Le "vivre-ensemble" Réunionnais ?

Bonjour à tout le monde,

Je voulais savoir ce qu'il en était, aujourd'hui, du célèbre vivre-ensemble Réunionnais ?

J'ai lu sur différents forums que cela semblait se dégrader au cours des années avec un esprit "métropolitain des grandes villes" de plus en plus présent sur la culture créole.

Après je dis ça, c'est juste ce que j'en ai lu.


Ce grand "métissage" qu'est la Réunion est l'une des principales choses que je viens chercher ici. Je sais que ce n'est pas le Paradis, qu'il y a un peu de racisme de tous les bords et qu'il y a aussi de la violence et des incivilités ... Mais j'ai grandi en banlieue parisienne alors les incivilités je connais. Aujourd'hui je suis en Bretagne sud, j'ai le calme et la gentillesse des gens mais je n'ai plus le mélange des cultures et des cultes.

Alors la Réunion, toujours modèle de tolérance ?

Merci pour vos réponses.
Jimi

a l'est en tout cas sa a l'air d'etre toujours d'actualité

J'ai grandi pendant 20 ans dans ce "vivre ensemble " sans m'en rendre compte. J'ai quitté la Réunion pour la métropole et c'est à ce moment que j'ai remarqué à quel point la tolérance était appréciable à La Réunion. Tolérance religieuse, culturelle..., tout le monde pouvait faire se qu'il voulait du moment qu'il ne dérangait pas ouvertement son voisin. Même le voisin dérangé ne se manifestait pas de toute façon. C'était un savoir-vivre qui a été acquis avec le temps grâce à notre lourd passé d'esclave.
Je suis rentrée à plusieurs reprises sur l'île. J'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus de Métropolitains et d'étrangers et que la mentalité avait donc changé. C'est normal, les nouveaux arrivants arrivent avec leur mentalité et celle-ci finie toujours par s'implanter un peu malgré la forte mentalité pacifique des Réunionnais. Mais je ne trouve pas que ça été néfaste pour notre "vivre-ensemble". Oui, le réunionnais devient de plus en plus méfiant envers les Mahorais et les Métropolitains mais la crise qu'on traverse y est pour beaucoup et les élus ne font rien pour arranger le problème.
Malgré cette méfiance, le "vivre-ensemble" est toujours très présent. Le réunionnais ne fait toujours pas de différence véritable comme on peut le voir partout ailleurs dans le monde...Même s'il y a des heurts (très bénins dans l'ensemble), la tolérance est toujours de mise. On ne rencontre pas les problèmes de racisme qu'on voit en Métropole.On ne s'entretue pas. Si tout le monde continue d'y mettre un peu du sien comme c'est le cas en ce moment, ce "vivre-ensemble" a encore de longs siècles à vivre. Mais il ne faut pas se voiler la face, cette tolérance est fragile. Elle a toujours été fragile et le sera certainement toujours.

Je pense que la Réunion est toujours un modèle de tolérance. :)

:one:top:

j'adore cette tolerance et la tolerance en general
merci Elissa et mi-m-aou

jluc

La dernière fois que j'ai parcouru les rues de St Denis, ce vivre-ensemble comme tu dis, était bien là et bien flagrant. J'ai croisé des gens de tout bord, qui vaquaient à leurs occupations dans une totale décontraction et indifférence.
Les gens ne se détournaient pas au passage d'une femme voilée, ni d'un z'arabe barbu, ni d'un zoreil. Non, rien de tout cela.
Et moi, je pouvais afficher ma couleur caféolé en toute impunité et surtout l'âme sereine.
Comment dire...c'était agréable de faire parti de ce tout et de se sentir comme un élément du décors, dans un milieu non hostile. On flâne et on se sent en paix.
C'est l'une des choses qui me manque le plus de la Réunion à vrai dire.

Cela fait vraiment plaisir à attendre .... enfin à lire !

