Assurance maladie

bonjour à vous !
une question concernant l'assurance maladie aprés un an passé à l'étranger comment faire pour avoir une assurance santé ? je me suis renseignée auprès d'april cela coute 10 000 euro environ pour une famille de 4 personnes,(cela comprend le remplacement sécu + mutuelle) je trouve ça excessif est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ? merci

Bonjour,

pour 10,000 euros, vous avez opté pour des remboursements à 100% ?

Bonjour VRO,

Puisque nous sommes en RD, je vous parlerais en Pesos Dominicains
vous trouverez de tres bonnes assurances ici (qui ont été déjà mentionnées plusieurs fois) pour un cout auxiliant entre 1500 et 3000 pesos par personne et par mois en fonction de la couverture choisie et de l âge des participants. prenez la meilleur couverture pour 4, cela vous donne 12000 x 12 mois= 144 000 pesos soit  moins de 3000 euros.

Si j'ai bien compris la question initiale de vro65100, le problème de l'assurance ne se pose t'il pas au retour en France ? En effet, après 6 mois passés hors de France, nous n'avons plus de droits au regard de la sécurité sociale française.
Si c'est le cas, je précise que les assurances dominicaines prévoient des remboursements pour des soins à l'étranger, de quoi peut être attendre la réouverture des droits en France suite à une reprise de travail ou autre.Cordialement

bonjour pierre, et merci pour votre réponse, mais non ce n'est pas pour le retour en france mais pour vivre en rd, si aprés un an "de vacances à l'étranger" ;) on compte rester comment faire pour une couverture sociale ? je pensais qu'il fallait la souscrire en france et non pas sur place ! je me suis aussi renseignée auprès de CFE vous connaissez ? et vous comment faites vous si ce n'est pas trop indiscret ? merci

merci yann, vous avez plus d'infos. des noms d'agences par exemple à souscrire sur place
?

bonjour julien, oui c'est un devis approximatif fait chez axa pour april et nous avons demandé le top pour une idée, par rapport aux enfants orthodontie , optique, soins dentaires.....

Bonjour Vro65100
Donc il s'agit de s'assurer sur place, en République Dominicaine. Yann vous a répondu car il y a peu de temps, nous en avons débattu sur ce forum.
Il y a plusieurs assurances  de qualité. Nous avons choisis HUMANO.
Chez Humano, il y a plusieurs " plans " qui donnent des remboursements différents, et dont le coût est en rapport. Pour notre cas personnel, nous avons un plan médium ( plan royal ) qui nous laisse 20 % à notre charge pour les médicaments et les médecins et l'hospitalisation à 100 %. On paie 46 euros par mois pour 2 personnes.
Attention. Après avoir passé une visite médicale initiale, l'assurance décompte une période de carence allant jusqu'à 6 mois.
Si vous choisissez Humano, vous recevrez un livret avec la liste de toutes les cliniques, hôpitaux et médecins reconnus par Humano et vous devrez aller chez eux.
Je suis déjà allé me faire soigner dans un hôpital public ( et gratuit ) après avoir été mordu par mon chien. J'ai reçu les soins appropriés et un vaccin, et tout cela 100 % gratuit. Mais il ne faut pas être pressé.
Cordialement

merci pierre pour toutes ces précisions, donc pour 50 euros environs par mois cela équivaut à la sécu + mutuelle en france ?
ai je bien compris ?
sinon comment se passe la vie pour vous là bas? c'est comme vous l'espériez ?

