Close

Nouveautés sur les impôts au Portugal

Bonjour à tous. Ayant parcouru et répondu sur le forum concernant les impôts au Portugal. J'ouvre cette rubrique afin de résumer les dispositions fiscales qui se répètent dans de nombreuses discussions .
1. Si vous résidez plus de 183 jours au Portugal vous payerez vos impôts au Portugal.
2. Si vous êtes pensionné du secteur privé vous payerez vos impôts au Portugal( taxation mondiale: cad sur tous vos revenus)
et soumis à la sécurité sociale Portugaise ( avec revenus de provenance Portugaise ou non)
3 Si vous êtes pensionné du secteur public vous payerez vos impôts dans le pays qui vous paye votre pension ( si retraité français en FRANCE si retraité Belge en BELGIQUE , etc)
4. Vous restez protégé par votre pays d'origine concernant le regime santé.
5. L'EXONERATION des impôts pour les étrangers pendant 10 ans date de 2009 mais JAMAIS APPLIQUEE PAR LE FISC PORTUGAIS.
Une clarification de cette mesure a été votée par le parlement Portugais en novembre 2012 et largement publiée dans les médias Portugais et Français avec une soi disant NOUVELLE Convention bilatérale notamment la France.
Les étrangers ne payeraient pas d'impôts pendants 10 ans.
C'EST FAUX , l'Administration Fiscale n'appliquera pas cette mesure pour l'année fiscale 2013 dans l'état actuel .
6. L'abattement sur les pensions par rapport au revenus du travail n'existe plus depuis 2013 revenus 2012 et donc une augmentation pour les pensionnés de en moyenne 50 %.
7. Une nouvelle disposition concernant une diminution de 10% sur les revenus des pensions portugaises a été inscrite dans le budget rectificatif pour 2013 mais n'a pas l'aval du Parti de coalition et ne serais pour le moment pas appliquée. Jusqu'à quando ?? et concernant les revenus de pensions du privé des étrangers???
Bref, dans ce Pays où il fait bon vivre , rien n'est jamais clair , ni durable comme par exemple sur l'importation de votre véhicule, l'achat d'un immeuble et les impôts que vous devrez payer.
J'espère que cette discussion vous sera profitable.
UN dernier conseil avant de prendre une décision définitive, prenez vos renseignement auprès de vos ambassades respectives , parcourez le site l'EUROPE est à vous et si cela est possible vivez quelque temps ( pas plus de 183 jours) avant de prendre votre décision.

merci pour tes réponses.
je viens de passer une semaine sur la région de Lisbonne et s'il est vrai que le pays et les Portugais sont sympas, mais il ne faut pas oublier que la crise européenne dure et va durer encore longtemps et spécialement sur l' Espagne et le Portugal qui ont fait leur expansion sur l'immobilier. J'ai été effaré par le nombre de condominiums terminés ou à l'abandon complètement vides ce qui veut dire que l'immobilier, même s'il a baissé, ne prendra pas de valeur avant que soit résorber le trop plein d'appartements ou de villas. Donc investissement à long terme.
j'ai remarqué également en visitant une dizaine de villas neuves sur MAFRA et ERICEIRA que l'isolation des murs étaient beaucoup moins importantes qu' en France. Si ce n'est pas un problème sur l' ALGARVE, sur le Nord et le Centre, l' humidité océanique est importante. Mes amis sur la région de Lisbonne ont 400€ d'électricité par mois en période hivernale soit 1600€ SUR 4 mois c'est ce que je paye sur l'année dans le Var en tout électrique. le KW/H est 50% plus cher qu'en France et il n'y a pas de tarif nuit.

Il y a beaucoup d'intérêt à vivre au Portugal, pays de l'union européenne, proche du notre, francophile mais tout n'est pas parfait.

salut,

ils existe en effet le tarif bi-horaire de EDP, qui permet de payer le kw/h moins cher pendant les moment de moindre demande.
Au moment d´achat d´un bien imobilier, la réglementation Portugaise récente détermine l´existence dun certificat de comportement termique, vis-a-vis d´informer les acheteur du comportement et estimer les couts de chauffage.

