Quarantaine chien

Je suis belge. Je viens m'installer début 2014 à l'Ile Maurice. Mon chien est âgé de 14 ans. Il doit aller en quarantaine. Je souhaiterais savoir si le chien doit rester quarante jours dans un chenil et à quel endroit? Si il est vacciné et que son carnet est en ordre, est-ce que je peux le récupérer rapidement. Vu son âge et le long voyage, j'ai peur qu'il ne supporte pas de rester en quarantaine et meurt.

Bonjour,,,

Et oui malheureusement le chien devra allé en quarantaine, mais en général après un mois il le laisse sortir ( en glissant un billet au véto)  mais il sera très bien soigné,nourriture que vous pouvez fournir si croquettes sans quoi moyennant paiement il donne aussi a manger ( riz ,viande,poisson ) selon vos critères..
enclos très propre et spacieux et promenade et pouvez aussi lui rendre visite tous les jours et les balader dans le complexe,,
celui ci est situé a Réduit...
Bonne chance dans vos projets...
Des Belges venant de Dinant et habitant Maurice depuis 4 ans...

Merçi pour les renseignements et peut-être à bientôt.
Alain

La quarantaine dure 1 mois. Vous pouvez faire sortir votre chien un peu avant (20 jours environ) en vous arrangeant avec le véto si votre animal n'a pas eu de souci durant son séjour.

Par contre, il n'est pas nécessaire, j'insiste, de donner un bakchich pour le faire sortir avant.

Et de façon générale, en plus d'être bien sûr illégale, cette pratique induit ensuite des habitudes gênantes pour les autres usagers.

Bonjour,
Il faut aussi savoir que l' animal doit être depuis au moins 6 mois dans le même pays, comme je suis passé 1 mois par Mada et par la réunion, je ne pouvais pas "importer" mon chien à Maurice.
Moralité, je suis resté à la Réunion...

Bonne chance
Thierry

Bonjour,

Je suis aussi belge mais je vis depuis 10 ans en France.
Je viens également m'installer à Maurice en 2014.
Mon chien aura presque 15 ans.. et ça me stresse de lui faire prendre l'avion et lui faire subir une quarantaine. Surtout que je l'ai déjà récupéré à la Croix Bleue!
Comment cela s'est passé pour vous?
Merci pour ces renseignements!

Nadine

Le délais de quarantaine à été réduit à 5 jours :
http://www.lexpress.mu/article/animaux- … ne-reduite

Merci pour votre réponse mais d'après ce que je comprends, ce n'est que pour les pays exempts de rage. Or la Belgique et la France n'en font pas partie..??
J'ai reçu un mail de Maurice qui me dit devoir stériliser mon chien! Vieux comme il est, il ne supportera pas l'opération.. Quand ce n'est pas une chose, c'en est une autre.

bonjour.
tout chien venant europe est en quarantaine 5 jours a réduit.
pas besoin de stérilisé ca c'est des couilles.
renseigner vous auprés de votre vétérinaire.
cordialement.

Bonsoir,

Excellent jeu de mot Robert!
Mais le coup de la stérilisation, c'est Réduit qui m'envoie le mail..
Alors quoi penser?? J'ai essayé de les appeler par téléphone mais pas de réponse.
J'ai envoyé un mail et silence radio pour le moment.
Je les relance demain.

Bonne soirée,
Nadine

Voici le mail en question!


Dear Sir/Madam
Please find attached application form to be filled and returned after which all information concerning import of dog/cat/bird  will be sent to you. Please also specify if you are a  Mauritian resident returning  home permanently or on holidays and how long you have stayed abroad , a breeder or otherwise. If you are an expatriate with resident permit,  specify  the  length of your stay in Mauritius. Also note that the animal must be sterilized.
Yours Faithfully
S.P.Boodoo (Mrs)
for Principal Agricultural Officer (Vet Services)
for Permanent Secretary

re.
demander madame badoux chef veterinaire a réduit.
cordialement.

Je viens de rentrer de Maurice et cela n'était pas d'actualité ...
Il faut dire que les lois Mauricienne change régulièrement,,donc il est possible que depuis septembre celle ci aie changé...
Désolé si mon renseignement était mauvais...
Bonne chance avec votre toutou...
Bien a vous .
Robert...

Merci pour l'info concernant Mme Badoux à Réduit.
Y a plus qu'à réussir à les joindre...
Impossible depuis une semaine!

J'ai reçu un mail de Réduit ce matin; la quarantaine d'un mois est maintenue pour un chien venant de France!!!

Bonjour,

A priori la quarantaine est passé à 5 jours !

Bonjour,

Oui, vous avez raison. Mais la quarantaine de Réduit m'a dit que la loi n'était pas encore d'application!
No comment..

Salut, moi je suis en vacances à Maurice.
Pour l'instant la quarantaine est de un mois et elle doit passer à une semaine ( source officielle )
Je viens de m'y intéresser pour faire venir ma chienne.
Compliqué à première vue.
Il faut contacter le service vétérinaire de l'aéroport.
Christhal

Ta chienne est le sosie de la mienne !
Je viens à la rentrée prochaine à Maurice et j'aimerais bien qu'elle évite la quarantaine .

J'espère que la lois sera enfin appliqué ! surtout que j'ai aussi des chats et des furets

Bonjour raphale,

La loi est la loi, pourquoi souhaitez-vous que votre chienne évite la quarantaine ? Si cela peut vous rassurer, notre chat y est resté un mois, et il a été très très bien traité. Vous pouvez passer voir votre animal quand vous le souhaitez, passer du temps avec. Notre chat avait une immense cage pour lui tout seul, à l'ombre, son eau était changée régulièrement. Il faudra toutefois penser à lui apporter de la nourriture. De plus, l'un des gardiens m'avait laissé son numéro, pour pouvoir prendre des nouvelles de notre greffier ... Ca n'est qu'une formalité, après vous serez tranquille :)

Oummé

Oui la loi est la lois mais elle à justement changé pour raccourcir la quarantaine .
Donc j'espère juste qu'elle sera appliqué et dans le cas contraire et bien mes animaux y passeront un mois tant pis je ne vais pas les laisser tout seul en France .
Même si la quarantaine est bien , ils seront quand même mieux avec moi qu'en cage surtout que si on habite pas à côté on ne pourra pas aller les voir tous les jours .

Je comprends tout à fait, mais ils ne sont pas dans des petites cages, je peux vous l'assurer. Kampaï avait bien 6 m² pour lui seul :), mais c'est vrai qu'on a toujours un gros pincement au cœur de devoir laisser ces membres de la famille si loin, alors qu'on vient fraîchement de débarquer dans un pays étranger.

Off topic pour les amoureux des animaux.
Une petite histoire qui est arriver a un de mes chiens .
il avez quitter notre cour et c`est fait avoir par ceux de la MSPCA qui ramassent les chien errant .( le chien avait son collier au cou). Conduit a la fourrière pour être tue . quand je m`en suis rendu compte , il était déjà tard et la fourrière était ferme .Je suis rester devant la cour et crier jusqu`a ce que un gardien est venu me voir .
les larmes aux yeux je lui ai demander de me laisser de le voir, il a était hyper gentil et ma accompagner jusqu`au chien . L`animal poussait des gémissement comme s`il voulait me dire  " ne me laisses pas mourir ".
Le gardien voyant ça , ma proposer de revenir tôt le matin et on fera le nécessaire pour que vous le repreniez.Je lui ai proposer d`attendre 5 minutes que j`aille acheter a manger .mais il a tout de suite été  chercher un bol de nourriture pour lui.
J`ai eu a paye pour le récupérer et le véto m`avait dit qu`il doit l`envoyer a Rose Hill ou se trouve la clinique pour le faire stériliser avant que je le récupère ( c`était la loi ) , Mais voyez vous , je lui ai demander de ne pas le faire , et il a accepte ma requête .
L`histoire a très bien terminé. J`ai récupéré mon chien sans avoir été toucher.
Voila si ça peut vous consoler , Il n`y a pas besoin de vous rendre malade , il suffit des fois de bien savoir parler et ils vous aideront dans la meilleur du possible .
N`oubliez pas que ceux qui travaillent avec les animaux , aiment les animaux et vont comprendre ce que vous ressentez . :)
En plus votre animal ira en quarantaine et pas a la fourrière comme le mien :(

bonjour,
Allez voir sur le forum precedent sur la catégorie "animaux" , "40aine modifiée" j ai posté la nouvelle loi et les démarches a suivre pour faire venir vos animaux, a savoir surtout qu ils ne peuvent atterrir sur le territoire mauricien uniquement que lorsque vous aurez eu votre statut de résidence

Bonjour, suis Sylvie
Française expa depuis 1 semaine .

J'ai 2 chats et 1 chien qui arrivent bientôt .
Je peux vous donner info…suis en pleines démarches .

La bonne nouvelle…la quarantaine est passé à 5 jours.

Salut,

Oui la quarantaine est passée à 5 jours, mais maintenant il faut stériliser les animaux! Mon chien a 15 ans, une opération à cet âge est aberrante mais ils ne veulent rien savoir...

Bonjour,

Oui je sais j'ai dû stériliser mon D'jack de 6 ans …beurkkkk…mais je ne voulais pas l'abandonner en France

Alors..tu l'as quand même stérilisé….l'anesthésie c'est bien passée..à 14 ans .