Transitaire obligatoire?

Bonjour!

En plein dans les démarches pour emmener notre chat dans l'aventure, je me pose une question: j'ai lu les interventions de chacun sur le forum, mais je ne comprends pas si il est obligatoire de prendre un transitaire ou pas.

Pour l'instant, nous suivons le protocole d'importation de chats (téléchargé sur le site de la SIVAP), et bien que les démarches soient un peu complexes je n'arrive pas à savoir ce qu'un transitaire nous apporterait.

Sachant que nous pourrons emmener notre fauve à Roissy et le récupérer à la fin de sa quarantaine sur le territoire, est-ce vraiment indispensable?

Est-ce que certains parmi vous s'en sont passés?


So

le transitaire est payé pour te représenter et effectuer les formalités d'importation (ou exportation): douanes et services  vétérinaires ... à toi de voir si tu peux t'en passer ou non.

les réglementations sont souvent complexes et tu risques de perdre beaucoup de temps à les comprendre, puis à faire tes démarches, surtout que pour le coup, tu as douanes+ services véto...

c'est aussi très utile lorsque les dates de voyage sont très décalées: les animaux ne voyagent pas sur le même vol, il y a 1 ou 2 vols/mois si j'ai bien suivi. ce n'est donc pas la procédure habituelle: je prends tel vol, j'emmène mon animal dans sa cage au comptoir et je le récupère à l'arrivée sur le tapis bagages :|

je ne sais pas ce qu'il en est de l'accès à l'aéroport lors du départ: où doit-on emmener l'animal (zone fret?), il y a il me semble un visite vétérinaire à ce moment-là aussi.
à l'arrivée, vous ne récupérez pas votre animal (si j'ai bien compris le processus, ceux qui l'ont expérimenté en sauront plus je pense), il part direct en quarantaine, où vous irez le chercher au bout de 10 jours.

évidemment c'est hors de prix et ils ne sont pas nombreux à le faire (ceci explique cela?) surtout vers la Calédonie. le SIVAP m'avait donné les infos utiles, je ne peux pas en dire autant du côté d'Air France, j'ai l'impression que chez eux ça dépend surtout de la pesonne sur qui on tombe.........:rolleyes:

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement, nous voulions au départ éviter le transitaire pour essayer de réduire les coûts, mais plus notre départ approche plus la situation se complique, alors que nous nous avons débuté les démarches début janvier justement pour pouvoir organiser ça tranquillement .

Mais notre vétérinaire n'y connait rien et nous a fait faire des bêtises, le laboratoire pour l'analyse de la rage ne répond pas au téléphone et impossible également de joindre air france fret.

Bref, au milieu de toutes les autres démarches, je craque et je pense qu'on va faire comme tout le monde et s'offrir les services d'un transitaire ;-)...

bonjour tout le monde, moi aussi je me demande s'il faut vraiment passer par un transitaire....; apres le devis de pres de 2000€ pour 2 chats, et air france qui me donne un tarif de 200€ par chat pour voyager avec moi en soute ou en cabine....y a pas photo...
mais la fille d'air france avait pas l'air super au courrant... y en a-t-il qui ont fait le trajet avec leur animal en cabine???

bon en fait sur le site d'air france ils disent que pour certaines destination les animaux ne peuvent venir que par fret.... ils ne disent pas quelles destination bien sur..... sauf que pour aller à noumea apres l'escale c'est aircalin qui prend le relais et aircalin ne prend pas les animaux ...sauf en fret!!! donc j'ai ma reponse...il faut bien passer par un transitaire......gggrgrgrgr!!!

Bonjour,
Et oui, malheureusement, le passage via un transitaire est obligatoire...et le prix du billet s'en ressent fortement.
N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis ! Pour notre part nous avons eu un delta de plus de 30% entre le plus cher et le moins cher...

Nous partons été 2014 en nouvelle calédonie avec un chat et un chien. Nous commençons les premières démarches. Pouvez-vous me donner le nom de quelques tansitaires prenant le relais pour nous et nous dire votre expérience. un grand merci.

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation que toi, sauf que nous partons début fevrier et que nous sommes en Martinique.
Je te conseille d'aller sur la discussion "étapes pour faire venir un chat", tu y trouveras plein d infos très utiles ; télé charges aussi les protocoles chiens et chats sur le site indiqué.
Ensuite, le veto pour les vaccinations.
Puis les devis à faire faire par les transporteurs et transitaires.
Moi j en suis là : je suis en contact avec une personne qui va récupérer les animaux à Bordeaux et les mettre à l avion à paris, j attends son devis, et je dois contacter aussi goldenwaypets et hesnault. Par contre, je ne me suis pas encore rencardee pour le martinique-bordeaux, mais ça ne sera pas le plus compliqué je pense.
Bref,  ça occupe bien ! Mais quand on aime, on ne compte pas, ni son temps ni son argent :-)!

Bon courage,

Lydie

Coucou Lydie, Nous ne sommes pas loin l'une de l'autre car je vis en Guadeloupe, mon mari est militaire et donc muté en 2014. J'ai donc un chien créole croisé labrador et un chat européen. Pour les démarches vétérinaires pas de soucis. Rendez-vous pris fin Novembre titrage anti rabique. J'ai pris contact avec la Davar et la SIVAP qui m'ont envoyé en pièces les différents imprimés mais pour l'instant c'est trop tôt pour faire la demande car en plus il nous faut attendre la date de mutation que nous aurons vers Mars Avril au plus tard. Par contre j'ai déjà pris contatc avec différents transitaires pour savoir approximativement le prix pour le vol (pour les 2 animaux). J'attends un devis de "Bagages du monde" et Canil Exel (il me demande les dimensions exats du chien il faut que je le mesure pour la taille de la caisse car selon la taille de la caisse le prix n'est pas le même et si la cage est trop petite l'animal peut être refusé à l'embarquement). Ensuite Hesnault alors là il y a soucis car je vais sur leur site et je leur fais une demande mais ça me revient en erreur (3 essais); si tu arrives à les contacter dis moi comment tu les as joint. J'ai donc téléphoné ça ne répond jamais, j'ai donc fini par laisser un message en donnant mon n° de téléphone et mon mail. J'attends. Ensuite j'ai eu un devis de Golden Wy Iternational. Hors de prix. 390 euros de préparation pour le vol, 4796 euros pour le vol pour les 2 plus 120 (je ne sais plus ce que c'est) et 30 euros pour transport de l'animal, il y a aussi une visite vétérinaire sur place à l'aéroport et pour sceller la cage. Le montant est donc exorbitant, faut ajouter la caisse du chien (nous avons celle du chat quand nous sommes arrivés ici en 2010 par Air France). Golden way nous propose une taille 6 122 x 81 X 89 au prix de 387,60 euros et 39,50 avec un tapis. Nous savons qu'ils sont très chers alors on se renseigne ailleurs. Car il faut ajouter les différents fais du véto et le prix de la quarantaine. Sais- tu quels est le prix ? Je crois que c'est un peu plus de 500 euros. Je t'aurais peut-être guider aussi. Si tu as des infos sur les transitaires tiens-moi au courant et j'en fais de même. Je te remercie pour les renseignements. A bientôt et plein de courage.

REBONSOIR LYDIE

Je me suis trompée pour un des transitaires.

Il s'agit de "Cani Excel Pet Relocation Services" et non "Canil"

A bientôt.

KARINE

Bonjour

Mon chat est arrivé sur le territoire hier. Il est pour l'instant en quarantaine. Après avoir fait plusieurs devis (5), j'ai pris le transporteur le moins cher , il s'agit de bagage du monde. Je suis vraiment ravie de leurs services , j'ai même une droit à une photo de mon chat juste avant l'embarquement à Paris!! A titre de comparaison pour un transport de Bordeaux-Nouméa avec une nuit en chatterie à Paris, les prix (tous compris cage/billet, visite véto à paris...) varient de 1199 à 1890 euros! Il me reste maintenant à m'acquitter des frais de douane et payer la deuxième partie de la quartenaire.  Bonne journée

BONSOIR NANOU,

Peux-tu me dire quels sont les 5 transitaires à qui tu as demandé des devis ? Je te remercie pour ta réponse.

Karine

bonjour à tous

Mes chiens doivent partir en Nouvelle calédonie le 19 mars . Je cherche un transitaire pour organiser le voyage
J'ai eu un devis de GOLDEN WAY PETS d'un montant de 5100 euros environs  + 490 euros de préparation
Auriez vous le nom d'autres transitaires et me dire si ce tarif semble cher ou pas pour la prestation

Bonjour,

Pour emmener mon chien à Nouméa, les 10 jours de quarantaine se passe à Paris ou à Nouméa?

