Coût de la vie

Bonjour,
je suis enseignant et souhaite faire une demande de mise à disposition pour la Nouvelle-Calédonie. Cela fait déjà un certains temps que je fais mes recherches dans l'ombre seul dans mon coin mais les demandes se faisant en ce moment cela se précise et je passe alors dans la lumière. Ma demande n'aboutira certainement pas (je préfère partir comme ça pour ne pas être déçu et puis c'est ma première donc je m'attends à devoir en faire quelques unes avant que cela fonctionne).
J'ai plusieurs inquiétudes. Ma première est concernant le cout de la vie. D'après ce que je lis la vie semble très chère et pourtant les salaires pour les non fonctionnaires, n'étant pas indéxés, paraissent faibles. Comment font les gens pour vivre? Parcequ'ils doivent bien y arriver?
Du coup j'estime mon futur salaire à environ 390000 fp et j'ai peur de ne pas pouvoir vivre à trois si ma femme ne trouve pas d'emploi (elle est actuellement serveuse).
Ma dernière inquiétitude est justement concernant l'emploi de ma femme. J'ai cherché mais trouvé peu de données dans son secteur d'activités.
Merci pour vos futurs commentaires.

Bonjour et bienvenue Coteaz.
Concernant le cout de la vie, le sujet a été abordé à plusieurs reprsies. Tout dépend de ton mode de vie. Si tu veux voyagé ou pas, si tu fais régulièrement des sorties, etc.
D'après ce que j'ai pu lire, tu pourrais vivre correctement mais sans faire de folie. D'autres expat te répondront avec plus de précision.

Concernant ton épouse, elle sera confrontée à la loi favorisant l'emploi des locaux. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne trouvera pas d'emploi, même en temps que serveuse

Bonjour,

Pour ce qui est du boulot pour ta femme, un des nouveaux expats à trouver du boulot en tant que serveur au bout de 10 jours il me semble ( regarde la discussion Enfin arrivés).
Pour les dépenses cela va dépendre surtout de l'endroit où tu vas habiter aussi car nous habitons en périphérie de nouméa pour un loyer de 155000xpf( 1298 euros )pour un F4. Pour un éventail plus larges de prix tu peux aller sur annonces.nc (tu auras la section immobilier et occas voitures+ meubles). Sur Nouméa c'est plus cher.
Pour le budget nourriture avec 2 adulte+ 1 enfant nous sommes à environ 15000xpf par semaine (130 euros)soit en gros -de 600 euros par mois
Puis tu as les abonnements opt+internet environ 9000xpf pour nous ( selon les abos il y a moins cher)
Les assurances pour nous maison + voiture (au tiers) cela représente par mois 8000xpf soit dans les 70 euros
notre mutuelle est directement prélevée sur le salaire
Pour l'eau c'est environ 2800xpf/mois et l'elec 10 000xpf (on ne se prive pas avec la clim
Soit des dépenses fixes de l'ordres de +/- de 243800 soit 2050 euros environ.
Aprés cela dépend de la façon de vivre de chacun et surtout de consommer !!!

Mais le salaire que tu annonces est plus que correct pour commencer.
Bonnes recherches

Bonjour,

à 390 000 c'est très correct pour démarrer. Cela ne signifie pas que vous ne devrez pas regarder vos dépenses mais à 3 ça devrai fonctionner. Vous avez déjà largement de quoi trouver une location pour un F3/F4. Nous avons commencé avec un peu moins avec 3 enfants en bas âge.
Le plus cher c'est l'installation : payer les cautions, le déménagement etc.
Pour les jobs de serveuse c'est assez mal payé en revanche. Bref vous ne ferez pas fortune et perdrez sans doute de l'argent avec l'installation mais vous pouvez tenter sans problèmes.

Bonjour,
Bienvenue sur Expat.com. En faisant une recherche en haut à droite sous les drapeaux, tu trouveras des tickets de caisse qui pourront te donner un ordre d'idée du prix de l'alimentation etc
Il y'a aussi des posts sur les premières dépenses engendrées par l'installation.
Le salaire que tu indiques est très correct, même si ta femme ne trouve pas tout de suite un boulot vous devriez vous en sortir sans souci.
A l'arrivée, je n'avais pas de poste, nous avons vécu à deux avec 270 000 francs par mois et notre loyer était de 140 000 francs soit la moitié! Bon, on avait des économies de côté et on n'avait pas une vie de pacha mais on s'en sortait.
J'attire ton attention sur le fait qu'en brousse et principalement sur la côte-est, ta femme risque de peiner à trouver un travail.

Quand à la question, comment font les gens pour vivre?

Je dirai qu'en brousse ( de ce que j'ai constaté lors de quelques tournées), les habitants n'ont pas du tout les mêmes exigences ( confort, habitat, alimentation) que nous ( j'entends par là, nous les métro fraîchement débarqués). Déjà, ils vivent quasiment tous en autonomie au niveau nourriture ( chasse, pêche, agriculture), n'aspirent pas aux mêmes loisirs que nous, vivent dans leurs habitations "tribales" ( donc pas de loyer etc)

Ceci-dit, on sort de 15 jours de grève générale pour protester contre la vie chère donc les choses vont peut-êrte changer :D

Merci pour ces réponses rapides. J'avais déjà regardé tickets de caisses etc... Mais c'est vraiment pas évident de se faire une idée globale. Votre discours me rassure.
J'avais cru comprendre qu'il fallait s'ouvrir, changer de mode vie ou de train de vie, en même temps pourquoi partir si c'est pour vivre de la même façon.
Pour la question où, à moins que l'organisation de l'éducation soit vraiment très différente de chez nous, la discipline de mon champs d'application ne se trouve qu'à un seul endroit :Lycée du grand nouméa à Dumbéa.

Bonjour!
Nous aussi sommes sur le point de partir, et c'est vrai que je me demande comment font les gens... mais habitant en Martinique, j'ai vu que déjà, ici, tu as les gens du grand Fort de France et les autres: ceux qui ont leur famille, leur jardin, qui vivent et recoivent de la terre et de leurs proches, et les autres... perso je trouve que manger local c'est bien, mais cela ne fait pas tout: je ne peux pas ne manger que des racines, du poulet et du cabri, poisson et viandes en sauce... alors je m'adapte! Tu ne peux pas comparer, car nous n'avons ni les mêmes besoins, ni les mêmes attentes, que ce soit sur le plan alimentaire, vestimentaire, des loisirs... certains s'en sortent avec 1000 euros, pour d'autres c'est 2000... il faudra faire selon tes moyens, et ta façon de vivre. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui savent s'adapter et modifier leurs habitudes. J'espère quand même que tous t'auront rassuré du point de vue du salaire.
Bon courage pour la suite!