Question sur la nationalité Viêt

Bonjour à tout les amoureux du Viêt-Nam  ;)

Voilà, une petite question... jspr que qqu'un sera en mesure de me renseigner.

J'ai 36 ans, je suis né au Viêt Nam et à l'âge de 12 mois à peine, mes parents sont venus en France, et bien-sûr ils m'ont emmenés avec eux dans leurs bagages...

Lorsque j'ai eu 14-15ans, mon père a décidé d'acquérir la nationalité Française. Je suis donc devenu par filiation Français.

Ma question est la suivante:
Puis-je obtenir la nationalité Viêt? et est-ce les démarches sont compliquées?

L'idée de m'expatrier dans mon pays natal commence à germer dans ma tête...
Mes parents étant décédés très récemment, j'ai peut-être besoin de ce "retour aux sources"...

Merci de vos réponses

If I understood you correctly, I believe the answer is yes, being born in VN. But you'll need your notarized birth certificate, and while it's not easy, it's not impossible.

At least in the English section of this forum (where you posted), there are a few threads regarding the subject.

Also, here is a link to the process (en Anglais):
http://moj.gov.vn/tthc/TTHCEn/Lists/Adm … ?IdTTHC=25

Bonne chance!

Bonjour, et merci devotre r?ponse...

J'ai enfin la r?ponse ? ma  question, c'est OUI. Je vais donc entreprendre les d?marches n?cessaire ? l'obtention de la nationalit? Vi?tnamienne
cap-vietnam.com/node/20302

Bonne continuation ;-)

Bonjour Lee63.

Il me semble que vous avez deux options possibles puisque vous êtes né vietnamien soit demander la double nationalité soit la réintégration dans la nationalité vietnamienne.
Il faut savoir que les vietnamiens ont beaucoup de difficultés pour obtenir un visa pour la France, renseignez vous bien avant de prendre votre décision.
Cordialement.
Reneclaude

Un conseil si tu fais tes demandes pour la nationalité ou la réintégration de ta nationalité fais le en france c'est plus facile :)
Au Vietnam tu auras beaucoup de difficultés .
Bien à toi

ÉRIC

Merci de vos r?ponses

Alors voil? ce qu'ils disent sur le site cap-vietnam.com/node/20302

Toute personne ayant eu la nationalit? vietnamienne, qui a par la suite acquis une nationalit? ?trang?re, mais qui n?a pas demand? officiellement  la r?pudiation de sa nationalit? vietnamienne ou n?a pas perdu sa nationalit? vietnamienne, peut entreprendre des d?marches en vue du maintien de sa nationalit? vietnamienne. Votre nationalit? ant?rieure vous sera reconnue, m?me si cela fait tr?s longtemps que vous avez quitt? le Vietnam (avant ou apr?s 1954)

Le fait de rester ou de ? redevenir ? vietnamien ne vous fera pas perdre vos droits administratifs ou contractuels existants ou ? venir dans le pays de votre autre nationalit?: assurance, retraite, rapatriement etc. : Vous ne serez pas consid?r? comme vietnamien par ces organismes.

Au Vietnam, vous d?pendrez et devrez respecter tout simplement la loi vietnamienne et, en France ou dans votre pays d?adoption, vous d?pendrez de la loi fran?aise ou du pays dont vous ?tes citoyen et devrez ?galement y respecter la loi...

En cas de probl?me et si vous deviez faire face ? la justice, vous d?pendrez de la loi du pays dans lequel vous vous trouvez et ce, en tant que citoyen. Cependant, l?ambassade de votre autre nationalit? (vietnamienne ou d?adoption), pourra aussi vous d?fendre en cas de besoin.

Les Viet Kieu qui ?taient d?j? encourag?s ? garder leurs liens avec le Vietnam, peuvent donc d?sormais ?tres ? officiellement vietnamien ?. Attention, il ne s'agit pas de la  "Double Nationalit?" officielle qui n'existe pas au Vietnam, mais d'une tol?rance admise par toutes les parties ? avoir plusieurs nationalit?s en parall?le.

Si vous ?tes  fran?ais-vietnamien par exemple, vous garderez votre nationalit? fran?aise tout en ?tant ?galement de nationalit? vietnamienne: Vous aurez les droits (et devoirs) en tant que fran?ais sur le sol fran?ais et vous aurez ?galement les droits (et devoirs) en tant que vietnamien sur le sol vietnamien.

Voyages : Vous devrez emmener les deux passeports ? Le passeport vietnamien pour entrer/ sortir du Vietnam et le passeport de votre autre nationalit? pour pouvoir revenir dans votre pays d?adoption ou de naissance si vous y ?tes n?.

L?inscription en vue du maintien de la nationalit? peut s?effectuer du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2014. Au-del? de cette ?ch?ance, le non inscription entra?ne automatiquement la d?ch?ance de votre nationalit? vietnamienne.

