Où habiter dans la région de Bordeaux ?

Bonjour à tous !
Nous souhaiterions revenir en France quelques temps et nous aimerions vivre près de l'océan.
Qui pourrait nous donner des infos sur les villages sympats entre Bordeaux et l'océan ? Le coût de la vie à Bordeaux ? les locations ? maison T4 de préférence ! L'ensoleillement ? Se faire des amis ? et les activités pour les enfants ? piscine, babygym, escalade, équitation ?
Merci merci et puis si vous connaissez quelqu'un qui veut échanger sa maison avec nous sur Saint Gilles les bains on est preneur !!
Isavoyage

bonjour isa
des villages sympa entre bx et l'océan ... tu as des petits villages autour du bassin d'arcachon, type audenge ou andernos qui sont bien, mais cela reste à 30 / 40 mn de bordeaux quand tout roule ! le problème, c'est que la CUB est grande et avant d'arriver en campagne il y a qqs kms à faire.
Après tu as l'incontournable, arcachon, le moulleau, la teste de buch proche océan, calme hors saison et pris d'assauts chaque we dès les beaux jours. Il faudrait savoir ou vous allez travailler, le nombre de temps que vous voulez bien passer en voiture chaque jour...
Sinon, bx je connais mieux, j'y suis ! Le cout de la vie : raisonnablement français !! les locations pour un T4 compte rapidement dans les 1000 €, et plus si tu veux une maison ! mais il y a encore des bons plans à dégotter : ex : nous avons une maison T5 avec jardin, plein centre (près gambetta) pour 900 €/mois.
Le soleil : disons que cela va vous faire un petit choc : C'est très humide par ici : un bon bordelais à toujours son parapluie dans la poche ! Mais le printemps et l'été sont beaux et l'arrière saison aussi. ça fait quand même 6 mois agréable !
Se faire des amis : si vous avez des activités, si vous sortez dans des endroits un peu associatifs ou qui bougent je trouve cela assez facile, même si ils sont réputés snobs et peu accessibles ! c'est une généralité, je ne suis pas bordelaise et j'ai trouvé plein de potes très différents !
les activités pour enfants : nous sommes dans une grande petite ville alors tu trouveras tout ce dont tu rêves ou a besoin. piscine, babygim, escalade et tant d'autres en pleine ville, l'équitation : sortir un peu, ma fille a son club en périphérie et elle s'y rend seul en  30mn de bus par ex.
pour l'échange de maison ça aurait été cool, sauf que nous c'est juste à côté que nous partons : chez maurice !!
n'hésites pas si tu as d'autres questions, je suis sur place ça peut aider.
orlane

Merci beaucoup pour toutes ces infos Orlane, nous pensons rentrer ... en 2012 ou 2013, oups!!! un peu lointain mais il nous faut faire le plein d'argent avant, et puis j'ai un petit projet de promotion qui me donnera plus de choix dans mon emploi. Bref, mais ce coin est vraiment l'endroit pour nous, et il nous faut venir en vacances avant un peu, même en hiver, histoire de voir combien on a froid ! Sinon je vais souvent dans les sites de location et de vente de maison sur la région et je trouve les prix très abordables à comparer de la Réunion (où on ne peut rien avoir dans les Bas proche de la mer à moins de 500 000 euros !) donc ce n'est pas un pays pour nous et puis il nous reste tant à découvrir ! L'ile Maurice est magnifique, des plages sensationnelles comme il n'y en a pas à la Run, et tu gouteras le Bol renversé, une spécialité, c'est trop bon ! Les logements ne sont pas chers là bas, mais on ne peut pas y habiter car pour le travail s'est assez compliqué, et la sécurité sociale, les assédics tout ça, ça n'existe pas !
Mon mari est installateur de cuisine et salle de bain, ou ébéniste menuisier de métier, je ne sais pas s'il y aura du travail pour lui sur Bordeaux et ça c'est angoissant aussi !
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Si je pense à d'autres choses je te recontacterai merci encore.
Isabelle

2012, 2013 oui c'est vrai ce n'est pas demain, mais tu pourras tjs me demander, j'aurai encore la famille et les amis sur place, cela peut aussi aider !
n'hésites pas si tu as besoin.
orlane

