Poisson pierre

Bonjour à tous, nous arriverons fin juillet à la réunion et je voulais savoir ce qu'il faut faire en cas ou on poserait son pied sur un poisson pierre . Que faut il avoir sur soi? Le premier réflexe doit il être d'approcher une cigarette de la piqûre ? Merci

Bonjour Breiz..(Encore un breton...bienvenue !)

Je connais le truc de la cigarette (seule raison qui me fait me féliciter d'être fumeuse du reste) mais je ne crois pas cela suffisant pour une telle piqûre..
En général c'est l'hopital direct ..(décharge électrique, douleur à se rouler par terre..)

Ceci dit, je me baigne dans le lagon et ne pose les pieds...QUE sur le sable.
Maintenant j'ai lu qu'ils sont enfouis dans le sable sur le forum ??

Mon mari qui plonge à 60 m ne les voit que collés aux rochers.
Le mieux c'est la prévention (palmes, chaussures)

Mais quand tu vois la quantité de gamins au bord de l'eau pieds nus, on s'interroge..est-ce qu'il y en a au bord, dans le sable ?

Bonjour,

j'ai fait 20 ans de plage sans jamais tomber sur un poisson pierre. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un de ma famille ou amis  ou qui que ce soit avoir un problème avec ce poisson. Je pense que c'est assez rare. Mes enfants se baignent pieds nus et continueront comme ça, car je crains plus qu'il leur arrive un accident sur la route que sur le bord de plage.

En effet, ils peuvent se cacher sous le sable et ils en prennent l'apparence mais je n'en ai jamais vu sur les plages de la Réunion. (je ne vais jamais plus loin que planch'Alizé car plus loin c'est trop zoreil'land pour moi -  donc je ne sais pas s'il y a plus de risque vers chez toi...) Il faut comme tu dis aller là où il y des rochers pour avoir la chance d'en apercevoir.

Et encore un breton ! Les bretons ont toujours été attirés par la Réunion, nous avons presque tous un ancêtre breton ici...

Bonjour Elissa..

Bonjour Elissa, et oui la Réunion est une île magnifique qui nous attire! Au fait, dis nous ce que c'est quand tu dis sur tu n'a vas pas plus loin que planche alizé? Et tout cas merci de m'avoir rassuré car j'ai trois enfants et ca m'inquiétait. Sinon j'ai cru comprendre que tu vivais au tampon.nous sommes actuellement en contact pour une éventuelle location au Tampon. Y fait il bon vivre ? La ville semble très sympa .

Bonjour tchixtchix. Vous êtes bretons également ? Vous plaisez vous sur l'ile? Depuis combien de temps y résidez vous?

elissa974 a écrit:

Bonjour,

j'ai fait 20 ans de plage sans jamais tomber sur un poisson pierre. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un de ma famille ou amis  ou qui que ce soit avoir un problème avec ce poisson. Je pense que c'est assez rare. Mes enfants se baignent pieds nus et continueront comme ça, car je crains plus qu'il leur arrive un accident sur la route que sur le bord de plage.

En effet, ils peuvent se cacher sous le sable et ils en prennent l'apparence mais je n'en ai jamais vu sur les plages de la Réunion. (je ne vais jamais plus loin que planch'Alizé car plus loin c'est trop zoreil'land pour moi -  donc je ne sais pas s'il y a plus de risque vers chez toi...) Il faut comme tu dis aller là où il y des rochers pour avoir la chance d'en apercevoir.

Et encore un breton ! Les bretons ont toujours été attirés par la Réunion, nous avons presque tous un ancêtre breton ici...


oui c'est vrais mon arrière arriere arriere grand père était un breton

Planch'Alizé est une petite station balnéaire de l'ouest. Je trouve que c'est sympa et ça change des plages du sud. http://www.planchalize.net/

J'aime bien le Tampon car j'y ai grandi. ça ne peut pas plaire à tout le monde. C'est difficile de dire s'il y fait bon vivre. ça dépend de beaucoup de critères, du ressenti de chacun. Je trouve qu'on y est bien en été car on est au frais sans avoir froid. ça permet de souffler après les grosses chaleurs du littoral. En hiver, je trouve qu'il fait un peu frais en matinée et en soirée.

Le Tampon est un peu une ville dortoir. C'est ici que s'installe une grosse partie des travailleurs de Saint-Pierre. C'est une ville universitaire et ses écoles sont dans une bonne moyenne.

Le Tampon est très étendu car il va jusqu'au volcan. Il s'étend de 400 mètres d'altitude à plus de 2500 mètres d'altitude.

Quand on est dans les bas du Tampon, c'est à dire de l'entrée de la ville jusqu'au 12/14ème kilomètre, en été il fait chaud, très beau le matin et ça peut se couvrir dans l'après-midi. En soirée et en matinée, il fait très bon. A 400 mètres d'altitude il pleut beaucoup moins souvent qu'au 14ème kilomètre. C'est logique mais pas tant que ça, car sur la ligne des 400 mètres, sur l'est de la ville, il pleut moins que sur l'ouest de la ville. C'est à cause d'une histoire de montagnes et de ravines qui entrainent des micro-climats... En hiver, il fait frais le matin et en soirée (15-20 °C) mais dès que le soleil a bien pointé le bout de son nez, il fait chaud (25-30 °C). Il fait d'ailleurs moins froid à mon goût qu'à Saint-Pierre par temps venteux car le vent souffle beaucoup plus fort sur le littoral et ça raffraichit beaucoup. Tout dépend du coin du Tampon pour le climat mais sur cette partie, c'est généralement un climat agréable.On commence à sentir un peu le froid dès le 12ème kilomètre si les nuages ou le brouillard s'installent. C'est à partir de cet endroit qu'on sent qu'on s'éloigne de la mer.

Plus haut, (à partir de cette limite entre ciel bleu et brouillard), il commence vraiment à faire frais en journée que ce soit en hiver ou en été. Il pleut souvent en été et le temps est relativement beau et très clair en hiver. Il est rare d'avoir de la pluie en hiver.
Plus on va en altitude, plus il fait froid. On peut avoir des gelées en pleine nuit en hiver. C'est à partir de cette limite que les routes deviennent des routes de montagne mais les routes principales sont agréables et bien entretenues.

Si tu as une adresse, je pourrais te donner mon avis et je pourrais prendre des photos des environs.

Merci pour ces infos. Notre licitions se trouverait dans le quartier de la pointe. On arrive en août, crois- tu que je dois apporter des couvertures pour la nuit?

Notre location... Mon portable me joue des tours...

La pointe est un coin sympa. C'est à l'entrée du Tampon à environ 400 mètres d'altitude. POur les couvertures ... je ne sais pas. Vous êtes frileux ? Pour le premier hiver je pense que vous n'aurez pas froid mais le corps s'habitue bien vite à la chaleur de l'été et au second hiver, vous risqueriez de ressentir le froid. Après tout dépend de la maison, si elle est un peu isolée ou pas...

Emmenez vos couvertures, elles serviront bien un jour.

Ok. La plage plachalize est extra! On est allé sur le site et elle est vraiment superbe!

Planch'alizée..Breiz..Planchal pour les locaux...mais tu t'y habiteras ici :)

Breizgwen a écrit:

Bonjour tchixtchix. Vous êtes bretons également ? Vous plaisez vous sur l'ile? Depuis combien de temps y résidez vous?


Oui je suis sur l'île depui 2011, Je me plaîs bien et me sens à présent très bien intégrée (Je supporte juste un peu difficilement la chaleur en été quand on arrive à 36/37°) Mais c'est de ma faute, je me suis installée à St Gilles, un des coins les + chauds..

Bonjour tout le monde.
Pas de question compliqué aujourd'hui. Une toute simple pour Elissa... Même plusieurs d'ailleurs.

_ Pour me faire une idée des routes et de la circulation, le Tampon - Planchal c'est combien de temps le week end ?
_ Il parait que la moto c'est bien pratique à la Réunion. Est ce que les automobilistes et les motards font attention les uns aux autres ? Ou tout le monde se prend pour un pilote ? (je ne suis pas habitué aux routes de montagnes)

la discussion est intitulée comment déjà ?

Ne faudrait-il pas en créer de nouvelles pour vos nouvelles questions ?

Merci d'avance ;)

Julien a écrit:

la discussion est intitulée comment déjà ?


C'est une question piège ?

Je savais que j'aurais du en rester à : poisson Pierre ? ... Présent !!!
Voila ça c'est fait. :)

Je pouvais faire une autre discussion, mais je voulais juste une réponse rapide d'Elissa et dans ce cas là, j'en conviens il suffisait d'envoyer un mp.

Sur ce, promis je ferais attention la prochaine fois :D

Jimi

Yippikay a écrit:

Bonjour tout le monde.
Pas de question compliqué aujourd'hui. Une toute simple pour Elissa... Même plusieurs d'ailleurs.

_ Pour me faire une idée des routes et de la circulation, le Tampon - Planchal c'est combien de temps le week end ?
_ Il parait que la moto c'est bien pratique à la Réunion. Est ce que les automobilistes et les motards font attention les uns aux autres ? Ou tout le monde se prend pour un pilote ? (je ne suis pas habitué aux routes de montagnes)


je réponds en MP

Il ne faut pas confondre le poisson plat qui se confond avec le sable et que l'on distingue à peine des qu'il se déplace, avec ses deux petits yeux noirs sur le dessus et le poisson pierre, très moche et beaucoup plus imposant.
J'en ai jamais vu dans le lagon.


poisson plat
http://www.christophe-courteau.com/images/Poisson-targeur-Zeugopterus-punctatus-1.JPG

poisson pierre
http://www.photosous-marine.com/data_folio/data_img/001710_MR_EG_P_XXX_SL_img.jpg

Merci pour ces belles photos et ces explications Jak. Je me coucherais moins bête ce soir

woh :top: ils sont impressionnant ces aniimaux,
le poisson plat ressemble a une raie non?
pour le poisson pierre a t on une idee de sa taille? effectivement on peu le confondre avec une sorte de rocher

une toute petite raie alors...:)
Il rase le sable celui là.

en tous les cas pour la raie c'est ce que je crois reconnaitre, mais bon je peux me tromper aussi :)
je disais cela car la raie a souvent le malin plaisir de vouloir s'enfouir dans le sable en faisant bouger ses ailes qui soulevent du sable et la recouvre parfois completement

pour le poisson pierre aurais tu une idee de sa taille possible?
merci jak

je pense que ça doit faire entre 20 et 30 cm.

ah tout de meme  :cool:

Yippikay a écrit:

mais je voulais juste une réponse rapide d'Elissa
Jimi


:D ouhahahaha... je plaisante Elissa

Le poisson pierre est très moche ne se voit pas et pour se défendre sort une épine dorsale qui injecte un venin et gare si l'on marche dessus :P extrêmement douloureux !! Poisson le plus venimeux au monde... c'est ça je dirais 20-30. Je n'en ai jamais vu en dehors de l'aquarium de Saint Gilles :P mais mon fils ainé en a vu un en plongeant et à Madagascar nous avons amené à l'hôpital un pécheur de coquillage qui avait posé le doigt dessus et qui se tordait de douleur... et depuis je flippe :rolleyes: il y a aussi les oursins qui "piquittent" de toute façon mettre des chaussures et plus confortable et aussi pour les coraux et cailloux. Laurence :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-pierre:)

Par contre, je me demandais : des chaussures suffisent-elles si on marche sur le poisson? Son épine a l'air plutôt solide, j'aurais tendance à penser que ça traverserait bien une semelle... J'espère que je me trompe :lol:

Coucou,

Je ne suis jamais tombée sur un poisson pierre non plus mais apparemment ça fait vraiment TRES MAL!!!!!
Je viens de lire sur un site que son venin est plus toxique que celui d'un cobra :$
Et apparemment toujours selon ce même site, le venin serait, je cite, "inactivé par la chaleur, à partir d'une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans l'eau chaude pendant au moins trente minutes. Testez au préalable la température de l'eau pour ne pas entraîner de brûlure de la peau : elle doit être inférieure à 50°C."

Et il faudrait porter des semelles dures.

Mais si on a été piqué le mieux est d'aller tout de suite à l'hôpital, je pense :)

Oui, autant ne pas trop prendre de risques si on peut être traité par des médecins au plus vite je pense! :)

oui effectivement, avec les médecins on sera quand même plus sûrs du traitement ;)

Et de pas perdre sa jambe... (haha j'exagère!) :lol:

lol :D ......mais bon malheureusement parfois ce serait peut - être possible dans certains cas, imaginons que la personne est allergique au venin, la pauvre!!!! :S enfin peu importe si ça m'arrive c'est direct l'hôpital :)

Oui, choc anaphylactique ou infection grave si contact avec microbes virulents, gangrène... Haha cette conversation devient affreusement glauque!

Lol en effet !!!!!

elissa974 a écrit:

Merci pour ces belles photos et ces explications Jak. Je me coucherais moins bête ce soir


Ah ah moi aussi et bon sang qu il est hideux ce poisson...

Merci pour toutes ces infos: je vais acheter des sandales pour aller dans l'eau et je me promènerai avec des cigarettes même si je ne fume jamais!

Ah. Ah  tu me fais rire Breiz

Luhaana a écrit:

Par contre, je me demandais : des chaussures suffisent-elles si on marche sur le poisson? Son épine a l'air plutôt solide, j'aurais tendance à penser que ça traverserait bien une semelle... J'espère que je me trompe :lol:


Coucou Luhaana... et bien je me suis posée la même question... et me suis répondus (oui souvent je me parle à moi même :D) que cela protégerait de toute façon mieux que rien... dans les zones de baignade surveillée, le poste a des crèmes anti-inflamatoire et antalgique en attendant les premiers secours. Laurence :)