Vro65100.
Je suis marié à une dominicaine depuis 31 ans. La vie ici ne me surprend pas dans la mesure où cela fait 30 ans que nous préparons notre venue. Ma famille dominicaine me facilite l'intégration.
Je vis ce que mon épouse Angelita a vécut à son arrivée en Europe il y a 33 ans. Ici la vie est tellement plus tranquille. Il est vrai que je ne travaille plus .
Quel est votre projet ? Pourquoi venir ici ?
Pour répondre à votre question de l'assurance santé, je vous donne un exemple. Visite chez le médecin = 500 pesos au lieu de 1000 ( si vous n'avez pas d'assurance ) Médicaments = 20 % à votre charge. Radiographie = 20 % à votre charge.
Pour soigner une mauvaise grippe, cela nous a coûté 3000 pesos pour nous deux, en plus de la cotisation mensuelle de 2300 pesos. Vous pouvez être remboursé de la totalité ( ou presque ) des frais engagés, mais dans ce cas, la cotisation mensuelle est beaucoup plus chère ( presque 3 fois plus ). C'est un choix à faire.
Voici un devis d'il y a 3 mois ( cotisation annuelle ) :Plan superior =29682 pesos
plan royal =30996 pesos , plan max = 40635 et plan platinium = 97767 pesos. Nous avons choisis le plan royal mais on peut changer de plan comme on veut. Le plan superior est le plus basique et le platinium le plus haut.
Il faudra faire les comptes en fin d'année pour voir ce qui sera le plus avantageux pour nous.
Cordialement

merci de prendre du temps pour toutes mes questions ! en fait nous aimerions avec mon mari changer de vie! enfin avoir une vie, car aujourd'hui on bosse à deux cent à l'heure, plus de vie de famille,...... on vit dans un monde de fou !du stress en permanence, on veut toujours plus mais vous gagnez 3 euro on vous en prend 2.5!
Voilà pourquoi on aimerait quitter la france; on a eu l'occasion de voirla RD vite fait en vacances à plusieurs reprise, et cela nous à vraiment plus ; moi je travaille dans l'esthétique et je souhaiterais continuer si possible; mon mari lui verra sur place, c'est pour cela que nous projetons de venir en novembre 1 mois, voilà en gros vous savez tout!!!!

Bonjour Vro65100
J'ai le sentiment qu'en France, en ce moment, il y a une lassitude de la vie qui fait que beaucoup de mes compatriotes ont envie d'autre chose. C'est bien connu, on veut toujours ce que l'on n'a pas.
Le sujet est délicat car il touche à chacun de nous de façon différente. Certains sont prêts à supporter des privations.  Manque d'eau et d'électricité par exemple. Certains sont prêts à vivre comme les dominicains eux même. Vous êtes vous demandé comment vivent ces gens avec 6000 pesos par mois avec femme et enfants. Vous rendez vous compte ?  J'ai des amies qui louent une maison 1500 pesos ; il reste 4500 pesos pour manger, à 5, pendant un mois entier. C'est à peine croyable. Une mauvaise grippe, comme je vous l'ai dit, c'est 3000 pesos ( parce que nous avons une assurance santé qui nous coûte 3000 pesos )
Certains ne sont pas prêts à se priver, et alors là, il faut un budget plus important.
Tina la dit et redit. Les blogueurs de ce site le disent aussi : Venez et voyez par vous même la faisabilité de votre projet. Je ne veux pas être celui qui brise les rêves, mais sachez que venir en vacances et venir pour travailler, c'est deux mondes complètement différents. J'ai attendu le moment de ne plus travailler pour venir m'installer définitivement.
Venez en congés sabbatique et sympathique, le temps qu'il faudra, et vous verrez par vous même.

Cordialement

pierre , j'aime beaucoup votre façon d'expliquer les choses, ça fait du bien aussi de se recentrer "le pour et le contre", nous comptons venir 1 mois environ, je sais que ça ne suffira pas surement, mais pour avoir une idée, nous avions eu l'occasion de sympathiser avec un dominicain qui nous avez expliqué un peu sa vie ; c'était pas facile !
mon mari a passé ces 50 ans et c'est un peu une préretraite qu'il souhaiterais ! si après un mois on pense pouvoir se plaire on envisagera une année scolaire entière puis on verra !

Oui , il n'y a pas de miracle !
Excusez-moi , ça me démangeait .

pas de miracle ? par rapport à lourdes je suppose ? vous connaissez bien vos classiques !

Bonjour Pierre,
Les prix que tu indiques pour Humano, c'est pour deux personnes ? Par contre je crois que pour les Dominicains la cotisation est indexée sur le salaire (un peu comme la sécu en France), je me trompe ?

Bonjour Cathy.
Oui les prix que j'ai indiqués sont pour 2 personnes adultes.
Par contre je ne sais pas si les cotisations sont indexées sur le salaire pour les dominicains, ceci n'étant pas notre cas.
Cordialement

Bonjour à tous,
je compte venir en rép dom en mai 2014 pour 2 périodes de moins de 6 mois et louer un appartement avec mon amie Dominicaine( tout en gardant et louant mon bien en France en tant que propriétaire ) si je lis bien sur le forum, dès que l'on ne séjourne pas plus de 6 mois (- 1 jour ) je serais couvert par la sécurité sociale française et enverrai mes feuilles de soins soit par courrier soit à mon retour en France au terme de ces périodes, la question est de savoir :
est-ce que le fait de garder ma résidence principale en France me conserve ces droits ?   
Merci pour vos réponses
DominiK

Il faudrait poser la question à votre centre de Sécurité Sociale, dans tous les cas vous n'êtes pas obligé de vous déclarer plus de 6 mois à l'étranger, c'est à vous de voir ce qui est préférable.

Oui.
Quand tu es à l'étranger tu gardes tes droits pendant 6mois, ensuite si tu restes, il te faut un assurance expat ou local. Dès ton retour en France tu retrouves les droits que tu avais en partant quelque soit la durée de ton séjour.

J'espère que cette réponse t'aideras.

Bon séjour en Rep. Dom.

bonjour et merci pour votre réponse mais je voulais juste savoir si le fait de conserver ma résidence en France créait un problème pour conserver ma couverture maladie, à priori personne ne peux me renseigner, donc je vais aller demander à la CPAM

Merci encore,
Cdt,
Dominique

Bonjour Cathy

et merci pour votre réponse
je souhaite séjourner en rép dom toute l'année mais les règles font que je devrais sortir du territoire au moins une fois par an pour ces raisons de couverture sociale de 6 mois moins 1 jour, inutile de préciser que je ne prendrais pas la cedula ( résident) ni visa de séjour car beaucoup trop onéreux !!!
je vais toutefois me renseigner à ma caisse CPAM

Cdt,
Dominique

Le problème des Impôts sur le revenu se pose aussi du fait que tu seras à l'étranger, si tu y résides plus de 6 mois par an. En théorie tu dois faire partie d'un centre des Français à l'étranger. Mais dans la mesure où tu gardes une résidence en France, que tu y payes des Impôts locaux, cela devrait être "transparent".
Ce qui est intéressant est le point de vue de la Sécurité Sociale, cela m'intéresse. Si tu peux nous faire part de leur réponse ?

êtes vous certain des dates que vous avancez :6 moins - 1 jour.
N'avons jamais entendu parler de cela, vivons depuis de nombreuses années en expat dans différents pays : la règle de Sécurité sociale vous couvre pendant une durée de 3 mois (généralement visa touristique) au delà soit assurance privée ou cfe
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … /intro.php

Bonjour,

un ami vivant en rép dom depuis 7 ans fait cela tous les 6 mois et aucun souci, je pense que cela est moins coûteux que d'avoir le statut de résident avec carte de séjour, visa, cedula + assurance type CFE qui reviennent au total à plusieurs milliers d'euros, financièrement il vaut mieux revenir en France quelques semaines, mais je vais me le faire confirmer par la CPAM et vous tiendrais informés

DominiK

Formidable.... Quelle chance avons nous.... La France un des meilleurs système social au monde.... On peut vivre à l'étranger, revenir se faire soigner gratuitement, normal vous êtes Français direz vous....., :D:D

Si tu as travaillé toute ta vie en France tu auras cotisé plus ou moins 40 ans, chaque mois, sur ton salaire, d'une somme non négligeable pour acquérir ce droit.
Il me semble donc que, oui, c'est normal que les retraités puissent se faire soigner en France. Ils n'arrivent pas en RD, sans rien payer, pour les mêmes soins.

Oui effectivement je rejoins la réponse de Cathy, avons cotisé plus de 40 ans et je rajoute que ce n'est pas le cas de tout le monde !!!!!! ☻ HELAS .....

Non aucun, sauf que la CPAM couvre jusqu'à 6mois d'expatriation pour des soins en France. Au delà de 6 mois vous garder vos droits potentiels pour le retour, mais vous n'êtes plus résident en France.
La couverture pour des soins à l'étranger hors EE, nécessite une assurance Expat Française, ou une assurance locale.

Une des difficultés est que si nous nous déclarons résident à l'étranger nous perdons la mutuelle à laquelle nous pouvons être inscrit - et que nous payons (cher d'ailleurs aussi).
En cas de retour, vu l'âge pour les retraités, il est difficile, voire impossible de retrouver cette couverture complémentaire.

Impossible de gagner sur tous les fronts : retraite couverture sociale, mutuelle, impôts - le beurre l'argent du beurre et la crémière
Cela étant dit, résidents à l'étranger nous avons toujours notre mutuelle et.... sommes âgés!!

Désolée mais je ne comprends pas : si tu es déclaré à l'étranger tu perds automatiquement la mutuelle française, ce n'est pas ton cas ?
P.S. Je ne cherche pas à avoir le beurre et l'argent du beurre, je préfère garder ma couverture "standard française" simplement et ne cherche pas à manger à tous les râteliers.

Nous parlons bien de mutuelle n'est ce pas?
Pour une mutuelle donc assurance privée, il suffit de mettre le prix même après 60 ans les portes sont ouvertes.
Je pense que nous ne parlons pas de la même chose
Rapatriement sanitaires : mutuelle privée que VOUS pouvez obtenir à n'importe quel âge en mettant le prix ... Hélas, mais cela est ainsi....
Mais beaucoup de personne raisonnent ainsi, être expatriée, retourner de temps en temps en france, profiter de la carte vitale,

Pour une mutuelle privée, en France, je paye mensuellement environ 100 euros.
Si je choisis d'être résidente à plein temps en RD je n'aurais plus droit à cette mutuelle qui est celle où j'ai cotisé toute ma vie.
Cette mutuelle couvre, en partie, le surcoût des soins réalisés en France. Ce qui me permet de m'y faire soigner lorsque j'y retourne, ayant en effet plus confiance dans la qualité des soins de mon pays.
Encore une fois, que les retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie profitent du système de santé de leur pays me semble juste et normal.
Je ne demande rien à la RD ni ayant jamais travaillé, ni cotisé.

Bonjour Cathy !
En vivant à l'étranger , si tu t'inscrits à la Caisse des Français à l'Etranger (C.F.E. ) , qui est une branche de la sécu qui traite les dossiers des français qui vivent hors du territoire français , tu peux conserver ta mutuelle . Ainsi tu peux être remboursé des soins que tu reçois ici en Rep.Dom. et de la même façon des soins que tu voudras recevoir lors de tes séjours en France .
http://www.cfe.fr/
Si tu choisis une assurance locale (tipe ARS Humano , par exemple), tu paye tes cotisations , tu profites de ta protection et tu ne dois rien à la Rep.Dom.
En ce qui concerne les impôts , le fait d'obtenir la résidence Dominicaine , te permet d'avoir ta résidence fiscale en Rep.Dom.
Donc plus rien à voir avec le fisc français (si tu es à jour avec eux bien sûr ...) .
Tu ne devras au fisc français que les impôts générés par des revenus produits en France ( location d'un appartement , actions d'une compagnie en France , etc .)
Comme tu le disais plus haut , il existe un centre des impôts qui traite particulièrement les dossiers des français vivants hors de France .
Bonne soirée ! Jean-Marie .

Pour les impôts français, cela ne change rien que l'on soit ou pas résident, si l'on est retraité (sauf -3% de cotisation CSG, si je me déclare à plein temps en RD).
Dans tous les cas il faut payer ses impôts en France car il n'y a pas d'accord avec la RD sur ce point.
Comme je ne travaille pas en RD, je n'ai pas à payer d'impôt sur des revenus que je n'ai pas ici.

Ma mutuelle n'accepte pas les non-tésidents. Si je change de statut, je n'y aurai plus droit.

Merci Jean-Marie, je vais probablement m'inscrire à Humano. Cette mutuelle a ici bonne réputation.
Selon le seuil de couverture il est possible de choisir son mèdecin et le centre hospitalier de la Cie Sucrière de la Romana est également apprécié pour la qualité de ses soins.
En espérant ne pas en avoir besoin dans tous les cas !

Je te le souhaite ! à bientôt !