Vivre à Pondichéry

Bonjour,

Je suis actuellement dans la même démarche que vous (élargir mon horizon, offrir une expérience à mes enfants). Je suis mère de trois enfants et mon mari fera des AR les 1ers mois puis nous ; rejoindra pdt 6 mois pour un congé sabbatique. Je vois que votre annonce date de quelques temps. Etes-vous toujours à Pondichéry ? Avez-vous réalisé cette expérience et si oui, vos conseils et votre expérience me seront précieux ! Je suis moi-même journaliste et espère pouvoir réfléchir à des sujets de reportage sur place. Voilà merci à l'avance pour votre réponse et j'espère à bientôt, en ligne ou qui sait, en direct.
Hana

Bonjour, je vis six mois de l'année à Pondichéry et je pense que ce sera mon dernier séjour car j'en ai ras le bol de l'Inde, de sa saleté endémique et des immondices à même la rue, ya pas de containers à ordures!! Il y a des bons côté c'est sur, comme la vie pas chére...quoique 2000 € ça part vite si vous comptez le logement dedans.  Oui un visa étudiant pour votre enfant mais depuis quelques temps il n'est plus nécessaire pour les Français de quitter l'Inde pour deux mois, vous allez au Sri Lanka deux jours et c'est bon. Ne vous attendez pas à des merveilles en tout cas, les plages sont dégueu et dangereuses, si vous voulez vous baigner ce sera la piscine et elles sont pas données.
Si vous aimez la

(suite) ...si vous aimez la chaleur vous allez être servis, en ce moment May 2013 ça tourne à 38. Je peux vous indiquer un petit agent immobilier si vous voulez, c'est quelqu'un de trés sérieux qui vous logera dans du moderne, évitez les vieilles pierres il y a des surprises dedans, comme des rats par exemple ah la la!!! incredible India, comme disait l'autre "tu l'aimes ou tu la quittes" allez bye

Hello,

Pas des merveilles mais sans doute des surprises... oui je sais la chaleur, les immondices, les rats, le piment et les plages dégueus... hum... ça donne envie !  Bon on verra bien.... la machine est maintenant lancée. Merci pour l'agent immobilier mais on a trouvé. Une petite question pratique : comment fait-on pour retirer de l'argent sans être sur-taxé ? Est-il facile d'ouvrir un compte en banque sur place ? Bonne journée et merci pour la réponse !

Bonjour,

Je suis intéressée par le partage de l'expérience.
J'ai laissé un post sur ce forum qui est resté sans réponse.
Nous entreprenons nous aussi de partir 1 an à Pondi.
Ou en es-tu de tes démarches?
A bientôt,

C.D.

Bonjour,

Es-tu finalement partie?
J'aimerais bien que tu nous fasses partager ton expérience si c'est le cas, sinon l'avancée de tes préparatifs.
On peut aussi correspondre par mail si tu veux.
Alors, quoi de neuf avec Pondi?
A bientôt,
C.D.

Hello,

Je me suis trompée dans les messages...
Pourrais-tu nous faire partager ton expérience?
Les préparatifs, la locations, les inscriptions....
Moi, je me suis tournée vers le lycée français que je n'ai pas trouvé des plus disponibles, hein....
Bon.
A bientôt,
C.D.

Bonjour,

Nos enfants sont inscrits au lycée français et nous avons trouvé un logement, c'est déjà l'essentiel. Pour le reste, j'ai besoin de détails : quand comptez-vous vous installer ? Si c'est pour bientôt, il faut se dépêcher car la rentrée des classes est le 15 juillet. Sinon pour trouver un logement, nous sommes allées sur place, je ne vois pas comment faire autrement. Comme disait qqu'un sur le forum, mieux vaut s'installer dans une guesthouse et visiter ou passer par une agence ou un booker qui prendra les RDV pour toi. Quoi d'autre ? Je reste dispo pour tout échange d'infos.
A bientôt

D'experience evite 'toutPondi.com' tu te feras arnaquer en beaute.