Voil? en gros ce que j'ai retenu... J'ai donc int?r?t ? faire vite, la date butoir est au 1er JUILLET 2014 !!!

Si cela peut aider d'autres personnes dans ma situation...

Par ailleurs, je suis l'ain? de 8 enfants et je suis le seul ? ?tre n? au Vi?tnam et d'apr?s ce que je comprend mes fr?res et soeurs n?s en France mais de Parents Vi?t peuvent eux aussi en faire la demande ;)


Le cas des enfants n?s ? l'?tranger ou des enfants adopt?s

Si les parents sont ou ont ?t? vietnamiens, il suffit de le prouver comme indiqu? ci-dessus et de fournir la preuve de filiation ( acte de naissance, copie du livret de famille etc.). Ainsi, les enfants issus de la deuxi?me g?n?ration ou troisi?me, pourront ?galement obtenir la nationalit? vietnamienne avec ses avantages et ce, m?me si les parents n?accomplissent pas cette formalit?. Un enfant adopt? au vietnam peut retrouver ?galement ou conserver la nationalit?. Il suffit de justifier de l'adoption au Vietnam.

Je peux te dire que ce que tu viens de marquer ,c'est très difficile de le faire au vietnam :)

C'est pour ça que je "te conseil" si tu veux aller "vite " de le faire en France ;

J'ai des connaissances qui ont du retourner en france car ils n'arrivaient pas à le faire et ça faisait plus de 6 mois qu'ils étaient au vietnam parlant la langue et l'écrivant :)

Un autre exemple ,je connais un couple Mixte mère vietnamienne père Francais ,les autorités de Saigon leurs ont dis de retourner en france pour leur garçon (si ils voulaient les papiers ) car il  avait 12 ans et qu'ils ne l'avaient pas déclarés à la naissance à l'ambassade Vietnamienne en France .
Donc ils ne leurs ont pas fait la nationalité Vietnamienne alors que tu peux le faire jusqu'aux 16 ans de ton enfant :)

Courage et bien à toi

ÉRIC

Ok, merci pour tes conseils, je suis pour l'instant toujours en France et je compte bien le faire ici, sur place.

Bonne continuation ERIC :top:

A bientôt sur Saigon :)

Bjr Lee,
Vous pouvez me contacter en prive,car j ai obtenu la double nationalite et je suis dans votre cas.Mais la demande se fait en France.Ici,on fait tout pour eviter un face a face avec l etat sous toutes ses formes.
Clt

tanphuong a écrit:

Bjr Lee,
Vous pouvez me contacter en prive,car j ai obtenu la double nationalite et je suis dans votre cas.Mais la demande se fait en France.Ici,on fait tout pour eviter un face a face avec l etat sous toutes ses formes.
Clt


Bonjour,
Si vous pouviez partager les informations, ce serait sympa.
Je suis (presque) dans la même situation... Presque, car contrairement à Bruce Lee63, je suis né français, mon grand-père paternel, vietnamien d'origine, ayant la nationalité française au Vietnam.
Merci pour vos informations.

les avantages d'avoir le double de nationalité Française /Vietnamienne = Ont peut acheter du Terrains Des Biens immobiliers au Vietnam.

les problèmes : Vous serez sujets aux Impositions des 2 pays, la Couvertures Sociale Française ne couveront pas ,si vous vivre + de 6 mois au Vietnam
(sauf si vous disposer des Assurances + Mutuelle en + )

+1 avec Eric :)
Le faire en France est bien plus facile.
Si tu le fais au Vietnam, ce ne sera pas plus long ... à condition de "motiver" certaines personnes ;)

Bonjour,

Aucun probleme si, comme je crois le comprendre vous avez dèjà eue la nationalité Vietnamienne et pouvez en justifier.
Mais dépêchez vous, vous avez jusqu'à Juilet 2014.

Il suffit d'aller voir au lien suivant
http://www.ambassade-vietnam.com/index. … ationalite

Bonne soirée
Charly

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai fait renouveler mon ancien passport.
Maintenant, j'ai la " double nationalité" mais avec deux nom différents ( nom français sur passeport français et nom vietnamien sur passeport VN ).
Je suis français grâce à adoption par des parents français. Comme je voulais retourner au Vietnam, j'avais mon ancien passeport qui était périmé de 10 ans . Donc je l'ai fait renouveler avec mon certificat de naissance et ancien passeport. Ambassade du Vietnam à Paris , m'ont fait le passeport dans la journée. J'ai effectué des voyages avec les deux passeports, je sort / rentre en France avec mon passport français et rentre/sort avec mon passeport Vietnam.
Mais quand , j'arrive a immigration coté Vietnamien . Ne parlant peu le viet , il m'arrête 5 minutes pour me demander pourquoi je suis viet et je parle pas un mot viet. A part cela je n'ai jamais eu de problème.