Sur le marché, ils existe aussi comme en Grece, bcp de bien provenant des banques [ retomas de banca ] qui sont le fonds de commerce des entreprise de vente aux enchères.

Cela dis, on parle que le prix du métre carrée n´est plus en déscente, ils monte.

Comme toujours bonne mise en garde de jean pierre honda.

A paulopereirra

Vous dites:

"et soumis à la sécurité sociale Portugaise ( avec revenus de provenance Portugaise ou non)"

  Pour quel motifs,les retraites sont elles soumises au régime de sécurité sociale Portugaise?
  Si par ailleurs,vous souscrivez à une couverture auprès de la Cfe.
  Je suis actuellement expatrié en Tunisie je sais que certains expatriés cotisent auprès de la Cpam  Tunisienne,avec un plafond de remboursement assez bas et un choix de médecins en fonction du niveau d'assurance choisi.
  Pour ce qui me concerne j'ai opté pour la Caisse des français résident à l'étranger,je ne paie aucune cotisation à la SS Tunisienne.Je choisis mes médecins et je suis remboursé en fonction des tarifs de la Sécurité Sociale Française.

Ma question:
Est une obligation ou vous avez la faculté comme ici,de choisir?

Bonjour, j'ai dis que VOUS  êtes soumis à la Segurença social Portugaise, cad que vous avez droit aux soins de santé comme un citoyen Portugais, mais bien évidemment sans payer quelconque contributions sociales puisque les soins de santé sont retenue sur la pension étrangère ( dans mon cas 70 euros mensuels) par votre organisme payeur.Non vous n'avez pas le choix vous aurez droit aux soins de santé par le service national de saúde avec en complément un assurance soins de santé que vous pouvez souscrire ou non .Lors de votre séjour définitif au Portugal, il vous faudra réclamer à votre mutuelle le formulaire adéquat que vous remettrez au centre de Segurança social Portugaise.Si vous résidez définitivement au Portugal vous ne pouvrez plus utiliser votre carte de santé européenne. Vous pourrez toujours vous faire soigner en France ou en Belgique ( selon votre nationalité)et vous les faire rembourser comme n'importe quel autre citoyen français ou belge aux conditions des pays respectifs.

je ne comprends pas tres bien le système de remboursement soins pour un francais vivant au Portugal
aimmerais avoir plus de renseignements...
merci d'avance

autre sujet l'impot sur les revenus...

Ok vous devez encore vous estimé heureux de ne pas payer de taxe sur la chaleur du soleil et de l'air que vous respirez. Idem en Belgique. Ce que vous mettez de côté pour vivre ont vous le reprend d'un autre côté. Si la vie est moins cher qu'ici pour beaucoup de chose vous le perdez en d'autre endroit comme l'électricité. Il y toujours en revers à la médaille.
Merci pour les news, bien à vous

Bonjour, je vous invite à visister le site L'Europe est à vous où vous trouverez tous les renseignements concernant les soins de santé . Je vous signale que votre Ambassade vous fournira tous ces renseignements par écrit ( ce fus mon cas)lors de mon installation définitive au Portugal.

jeanpierrehonda bonjour,
                                                                j'ai lu avec intérêt toutes vos réponses ou vos conseils, néanmoins j'aimerais revenir sur votre dernier message ( 31 mai ),paragraphe 5,6 et 7 concernant l'exonération des revenus ( pensions).                                            Nous comprenons à la lecture, que tout ce qui paraît dans la presse spécialisée est "FAUX",concernant la non imposition des retraités Français " résident non habituel" au Portugal.
Je ne suis certainement pas le seul pour qui cette "nouvelle" fait l'effet d'une douche froide...
je ne mets pas en doute votre parole et votre connaissance de la vie au Portugal, mais comment expliquez vous cette différence de vision sur ce sujet.?
Très cordialement.
Jean Mary.