Por l'argent tu ne peux retirer par cb que 10000 Rs par semaine et n'importe quelle banque te prendra sa commission (MORE OR LESS 7 euros).  Le mieux serait que tu ouvres un compte local et que vires ton argent de France, bye

Bonjour je viens apporter ma petite contribution par le biais d'une alarme : attention, lorsque vous remplissez une demande de visa, vous verrez que l'on vous demande votre profession et ...journaliste, et tous les métiers de ce type ( cinéma, reporter photo etc) sont des métiers qui n'ouvrent droit qu'au visa 3 mois et non 6. Et surtout dans la case où l'on vous demande ce que vous compter faire en Inde (visiter des personnes etc..) n'allez surtout pas dire que vous allez faire un reportage parce que vous rentrez dans le cadre « journaliste ». C'est sérieux ! Une amie à moi qui venait régulièrement pour de longs séjours avec des visas touriste de 6 mois, est venue la dernière fois pour travailler en Inde dans le cinéma où elle était assistante réalisatrice, elle avait donc fait une demande de visa travail avec lequel elle est venue... Depuis elle n'a plus droit  au visa 6 mois touriste, mais au 3 mois que l'on voit d'ailleurs dans le formulaire.
Bonne journée.

bonjour a tous.je vie actuellement en France,et j'aimerais beaucoup partir vivre a pondichery.besoin d'un grand changement dans ma vie.j'aimerais avoir quelque renseignement sur la vie la bas.(logement,cout de la vie).et s'avoir si trouver un travail été compliqué ou pas?   merci a vous de me repondre

Hello,

Je vois que tu es partie et a donc réalisé ton projet, c'est bien ça!
Alors, depuis quand es-tu installée à Pondi et combien de temps projettes-tu d'y rester?
Dans quel quartier es-tu et quel genre de logement as-tu trouvé? Le loyer est-il élevé?
Quelques questions de curieuse:
As-tu pris une assurance santé pour toi et ta famille? Si oui quel est le budget moyen et quelle est la compagnie?
Et le lycée français, comment est-il? Je dois t'avouer que j'ai tenté de poser quelques questions à la direction et qu'il ne sont pas vraiment prolixes et avenants...
En quelles classes sont tes enfants? primaire? collège? lycée?
Qu'est-ce qu'on trouve comme activités extra-scolaires pour les enfants et les ados?
Peut-on se baigner à Pondi?
Etiez-vous venu visiter la ville auparavant, la connaissiez-vous?
Y aviez-vous déjà des connaissances ou êtes-vous partis en total exploration familiale?
Que faites-vous le weekend tiens par exemple? En famille?
Et avez-vous une occupation professionnelle durant ce séjour, ou avez-vous choisi de profiter de ce temps librement?
Du reste, as-tu une idée du budget moyen mensuel (tout compris) nécessaire pour une famille de 4 personnes?
Le lycée m'a dit qu'il y avait 10% de Français expats, 10% d'Indiens et 80% de Franco-Pondichériens comme répartitions d'élèves.
Oui, je sais que la rentrée est le 15 juillet, ça leur fait des vacances courtes la première année et si tu reviens l'année suivante en France, ça sera plus long aussi du coup!
Bon, je m'arrête, hein, sinon, je vais épuiser le quota de mots pour ce post!! ;)
Bein, merci en tout cas de m'avoir déjà répondu la première fois, c'était quasi inespéré en fait vu le nombre de réponse par rapport aux nombres de questions posées sur le forum!
Sinon, je peux aussi te passer mon mail et on correspond comme ça. (Je ne sais pas si on peut écrire ici librement son adresse mail?)
Tu me diras.
A bientôt de te lire,
C.D.

Bonjour,

Par expérience, le mieux est de se rendre sur place pour quelques semaines et ainsi faire toutes les démarches.

Trouver une maison n'est jamais difficile, l'inscription au Lycée non plus. Il ne faut pas oublier que le lycée est payant mais qu'une bourse peut être demander au consulat français de Pondichéry si les parents de l'enfant réside en Inde.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ;)

Amicalement,

Damien

Bonjour,

Merci de votre réponse!
Donc si je comprends bien, pour faire une demande de bourse, il faut déjà être résident en Inde, càd y avoir une adresse postale?
Combien de temps à l'avance ces bourses se demandent-elles, sachant que la rentrée se fait le 15 juillet?

Merci,
C.D.