Par contre si vous voulez louer une moto en utilisant votre passeport vietnamien ou français , les loueurs sont retissants car vous n'avez pas de VISA . Mais bon , il y a  beaucoup de loueurs il faut trouver une personne qui est plus intéresser par votre argent que votre VISA.

Rémy

bonjour leimi.

je voudrai savoir ,comment faire tu pour les Impôts en *France et au Vietnam,?
Merci pour l'informations.

longkimhanoi

Pour tes impôts ,si tu as une retraite Francaise ou une rente Francaise ,tu  dois  le déclarer en France.
Apres si tu percois une rente vietnamienne ou un salaire tu n'est pas obligé de le déclarer en france et tu le declare au vietnam .
Exemple : Je suis à la retraite ,je fais une déclaration aux impôts Francais car c'est la France qui me paye , et comme je n'ai pas de paye du vietnam je ne paye rien au vietnam .
J'ai simplifié car il y a toujours des astuces en plus ou en moins :)
Regarde ce lien il explique mieux : http://carriere.comprendrechoisir.com/c … t-expatrie
Bien à toi
ÉRIC

Leimi a écrit:

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai fait renouveler mon ancien passport.
Maintenant, j'ai la " double nationalité" mais avec deux nom différents ( nom français sur passeport français et nom vietnamien sur passeport VN ).
Je suis français grâce à adoption par des parents français. Comme je voulais retourner au Vietnam, j'avais mon ancien passeport qui était périmé de 10 ans . Donc je l'ai fait renouveler avec mon certificat de naissance et ancien passeport. Ambassade du Vietnam à Paris , m'ont fait le passeport dans la journée. J'ai effectué des voyages avec les deux passeports, je sort / rentre en France avec mon passport français et rentre/sort avec mon passeport Vietnam.
Mais quand , j'arrive a immigration coté Vietnamien . Ne parlant peu le viet , il m'arrête 5 minutes pour me demander pourquoi je suis viet et je parle pas un mot viet. A part cela je n'ai jamais eu de problème.

Par contre si vous voulez louer une moto en utilisant votre passeport vietnamien ou français , les loueurs sont retissants car vous n'avez pas de VISA . Mais bon , il y a  beaucoup de loueurs il faut trouver une personne qui est plus intéresser par votre argent que votre VISA.

Rémy


Bonjour,

Chez nous, c'est le même cas et nous agissons de la meme manière pour entrer et sortir du Vietnam -

Pour la location de moto, il suffit de leur dire (si vous avez assez de mots... au besoin par geste ...) qu'avec le passeport vietnamien, lorsque vous êtes au Vietnam, vous êtes Vietnamien... vous avez les mêmes droits qu'un Vietnamien, les deux choses que vous ne faites pas par rapport à un local : c'est que vous ne faites pas le service militaire et que vous ne pouvez pas voter... point final...

Cordialement - Hoankiem

Hoankiem

C'est plus compliqué que ça :-)

Si tu n'as que ton passeport vietnamien ,tu n'es pas "complètement viet".
Je t'explique , un vietnamien doit être déclaré sur sont lieu de résidence et grâce à cette déclaration il a une carte d'identité vietnamienne ,si tu changes d'habitation tu dois t enregistrer et te déclarer sur le nouveau lieu de domicile :)
Donc si tu arrives avec ton passeport le loueur sait tout de suite que tu es vietkieu car les Viet donnent leurs carte d'identité , le passeport c'est pour sortir du pays :-)
c'est pour cela qu'il y a des réticences sur la location :-)
voilà le pourquoi de la réticence .
Et c'est pas par ce que on a un passeport Viet que l'on peu acheter un bien .... il faut aussi le reste :-)

Pour ce qui est du vote :

Tous les vietnamiens ne peuvent pas voter :) il faut appartenir au partis ,et pour ça ils remontent sur trois générations si quelqu'un de ta famille à fait la guerre contre eux ou est à l'étranger ....
après  si tu es apte tu peux voter :-)

Le service militaire :

En fait pas tout le monde le fait :-)
un peu comme avant en France , si tu es soutien de famille si tu fais des études et si tu as des tatouages :) .......
  je connais des jeunes vietnamiens qui se font tatouer mais légèrement pas en profondeur  sur les avant bras et après être déclaré inapte ,se font faire un peu de laser pour l'enlever .

Bien à toi

ÉRIC

Je suis encore étudiant donc je suis rattaché a ma mére car je n'ai pas de revenue.
Sinon quand je vais travailler je déclare mes impôt en France.
J'ai pour projet de lancer un commerce au Vietnam, donc après je vais discuter avec un avocat pour avoir la meilleure fiscalitée .

