CP au caire à frais raisonnables

Bonjour, tout est dans le titre ! quelqu'un pourrait-il partager son expérience et le fruits de ses recherches : pour l'inscription de mon enfant au CP je recherche une école dispensant un enseignement en français et éventuellement en arabe aussi, mais qui ne soit pas trop chère ? Les quartiers seraient plutôt dokki, mohandesseen, zamalek... Merci d'avance pour votre aide.

Vous pouvez vous adressez à  une école privée égyptienne, qui n'est pas internationale . Je sais que le français y est enseigné ainsi que l'arabe et l'anglais.

Merci Yac pour ta réponse! je viens de faire une recherche sur Internet mais je ne trouve pas d'infos... aurais-tu des exemples d'écoles ? ou un moyen (lien ou autre) d'avoir une liste de ces écoles égyptiennes privées enseignant le français ? J'aimerais une école avec du personnel qualifié donc si quelqu'un a une expérience à partager cela me serait très utile, surtout que je ne m'y prends pas en avance pour les inscriptions :)

Je connais ou plutot j'entend parler du"Sacré Cœur " leur site : www.sacreecoeurgh.edu.eg, peut être qu'ils ont plusieurs annexes.
J'espère que ma réponse vous a aidé un peu, je sais à quel point c'est frustrant de demander de l'aide et personne ne répond !!!!!

Vous pouvez aussi consulter le site de l'UFE Égypte , il y a une liste des écoles .

Oui, c'est vrai que ce forum n'a pas l'air très actif en fait ;-)
En fait, j'avais oublié de préciser que je souhaiterais une école MIXTE, eh oui, apprendre la mixité et l'égalité à nos enfants me semble important dès leur plus jeune âge, du coup pour le Sacré Coeur c'est raté... Mais merci pour l'info, je vais consulter le site de l'UFE !

bonjour,
pour ton renseignement je connais
l ecole des freres delassale ghamra pour les garcons
college de la st famille a ramses et helipolis pour les garcons
sacre coeur a ghamra et a heliopolis pour les filles
ecole st anne aussi a el daher pour les filles
les inscriptions sont deja ouvertes depuis le 1 er juin.
bonne chance pour ta recherche.

toutes ces ecoles ont des site web pour info.

je crois qu il y des divers tarifs et ca change chaque annee, maintenant c est a peu pres dans les 5 ooo Le ou 7 OOO le

a plus

Merci pour votre réponse, mais ces écoles ne sont pas mixtes du tout...

De plus, j'ai regardé sur le site de l'UFE, mais je n'ai trouvé qu'une liste des écoles françaises du Caire et leurs frais sont exorbitants, bref pour l'instant je suis au point de départ. D'autres pistes ? Merci !

j'ai etudie ici, c'est pas simple. les ecoles de l'etat qui enseigne en francais il y en a mais generalemnt les profs enseignent en arabe, pour une meilleure comprehension ... il y a le lycee bab el look de zamalek par exemple. mais pour les francais les tarif devraient etre reduits dans les lycees francais, non? logique

Bonjour Lamba,

quel casse-tête j'imaine! Si vous êtes française, il vous faut absolument commencer par contacter le lycée français et voir à quel taux s'élèverait la bourse attribuée à vos enfants selon vos critères sociaux et ce qu'il vous restera à payer.
C'est de loin le meilleur établissement rapport qualité-prix. Et vos enfants pourront aller partout ensuite.
Ils enseignent l'arabe en option, je vous suggère de trouver un prof particulier à la maison (peu cher) pour renforcer la langue et peut-être même un cours collectif dans un centre (très peu cher).

La plupart des écoles internationales ont la même qualité d'enseignement dans leur section française, la langue arabe y est plus présente mais les frais sont très élevés et je ne pense pas que des bourses soient accordées.
Autant vous faire la liste tout de suite pour ne pas vous faire appâter par les autres, ce sont:  Misr, Voltaire, c'est du solide. Balzac, Néfertari peu d'achos cette année... Concordia attention danger en perte d'homologation. Si j'étais vous je choisirais la section NATIONALE d'Oasis, si vous pouvez payer les (environs...) 17 000 LE annuels. Elle est moitié moins chère que les autres, et tout aussi valable que sa section internationale (le double).

Vous privilégiez la mixité félicitation! Donc c'est foutu pour les écoles religieuses.

L'enseignement français dans les autres établissements du pays est médiocre, même si avec votre excellent niveau qui apparaît dans votre écriture, vous pouvez superviser vos enfants, pas facile de leur faire oublier les "jacket, chalumeau, break, descendre à la piscine, passer à la toilette, etc".

Ah oui, je ne me suis pas présentée, je suis professeur française depuis 13 ans ici...

Cordialement
Gwen

ah oui contactez aussi l'ADFE du Caire qui est très proche des gens à aider. C'est l'association démocratique des français à l'étranger. Présidente très active, elle aura sûrement des pistes!

Merci beaucoup, Gwenm, pour ta réponse très instructive et claire, que je ne découvre que maintenant malheureusement !
Alors depuis mon message, j'ai mis de côté mon projet d'installation en Egypte, mais je conserve tes précieux conseils pour un futur proche j'espère ! Il faut dire que la situation actuelle au Caire n'est pas encourageante quand on a des enfants. Comment vivez-vous tout cela ?
En revanche, je serai en vacances au Caire au mois d'août. Si vous avez un peu de temps, on pourrait se retrouver autour d'un café afin de discuter un peu de nos expériences ?
Bonne continuation et j'espère à bientôt !

bonjour Gwenn
je vis au Caire depuis septembre avec mes trois enfants scolarisés au lycéé la liberté a héliopolis
la grande est en première année de lycée , elle n'est pas très contente car elle s'ennuye surtout en français (niveau très faible, enseignants pas qualifiés du tout) mes autres deux enfants sont en quatrième primaire et premiere primaire, coté primaire ça va mais c'est quand même trop le bazar !!! Mon fils de 6 ans rammène des cahiers comme des chiffon ecriture toute gribouillée a grands charactères au milieu de la feuille....enfin bref les maitresses ne disent rien pour elles le plus important c'est que l'enfant sache faire les choses après poour le soin ca viendra....Maic bon ca me plait pas...mes enfants ont été scolarisés en france auparaant et ça n'avait rien à voir meme au cp c'etait bcp plus soigné
la on cherche un autre etablissement pour les trois avec un bon enseignement du français surtout pour la grande qui aime tout ce qui est litteraire et la elle est en scintifique car les matières litteraires sont en arabe et son niveau d'arabe est faible, donc elle voudrait frequenter une ecole avec toutes le matières en français y comprises les matières litteraires.
qu'est que tu me conselle ? j'habite pas loin de helipolis , merci d'avance
lisa

Désolée Lamba je n'ai pas vu ton message!
Je suis très heureuse en Egypte et ravie de mon adorable classe de CP :).
Lisa, si tu as les moyens financiers, inscris-les dans une école internationale que j'ai citée.
Sinon, je répète que je trouve la section nationale d'Oasis tout a fait honorable, pour peu qu'on puisse suivre ses enfants, j'insiste là-dessus (puisqu'ils reçoivent moins d'heures en français).
Tous les établissements scolaires ont des bus qui viendront chercher tes enfants à ta porte, mais le trajet peut être très lourd.
Vois si tu ne peux pas leur trouver un chauffeur, ou taxi, à partager éventuellement avec 1 ou 2 autres élèves.
Bon WE mesdames!