Change dinar et euros

Bonjour, je comprends pas comment les algériens comptent leur argent, j'entends parler de millions, de milliards de dinars,à quoi cela correspond exactement : 10 000 dinars = 1 millions ???

Merci de m'éclairer sur ce point

Pour vous y retrouver comme dans toutes les monnaies, la devise est le Dinar, donc parlez en Dinars et calculez en Dinars. Le reste découle des anciennes monnaies adaptées en équivalences au présent.
Par exemple 10 000 DA est équivalent à 1 million de centimes en ancienne monnaie qui était le Franc, puis le Franc lourd ou Nouveau Franc (NF) et où:
1 Franc lourd ou Nouveau Franc (NF) = 100 Francs anciens devenant 100 centimes du Franc lourd. A l'indépendance de l'Algérie, avec l'introduction du Dinar, celui ci était aligné sur le Franc lourd, puis le Franc tout court et les centimes devenant les centimes du Dinars. D'autres résonne et parle de prix en "Douro" avec 1 Douro = 5 centimes. Un langage repris des parents et des grand parents. Certains continuent d'utiliser le Franc ancien équivalent du centime de Franc lourd ou du Dinar. Ça semble un peut compliqué, mais les algériens se retrouvent mais pas un étranger c'est pour cette raison qu'il faut parler en Dinars et il se trouvera toujours des algériens pour ne pas vous comprendre. D'autres affichent des prix sans comprendre dans quelle échelle ils sont.

les algériens compte en centimes de dinars
officiellement un litre de gasoil vaut 14 dinars.Dans le courant les algériens diront 1400
une voiture moyenne vaut ainsi 150 millions
c'est simple, il suffit de le savoir
le seul pb c'est que ce n'est pas tout le temps l'un ou l'autre et que bien souvent tout se mélange

bon courage

Bonjour
Le millions c'est en centimes de dinars(anciens francs) qui ont la vie dure en Algérie
Bon courage
Malben

c'est 1 million de centime

Bonjour, oui effectivement...., il faut s'y faire. En réalité 1000 Dinars est égal en banque à environ 10 €, mais 1000 Dinars se dit aussi 100 000 (en centimes) et ainsi de suite.
Cordialement Karim d'Oran

un dinar=100 centime
100 dianrs=10 000
1000 dinars=100 000
10 000 dinars= 1000 000
tu comprend

Je vous donne une explication très claire. 100 euros c'est l'équivalent de 14700 DA algériens au marché noir chez les cambistes.