Bonjour,
qu'elle est le prix du kilowatt heure moyen au Portugal ?
Cela dépend des régions, de la ville ou autre critères ?
Le chauffage au bois est-il utilisé ?
Pour le chauffage central au fioul le litre est à quel prix en moyenne ?
Je n'ai toujours pas réussi à obtenir le prix du litre 95 ou 98 ?
Au niveau sécurité sociale et les dépenses médicales je n'ai rien compris entre ce que je lis sur expatblog et les écrits sur internet à ce sujet ?
Nous avons deux ans pour nous préparer a s’expatrier définitivement au Portugal mais le temps passe tellement vite !

A  danaweb32
 
  Bonjour,

   Pour ce qui concerne votre couverture santé,allez sur le site "amely.fr"
   Vous trouverez toutes les infos sur ce sujet.

   Vous aurez un complément d'information,sur le régime de sécurité social Portugais en consultant le site 'cleiss".

   Bonne soirée

Formidable, japnath, vous en savez plus que les fiscalistes portugais. Oui, je vis au Portugal et non je ne raconte pas n'importe quoi. Jusqu'à CE JOUR et quitte à me répéter, cette diposition n'est pas nouvelle, mais jamais appliquée par les repartição das finanças. Je vous invite si vous parlez et comprenez le Portugais à vous rendre sur les divers sites internet portugais qui font part de leur désarroi , notamment les agentes immobiliers qui ne peuvent certifier cette exonération vis a vis de leur clients( Etrange que cette information vient ou bien de la presse ou bien des agences immobilières ) Chacun prendra sa responsabilité .
NB Dans aucune des documents OFFICIELS que vous citez il n'est question de l'exonération des pensions étrangères au Portugal sauf pour les residentes non Habituels avec une valeur de rendements d'accroissement importantes pour l'economie portugaise.Ce qui me semble peu relevant pour un pensionné qui gagne 25000 euros par an.  Chacun pourra d'ailleurs se renseigner  auprès de l'administration fiscale portugaise ( ce qui fut mon cas)où j'ai obtenu une réponse negative. En plus penser que cette nouvelle disposition est valable pour les ressortissant français et pas aux autres pays est pour le moins bizarre

Certainement pas les impôts , mais probablement mon mariage avec une portugaise, le soleil et finalement la vie un peu moins chère qu'en Belgique. Merci pour votre préoccupation

Nathalie,

Je suis retraite Belge.je confirme les propos de   Jean Pierre. Ma compagne est aussi Portugaise. Elle a un poste important au ministere de la justice. Elle a contacte le service des impots qui lui a confirme que je devais bien payer mes impots sur ma retraite.
Maintenant,cette nouvelle mesure est peut etre specifique pour les Francais ?
Je suis tout comme vous arrive en janvier..
Bien a vous
Robert

Bonjour,
Je suis candidat au départ et j'avoue qu'en suivant ce fil, je suis un peu dubitatif. Jean Pierre est en place et normalement sait de quoi il parle. J'ai relevé quand même que l'accord franco/portugais date de début 2013 (ou alors j'ai mal compris).
Il serait donc logique qu'il s'applique en 2014, sur les revenus 2103).
Ceci étant dit qui peut nous dire le taux d'imposition au portugal?
Maintenant j'avoue que ce n'est pas spécifiquement pour ça que nous envisageons d'aller nous installer au Portugal.

