnarzt-erbacher.de mehr...
Dr.med.dent. Hans-Jürgen George
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 30 36 mehr...
Dr. med. Bernd Jülich
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 9 36 14 15 mehr...
Albert Kerner
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 36 39 38 + 3 99 08 98 [email protected] mehr...
Joanna Ewa Kwiatkowska
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 36 47 92 [email protected] mehr...
Dr.med.dent. Birgit Mertes
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 60 60 mehr...
Dr.med.dent. Gero Meyer
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 36 40 66 [email protected] mehr...
Dirk Philippi
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 41 41 [email protected] mehr...
Dr.med.dent. Christoph Schuler
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 36 40 66 + 36 33 99 [email protected] mehr...
Dr.med.dent. Nina Wirtz
  Kassen- und Privatpraxis
50969 Köln 0221 - 3 60 41 41 [email protected] mehr...

jean  luc ;)

Et je dirais même que tu retournes voir ton dentiste avec ta carte et il doit te rembourser ce que tu as payé.

C'est difficile quand on ne parle pas mais ton copain peut téléphoner pour éclaircir les choses avant que tu y ailles.
Il y a des règles et elles sont à appliquer dans toute l'Europe!

Insiste!

Christine

oursine a écrit:

Et je dirais même que tu retournes voir ton dentiste avec ta carte et il doit te rembourser ce que tu as payé.

C'est difficile quand on ne parle pas mais ton copain peut téléphoner pour éclaircir les choses avant que tu y ailles.
Il y a des règles et elles sont à appliquer dans toute l'Europe!

Insiste!

Christine


D'accord sur le principe ,mais voilà ce cas est aussi prévue par les textes ,certains praticiens préfère ce système de la facture ,alors quand on est dans l'urgence ,on paye et on se demerde pour le remboursement . Je pense que si on dépasse les 3 mois de présence en Allemagne ,il veut mieux de demander le formulaire S1 à la CAM de sa résidence en France ,de lui expliquer votre situation qui pourras vous l'accorder sous certaines conditions ,une fois en Allemagne ,après l'inscription de la mairie ,la finanzamt ,on voit avec l'AOK ,qui en échange du formulaire S1 ,vous donneras une carte AOK ,cet organisme prendras le relais á votre place ,et se débrouilleras avec la France .
Toutes les caisses publique font celas ,mais pour  cette  caisse ,c'est de la routine .
  jean  luc ;)