Bonjour,

Si une personne connait les démarche pour avoir le livret de famille et une carte identité vietnamien cela m'intéresse. J'étais adopté en 1996 , les seules documents que j'ai sont : ancien passeport, certificat de naissance, act adoption.

J'aimerai posséder le livret de famille pour achat appartement dans le future.

Rémy

Bonjour,

Je ne veux pas ouvrir de polémique : je connais le problème puisque je viens d'y être plongée.... - lorsqu'on a un passeport vietnamien qui a été délivré sur sa demande à la suite de la réintégration dans la nationalité vietnamienne, on a les droits dont j'ai parlés.

D'ailleurs pour faire n'importe quoi, on demande le passeport vietnamien et non la carte d'identité- là je parle de Saigon et non d'Hanoi.

Pour le service militaire et le vote, c'est ce qui est dit lorsqu'on nous remet le passeport vietnamien : vu l'âge de mon compagnon... de toutes façons le service militaire, ça ne s'envisage même pas, je ne discuterai pas là-dessus, mais j'ai bien lu cela dans les textes officiels.

Pour toutes les formalités : hébergement, déplacement à Nguyen Du pour ce qui me concerne, le passeport qui a été demandé, c'est le passeport vietnamien - Bon, c'est vrai que nous n'avons pas eu le temps matériel de louer une moto car nous n'étions que de passage (trois mois) et en reconnaissance, et nous nous débrouillons à la perfection avec le réseau de bus.....ainsi que je l'ai dit sur un autre post.

Un vietnamien réintégré (et Dieu sait que ce n'est pas du tout aussi facile qu'on le dit....) c'est un Vietnamien aux yeux des Autorités et plus du tout un Viet Kieu avec le sens un brin péjoratif que ça sous-entend...-

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Je pense que tu devrais voir avec un homme de lois au vietnam :)
Il y en a qui font que ça ,après je peux pas te dire le prix :-)
Peut être quelqu'un sur le site peux te contacter en MP et te conseiller :-)
Bien à toi
Éric

Hoankiem

Je veux pas ouvrir de polémique ,mais crois moi quand je te dit ce que j'ai écris , tu verras si tu veux acheter une maison ou quoi , il te faut plus que le passeport :-)
Et pour les hôtels et les déplacements mon épouse donne que ça carte d'identité :-)
Mais je te laisse juger par toi même quand tu seras là essaye d'acheter une voiture un terrain tu auras du mal ,il y a la lois en France à l'ambassade du vietnam et celle au Vietnam et ils ne sont pas appliquées pareil ,c'est pour cela que les gens font leur passeport en France et non au vietnam .
Sur un topic plus ancien une personne voulait acheter et elle ne pouvait pas qu'avec son passeport vietnamien , elle devait faire le reste :-(
Bien à toi
Éric

Bonjour Hoankiem.
Au Việt Nam un vietnamien ne se sert jamais de son passeport dans ses rapports avec les administrations c'est uniquement un document de voyage.
Les seuls documents valides sont le Sổ Hộ Khẩu sorte de livret de famille et le Giấy Chứng Minh carte d'identité.
Tous les vietnamiens ne possèdent pas le Sổ Hộ Khẩu seul le chef de famille le possède et tous les membres de la famille vivant sous son toit sont inscrits dessus. Je ne pense pas qu'il soit facile pour un Việt Kiểu d'obtenir le Sổ Hộ Khẩu sinon impossible. Ìl faut noter aussi que le terme Việt Kiểu inclu des personnes de statuts différents qui va des personnes ayant acquit une nationalité étrangère par marriages aux boat peoples qui eux mêmes se divisent en réfugiés économiques et politiques ce qui fait que tous les Việt Kiểu ne sont pas sur un plan d'égalité.
Enfin je dirais que de nombreux vietnamiens vivant à l'étranger ont conservé leur nationalité tout simplement en s'inscrivant sur le registre des vietnamiens vivant à l'étranger de leur Ambassade, ce fut le cas de mon épouse et de ma fille.
Quand à nous conjoints de vietnamiens ou vietnamiennes le seul droit auquel nous pouvons prétendre c'est le Miễn Thị Thức qui nous dispense de visa pendant 5 ans, et celui de pouvoir vivre dans ce beau pays.
Cordialement.

René

Je me permet de rajouter pour les étrangers , ils peuvent accéder à la propriété sous conditions : appartement , concession de 50 ans , interets dans le pays ...
C est assez drastique :-(
Bien à toi
Éric

merci Eric, on a appris tellement à ton contact, depuis le temps que nous sommes ici on ignorait certaines choses, vraiment un séjour parfait et en plus instructif, (réciproquement j'espère:P)  preuves à l'appui! Tes expériences sont précieuses.

On se sent beaucoup plus "préparé" quand au moins on s'intéresse.

On te remercie encore, t'es un VRAI ami et guide!

je recommande de suivre les recommandations de CALVI2B, entre autre,  il sait de quoi il parle, vraiment.. sur un tas de sujets locaux. D'autres aussi ici pour compléter et vice versa...
D'ailleurs si il intervient c'est en connaissance de cause, pas comme moi...

Par contre concernant les impôts en France :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250http://fr.april-international.com/globa … -expatries

Ne pas oublier la santé(indispensable à l'étranger), la retraite(idem) la fiscalité, son statut expatrié ( le plus important dans l'expatriation qui va diriger le reste de votre situation fiscale vis à vis de votre pays d'origine)), vos comptes bancaires et ses spécificités d'expatriés, vos déclarations, les retraites et ses motions administratives à l'étranger,  et un tas de facteurs et critères administratifs, ême dans dans votre ays d'accueil, où il faut se renseigner, la biléralité fiscale et cie....

Vous risqueriez de gros soucis en les omettant.

Amicalement.

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Au Việt Nam un vietnamien ne se sert jamais de son passeport dans ses rapports avec les administrations c'est uniquement un document de voyage.
Les seuls documents valides sont le Sổ Hộ Khẩu sorte de livret de famille et le Giấy Chứng Minh carte d'identité.
Tous les vietnamiens ne possèdent pas le Sổ Hộ Khẩu seul le chef de famille le possède et tous les membres de la famille vivant sous son toit sont inscrits dessus. Je ne pense pas qu'il soit facile pour un Việt Kiểu d'obtenir le Sổ Hộ Khẩu sinon impossible. Ìl faut noter aussi que le terme Việt Kiểu inclu des personnes de statuts différents qui va des personnes ayant acquit une nationalité étrangère par marriages aux boat peoples qui eux mêmes se divisent en réfugiés économiques et politiques ce qui fait que tous les Việt Kiểu ne sont pas sur un plan d'égalité.
Enfin je dirais que de nombreux vietnamiens vivant à l'étranger ont conservé leur nationalité tout simplement en s'inscrivant sur le registre des vietnamiens vivant à l'étranger de leur Ambassade, ce fut le cas de mon épouse et de ma fille.
Quand à nous conjoints de vietnamiens ou vietnamiennes le seul droit auquel nous pouvons prétendre c'est le Miễn Thị Thức qui nous dispense de visa pendant 5 ans, et celui de pouvoir vivre dans ce beau pays.
Cordialement.

René


Bonjour Reneclaude,

Merci de ces précisions que je neconnaissais  qu "en surface".. - Je précise que mon mari n'a plus le statut de viet kieu... d'ailleurs il ne se sert plus de son passeport français...que pour rentrer en France....- Par contre, sur un séjour de six mois (je vous accorde que c'est peu par rapport à une retraite....) il a été appelé à faire toutes sortes de choses - tant pour lui que pour moi - et le passeport vietnamien a été vivement demandé à chaque fois. - Peut-être en remplacement du fameux So Ho Khau qu'il n'a pas encore demandé car la première formalité à faire eût été de faire noter la date d' entrée au Vietnam au niveau administratif pour faire démarrer je crois un délai d'un an, et il ne l'a pas fait... - Bon, ça c'est une autre histoire et nous n'y sommes pas encore.

Je vois sur un autre post que le délai de "concession" après l'acquisition d'un bien immobilier est de 50 ans - j'en étais resté à 99 ans, dans la Loi précédente sur l'immobilier je pense. - Quoi qu'il en soit, étant de profession juridique, je n'achèterai jamais un tel bien : une  "concession" n'est pas de la propriété, on pourrait considérer que c'est de l'usufruit....de la jouissance uniquement , d'ailleurs l'ancienne Loi de 99 ans correspondait à la durée d'un bail empphythéotique.. qui n'a rien à voir avec de la propriété..c'est la porte ouverte à toutes sortes d'abus si on se pense propriétaire, on ne pourra pas le léguer à ses enfants..etc...

J'aime ce pays mais il ne faut pas que cette attirance conduise à des sottises : je n'ai pas les moyens de perdre de l'argent, il faut savoir s'adapter, prendre le meilleur et laisser de côté les choses qui peuvent, d'un jour à l'autre, être changées, modifiées, annulées... - et dans ce sport, le Vietnam hélas est devenu champion.

Bonne journée et merci encore de toutes ces précisions .. limpides..

Cordialement - Hoankiem

Justement  Hoankiem

Un ami vient juste de me dire qu une loi est à l étude pour les étrangers pour l achats de biens immobiliers donc attendre un peu :-)
D après ce que je peux comprendre il y aurait possibilité d avoir autre chose qu'un appartement et aussi une possibilité de léguer à sa famille , attention ce n est qu une étude :-)
Ici tout change très vite :-)
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Justement  Hoankiem

Un ami vient juste de me dire qu une loi est à l étude pour les étrangers pour l achats de biens immobiliers donc attendre un peu :-)
D après ce que je peux comprendre il y aurait possibilité d avoir autre chose qu'un appartement et aussi une possibilité de léguer à sa famille , attention ce n est qu une étude :-)
Ici tout change très vite :-)
Bien à toi
Éric


Bonjour Calvi2b,

Pour le moment j'en suis encore aux termes, pas vraiment nouveaux, de la Loi du 4 mai 2013.... - je regarde également ce qui pourrait intervenir.... mais ce pays que j'aime... avance à la vitesse d'un petit vieillard sur déambulateur  :rolleyes:

Donc on adopte la formule : wait and see... -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

OUI je suis d'accord avec toi ,quand je dis ça va vite en faite :
il y a 3 pas en avant et deux en arrière ,donc toujours attendre la vrai sortie des lois et la date de mise en application :)
Désolé si je me suis mal exprimé :)
Bien à toi
Éric

Ca fait 5 mois que je suis dans ce pays avec le double nationalite.Ca ne mapporte rien a part pouvoir rester autant que je veux sous reserve renouvler mon livret de sejour temporaire tous les 6 mois.La delivraison de ce documant est obligatoire pour tout Viet et est cense detre gratuit mais lon doit payer 4 euros sous la table et moi 40 euros.
Actuellement lachat dun appart a letage est ok pour mon cas,sauf lachat dune maison ou dun appart ayant un rdc.Je suis alle voir 2 cadastres et aucun na ete foutu de me dire si jai le droit acheter un terrain,sans parler de lamabilite extreme des fonctionnaires.
Pour ouvrir mon livret depargne,on exige une carte didentite et mon cas qui possede quun passport Viet intrigue les employes des banques et ralonge ladministration.
En gros,posseder un passport viet est insuffisant et lon est tjs considere comme etranger.
Je suis alle au commissariat pour demander une carte didentite et lon ma repondu quil faut demander un rapratriment,cad,perdre sa nationalite francaise.
Ce pays nest pas rose.Les manifs se font en silence,et lun de mes amis sest fait confisquer son iphone en tentant de prendre une photo.Certaines chansons secoutent en sourdine et en cachette de meme que pour certaines litterature.
Il reste peut etre la gentillesse extreme et lattachement de certains pour combler le reste,si lon accepte limpolitesse extreme de certains aussi.

Bonjour Tanphuong,
parlez vous le vietnamien?

tanphuong a écrit:

Ca fait 5 mois que je suis dans ce pays avec le double nationalite.Ca ne mapporte rien a part pouvoir rester autant que je veux sous reserve renouvler mon livret de sejour temporaire tous les 6 mois.La delivraison de ce documant est obligatoire pour tout Viet et est cense detre gratuit mais lon doit payer 4 euros sous la table et moi 40 euros.
Actuellement lachat dun appart a letage est ok pour mon cas,sauf lachat dune maison ou dun appart ayant un rdc.Je suis alle voir 2 cadastres et aucun na ete foutu de me dire si jai le droit acheter un terrain,sans parler de lamabilite extreme des fonctionnaires.
Pour ouvrir mon livret depargne,on exige une carte didentite et mon cas qui possede quun passport Viet intrigue les employes des banques et ralonge ladministration.
En gros,posseder un passport viet est insuffisant et lon est tjs considere comme etranger.
Je suis alle au commissariat pour demander une carte didentite et lon ma repondu quil faut demander un rapratriment,cad,perdre sa nationalite francaise.
Ce pays nest pas rose.Les manifs se font en silence,et lun de mes amis sest fait confisquer son iphone en tentant de prendre une photo.Certaines chansons secoutent en sourdine et en cachette de meme que pour certaines litterature.
Il reste peut etre la gentillesse extreme et lattachement de certains pour combler le reste,si lon accepte limpolitesse extreme de certains aussi.


Bonjour Tanphuong,

Merci des précisions de quelqu'un qui vit sur place : cela corrobore ce que j'ai lu sur d'autres forums, et j'ai même vu qu'il était envisagé, sous le manteau, pas clairement... qu'il serait bientôt nécessaire d'opter pour l'une ou l'autre des nationalités, car le Vietnam en définitive ne reconnait pas la double nationalité, ainsi que le fait la France.

Les chansons qui s'écoutent en sourdine me font rappeler ce que me disait un ami, mais pour une période beaucoup plus ancienne... - Donc, on peut se poser des questions quant à un séjour très prolongé ainsi que nous nous posions la question.