Bonjour Robert, en fait tout est parti d'une communication faite par les médias que le CDS-PP partenaire dans la coligation gouvernementale aurait " éclairci" une loi votée en 2009 par le PS mais JAMAIS appliquée par l'Administration fiscale, en novembre 2012 avec reportage fracassant à l'appui , intervieuw d'Anglais, Hollandais, Allemands déjà retraité et vivant déjà au Portugal ( pas de Français, ni de Belges). Cela´a dure 2 jours et puis silence radio, plus de nouvelles rien. Sauf en mars 2013, les médias français lors d'une campagne immoblilière ( lire vente de biens immobiliers au Portugal )COMME PAR HAZARD.

lorsque la question a été posée sur ANTENA 1 radio portugaise à un fiscaliste portugais considéré et responsable de la promotion immobilière en mai 2013, la réponse fut, nous ne savons rien et n'osons surtout pas avancer cette nouvelle aux futurs acquéreurs étrangers , nous sommes dans un flou complet, fin de citation. Un jounal français avait même AVANCÉ QU'UNE NOUVELLE CONVENTION BILATERALE, avait été conclue entre la France et le Portugal.!!!!, evidemment que cette fois pour les Anglais, Allemands, hollandais etc , pas un mot Quand à une nouvelle convention bilatérale avec la Belgique, je vous assure qu'il n'en est rien (UNIQUEMENT la FRANCE serait privilégiée dans l'UE ????????).Ne nous faisons aucune illusion et en plus la coalition est sur un point de rupture à cause d'une taxe de solidarité serait appliquée à toutes les pensions jusqu'à 10% en plus de l'impôt ( déjà augmenté cette année car allignée sur l'impôts des travailleurs) suite à une décision du TRIBUNAL constitucional Portugais. Ce qui dans mon cas a donné une augmentation de 800 euros pour un même revenu annuel. Donc NON , pas uniquement pour les français et encore moins pour les autres. De toutes façons pour les pensionnés étrangers déjà residente au Portugal aucun changement. Pour les futurs pensionnés , le flou complet, sauf peutêtre pour les milliardaires russes, chinois,.... mais seulement à partir de 2014.Voilà, je crois avoir été complet et vous signale que je domine parfaitement le portugais écrit et parlé même au niveau technique.

Merci Jeanpierre,

    Après avoir tiré un trait sur l'Espagne,je fais la même chose pour le Portugal.

    Comme vous dites les médias font l'objet de manipulation.
  Il y a 2 semaines,sur le journal télévisé le plus regardé en France(le 13 h de Tf1),un reportage spécifique sur ce sujet(exonération à l'ir) a été diffusé.

   Je vais rester pour le moment en Tunisie,la fiscalité des expatriés est définie depuis 2007 et ne varie pas.
   Elle nous est très favorable.

   Bonne journée à vous.

Voilà qui mérite réflexion quand même...

Bonjour Jean Pierre,

Merci pour le message et information. Je ne parle pas encore bien le Portugais.. mais je suis capable d'imprimier l article de cette loi, d'aller au impôts, rencontrer un responsable et lui demander qu'il m'écrive noir sur blanc si cette loi sera ou non appliquée.

Imaginez les retraités étrangers qui lisent les journeaux, plein de joies et espoirs , ils vont arriver et risque d'être assez déçus si cette loi n'existe que dans les journeaux ou non appliquée.

Je reviendrais quand j'aurais été au impôts.

Bonne journée.

Robert

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord merci pour vos réponses, mais je ne pensais pas que mes questions allaient générer " cette petite polémique"....
Je constate que nous sommes tributaires des médias ou de l'interprétation quelles veulent donner d'un événement. J'avais également lu plusieurs articles et une lettre d'un avocat parisien sur le site :
http://www.maison-au-portugal.com/Porta … %C3%A7ais-
je me pose la question de l'intérêt de ces fiscalistes Français de donner des renseignements qui seraient "faux" ou "non- fondés"..!!
J'attends un rendez vous avec le Consulat du Portugal à Toulouse, pour l'instant pas de réponse..je donnerai un compte rendu de cet entretien..
J'aimerais également donner mon point de vue sur les motivations qui poussent à s'installer au Portugal : bien sur il y a l'intérêt pour le Pays ( pour nous,nos premiers voyages en 1976...et 1978)
la gentillesse des Portugais..le soleil, la douceur de vivre..ect..
Mais nous ne pouvons pas ignorer cette "éventualité" de ne pas payer d'impôts, en ce qui nous concerne, nous sommes énormément taxés en France, et effectivement si cette loi "était réelle ou appliquée" elle serait de nature à nous inciter à nous installer sur l'Algavre...chacun est en droit d'avoir ses propres motivations.!!
Merci à JeanPierrehonda et Japnath pour "votre implication" à nous éclairer.
Très cordialement à tous et à toutes.

