Close

Demande d'informations pour s'installer et vivre à Ténérife

Jeunes retraités, nous souhaitons nous installer à Ténérife que nous avons découverte lors d'un séjour en 2010.
Nous recherchons des renseignements sur les locations de meublés à l'année, les impôts, le système de santé, et toute autre information qui pourraient nous être utiles.
Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider.

Bonjour
Il existe déjà beaucoup d'échanges sur ce sujet qui sont consultables sur le site. Avez-vous pris le temps de lire les différents messages pour vous faire une première idée ?

Si oui, je reste à votre disposition pour des questions plus "précises" car le sujet est vaste...

bien cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia,
J'ai parcouru les échanges sur l'installation à Ténérife. A moins d'en avoir raté certains, je n'ai pas trouvé de renseignements concernant la couverture santé, ni les modes d'imposition. Nous envisageons d'y louer un appartement ou maison de type T3 meublé. Existe-t-il une taxe d'habitation comme en France ?
Tout renseignement sur l'expatriation à Ténérife seront les bienvenus.
Merci
Pascal

Bonjour

Je mets un bébol à ma réponse car elle correspond à ma situation personnelle et ne saurait en aucun cas être une « généralité".

Mon mari est retraité et touche une pension de l’état français. Nous avons fait le choix de quitter la France pour nous installer à Tenerife.

Nous dépendons maintenant de la "Trésorerie générale pour l'Etranger". C'est un service des impôts qui gèrent les Français vivant à l'étranger.

Sécurité sociale:
Ses droits ont été transférés à Tenerife au moyen de l'imprimé E121. Ce qui nous a permis de nous enregistrer ici à Tenerife auprès de la Seguridad social.

En fonction du lieu de votre domicile, vous êtes enregistrés sur un Centro de salud. Les soins y sont gratuits. La situation se complique si vous avez besoin d'un spécialiste car d'après les éléments que j'ai pu recueillir ici, les listes d'attente pour avoir un RDV sont longues.

De ce fait, en parallèle des soins "publics", s'est développé un système de médecine privée avec cliniques, spécialistes. Il est alors conseillé de prendre une assurance santé complémentaire si on veut bénéficier de ces soins.

Impôts :
Nous ne sommes plus assujettis à la CSG et RDS. En contrepartie, l'état prélève à la source un % qui est plus intéressant que la CSG et RDS réunis. Il prélève également à la source une somme qui correspond à notre imposition, en fonction du montant annuel de sa retraite. Je vous invite à vous rapprocher des impôts pour avoir des informations plus complètes.

Immobilier :
Vous trouverez ici de nombreux appartements ou maison à louer. Les prix sont nettement plus abordables qu'en France (Exemple : maison pour 400 ou 500€ par mois). Pas d'impôts locaux (du moins à ma connaissance...je n'ai pas assez de recul sur le sujet puisque je ne suis là que depuis 6 mois).

Démarches administratives :
Lorsque vous arrivez à Tenerife, il faut vous faire enregistrer auprès de la police pour avoir votre n° NIE qui vous permettra de faire toutes les démarches (ouverture d'un compte bancaire espagnol obligatoire pour les prélèvements Internet, téléphone, etc), vous faire enregistrer auprès de la mairie de votre domicile (certificado empadronamiento) et faire la demande de la "green card" auprès de la police. Elle est valable 5 ans et il faut justifier d'un montant de ressource annuel (je crois qu'il est de 5000 €) ou d'un job.

Quoi qu'il en soit, vous faites le bon choix en venant vous installer à Tenerife : la vie y est beaucoup plus agréable qu'en France, beaucoup moins cher et le climat est trop top ! Tenerife c'est l'île aux 4 printemps... Sans oublier les Canariens, qui sont très accueillants et à votre écoute.

Et si vous ne parlez pas espagnol, pas de souci (c'était mon cas), des cours sont organisés pour les étrangers.

Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas

cordialement
Patricia

Bonjour Pascalou, bienvenue sur Expat-blog!

Bravo Patricia pour le petit aperçu!

En ce qui concerne la taxe foncière (qui s'appelle IBI en Espagne), c'est en fait le propriétaire qui doit la payer, pas le locataire. Il y a une autre taxe qui grève le bien immobilier: la recollecte des immondices (recogida de basura) qui est aussi à charge de celui-ci. Mais il est possible de les faire répercuter au locataire dans le contrat.

En ce qui concerne l'assurance santé, oui elle est recommandée.

Si vous le désirez, je peux vous mettre en rapport, une fois sur place avec mon agent d'assurance pour qu'il vous fasse un devis.

Au point de vue fiscalité sur le revenu, l'État Espagnol établit que toute personne séjournant 183 jours ou plus sur son territoire y réside de façon permanente (jusqu'à la preuve du contraire) et donc doit y payer ses taxes sur le revenu. Si vous gardez votre maison en France, il est facile de prouver que vous y avez votre résidence et centre d'intérêt principal. Par contre si vous réalisez une expatriation totale, je vous conseille de réaliser votre déclaration de revenus, (et patrimoine si nécessaire), sur place. Celle-ci se présente chaque année entre mai et juin.

Pour la location, j'ai déjà donné quelques infos à d'autres membres.

J'essayerai de les récupérer.

Bien à vous

excellents commentaires de Patricia et Alain, cependant les loyers de 400 à 500 euros sont en tout cas pour nous au sud pour des appartements, car pour des villas c'est beaucoup plus cher et perfois l'eau et l'electricité ne sont pas comprises dans le loyer!Si le propriétaire est assuré alors une assurance n'est pas demandée aux locataires, les cautions n'excèdent pas deux mois, et si vous prenez un appart en résidence avec piscine, c'est sécurisé, relativement propre avec gardien et service d'entretien! Hasta pronto.
PS: Alain auriez vous des nouvelles de Monsieur Eric Landreau, l'antenne consulaire était fermée il y'a quinze jours pour raison administrative et il semblerait que Christine la secrétaire reçoive en urgence à une autre adresse? merci du tuyau si vous l'avez.

Bonjour Patrick

As tu eu connaissance des messages envoyés au sujet du consulat notamment celui du 29/4?

Message du 29/4
Pour répondre aux interrogations qui ont pu se faire jour, suite à la récente démission du consul honoraire de Tenerife, le Consulat Général de France à Madrid vous informe que que l'agence consulaire à Ténérife n'est aucun cas fermée. Son activité n'est en effet que provisoirement suspendue, en attendant la sélection puis la désignation d'un nouveau consul honoraire. Ces formalités sont en cours et seront formalisées dans les tous prochains mois.


    Dans l'intervalle, les services du Consulat Général à Madrid s'emploient à maintenir l'offre de services la plus étendue possible compte-tenu des distances et des contraintes techniques, que ce soit par télé-administration, par la réalisation par Madrid de missions consulaires à Tenerife (consacrées aux dossiers d'une urgence majeure), par le recours à l'agent basée à Santa Cruz et correspondante permanente du Consulat Général de Madrid, ou encore l'appel aux services de l'agence consulaire de Las Palmas.

Merci IORANA, c'est très gentil a toi, je n'avais pas lu l'info!
C'est une information qui pourrait être publiée dans le mensuel,"la feuille de chou", toutefois, je n'en suis pas le rédacteur mais lui en ferai part!
Bien cordialement à toi, bonne nuit.

Merci à tous pour les renseignements communiqués.
Nous sommes pour l'instant obligés de reporter notre expatriation à un ou deux ans, mais le projet tient toujours.
Cordialement
Pascal

bonjour, nous sommes également jeunes retraités et aimerions trouver une location à long terme de préférence Ténerie sud, à cause de l'aéroport tout proche !
Avez vous trouvez un site pour des appartements, car moi je ne sais pas où chercher !
merci de m'envoyer un lien si vous pouvez
d'avance merci !
marie et gérard

Bonjour,

Bien qu'encore en métropole, nous avons trouvé un site pour les locations à Ténérife. Je pense qu'il doit y en avoir d'autres, mais je vous donne le lien de celui qu'on a trouvé :
spainhouses.net/fr/tenerife/location/proprietes/tenerife_listado_l4_277.html
Je vous souhaites des recherches fructueuses, et peut-être à un de ces jours à Ténérife.
Pascal & Cathy

bonsoir, merci pour votre réponse, mais je n'ai pas eu de lien ?
Peut-être à un de ces jours sur l'ile ! qui sait ?

Bonjour

Les démarches depuis la France ne sont guère fructueuses, pour l'avoir vécu et avoir eu le même retour d'amis qui se sont installés à Tenerife et qui ont essayé de chercher à distance.

La plupart du temps, lorsque vous voyez une annonce qui vous intéresse il faut laisser un n° de téléphone... Et si ce n'est pas un n° espagnol, cela ne passe pas.

Il est beaucoup plus simple de venir sur place pour faire vos recherches : il y a des agences immobilières "locales" (pour faire la différence avec les agences immobilières qui ne travaillent qu'avec les touristes... :) ), dans lesquelles vous aurez le choix et à des prix tout à fait raisonnables.

Cordialement
Patricia

Bonjour!
Il est délicat de donner un conseil en matière de location par Internet depuis l'étranger.
À mon humble avis, il vaut mieux prendre un petit hôtel pour 2 ou 3 semaines et de voir, négocier et décider après avoir pris connaissance du bien immobilier.
Une fois sur place, faire attention aux éventuelles arnaques comme par exemple donner un acompte à un faux propriétaire/agent immobilier (et oui même si Tenerife c'est le paradis, il y a toujours quelques bons diables).
En cas de doute, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un avocat. 
D'autre part la "Ley d'Arrendamiento Urbano (LAU)" qui régule les locations résidentielles sur tout le térritoire espagnol (dont les Canaries) vient d'être substantiellement modifiée au préjudice du locataire. Depuis son entrée en vigueur, la durée du bail passe de 5 à 3 ans et il est devenu fortement conseillé d'inscrire votre contrat au registre de la propriété pour une meilleure sécurité.

marie schwoerer-heyberger :

bonjour, nous sommes également jeunes retraités et aimerions trouver une location à long terme de préférence Ténerie sud, à cause de l'aéroport tout proche !
Avez vous trouvez un site pour des appartements, car moi je ne sais pas où chercher !
merci de m'envoyer un lien si vous pouvez
d'avance merci !
marie et gérard

Bonjour, Je pense que le conseil d'Alain est le plus sage.
Réservez un hôtel et une fois sur place vous pourrez faire votre choix.
Il y a pas mal d'agences immobilières dans le Sud qui proposent des appartements en location.
Il y a beaucoup de propositions de locations, vous n'aurez pas de problème pour trouver.
Vous pouvez par exemple louer un hôtel du côté de Ten Bel, Las Galletas, il y a des agences de locations dans le village de Las Galletas. Il vous feront visiter des appartements.

bonsoir et merci pour votre réponse !
marie

Merco Bababiz!!

bonjour je ne sais si vous etes toujours sur le forum mais j aimerais si possible discute avec vous nous sommes des retraites qui aimerais s installer aux canaries bien a vous et merci

NAU Gérard :

bonjour je ne sais si vous etes toujours sur le forum mais j aimerais si possible discute avec vous nous sommes des retraites qui aimerais s installer aux canaries bien a vous et merci

Bonjour Gérard,
l'objectif d'un forum est de pouvoir faire profiter tout le monde des discussions.
Le mieux est donc de poser vos questions par écrit sur ce forum, vous recevrez aussi plus d'avis et de réponses.

Cordialement
Serge

merci serge et bien nos questions sont tout simplement nous voudrions nous installer a tenerife et aimerions savoir s il y a des locations de maison ou d appart pas trop cher voila dans un premier temps nous  sommes au maroc depuis plus de dix ans mais nous voulons changes

NAU Gérard :

merci serge et bien nos questions sont tout simplement nous voudrions nous installer a tenerife et aimerions savoir s il y a des locations de maison ou d appart pas trop cher voila dans un premier temps nous  sommes au maroc depuis plus de dix ans mais nous voulons changes

Tout depend de ce que pas trop cher signifie pour vous.
Comptez de 400 a 1000 euros par mois pour louer quelque chose de bien.

OK Serge; dans un premier temps,ètes-vous sur place? Nous envisageons de venir vers la fin Avril 2014, pour environ 2à3 semaines,afin de voir les possibilitées de venir résider définitivement aux Canaries.
Nous voudrions louer à l'année,une petite maison meublée de plein pied,avec un salon-salle à manger,deux chambres,et un petit jardin.
Vous pouvez vous rendre compte,que nous ne sommes pas très exigeants;
Mais d'après votre expérience,et nos désiratats,que nous conseillez-vous,comme Ile et comme région de cette ile. Au niveau des prix,400
à 500€ mensuels,c'est la "fourchette" que l'on peut assumer.
Merci de votre gentillesse. Cordialement votre.
Gérard.

NAU Gérard :

OK Serge; dans un premier temps,ètes-vous sur place? Nous envisageons de venir vers la fin Avril 2014, pour environ 2à3 semaines,afin de voir les possibilitées de venir résider définitivement aux Canaries.
Nous voudrions louer à l'année,une petite maison meublée de plein pied,avec un salon-salle à manger,deux chambres,et un petit jardin.
Vous pouvez vous rendre compte,que nous ne sommes pas très exigeants;
Mais d'après votre expérience,et nos désiratats,que nous conseillez-vous,comme Ile et comme région de cette ile. Au niveau des prix,400
à 500€ mensuels,c'est la "fourchette" que l'on peut assumer.
Merci de votre gentillesse. Cordialement votre.
Gérard.

Bonsoir Gérard, je vis depuis 18 ans à Ténérife, d'abord une dizaine d'année dans le Sud :
El médano ensuite Los christianos, puis Sueño Azul, dans la commune de Adeje.
Maintenant je vis dans le Nord, à Santa Ursula- La Quinta à 7 km de Puerto de la Cruz.

El Medano est très très venteux, il faut aimer, moi je n'aime pas avoir toujours du vent :)

Le Sud est très sec. le Nord beaucoup moins, mais le climat est un petit peu moins chaud que dans le Sud, mais en été c'est plus agréable et surtout le Nord est beaucoup plus joli que le Sud.

Si vous avez un budget de 400 à 500 euros par mois, il est possible de trouver à louer, je vous conseille dans ce cas de chercher soit dans des villages canariens soit du côté de Las Galletats qui n'est pas très cher et proche de l'aéroport.
Si vous vous vous rendez dans des agences immobilières ils auront probablement des appartements à vous proposer dans cette gamme de prix. Prévoyez 1 ou 2 mois de cautions à leur laisser en garantie.

Le mieux lorsque vous viendrez est de résider dans un hôtel et de louer une voiture pour aller visiter les endroits qui pourraient vous convenir.

Merci de ces précieux renseignements,mais,nous sommes plus attirés par la location longue durée d'une maison meublée,que d'un appartement
et ce que vous nous dites sur le nord,correspondrait à nos désirs.
Votre idée de venir dans un premier temps à l'hotel,en louant un v.l.
est la meilleure.Pouvez vous nous conseiller le choix de l'aéroport,
et des hotels d'un rapport qualité/prix correct? Et de votre coté,si
ce n'est pas indiscrèt,ètes vous aussi retraité? Au moment de notre
séjour,sera t'il possible de vous rencontrer? En attendant,merci de
votre gentillesse.Cordialement. Gérard.

NAU Gérard :

Merci de ces précieux renseignements,mais,nous sommes plus attirés par la location longue durée d'une maison meublée,que d'un appartement
et ce que vous nous dites sur le nord,correspondrait à nos désirs.
Votre idée de venir dans un premier temps à l'hotel,en louant un v.l.
est la meilleure.Pouvez vous nous conseiller le choix de l'aéroport,
et des hotels d'un rapport qualité/prix correct? Et de votre coté,si
ce n'est pas indiscrèt,ètes vous aussi retraité? Au moment de notre
séjour,sera t'il possible de vous rencontrer? En attendant,merci de
votre gentillesse.Cordialement. Gérard.

Bonjour Gérard. non je ne suis pas retraité. Je suis assez occupé professionnellement.
Avec un budget réduit il vous sera difficile de trouver une maison
il n'y a que 2 aéroports, 1 dans le Sud et 1 dans le Nord.
Le mieux est de prendre contact avec un "Gestor" qui pourra vous donner des renseignements
utiles en vue d'un séjour prolongé.

Cordialement
Serge

Bonsoir Serge; merci d'avoir consacré un peu de votre temps,pour nous
donner ces renseignements.Bonne continuation à vous.Très cordialement.
Gérard.

Bonsoir Gérard,

Tout ce qui a été dit par Serge est archi correct.

De plus cela ne m'étonne pas que Serge soit très occupé, car en général en Espagne, et particulièrement à Tenerife, nous avons de moins bon salaires qu'en France ou Belgique, donc nous devons travailler beaucoup plus pour survivre, de moins bonnes couvertures sociales, donc nous devons travailler beaucoup plus pour finalement espérer être retraité à 70 ans, une structure politique très complexe, donc nous perdons beaucoup plus de temps dans les meandres de l'administration et en plus il fait bon toute l'année, donc le très peu de temps qu'il nous reste nous aimons le passer en famille au bord de la piscine,  ahaha)

Blague à part, si vous devez signer n'importe quel document (et un contrat de location en est un par exemple), je vous conseille vivement de prendre un homme de loi.  Si vous n'en connaissez pas, je peux vous diriger vers le mien et éventuellement vous accompagner (si j'ai le temps, haha).
Bien à vous.

merci he oui se sera avec plaisir on ne sais jamais hi la je suis la femme de gerard oui nous aurions voulues savoir si louer une maison pas tres cher etait faisable et pas trop loin des commercants car je n aies pas de permis hi voila merci en attendant bon courage et pourquoi un homme de loi ? lucienne et gerard au faite vous etes de quel cote vous? de l ile bonne soiree ha oui et combien d heure de difference avec le maroc grand merci

NAU Gérard :

merci he oui se sera avec plaisir on ne sais jamais hi la je suis la femme de gerard oui nous aurions voulues savoir si louer une maison pas tres cher etait faisable et pas trop loin des commercants car je n aies pas de permis hi voila merci en attendant bon courage et pourquoi un homme de loi ? lucienne et gerard au faite vous etes de quel cote vous? de l ile bonne soiree ha oui et combien d heure de difference avec le maroc grand merci

Bonjour Lucienne:
Louer une maison pas trop cher bien sûr c'est possible, mais tout dépend de ce que veut dire "pas trop cher".  Tenerife, ce n'est pas Monaco en terme du coût de l'immobilier, mais ce n'est pas non plus le Sénégal.

Pourquoi j'estime que l'immobilier canarien reste tout de même attractif?  Parce que son marché est mature et équilibré et que les demandants et les offérants intéragissent d'une manière efficace.

Prenons l'exemple d'un propriétaire d'un beau petit chalet sympa avec petite piscine, petit jardin, minouche sans plus (on ne parle pas de la villa de Tapie, s'il en a encore une!).  Il l'a acheté 300.000 € avec un bon rabaix car celle-ci valait 500.000€  avant la crise!  Le moins qu'il puisse réclamer c'est un 5% de revenu brut (ce qui fera 4 % net), car sinon d'autres actifs financiers  vont le détourner de  son choix.   Donc 5% de 300.000 € font 15.000 €/an soit 1.250€/mois.

Donc si vous me demandez si 1.250 euro/mois c'est cher, je ne peux vos répondre que non, car en terme de rendement financier, cela reste dans les marges acceptables.  Par contre si  vous me demandez si 500 € c'est cher, je serai obligé de vous dire que oui (pas pour le locataire, évidemment)  mais pour l'offérant (le propriétaire) car cela ne représente que du 2% brut (1,6% net)/an.   Inéxorablement, notre propriétaire choisira d'autres actifs plus rentable.


En ce qui concerne l'homme de loi, j'ai reçu, il y a peu, un message d'un autre expat que je vous colle, sans les noms, bien évidemment:

"Bonjour Alain

Je me suis inscrit sur ce site,pour avoir des renseignement
Je ne sais pourquoi,mais j'adore Tenerife mais je me fait toujours arnaquer si pas moi mon épouse.
Je vous explique si vous le voulez bien,j'ai louer un appartement
dans un etat déplorable ma femme et moi même avons complètement refait l'appartement déco peinture boiserie etc....
Le propriétaire m'avais promis de me payer les fraisqui sont de 1800 euro ce qu'a ce jour il n'a toujours pas fait!!!cela fait 6mois que je suis là mon bail etant finiil veux que je parte!!!
Et pour combler le tout mon épouse à commencer dans une firme a travailler le 5avril 2013 vendredi mon épouse demande sa nomina et comme seul réponse on l'envoie balader!
A l'inem ce matin nous avons pus obtenir copie de ce contrat ou il est écrit qu'elle travaille 5 semaine !!!et déclarer a partir de 10 mai!!2013
ALORS qu'elle à commencer le 5avril et y travaille 6heures par jours,alors dite moi qu'elle sont pour les etranger les recours contre ses gens vereux et mal honnètes a part des avocats hors de prix,nous n'en pouvons plus de toute cette arnaques et toujours fait par des expats comme nous!!!
Je ne sais si vous pourrez me renseigner mais je l'èspère car nous ne connaissons pas grand monde ici.
Cordialement"



Deux jours plus tard il m'envoie celui-ci:

"Un tout grand merci,pour votre réponse et merci pour votre temps.
Mais mon épouse et moi même avons décidées de partir de Tenerife.
Cordialement"



Voila pourquoi je déconseille de signer sans savoir (c'est déjà difficile de savoir dans son pays, imaginez-vous dans un pays étranger.

Maintenant il ne faut pas non plus dramatiser ou se ne pas s'expatrier, Tenerife est un paradis.  Mais il faut seulement reconnaître qu'il vaut mieux se faire conseiller avant d'agir.

Bien à vous

Merci de ces précieux détails.Dans un premier temps,nous viendrons en
touriste,et le cas échéant,on ne manquera pas de vous contacter,avant
d'effectuer quelque démarche que ce soit.Nous avons programmés notre
séjour vers la mi avril 2014,dans un "appart'hotel",avec l'intetion de
louer un v.l. afin de visiter l'Ile. Merci de votre obligence.
Cordialent votre. Gérard & Lucienne.

Bonjour Gérard

Nous sommes installés à Abades dans le sud de Tenerife. Un petit village avec maisons, quelques bars/restaurants, un club de plongée et deux petites épiceries, à 300 m de la mer.

Je crains que le budget que vous vous êtes fixés de 400 à 500 € pour une maison ne soit un peu juste. (Est-ce ce que vous avez actuellement au Maroc ?)

Ceci dit, tout est négociable car un propriétaire qui ne trouve pas de locataire fera peut-être l'effort de baisser le loyer pour louer sur du long terme. Mais pour cela, il faut effectivement être sur place et faire le tour des agences immobilières.

Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas

Cordialement
Patricia

super sympa de votre part mais tout compte fait nous partons pour l ESPAGNE ou les villas ne sont pas trop cher nous avons des amies sur place qui nous aiderons dans les demarches bien a vous et merci encore pour votre gentillesse gerard et lucienne

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Je suis effectivement intéressé par votre offre. Je prévois de me rendre à Ténérife pour une durée de 2 semaines en Juin ou Septembre 2014, afin de vérifier si notre souhait de nous installer est toujours valide.
Nous serons 4 adultes. Quelle est la capacité de votre logement et quel est le prix de la location ?
Merci de votre réponse.

Bonjour, je viens vers vous en espérant récolter un maximum d'infos sur la manière et la tendance à la négociation pour l'achat d'un appartement neuf à Tenerife, après plusieurs aller/retour entre la Belgique et Tenerife mon choix s'est porté sur la Costa Adeje et plus précisément (Playa Paraiso) sur un complexe neuf se nommant ( El horno ). Ces appartements sont aux mains de la banque et les différents interlocuteurs ne tiennent pas du tout le même discours quant aux tarifs, je suis vraiment interéssé mais j'ai des craintes de me faire un peu avoir par un système très difficile a comprendre. Pour en finir je dois maintenant faire une proposition a une agence qui fera le lien entre la banque et moi, actuellement je suis en phase finale de négociation mais si quelqu'un peut m'orienter ou me conseiller sur le complexe je serai vraiment content de vous lire.
j espère recevoir un maximum d'infos. merci d'avance.

je pense que vous avez fait un bon choix, les appartements en rez de chaussé sont spacieux les autres un peu moins cependant le complexe a été terminé il y'a moins d'un an, c'est neuf. Vous serez proche de la Mère même si le RIU vous en masque un peu la vue, la promenade sur le front de mer est superbe et mène a une petite plage refaite au bas de l'hôtel Roca de Nivaria. l'eau est très poissonneuse en bas pour les amateurs. A droite par la falaise à pieds ou par la plataneraie en voiture vous accédez à la nouvelle plage d'Ajabo,à Callao Salvaje, très sympa, comme le village d'ailleurs.
Voilà j'espère seulement que vous avez bien monnayé votre achat car appartenant à une banque, tous les coups loyaux sont permis même celui de faire votre propre proposition, l'un de mes amis vient d'acquérir un deux chambres vue sur piscine, 85 M2 pour 115 000, ce qui est correct pour du neuf a 100 mètres de la mer.
Cordialement.

ulyssette :

Bonjour, je viens vers vous en espérant récolter un maximum d'infos sur la manière et la tendance à la négociation pour l'achat d'un appartement neuf à Tenerife, après plusieurs aller/retour entre la Belgique et Tenerife mon choix s'est porté sur la Costa Adeje et plus précisément (Playa Paraiso) sur un complexe neuf se nommant ( El horno ). Ces appartements sont aux mains de la banque et les différents interlocuteurs ne tiennent pas du tout le même discours quant aux tarifs, je suis vraiment interéssé mais j'ai des craintes de me faire un peu avoir par un système très difficile a comprendre. Pour en finir je dois maintenant faire une proposition a une agence qui fera le lien entre la banque et moi, actuellement je suis en phase finale de négociation mais si quelqu'un peut m'orienter ou me conseiller sur le complexe je serai vraiment content de vous lire.
j espère recevoir un maximum d'infos. merci d'avance.

Bonjour à tous, un petit commentaire en passant par ici :

La vente d'immobilier à Ténérife n'a rien à voir avec la vente en Belgique ou en France.
Ici un propriétaire va demander non pas le prix du marché, mais le prix qui lui passe par la tête et si une personne est prête à donner ce prix... J'ai vu des prix incroyables comme 400.000 € pour des bien qui en Belgique vaudraient moins de 100.000 €.

Il faut savoir aussi que la qualité des constructions n'a rien à voir avec celle qu'on connait en Belgique par exemple : Ici quelques blocs de bétons recouvert d'une fine couche de plâtre et une couche de peinture et voilà les murs de la maison. Aucune isolation, si votre voisin fait un tout petit peu de bruit, vous entendez tout !!! Et les canariens ne sont pas particulièrement discrets...
J'ai un jour discuté avec une gérante d'agence immobilière et elle me disait qu'a Ténérife, c'est le soleil qu'on paye, pas la qualité des maisons. Oui bon, c'est son point de vue, moi je ne suis pas d'accord de payer cher pour des maisons en carton.
De plus il n'y a pas de chauffage dans les maisons. Si dans le Sud de l'île c'est acceptable, dans le nord c'est un peu limite à certaines périodes. Il faudra donc prévoir des chauffages d'appoint électriques ou au gaz.

Depuis la crise immobilière, de nombreux biens ont été saisis. Les banques se trouvent donc avec un gros portefeuille de biens immobiliers et si vous voulez un prêt vous devrez vous contentez d'un des bien que possède la banque dans son portefeuille.

Il y a peut-être de bonnes affaires à faire, je ne sais pas, je ne me suis pas penché sur le sujet mais vu que la bulle immobilière avait fait monter les prix au ciel, je ne sais pas si ils sont déjà descendus assez pour trouver de bons rapports qualité /prix.
Soyez prudent et négociez les prix.

Une dernière chose : Faites-vous conseiller et assister d'un avocat c'est le mieux.
Ici un notaire ne vas pas vérifier si le bien est en ordre, s'il n'y a pas de dettes... Il va juste vérifier les signatures et les pièces d'identité.

J'ai connu des biens qui ont été vendu à 3 personnes différentes et des bien vendus ou louer par des personnes qui n'en étaient pas propriétaires...

Oui je sais. ça peut surprendre, mais il vaut mieux être averti.

Ténérife : Son univers impitoyable... ;)

bonjour
merci pour l'info !

Bonjour à tous!
Bababiz nous apporte là certaines informations sur des faits probablement vécus par son entourage.

Donc on ne peux qu'en prendre acte. 

Néanmoins, je désire apporter mon point de vue par rapport au notaire:

Effectivement, son rôle principale en temps que particulier doté de fonction publique est de certifier vis-à-vis des parties et des tiers qu'un acte a bien eu lieu.  Cependant le notaire vérifie aussi la situation registrale du bien si l'objet de la transaction est la vente d'un immeuble, et le cas échéant, informe la partie affectée de la situation réelle du bien. Il informe, mais ne peux pas prendre part, car il ne représente aucune des parties.  Dès lors, sans exception, l'acheteur doit se faire accompagner d'une personne dotée de connaissances en matière de droit hipothécaire pour obtenir les meilleurs termes.  Le droit immobilier qui s´étudie dans la licence ou l'actuel grade en droit apporte une connaissance suffisante.

Merci beaucoup pour les infos, en ce qui concerne l appartement de votre ami lorsque vous parlez de 85 M2 c'est sans la terrasse? et lorsque vous me conseillez de négocier le prix, faut-il le faire en direct avec la banque ou passer per des intérmédiaires? comment a procéder votre connaissance?  merci vraiment pour vos infos qui me sont plus qu utiles. Impatient de vous lire.

Nouvelle discussion