Reste c'est certain la qualité de vie qui est sans doute beaucoup plus agréable au quotidien pour de multiples raisons, en particulier économique quand même, mais ainsi que vous le dites il faut y inclure l'impolitesse de certains... mais ça on avait déjà ça en France.:(

Bien cordialement - Hoankiem

bonjours à TLM.
je confirme plus haut que, la double nationalité serait finir pour fin 2014, ont ne peux payer où bénéficiaire sur 2 tableaux,

l'avantages de reprendre la Nationalité vietnamienne : être Vietnamiens (ne)  pouvoir acheter les biens immobilière, ouvrir des Commerces,aussi respecté les Droits ,les Devoirs ,ont ne peut dire:
" non je suis étranger""

Bien sûre qu'il y a le problème Sentiment ,comme disait :

" ta vè ta tam ao ta "

La couverture Sociale que vous avez en France ,seront aussi annulée.

La position de la France est beaucoup plus souple ,la preuve ,la France accordée la double Nationalité aux autres comme l'Israélites...

Le problème " sous le manteau" c'est comme les Chaussures en Coco!en France ... c'est pas une spécialité vietnamienne..
biens à vous

Bonjour Longkimhanoi,

En lisant les propos du forumiste qui vit au Vietnam depuis quelques mois, je me demande s'il est aussi facile d'être considéré comme autre chose qu'étranger.... même avec un passeport vietnamien.- Il y a quelques avantages, payants d'ailleurs, mais qui ne me semblent pas correspondre à tout ce qui est évoqué lorsqu'on reprend sa nationalité vietnamienne.

En tout cas, rien que le fait que la couverture sociale puisse être annulée en France... quand on considère tout ce qu'on a pu payer par le passé... est pour nous un obstacle rédhibitoire

Il fait très bon vivre au Vietnam, mais je pense qu'il faut modérer l'enthousiasme, surtout pour une durée longue, et qu'il faut appliquer le "carpe diem"... effectivement au jour le jour...

Cordialement - Hoankiem

bonsoir Hoankiem.

la considération , pour moi c'est la respecte mutuelle.

le Vietnam à subis tant d'occupations ,tant de Malheurs, vous additions avec la philosophie Bouddhisme, vous aurez une bonne résultat sur la considération et la respecte des autres.

Les Vietnamiens ne parlerons jamais des problèmes Racisme ,encore moins les couleurs de la Peau,une avantage que vous ne trouverez jamais dans beaucoup d'autres pays , je ne veux citer aucun ...mais j'ai vécu au Texas ,j'ai connu des panneaux où indiquent

" les couleurs non accepte "!

Reprendre la Nationalité Vietnamienne, c'est un problème de Sentiment, ont n'est jamais aussi bien ailleurs que dans son propre pays, il faut arrêter de parle des Avantages , des obligations.

il y a beaucoup des gens qui n'ont que des petite ressource, une Retraite minimum ,qui les permettent pas de vivre en France au lieu " survive " en France, il vaut mieux vivre décente  au Soleil Vietnamien.

   
Un Forum ,c'est pour échanger, entre aides , non donner des mauvaise informations, encore moins insulté ,agressé un Homme qui vient pour s'informer,après ont lui demande des excuses!

Bien à vous Hoankiem

Bonjour.

Hoankiem à écrit.

[i]En tout cas, rien que le fait que la couverture sociale puisse être annulée en obstacle rFrance... quand on considère tout ce qu'on a pu payer par le passé... est pour nous un édhibitoire

La couverture sociale n'est pas seulement supprimée aux personnes reprenant leur nationalité vietnamienne mais aussi aux retraités francais vivant à l'étranger et pas seulement au Việt Nam.
Dès l'instant ou vous serez résidents au Việt Nam vous n'aurez plus droit aux remboursements de sécurité sociale bien que vous continuiez a payer les cotisations sur votre pension. Vous devrez adhérer à la CFE ou autre organisme.
Le choix de vivre dans un pays plutot qu'un autre ne doit pas être guidé que par des considérations matérielles il faut avoir de réelles affinités avec ce pays.
Cordialement.

René

longkimhanoi a écrit:

bonsoir Hoankiem.

la considération , pour moi c'est la respecte mutuelle.

le Vietnam à subis tant d'occupations ,tant de Malheurs, vous additions avec la philosophie Bouddhisme, vous aurez une bonne résultat sur la considération et la respecte des autres.

Les Vietnamiens ne parlerons jamais des problèmes Racisme ,encore moins les couleurs de la Peau,une avantage que vous ne trouverez jamais dans beaucoup d'autres pays , je ne veux citer aucun ...mais j'ai vécu au Texas ,j'ai connu des panneaux où indiquent

" les couleurs non accepte "!

Reprendre la Nationalité Vietnamienne, c'est un problème de Sentiment, ont n'est jamais aussi bien ailleurs que dans son propre pays, il faut arrêter de parle des Avantages , des obligations.

il y a beaucoup des gens qui n'ont que des petite ressource, une Retraite minimum ,qui les permettent pas de vivre en France au lieu " survive " en France, il vaut mieux vivre décente  au Soleil Vietnamien.