Bonjour Monsieur Jean Mary,

Merci pour votre message. Vous avez tellement raison sur les qualités du pays et de ses habitants.

Il faut tenir compte que dans certain pays nous ne payons pas d'impôt sur la retraite comme le Luxembourg ou la Belgique comme c est mon cas.

Le plus important est de ne pas se faire un cinéma d'arriver ici et avoir une surprise financière comme j'ai eu en devant payer plus de 5OOO euros de taxes d'importantion sur ma voiture de 10 années. Je ne savais pas qu'il fallait possèder sa voiture dans son pays de départ de plus d'une année avant de venir ici pour obtenir une exemption.

Bien renseigné et en connaissance de cause, alors je suis d'accord avec vous.

J'ai parlé avec les responsables de Solvit Portugal qui témoignent de la détresse de beaucoup de personnes qui arrivent ici et doivent payer des taxes importantes sur leurs véhicules.

Juste une bonne information au départ et alors vous pouvez choisir. Il n'existe pas de pays miracle sans aucune taxes ni impôts.

Nous sommmes sur place ici et nous devons faire face à des problèmes comme évoqués. Nous le faisons pour essayer d'informer les personnes qui ont envie de venir ici.Aucun autre intérêt.

Bien à vous.
Robert

Bonjour et merci Robert (rob.cook)

Vous avez raison il ne faut certainement pas s'aventurer dans une expatriation sans avoir toutes les cartes en mains. Pour ma part j'en suis aux prémices, et je compte bien ( j'espère ) avoir suffisamment de renseignements "vérifiés"et"concordants" des autorités Portugaises et Françaises avant de prendre une décision définitive...
Je partage avec vous le fait qu'il n'y a pas de pays miracle sans taxes ni impôts...néanmoins si cette loi d'exonération d'impôts  sur les revenus des pensions s'avérait "fondée et appliquée" elle justifierait à elle seule mon installation au Portugal... et je ne serais certainement pas le seul dans ce cas.!!                   Les autres impôts sur les biens détenus en France ou les revenus de biens immobiliers continueront d'être imposés en France....
Je lis que vous êtes déjà installé au Portugal, vous avez passé le cap, bravo et je vous souhaite une merveilleuse "nouvelle vie", et encore merci pour votre aide.
Cordialement
Jean Mary

EJAN PROPERTY mène également son enquête ! :unsure

Hello Jean Mary,

Merci pour votre message.Si vous nous suivez sur ce site, vous serez vite informé avec certitude. Je suis aussi sensibilisé que vous et je vais aller au centre des impôts avec les éléments , documents en ma possesion et demander la confirmation.

Nous écrirons ce que nous trouverons... vous pouvez rester en contact avec nous par voie privée si vous le souhaitez.. bienvenue.

Bien à vous.

Robert

L'intérêt d'EJAN PROPERTY étant d'informer ces lecteurs, nous faisons nous aussi le nécessaire de notre côté pour apporter une information claire à ce sujet.

Bonjour J Pierre,
Comme vous avez peut être pu le lire , nous sommes jeunes retraités qui souhaitons comme beaucoup nous installer au Portugal.Vos propos m'inquiétent un peu car ils vont à l'encontre de tout ce que nous pouvons lire dans beaucoup de cas.
J'ai eu au téléphonne "La maison du Portugal" Qui m'a dit au sujet de l'abattement d'impots de me référer à la note diffusée par Maitre Huguelin.Celle est encouragent , je dois me rendre fin juin  à l Ambassdedu Portugal à Paris ,j'espère qu'ils pourront m'en dire un peu plus .
Bonne soirée à vous
Cordialement
Guy

Bonjour Lapradelle,

Vous nous parlez d'un reportage de TF1 sur le sujet des Impots au Portugal,je n'ai pas regardé ce reportage pouvez vous m'en donner les grandes lignes ?
Bien amicalement
Guy

bonjour Diguy,
Pour avoir vu le reportage, il était dit qu'à partir de ce 1er janvier (2013), les retraités français étaient exonérés d'impôts
sur le revenu en s'installant au Portugal, qualifié "d'Eldorado"...