Est-ce que vous avez aussi l'intention de partir ?
Moi je suis Prof des Ecoles et je n'ai jamais travaillé en France, j'ai passé mon concours en Gwadeloupe et j'ai bossé sur ile de Saint Martin, et après j'ai demandé ma mut sur la Réunion (et je regrette ! car ce n'est pas assez tropical et les relations avec les gens ne sont pas faciles !) La vie est assez monotones et chacun est fermé chez soi ! Les bars sont vides et sur la plage c'est la mort, personne ne parle à personne, c'est vraiment un drôle de pays !
Bref mais les voyages forment la jeunesse et celui là je ne le conseille à personne à part si tu es super riche et que tu as déjà de la famille sur place ! Sinon tu déprime vite !
Et qu'est-ce que tu pourrais me dire sur les écoles primaires par exemple celles de tes enfants ? Le niveau ? l'équipe d'enseignants ? les fêtes d'école ? les relations parents enseignants ? Bref, la vie de tous les jours quoi ?
Merci
Isabelle

Hello isa
nous partons pour l'ile maurice le 27 juillet prochain, nous avons hâte !
j'ai une amie prof des écoles en Zone prioritaire dans la "banlieue" de Bordeaux, elle s'éclate, elle a un petit nombre d'enfants et s'épanouit à vue d'oeil, il faut dire qu'elle a la vocation comme on dit ! D'ailleurs son mari est réunionnais est à sa famille là bas, ils y vont environ une fois par an.
Ma fille est allée en maternelle et primaire à une école en périphérie de Bordeaux, à martillac qui s'appelle "l'école des bois". Elle y a fait toute sa scolarité et même si les ateliers d'aprés midi n'étaient pas toujours au rendez vous, elle y a développé une grande autonomie en tout point. Malgré les trajets (45 mn de bus) matin et soir, je ne regrette pas. Les relations parents profs étaient excellentes, nous étions ensembles, bon niveau, elle a récupéré le public en 6éme sans problèmes et les nombreuses fêtes organisées nous ont permis de nous faire aussi de vrais amis parmi les parents. Que du bon, quoi !
Mes deux petits sont dans une crèche au centre, à Meriadeck, "Babilou", crèche avec des places municipales et des places entreprises. J'en suis très heureuse et ils y sont heureux. Nous ne testerons pas ici d'autres maternelles ou primaires puisqu'ils vont faire leur rentrée à Maurice.
Donc, nos expériences ici ont été riches, précieuses et agréables du point de vue des enfants.
etes vous allé faire un tour à Maurice ? racontes moi.
je vais travailler
au plaisir de te lire et d'échanger
orlane

Mais c'est génial !
Qu'est-ce que vous allez faire à l'ile Maurice ? si ce n'est pas indiscret ? ça va être une super expérience ! et tes enfants ils vont aller à l'école Française ? Explique moi tout ! en privé si tu veux !
Bisous
Isa

bjr à tous,
je suis un étudiant Malgache qui n'a pas de famille sur bordeaux et encore moins des connaissances, j'ai eu la possibilité d'obtenir une bourses de 485euros et je cherche un moyen pour habiter, je ne sais pas si c'est possible par l'intermédiaire de couchsurfing. je dois quitter Madagascar le 14 septembre et il me faut un certificat d'hébergement à Bordeaux avant le 20 Aout. Merci de me répondre..... c'est assez urgent

Bonjour Legrand et bienvenue sur Expat.com :)
Vous pourriez jeter un coup d'oeil sur les petites annonces logement de Bordeaux? en colocation ou à louer
Bonne chance
Arlette

Bonjour,

Voici un article qui peut vous être utile
immo.wipikit.fr/actu-immobilier/immobilier-bordeaux-etudiant-famille.html

A travers cet article vous retrouverez des annonces immobilières sur Bordeaux.

Bonne recherche :)

Bonjour tout le monde. Je viens d'arriver a Bdx pour des raisons de travail, et je commence a bientôt chercher une maison. Mais le question se pose...Ou.
Je préférai être pas loin de Mérignac (location du travail). Ou sont les meilleures endroits sans les taxes d'habitation/foncière exorbitante?

Des Idées?
Merci

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car ma famille et moi avons pour projet de venir nous installer à l'Est de Bordeaux.

Après quelques recherches sur internet, nous avons ciblé (virtuellement) quelques communes que nous n'avons pas encore pu visiter "en vrai".

Aussi, j'espère que certains d'entre vous pourrons nous aider à y voir plus clair.

Les communes qui nous intéressent sont Vayres, Izon, Saint Sulpice et Cameyrac et Saint Loubès. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la qualité de vie de ses communes?

Je sais qu'elles ont toutes une gare et qu'une ligne de TER emmène direct sur Bordeaux, c'est pour cette raison que nous avons sélectionné ses communes.

Je voulais juste en savoir un peu plus sur le calme, l'accès routier, les commerces et activités, etc.....

