Comparaison Reunion/Guadeloupe

Bonjour

je lançe ce sujet sur la comparaison La reunion et la guadeloupe , si vous connaissez ces deux iles pouvez vous me dire le pour et le contre de chacunes, la qualité de vie, les activités, les loyers, la nourriture, etc...
Je souhaiterais vivre à la reunion mais dans l'immédiat ça ne sera pas possible par conséquent je souhaite choisir une autre ile et j'ai pensé à la guadeloupe c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis sur chacunes d'entre elles, merci beaucoup pour vos reponses

Bonjour Kristy,
Dans notre boulot, nous avons la possibilité de muter et nous avons demandé la Run en premier, suivi de la Gwada (les postes nous correspondant sont rares en Martinique). Avant cela, nous avons passé 15 jours sur chaque île.
Nous pourrions transformer le dicton : "A défaut de grives, on mange des merles", par "A défaut de la Réunion, allons en Guadeloupe".
La Réunion rassemble plage et montagne, paysages à couper le souffle avec autant d'activités qu'on le souhaite, une belle bio-diversité, diversité également dans le métissage (cafre clair au plus foncé, caucasien, type asiatique et indien...) et surtout beaucoup de gentillesse et une attitude de fierté d'être libre qui se traduit par un beau port de tête (même si les anciens sont épuisés par le travail de la terre) et toujours une tenue impeccable (avec leur feutre sur la tête).
L'archipel de la Guadeloupe a beaucoup plus de plages que de montagnes, moins de paysages sauvages, et un habitat plus déterioré à cause des ouragans peut être plus fréquents et violents qu'à la Réunion. Les gens sont moins métissés qu'à la Réunion mais sont aussi gentils. J'ai eu l'impression que le côté culturel est moins présent qu'à la Réunion (mais sans doute, nous n'avions pas les bonnes infos !!!)
Sur les deux îles, problèmes d'emboutaillage, prix élevés même pour des voyages sur les îles d'à côté. Un Pointe à Pitre New York et plus cher qu'un Paris New York et c'est pareil pour beaucoup de destinations malheureusement...
Nous avons apprécié les deux îles, mais nous sommes surtout des montagnards et rêvons de la Diagonale des Fous... donc notre coeur penche pour une petite paranthèse à la Réunion tant que nous sommes en forme !!!
Voilà, j'espère avoir répondu un peu à vos interrogations.
De notre côté, nous saurons mercredi soir si nous allons à la Run ou en Gwada, et qu'importe la destination nous serons heureux d'y aller...

merci pour cet comparaison qui me fait dire que ma demande de mut je dois la renouveller car vraiement j'ai besoin de la diversité des paysages et peut etre qu'un jour nous nous rencontrons sur cette ile!!!:)

Bonjour Fonfon07

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est vrai que la reunion n'est pas appelée l'ile intense pour rien !!! mais si mon choix doit se faire vers la guadeloupe j'espère que je ne le regretterai pas... avez vous des echos, vous qui etes prof, du niveau scolaire en guadeloupe, de la delinquance, etc... car j'ai deux ados et j'aimerai savoir un peu ce qui se passe là-bas...
Merci bonne journée

A priori le niveau n'est pas plus mauvais qu'en métropole pour le 1er et 2nd degré. Le choix est moins riche pour les options que dans certaines villes en métro (nous sommes perdus en Ardèche, où le choix est assez restreint également). Pour le supérieur, fac ou grandes écoles... les grandes villes de métro sont presque incontournables... surtout dans le secteur de l'industrie qui s'appauvrit de + en +,voire inexistant en DOM. Certains profs sont heureux d'exercer en Dom et d'autres demandent vite à retourner en Métro !!! Question de tempérament.
S'adapter, connaitre l'histoire du lieu, la langue, comprendre  les habitants... se fondre dans le paysage et évoluer avec eux, c'est aussi une certaine forme d'éducation aussi importante que les fondamentaux (maths, français, HG, langues...).
Au sujet de la délinquance... je ne sais pas...

merci fonfon07, et bonne chance pour votre mutation  ;)