J'ajoute que j'ai été contacté pour participer à une émission de télévision justement axée sur les futurs expatriés au Portugal...

Bonsoir Janpnath;

Je pense,Madame que vous devez être effectivement très bien informée dans ces méandres juridiques...j'ai regardé votre "site" et je m'imagine que votre expertise devrait nous être très utile pour dénouer cet "imbroglio" juridique...du moins je l'espère. J'attends...nous "espérons" que vous pourriez nous amener un "PLUS" d'informations, en vous demandant d'être la plus objective possible sur ce dossier qui apparemment reste" source de questions et de polémiques"...

Les personnes désireuses de " s'expatrier" au Portugal, recherchent de leur coté toutes les informations nécessaires, dans leur pays respectif..il serait effectivement "judicieux" qu'étant sur place vous puissiez être nos "oreilles" face à l'administration fiscale du Portugal.

Par avance je vous ( nous) en remercies, très cordialement.
Jean Mary.

PS: bravo pour le design de votre site et de son contenu.

Bonjour Diguy,

   Vous pouvez voir ce reportage(vidéo) sur le site de Tf1.

   Il est en date du 30 mai.

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/ces-retrait … gal&xtcr=4

   Bonne journée

Très intéressant ! On est donc pas loin de ce que nous relations dans ejantourismeimmobilier-algarve.com/portugal-nouvel-eldorado-des-retraites-francais - notre article. Si même les lois portugaise se trompent alors où va t'on !
Merci Diguy pour ce reportage ! Je vais l'insérer dans notre article, pour nos lecteurs francophone.
Merci à vous aussi Jean-Mary, pour l'intérêt que vous portez à notre blog.
Notre principale motivation étant en effet d'être comme vous le souligner si bien "les yeux" et "les oreilles" de nos lecteurs francophones.
Notre intérêt est donc d'élucider pour vous, comme pour nous, cette information dans la mesure du possible (car je concorde qu'il n'est parfois pas évident obtenir au Portugal, le résultat escompté : lenteur administrative... mais comme partout, je dirais !).
Je ne manquerai pas de partager avec vous les informations que nous aurons reccueillis.
Merci à vous

Bonjour Jeanpierre,

   vous qui êtes très au fait de la fiscalité portugaise.

  Où peut-on trouver,les conditions d'imposition des revenus.

    Foyer fiscal,est ce que chaque membre du couple est imposé séparément ou peut faire une déclaration commune.

     Je suppose qu'il y a des tranches d'imposition,lesquelles?.

     Y a t-il un seuil de non imposition?

   Merci à vous

    Bonne journée

Convention de non double imposition signé entre la France et le Portugal :
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1782.pdf

A LIRE : Article rédigé en mars 2013 par le Cabinet August & Debouzy (Paris 8°) - Paragraphe 4.3 "Les pensions de source étrangère : une double exonération potentielle"

Bonjour Japnath, pour la convention pour éviter la double imposition entre la France et le Portugal, il n'y a aucune nouveauté , elle reste comme d'autre convention signée par le Portugal en l'état.
Ce qui est plus intéressant est l'article du cabinet "August et... qui effectivement simplifie la notion de resident non habituel et qui reprend excatement les termes de la directive portugaise des finanças portugaises de 2009 ( je l'ai analisée hier et qui dit que" seja alternativemente " en français choix entre deux possibilites soit être imposé dans son pays d'origine , soit que la pension ne soit pas 'origine portugaise et la déduction est pension exonération complète des pensions étrangères.
Important . il faut ne pas avoir eu de résidence fiscal au Portugal pendant les 5 ans avant 2013 ( aussi prévu dans la directives finanças portugaise de 2009, jamais appliquée par l'administration fiscale )
Je vous signale que ce texte cité par le cabinet August et.... n'existe pas encore dans les textes directives finanças 2012-2013.

Si finalement l'administration fiscale aplique cette directive, y aura t il effet rétroactif pour les pensionnés étrangers ( pas seulemet français)qui n'ont eu aucune résidence fiscale pendant 5 ans au  Portugal avant 2009 ??.
Les milliers de pensionnés étrangers qui se sont basés sur la directive de 2009 et qui attendent la note de liquidation de leur impôts iront ils devant les tribunaux ????

Enfin et le plus important l'Administration fiscale appliquera CETTE FOIS cette directive ?????et si oui avec quelle interprétation
Pour ma part je suis residente fiscal depuis 2009 et lorsque en mars 2013 je me suis rendu à une répartition des finances afin de réclamer le formulaire ( resident non habituel)le respon sable après avoir consulté le code des impôts m'a gentillement dit de repasser en 2014 et l'on examinera mais n'ayez aucune illusion ???

Chacun comme je l'ai dis prendra sa responsabilité et en connaissance de cause et surtout avec preuves et contrat inattaquables.

Bonjour lapradelle, si vous êtes mariés ou vivant en cohabitaion légale vous devrez faire une déclaration unique. Les conditions et tranches d'imposition sont disponibles sur " portal das finanças.pt" Serviços tributários. L'administration fiscale à créé ce service en Portugais et Anglais. Il y a 5 échelons en 2013 revenus 2012 contre 7 en 2012 revenus 2011, l'abattement pour les pension qui était de 6000 euros n'existente plus et sont allignés avec les autres revenus du travail donc plus de distinction. En ce qui concerne le reportage de TF 1 , je constate ENCORE UNE FOIS que ce soit un média français  qui annonce la bonne nouvelle, que le premier interlocuteur de parle que d'exonération d'IMI ( impostos sobre imóvel) et qu'enfin l'agent immobilier qui afirme devant les caméras que le futur acheteur qui me semble être Portugais revenant au Portugal ne payera aucun impôts sur le revenu, NE TENANT EN COMPTE AUCUNE des conditions de la directive quelle soit applicable ou non est d'une irresponsabilité que je n'ose qualifier.
AVANT D'ACHETER FAITE METTRE CETTE AFFIRMATION par écrit dans votre contrat d'achat DEVANT Notaire et contresigné par un responsable DE L'Administration fiscale Portugaise ( en géneral le notaire fait enregistrer aupès des services des impôts ce contrat le même jour)

Grand merci a vous ,continuons à correspondre cela nous aide tous .
Amicalement
Guy

Bonjour diguy, continuons cette discussion, pendant que les foctionnaires publiques portugais ( y compris les fonctionnaires des impôts) ne vont pas recevoir ce mois çi, leur pécule de vacances. ( Décision du gouvernement aujourd'hui), faute d'argent de l'état disponible Il vont être três satisfait que les pensionnés étrangers ne payeront aucun impôts pendant 10 ans

Bonjour J pierre,
je lis vos mails avec interet depuis plusieurs jours.
J'ai l'impression que le fait que des étrangers veulent venir habiter au Portugal ,vous contrarie....
Tous vos mails sont négatifs, surtout celui que vous venez de m'adresser.Nous n'y sommes pour rien si les fonctionnaires ne sont pas payés, et les mesures prises par le gouvernement Portugais , sont faites pour inciter les étrangers à venir s'installer et ainsi dévellopper la consommation ,enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Cela dit mon épouse et moi même ne souhaitons pas aller au Portugal pour s'enrichir sur le dos des autoctonnes ,mais parce que le pays nous plait,et que le soleil y brille .
Voilà une précision que je voulais apporter à notre discution .
Bien amaicalement
Guy

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal