Les différents quartiers de Montréal

Les futurs immigrants posent souvent des questions, avec raison, sur les différents quartiers de Montréal.

Voici des sites fort intéressants pour mieux découvrir Montréal et vous faire une petite idée.

http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.htmlhttp://www.imtl.org/quartier/http://www.memorablemontreal.com/http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/quartiersmtl.html

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Il y a des quartiers que je connais pas mal pour y avoir vécu, mais d'autres pas beaucoup ... :)

Merci Ensaimada, il est certain que ce type de post avec des liens es très utiles pour se situer, tu an'aurais pas la même chose sur Québec, Portneuf par exemple, je te taquine :)

Plus sérieusement, il est vrai que ca aide car bon nombres d'agences immobilières situent mal les biens en vente.

Bonne fin de semaine à toi et vive le Canada pour ce soir !!!

Eh oui, la fin des JO ! 

J'ai cherché pour Québec, mais n'ai pas trouvé l'équivalent. Pourtant, ça doit sûrement exister.  Il faudrait que je regarde aussi pour Portneuf et qu'est-ce que cette région englobe comme villes.

Ah si tu as ce genre d'astuces, tu imagines bien que nous sommes intéressés.

Portneuf est vraiment devenu une de nos priorités

salut franck et nathalie je crois que le livre guide de survie des europeens à montreal existe aussi pour quebec.
Bonne soirée à vous tous

ah, je vais voir ça, ce week nous avons trop de choses à faire mais cette semaine, je vais me pencher dessus.

francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

Bonjour,

Puisque Portneuf vous intéresse en priorité, je vous suggère le journal local hebdomadaire de Portneuf qui pourrait vous aider:
courrierdeportneuf.com , cliquer à votre droite sur l'icône
ÉditionsE pour la version électronique du journal, vous pourrez tout consulter (et même imprimer), y compris les petites annonces, les offres d'emploi locales, et découvrir les services offerts ainsi que les centres d'intérêt des gens de la région.

Je suggère à tout le monde aussi de consulter le site de la librairie Aux Quatre Points Cardinaux (située à Montréal) au site web suivant: aqpc.com , cliquez sur Cartes, faites le choix d'une carte topographique du Canada ou du Québec, cliquez sur une zone en particulier, ex. St-Raymond-de-Portneuf 20 pour 1000, 50 pour mille, vous pouvez acheter une carte topographique qui vous indique les caractéristiques d'une ville ou d'une région;

Par exemple: le niveau d'altitude, les zones marécageuses (si vous détestez la compagnie des moustiques et éviter le désagrément d'apprendre qu'une maison située en terrain instable ou inondable peut ne pas être assurable par une compagnie d'assurance-habitation; le fait aussi de savoir si vous aurez la vue d'un dépotoir municipal ou du cimetière d'autos, ou des parfums inoubliables vous parvenant d'une usine ou d'un élevage de porcs à l'ouest du village ou vous désirez vous installer, ce qui n'ajoute pas à la qualité de vie! Vous verrez souvent à quel endroit se trouve l'hôpital, la mairie, l'église, le parc pour maisons mobiles, la station de ski locale, le chemin de fer, les lacs, les rivières, les ruisseaux, etc. Bref, ce sont des choses que le vendeur local ou la mairie ne songera pas toujours de vous informer car cela fait partie de leur quotidien! Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire des choix éclairés!

Pour les AUTRES RÉGIONS , visitez hebdosregionaux.ca ,

il contient 13 onglets pour 13 régions du Québec, cliquez sur la région qui vous intéresse, ensuite cliquez sur l'icône située à votre droite Éditions E Consulter votre journal en ligne. Vous verrez plusieurs journaux locaux, majoritairement hebdomadaires, que vous pourrez consulter pour découvrir les nouvelles, fêtes locales, décisions politiques, culturelles, économiques, aussi les publicités de supermarchés (coût de la vie) ainsi que les petites annonces des particuliers, les offres d'emplois, les pages annoncées par les agents immobiliers, la tribune qui publie les opinions des résidents, etc. Vous découvrirez le mode de vie et la mentalité locale de la ville ou de la région qui vous intéresse. Vous pourrez aussi imprimer à votre guise!

Bonne chance et heureuse découverte!!!






Zut, je ne sais pas ce que j'ai oublié de faire avec mes liens internet, mais les adresses web sont à taper en minuscules toutes ensemble avec le point com habituel: le journal local de Portneuf, c'est le: courrier de portneuf
aqpc avec le point com
Pour les journaux des 13 régions du Québec, il suffit de taper ensemble:  hebdos régionaux avec le point ca
Merci de votre attention!

Bonjour LaJoyeuse,

Merci pour ces informations interessantes mais la discussion est vieille, elle date de 2010.

Je vous suggère plutot de créer une nouvelle discussion en partageant avec les autres membres les informations que vous avez sur Monréal. ;)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci beaucoup Priscilla!!!

J'ai suivi ton conseil, la nouvelle discussion se trouve dans la section logement.

Quelle est selon vous le meilleur quartier où il faut habiter à Montréal sachant que je n'ai pas le permis de conduire et que j'ai une fille de 3 ans?merci pour vos précieux conseils!

Bonjour ! Idéalement, il faudrait être près d'une station de metro. Même si le loyer y sera plus cher, vous pourrez aisément vous passer d'une auto les premiers temps. D'un autre côté, il faut aussi songer à votre enfant et à la garderie. La liste d'attente dans les garderies peut être longue et vous ne trouverez pas nécessairement une garderie près de votre domicile.

Si vous parler de quartiers sympathiques, il y a toujours Rosemont, Ahuntsic, La Petite Patrie, les environs du marché Jean-Talon.

Jetez un coup d'oeil aux sites Web que j'ai mis au tout début de ce fil ; cela vous donnera une idée.