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer!  :unsure

A bientôt!  ;)

Bonjour emily300383

Bienvenue sur Expat.com :)

Comme vous l'avez peut-être remarquée, ce fil est inactif depuis bientôt 3ans deja, si toutefois vous n'avez pas de réponses, je vous suggère de créer un autre fil pour augmenter vos chances de retours.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Kenjee,

Merci pour votre message.

Je créerai effectivement un autre sujet si je n'ai pas de réponse d'ici quelques jours.

Cordialement.

Bonjour emily... Saint Loubès est la commune la plus proche de Bordeaux on peut considérer celle ci comme la grande banlieue mais cela reste encore "campagne" il y a un carrefour assez important et si vous travaillez à BX le temps de route sera évidemment réduit... pour st Sulpice, Vayres et Izon se sont des "petites villes de campagne". L'accès routier est un peu pénible aux heures de pointe vers BX comme toute les communes aux alentour de grandes agglomérations. Dans tous les cas, vert et légèrement vallonné au milieu du vignoble Bordelais, c'est assez paisible et tranquille (un peu moins Saint Loubès) cela ne vous changera pas vraiment de Orléan. Le climat est un peu humide.
Laurence  :)

Bonjour Laurence,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Nous recherchons justement un village de campagne, pas trop loin de la ville, mais où nous serions au calme.

Si jamais nous travaillons sur Bordeaux (ce qui est très probable), nous pensons prendre les transports en commun (train puis bus ou tram) plutôt que la voiture, car il parait que Bordeaux (comme toute grande ville) est difficilement accessible aux heures de pointe!

Ensuite je pense que l'avantage de Saint Loubès et St Sulpice est d'être assez proche de Bordeaux, et Izon et Vayres sont aussi très proches de Libourne, ce qui n'est pas négligeable.....

En tout cas merci pour vos informations, si vous en avez d'autres, je suis preneuse  ;)

Bonsoir... je suis Bordelaise mais je connais bien mieux le cotè Ouest ;) voyant que vous n'aviez pas de réponse je suis venue un peu vous aider. Alors comment dire... je n'aime pas la "campagne" donc je ne suis pas objective dans mes réponses... mais si je devais vivre dans l'est, je choisirais Libourne-Saint Emilion (petites villes agréables et belles pierres) sinon je choisirais (Targon-Créon) plus au sud des endroits que vous avez sélectionné, je préfère ce coin je trouve les villages plus jolies ainsi que l'environnement. Mais tout est question de goût... sinon pour la qualité de vie il n'y a aucun problème dans tous les endroits cités, c'est tranquille. Laurence :)

Merci de bien vouloir me donner ces quelques infos Laurence!  ;)

Ne connaissant ni Bordeaux, ni sa région, notre démarche n'est pas facile du tout car pour le moment nous prospectons un peu "à l'aveugle".

Dans tous les cas, lorsque nous aurons trouvé du travail dans la région, nous nous déplacerons pour pouvoir nous faire notre propre idée sur toutes ces communes.....

En fait notre priorité est de trouver un village où passe le TER qui emmène à Bordeaux, et si possible que le temps de trajet dure moins de 30 minutes (dans l'idéal bien sûr!) Mais je vais faire quelques recherches sur Libourne, Saint Emilion, Targon et Créon, voir la situation et bien entendu les prix de l'immobilier!  :top:

Le côté Ouest de Bordeaux nous tenterait bien également mais les prix des maisons m'ont l'air beaucoup plus élevés qu'à l'Est....

Merci encore pour tous ces conseils et à bientôt!

si vous restez aux abords de bordeaux les prix sont assez eleves.nous on est dans le 47 limitrophe avec la gironde mais loin de bordeaux 80kms. c'est tout ce que je peux vous dire. :unsure

Bonjour je me permet de me joindre a votre discussions avec mon époux nous sommes de paris nous avons passer nos vacances a bordeaux et en rentrant nous avons tellement apprécier que nous avons décider d'y vivre . 15 jous plus tard nous sommes redescendus pour trouver un appart nous avons fait appel a une agence locapass 196 euros puis vous vous débrouillez les recherches ont ete fructueuse et de plus des visites de logement limite insalubre ou encore en travaux l'agence n'as pas rester leur engagement tres decue nous sommes remonter a paris alors si toutefois vous auriez des conseils sur des appartement et conseils sur recherche emploi pour mon mari du moins il est menuisier dans le batiment donc voila tout vos conseils et aide me serait tres precieux . merci a tous pour votre soutien et bonne soiree.