Par quoi avez-vous commencer (car il y a beaucoup de paperasse) qui contacter en premier? je suis perdue !!!

bonjour amélie

la quarantaine se passe à NOUMEA ,les chiens sont récupérés à l'aéroport par les services de la DAVAR
vous pouvez les contacter à l'adresse [email protected] ils vous indiqueront les démarches.
Prenez un délai d'au moins trois mois pour effectuer les démarches, examens, envois des documents nécessaires
visites chez le vétrinaire
commencez par contacter la Davar ils sont disponibles et répondent vite par mail
Bon courage, je suis dans le même cas que vous en plein dans les démarches mais nos amis le méritent!!
De plus pour le voyage le recours à un transitaire est obligatoire pour l'aspect pratique . le coût du voyage est conséquent donc prévoyez de demander des devis à des transitaire: ex  bagages du monde, golden way pets international  caniexcel

merci beaucoup c'est plus clair comme ca! nous avons appris cette destination vendredi du coup c'est un peu la panique . ne sachant pas par ou commencer j'ai envoyer des mails a davar, bagages du monde et hesnault. j'attends les reponses

Bonjour,
Nous sommes sur le départ et nous voudrions bien sur que notre chienne fasse partie de l'aventure.
nous avons effectué 5 devis je vous joins les coordonnées :
first stlc : 01 48 62 75 62
bagage du monde :  01 34 38 58 62
hesnault sas "aireno" : 01 48 62 50 63
sctil : 01 48 62 06 57
goldenways pets : 01 48 62 87 25
les prix varient entre 4100 et 5000 euros pour un boxer, j'avoue que nous sommes assez surpris du prix.
alors si vous connaissez un transitaire moins cher je prend  :D

Bonjour Nosmyki
merci pour votre réponse j'ai fait un devis pour mes deux chiens par Golden ways pets et bagages du monde
je suis proche de 6000 euros pour les deux
j'attends un devis de caniexcel
ma femme qui est déjà à nouméa a contacté la qurantaine de paita apparemment les prix peuvent monter jusqu'à 7000 E pour deux chiens

Bonjour,

Savez-vous si un chien tatoué peut aller en Nouvelle-Calédonie ou bien il faut qu'il soit pucé?

BONSOIR,

Pucé ou tatoué pas d'importance. L'un ou l'autre est valable.

Bon courage pour les futures démarches.
Karine

Bonjour,
Pourriez vous me dire par quel transitaire vous êtes passés s'il vous plait?
Merci d'avance

Julie

Bonsoir,
Je passe par Golden Way Pets . Ce sont les plus sérieux. Hesnault jamais aucunes réponses, et Bagages du Monde après 4 envois de devis et me disant qu'ils me répondraient dans les 10 jours jamais eu de réponses. Alexandre de Golden Way répond de suite à totes vos questions par mail ou téléphone. Je passe par eux. Mon chien prend l'avion le 30 juillet, j'ai le permis depuis plus de 1 mois. Celui de mon chat aussi mais malhreusement il s'est fait renversé par une voiture le 16 avril. Mon devis pour un chien créole croisé labrador (je vis en Guadeloupe mon mari gendarme est muté en Calédo) j'en ai pour 5479 euros. Mais je fais venir Golden Way chez mes beaux  parents le chercher dans le Loir et Cher il va dans leur chenil 5 nuits en Normandie ils s'occupent des derniers papiers et visites vétérinaires donc c'est plus cher. Bon courage c'est long et fastidieux, s'y prendre tôt (moi depuis Novembre 2013) ; bien respecté les dates et délai. Il me reste le 30 juin les dépistages sanguins, les rappels des vaccinations courantes et le 1er traitement anti parasitaire interne et externe. Le reste Golden Way le fera. Alors bon courage. Si besoin tu peux faire appel à moi.

Bonjour,
En ce qui nous concerne nous sommes passés par COTRANS HESNAULT pour le voyage de nos 2 chiens.
L'avantage, ils possèdent leurs bureaux sur la zone portuaire de Nouméa, ce qui facilite les démarches.
Tout a été pris en charge et nos 2 compagnons ont voyagé sans problème!
Un téléphone à ROISSY: 01 48 62 25 31.
Bon courage!

Bonsoir,
Chez COTRANS HESNAULT à ROISSY contacter Madame CAMPESATO Corinne au 01 48 62 50 63. Nous avons toujours eu un correspondant en ligne et sur Nouméa également.
A Nouméa, contacter Valérie OSWALD au 687 29 60 21 mail [email protected]. Par téléphone ou par mail, nous avons toujours obtenu les renseignements souhaités, ce qui a orienté notre choix.
Aucune mauvaise surprise au départ et à l'arrivée!!!

Est-ce qu'il y en a sur ce site dont le chien part le 18 juin ?

@ barbadeix > Je vous encourage à recommander cette société dans l'annuaire d'entreprise aussi sil-vous-plaît, celà sera certainement utile à ceux qui recherchent le même type d'information. ;)

Je vous remercie,

Priscilla  :cheers: