Comment aider les habitants de Mayotte ?

Bonjour,

Je m'appelle Rose, j'envisage de quitter la France pour venir m'installer à Mayotte dans les prochaines années.
J'aimerais savoir ce qu'il y a d'urgent à faire pour aider les plus démunis de cette île ?

Viens qq semaines en vacances et tu pourras te faire une très bonne idée de ta future vie ici et des besoins sur l'île.

Repars ensuite souffler en métropole, faire le point et prendre ta décision à froid.

C'est le seul conseil que je peux te donner.

+ 1

Je comprends le sens de ta réponse et je ne voudrais pas que tu penses que je suis une super women qui croit qu'elle va changer les choses les plus "merdiques" de ce monde.
Ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Je voudrais juste modestement savoir si avec mes petits moyens un jour je pourrais faire mieux.
Tu as raison sur le deuxième point, il vaudrait mieux que j'aille voir sur place.
Peut-être au mois d'août ??
je vais y réfléchir, en tout cas merci pour ta franche réponse.

Perso, je ne pense rien ;)

Mayotte n'a rien d'une destination anodine, c'est tout...
ça ne s'improvise pas.

Que se soit en tant que salarié ou bénévole, Mayotte a de grands besoins. Chacun peut trouver à donner, à sa manière, à son niveau, selon ses envies, ses forces, ses capacités.

Trintié,si seulement la plus part des gens étaient comme toi et partaient d'une bonne volonté. Je pense surtout aux mahorais qui sont à Mayotte et pas seulement aux expats. Il y a tellement à faire dans cette île que je ne peux malheureusement pas te donner une liste. La première chose qui me vient à l'esprit concerne les mineurs isolés, ensuite les enfants qui sont abandonnés dans un coins de rue parce qu'ils sont handicapés, ou les femmes qui ont plusieurs enfant et qui sont abandonnées par leur maris sans pensions pour les aider à subvenir à leur besoin.

C'est sûr que la nourriture, les soins et les vêtements sont, parmi tant d'autres choses, ce qui manque le plus cruellement aux gens d'ici (et bien sûr on ne parle pas des métros ...)
Il est vrai que le plus sage est de venir voir par toi même si tu peux. Quant à savoir "comment " ou "quoi" faire,tu verras que c'est (malheureusement) très facile : tu croiseras tant de gens démunis quotidiennement, ou qui viendront chez toi pour te demander du travail, même payés "peanuts", que naturellement tu t'habitueras à garder des choses dont tu n'as pas vraiment besoin pour leur donner, ou si tu as des enfants, les vêtements et objets, jouets etc devenus trop petits ... Distribuer à boire, proposer à manger, mais surtout un grand sourire, de la chaleur, qui montrent que ce n'est pas par pitié ou par mauvaise conscience que tu veux les aider ; parfois ils veulent juste discuter un peu, apprendre le français pour trouver plus facilement du travail, de l'aide avec des papiers à remplir, etc ... Il y a aussi diverses assoc (Croix Rouge, Solidarité Mayotte) pour qui tu peux être bénévole ou proposer des dons ... Ceux qui veulent aider Mayotte et ses habitants seront toujours un plus, sans dire de tomber non plus dans l'assistanat complet qui n'est pas et ne sera jamais une solution, il faut reconnaitre que la situation est dramatique et que les conditions de vies de milliers de gens ici sont simplement scandaleuses sur un territoire français ... Après, penser aussi à se protéger (ce n'est pas toujours facile), et "faire le tri" entre ceux qui vont te "vampiriser" (non pas qu'on puisse forcément leur reprocher mais bon ...)et ceux, comme j'en connais beaucoup, qui pour chaque geste gentil, aide etc, reviendront systématiquement avec des légumes ou des fruits qu'ils sont allés cueillir " à la campagne" comme ils disent :-) ou te proposeront de te rendre service. C'est une chose dont les mahorais et comoriens peuvent être fiers : on voit très peu de gens mendier : ils demandent, avant tout, à travailler pour gagner de quoi vivre !!