   
Un Forum ,c'est pour échanger, entre aides , non donner des mauvaise informations, encore moins insulté ,agressé un Homme qui vient pour s'informer,après ont lui demande des excuses!

Bien à vous Hoankiem


Bonjour Longkimhanoi,

Merci de votre avis.

Je ne vois actuellement personne qui insulte ou agresse autrui sur le problème de la nationalité ? - La personne qui vient de donner son sentiment sur la présence au Vietnam, dans des cas bien particuliers, informe tout simplement et donne son sentiment : je ne vois rien là que de très normal : si j'avais été dans son cas, je pense que j'en aurai dit tout autant, et je la remercie d'avoir levé peut-être un coin du voile sur des choses qui ne sont apparentes que lorsqu'on les vit..

Je suis plutôt mieux placée que beaucoup pour défendre âprement le Vietnam et les Vietnamiens et ça m'a d'ailleurs valu beaucoup d'inimitié dans différents forums.... - cela m'importe peu car j'ai suffisamment d'expérience de durée au Vietnam pour savoir apprécier ce qui doit l'être... et oublier ce qui ne l'est pas. - Vous pouvez regarder mon profil, je ne l'ai pas écrit cette nuit, et vous verrez que j'aime beaucoup la communauté vietnamienne, et que je connais bien leur passé, , les souffrances engendrées et encore bien sûr les difficultés de vivre maintenant.

Ceci étant, je suis pragmatique : et je pense que les attirances ne peuvent faire accepter tout : c'est selon sa sensibilité propre.. et je maintiens que le plaisir de vivre dans ce pays ne peut faire tout intégrer .. c'est à chacun de faire son choix, mais dire "que tout le monde il est beau il est gentil" .. n'est pas une profession de foi, elle doit s'amender au regard de la nouvelle vie qu'on envisage.

Pour ce qui concerne la couverture sociale, cela ne nous intéresse guère : lorsque nous sommes au Vietnam, et si le besoin s'en fait sentir, eh bien nous allons à l'hôpital vietnamien où on est très bien soigné, quoiqu'en disent là aussi pas mal de mauvaises langues sur les forums, et si un gros problème venait à surgir, nous reviendrions en France par le biais d'une assurance rapatriement...(qui existe chez Mondial assurance)

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

reneclaude a écrit:

Bonjour.

Hoankiem à écrit.

[i]En tout cas, rien que le fait que la couverture sociale puisse être annulée en obstacle rFrance... quand on considère tout ce qu'on a pu payer par le passé... est pour nous un édhibitoire

La couverture sociale n'est pas seulement supprimée aux personnes reprenant leur nationalité vietnamienne mais aussi aux retraités francais vivant à l'étranger et pas seulement au Việt Nam.
Dès l'instant ou vous serez résidents au Việt Nam vous n'aurez plus droit aux remboursements de sécurité sociale bien que vous continuiez a payer les cotisations sur votre pension. Vous devrez adhérer à la CFE ou autre organisme.
Le choix de vivre dans un pays plutot qu'un autre ne doit pas être guidé que par des considérations matérielles il faut avoir de réelles affinités avec ce pays.
Cordialement.

Bonjour Reneclaude,

Merci de votre réponse.

J'ai répondu en partie à Longkimhanoi que le sujet.

Je vous rejoins tout à fait sur la question de ne pas se laisser guider par des problèmes aléatoires qui pourraient survenir lors de notre présence sur le sol vietnamien.. - bien sûr c'est certain. - Mais je maintiens que tant qu'il y a une solution raisonnable, il faut bien étudier le problème - par exemple celui évoqué en filigrane par Tanphuong concernant l'acquisition de biens immobiliers .. -J'ai lu, il y a quelques années, que le sol , la terre en quelque sorte, appartient toujours à l'Etat Vietnamien...ce qui semblerait donner vie à la réflexion de notre co-forumiste sur la non possibilité d'acheter un rez-de chaussée ou un étage ayant un rez de chaussée compris dans l'éventuelle acquisition... -

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui relève du juridique, mais il y a dans cette histoire d'acheter au Vietnam des lacunes et des énonciations des plus fantaisistes... - Il vaut mieux louer.... on part plus vite sans avoir perdu d'argent.-

Il faut raison garder et je continue à penser que l'on peut continuer à vivre dans ce pays en évitant les écueils..

Quant au manque d'amabilité évoquée.... on ne s'attardera pas.... mais je viens de subir une attente de plus de deux mois pour la récupération du passeport de mon fils mentionnant le mien thi thuc..... deux mois .... alors que le délai nous avait été indiqué pour un... - et je fais grâce à la communauté de l'accueil que nous avons eu ....non Tanphuong n'insulte pas, il dit tout simplement la vérité.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

René