suis bien d'accord avec la réponse juste au-dessus. Après 3 ans ici, suis persuadée que vu l'ampleur du désastre humain et des souffrances immenses sur ce bout de terre, pas possible de faire grand chose seule, sauf des liens d'amitiés personnels avec quelques familles. Seul le cadre associatif permet d'être plus efficace, de suivre les dossiers des PAPIERS, de faire connaitre leurs droits mais aussi leur devoirs à ceux qui en ont. Cette terre est aussi musulmane et trop de choses nous échappe par la méconnaissance de la langue et de la culture. Si tu veux avoir une vision d'ensemble, va sur le site de Mayotte Hebdo, le journal, et lis les hebdos de Laurent Canavate. Les problèmes étant d'abord politiques et la tâche surhumaine. 77% d'illetrisme à la journée du service national, JAPD, plus de la moitié de la population ne parle pas français. Des gens meurent dans la foret faute de soins, 30€ pour rentrer à l'hopital, ils ne les ont pas et ont trop peur d'être pris par la PAF et de retourner à Anjouan...
Alors ce qu'on apporte c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Inutile de donner à manger, là tu nourris un jour, si tu apprends à pêcher, tu nourris pour toute la vie comme dit un proverbe chinois. Et puis il y a la corruption partout, les BMW luxueuses volées sur l'argent public, la prostitution pour les msungus de plus de 60 ans, la polygamie partout, un homme à 3 à 4 femmes, la misère des femmes, les gosses dont les deux parents ont été engloutis par les kwassas, sans orphelinats sur l'île, livrés à une voisine qui a déjà 6 enfants........; donc qui fait ce qu'elle peut!
Impossible de rêver Mayotte, il faut y venir, s'être fait piller la maison 4 fois et décider d'y rester, hum??? un certain temps car Mayotte est épuisante, seul la nature ressource, le lagon ou le sourire des gens.

Bonjour Assoufia,

merci pour ta réponse... Existe-t-il des orphelinats ?

Bonjour Kinouch et merci pour ta réponse... je n'ai malheureusement pas trop le temps de t'écrire à mon tour mais je voudrais juste savoir si il existe des associations en faveur des enfants sur l'île ?
Je te souhaite une bonne journée...

Bonjour Cletan,

merci pour ta réponse. Je suis bénévole dans une petite association à Florac... en Lozère, le département le moins peuplé de France... elle s'appelle "enfants d'ici et d'ailleurs" je me demande si on ne pourrait pas essayer de faire quelque chose pour les enfants de chez vous ??? essayons d'y réfléchir, je vais de mon côté en parler avec mes collègues de l'asso.
Je te souhaite une bonne journée...
A plus tard, Trinité

Bonjour Trintié,commejel'ai dit la croix rouge,Solidarité Mayotte, la Cimade,médecins sans frontières essaient d'aider les enfants ...
Il y a donc des assocs,bien que manquant de bénévoles,mais le "chantier" est immense,coment agir pour êre réellement efficace,je l'ignore .. commele souligneZssoufia, les enfants abandonnés sont comoriens, et illeur difficile d'accéder aux soins ou à une aide quelconque car la pAF guette . je sais, ils font leur travail et je n'ai rien contre les policiers, mais c'est consternant d'entendre raconter par des médecins qu'ils ne vont me^me plus dans les villages comme ils le faisaient autrefois car la PAF les suit !!!! Les droits de l'homme sont bafoués entoute impunité ou presque, souvent,une amie comorienne m'a raconté ses conditions de "rétention", c'était scandaleux ... Ne parlons pas des "rafles" , très choquantes, au lever du jour ou me^me la nuit ... Amnesty International a dénonbcé maintes fois les gros dysfonctionnements de Mayotte par rapport aux clandestins et notamment à la terrible situation des enfnats livrés à eux me^mes . malheureusment je n'ai aps de solution à apporter, comme je l'ai déjà dit j'ai proposé d'e^tre famille d'accueil pour 2 enfants mais (sur ce point ridicule) la loi est inflexible : il ne faut pas travailler pour pouvoir etre famile d'accueil !! c'ets évident, les enfants sont mieux dehors à moiurir de faim .. bon allez j'arête ça m'énerve et crois moi, j'en ai passé du temps à essayer de trouver des solutions, mais je n'en ai pas ... si quelqu'un a de bonnes idées à mettre en place qui n('aient aps encore été tentées par les supers bénévoles déjà en place ... ou si ceux ci peuvent nous apporter leur témoignage ... on ne changera pas le monde, mais peut être peut on apporter une pierre à l'édifice pendant notre séjour !!!

Assoufia, pardon, 3 nuits blaches cause enfant malade j'ai du mal !!

Comment Clethan ?

Rien d'important mais je me suis rendue compte en relisant monmessage à Trintié que j'avais écorché tonprénom !! désolée !!

C'est pas grave :)

bonjour , je vis en France , et les enfants oubliés de Mayotte m ont vraiment touché , suite a un reportage de télévision . Comment pourrais je être mise en relation avec une personne connaissant bien le bidon ville , car j'aimerai vraiment pouvoir envoyer des vêtements , des stylos , cahiers , du riz etc ... J aimerais échangé avec cette personne pour avoir des nouvelles des enfants quelques photos si possible . Car je n ai pas les moyens de me rendre sur place hélas . Mais ma petite contribution me tien a cœur , merci de me répondre .

SOLIDARITE MAYOTTE
Raison sociale : SOLIDARITE MAYOTTE

21 rue babou salama cavani stade
97600 Mamoudzou

une des assos de Mayotte qui fait ce qu'elle peut mais le fait plutôt bien, ils viennent chez toi chercher les appareils ménager en panne et ils les reconditionnent, distribuent de l'alimentation et des vêtements.
voila !

merci beaucoup je suis allée voir le site , c est très intéressant je vais me mettre en contacte . Et j espère pouvoir un jour m y rendre . Merci a vous .

Bonjour,je suis scandalisé de lire tous ces témoignages sur Mayotte,mais je vais vous repondre un à un.Quand, clethan dit:la nourriture, les vêtements,les soins,ces choses là manquent cruellement à Mayotte, c'est faux.Deja je te mets au courant que nous ne sommes pas au Biafra ni en Bangladesh à ma connaissance il n'y a aucun decret qui est sorti qui declare la famine à Mayotte,si tu vois des enfants fouillent les poubelles ce ne sont ni les enfants des Mahorais ni des enfants des personnes qui sont en situation régulières,ces enfants qui fouillent les poubelles,qui font la mendicité ce sont les enfants des clandestins,une fois leurs parents  embarqués par la PAF,ils se trouvent seuls et je peux dire aussi que les candestins ont une part de responsabilité,pourkoi emmener 5 à 7 enfants à Mayotte et faire d'autres sur place et tu sais que tu es en situation irreguliere un jour ou l'autre tu seras expulsé.Quant aux soins il y a quelque chose qui t'échappe,tu vas compter avec moi,il y a:la croix rouge,Medecin du monde,medecin sans frontiers,des dispensaires, des  PMI,des hôpitaux des marternité,et tu sais que la maternité de Mamoudzou est la plus grande de France avec 15 à 20 accouchements par jour donc arrête ne dis pas n importe quoi,certes quand on debarque à Mayotte on croit que tous ces gens là sont tous des mahorais or il y a 47 nationalités à Mayotte j' ai appris cela par ce site même,quant à Kinouch qui dit que des BMW luxueuses volées sur l'argent de l'Etat tu as des preuves,là aussi ne dis pas n'importe quoi,je vais te dire ceci:98°/° des mahorais ont leur maison pour ne pas dire pavillons,pas de loyer,75°/° des mahorais ont des propriétés avec tout ça , l'excédent de leur budget ils font quoi? Ils se font plaisir,il y a la concurrence entre mahorais niveau voiture,quand tu achetes une BM moi je vais acheter une Mercedès donc tu n'as pas fini de voir circuler des voitures luxueuses à vous couper le souffle à Mayotte

c'est vrai que Mayotte va bientôt faire concurrence à Marseille comme dit un sociologue connu" à Marseille il y a plus de BMV que de Bac" à quand le défouraillage à la kalachnikov en pleine rue?
J'invite DIDI 13
  à aller consulter l'article de l'observatoire des inégalités, les données sont édifiantes.Je signal que MSF est parti depuis quelques temps déjà, et l'état de famine a effectivement été déclaré à Mayotte mais il y a très longtemps.
alors si on veut aider les Mahorais , vous tous qui venaient d'arriver inscrivez vous sur les listes électorales et vous empêcherez que des élus s'achètent des grosse bagnoles avec le blé de l'état! car çà c'est une réalité ici.Après que chacun s'achète la caisse qu'il veut ça ne regarde que celui qui paie.

mnemo, ta phrase  à propos des listes électorales m'interpelle et j'avoue que je suis d'accord avec toi. Mais quand on y pense bien, toutes les personnes qui se présentent ne valent pas plus que les autres. Et au jour d'aujourd'hui, les mahorais ne sont pas prêt à voir (et non élire) un non mahorais se présenter aux élections locales. C'est la difficulté que Gilles Martin rencontre juste parce qu'il est blanc. Et pourtant, ces enfants du village que la population choisie ne font que répéter ce que leur prédécesseur ont fait. Donc oui j'approuve ce que tu dis, il faut empêcher ces mêmes élus de revenir dilapider l'argent public..

Assoufia a écrit:

mnemo, ta phrase  à propos des listes électorales m'interpelle et j'avoue que je suis d'accord avec toi. Mais quand on y pense bien, toutes les personnes qui se présentent ne valent pas plus que les autres. Et au jour d'aujourd'hui, les mahorais ne sont pas prêt à voir (et non élire) un non mahorais se présenter aux élections locales. C'est la difficulté que Gilles Martin rencontre juste parce qu'il est blanc. Et pourtant, ces enfants du village que la population choisie ne font que répéter ce que leur prédécesseur ont fait. Donc oui j'approuve ce que tu dis, il faut empêcher ces mêmes élus de revenir dilapider l'argent public..


Mais je n'ai jamais demandé à ce que nous soutenions des métros, bien au contraire je pense qu'il y a des jeunes Mahoraises et Mahorais (n'oublions pas que la parité a été voté) ayant fait des études et pleins de bonnes volonté et idées pour l'île, malheureusement les élus actuels comme partout en France squattent les places , moi mon désir serait de soutenir et d'aider les jeunes Mahorais qui veulent s'engager dans la politique,je suis retraité et j'ai du temps libre, j'avoue que l'expérience m'intéresse vraiment , je suis comme beaucoup ici j'en ai marre de voir les élus locaux changer de majorité juste pour garder leur bagnole de fonction .

Je peux t'apporter mon témoignage car j'ai mis deux ans avant de m'installer à Mayotte car je connaissais Mayotte que de nom. Je suis native de la métropole et je n'avais jamais vécu dans un département d'outre-mer. Pour savoir si je pouvais en effet contribuer aux mutations de l'île, j'ai mené une prospection sur place en allant rencontrer les différents acteurs et faire mon réseau. C'est sur place que j'ai su que je voulais résider à Mayotte et maintenant je suis sur cette île depuis 4 mois et je suis complétement épanouie professionnellement parlant. C'est vrai que c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie car il faut prendre en considération les particularités de l'île : sa multiculturalité, ses mutations économiques, ses traditions etc... Une île source de richesses qui demande qu'à être découvert Bonne réfléxion

waouh ... didi13, quelle hargne ... quand je parle du manque de nourriture, de soins etc (si, j'insiste, après 7 ans à Mayotte je pense savoir de quoi je parle quand me^me), je parle des gens qui vivent à Mayotte, pas nécessairement des mahorais ... (qui ne sont pas tous riches non plus, vive l'exagération marseillaise ;) d'où viennent les chiffres cités, juste par curiosité ?) ou ne faut il aider que nos compatriotes français ??! sujet épineux et sensible !! Allez, bon weekend à tous !

Salut a tous. Je suis en train de regarder Planete+ et il parle des soucis a Mayotte.
Je trouve scandaleux qu'une chose comme ca arrive.
Je souhaiterai prendre contacte avec un habitant de la-bas, pour voir ce qui est possible de faire. Je suis en Terminal STMG, je vais faire un BTS MUC, et je serai formé pour les emplois a Costard, mais j'aimerai aidé les habitants de Mayotte, car si j'ai de l'argent autant en faire profité les gens qui en ont besoin.
Et également, si je trouve des francais, fondé une asso pour les aider, et si ca fonctionne, aidé également aidés les autres pays.

Magnifique initiative.
J'en ai les larmes aux yeux.
Bravo!

Je trouve que toute initiative d'aider les autres est une excellente idée. D'autant plus si c'est une jeune personne. Et moi je ne suis pas ironique.
Galaad, je te conseille de prendre contact avec des asso déjà existantes. C'est à mon avis plus adapté que de créer une asso car tu n'es pas sur Mayotte. Par exemple il y a le village d'eva : http://www.lavoixdelenfant.org/associat … lage-deva/
Il y a aussi une asso qui aide les enfants prématurés, dont il me semble une blogueuse fait partie (mais je ne me rappelle pas de son pseudo) : https://www.google.com/amp/s/associatio … ation/amp/

Bonjour, les besoins sont tels à Mayotte que se contenter d'exercer ses compétences est déjà en soit un acte humaniste (j'exclu bien entendu les chasseurs de prime :-) )
En clair, si tu as des compétences en santé,  éducation,  environnement ou développement, ton simple travail contribuera à aider les populations.
Sinon reste le bénévolat, avec un taux d'illettrisme qui frise les 70%, s'inscrire dans des groupes de soutient scolaire ou d'enseignement du français est déjà une chouette action.

Bon projet! À bientôt !

Bonjour
J'envisage de venir passer 5 ou 6 semaines à Mayotte cet été, en vue de savoir si je peux, à terme, y demander une mutation. Est-il envisageable d'y travailler comme bénévole (je suis prof de français langue étrangère) pendant ce séjour d'été? Si vous avez des adresses d'associations actives en juillet-août...Un grand merci d'avance! Corinne