Alors du coup j'ai une question un peu plus pointue:

Cette tolérance face aux différences, je l'ai vécu au Québec. Chacun fait ce qu'il veut et tout le monde est souriant et gentil ... tres peu de violence et d'incivilité, ce qui fut un choc après 28 ans en banlieue parisienne.
Le revers de la médaille, c'est que la société canadienne  est communautariste majoritairement. Chacun son quartier et si les mélanges existent, ils se font rares (j'ai vécu à Toronto, Montréal et Québec, rencontré beaucoup de monde de diverses origines, mais ils ne se mélangeaient pas ou très peu).

Alors ma nouvelle question est : Qu'est ce qui prime à la Réunion ? l'Universalisme à la française (théoriquement on accepte les différences de tout le monde et on fait tous un effort pour que ça se passe bien) ou le Communautarisme (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ?

Sujet épineux certes. Vous avez trois heures, n'oubliez pas vos noms en haut à gauche de la copie.

PS : En résumé, les gens solidaires ou c'est chacun pour soi ?

Jimi

mon avis a moi beaucoup de tolerance chacun fait se qu'il veut pas de problems mais pas de mélange (religieux)ou très peu...je parle pas de couleur c'est vraiment au niveau religieux

je parle surtout pour les mariages bien entendu elissa974 a tout a fait raison cela ne pose aucun problm pour le reste le vivre enssemble est bien là.....

Tout le monde vit ensemble. Dans les classes d'écoles les z'arabs côtoient les malbars, les créoles, les zoreils, les choinois sans même s'en rendre compte. Au travail, on n'entendra jamais quelqu'un dire qu'il ne veut pas travailler avec untel car il est différent. Le plus souvent, cette tolérance va très loin au sein des entreprises car chacun a droit à ces congés comme il l'entend pour croyance religieuse, cérémonie en tout genre du moment que ça correspond à ce qu'il est.

Chaque communauté ne vit pas dans un quartier en particulier. On peut bien sur tomber sur un quartier majoritairement malbar mais tout le monde se côtoie. Dans un même quartier,on rencontre des riches et des pauvres, on rencontre des blancs, des cafres, des malbars, etc, et il n'est pas rare de voir des familles multicolores. Ce n'est pas comme en Afrique du Sud par exemple où on voit des quartiers riches et des quartiers pauvres, on ne voit pas non plus des quartiers noirs et des quartiers blancs.

Au quotidien, le réunionnais ne se mélange pas vraiment car il a ses amis et sa famille.. il a suffisamment de connaissances et n'a pas besoin d'en avoir encore plus, mais si on vient lui parler, quelque soit notre origine, il parlera et pourquoi pas, deviendra un ami. Il n'y a aucun rejet. Et le réunionnais est très solidaire. Si on a un pépin, il n'hésitera pas à s'arrêter pour aider.

J'aurai pu mieux développer avant de rendre ma copie, mais ça aurait été très long à corriger...  :D

NB : Je précise que pour l'Universalisme à la française, j'ai bien dit "théoriquement", je n'ai pas dit que cela était effectif partout en France et je consens que cela se fait de plus en plus rare dans notre magnifique société ...

mi-m-aou a écrit:

mon avis a moi beaucoup de tolerance chacun fait se qu'il veut pas de problems mais pas de mélange (religieux)ou très peu...je parle pas de couleur c'est vraiment au niveau religieux


Pour le mélange religieux se serait très compliqué à expliquer.

Ce n'est pas parce qu'un malbar fait sa marche sur le feu et toute la cérémonie qui va avec, qu'il n'ira pas ensuite à l'église. Pareil pour les chinois qui font leur cérémonie mais qui iront aussi à l'église. Une grosse majorité des réunionnais croit au Saint-Expédit et ça ne choque pas ceux qui n'y croit pas. Dans une même famille, on peut avoir des catholiques croyants et pratiquants, d'autres non pratiquants, un malbar qui fait sa marche sur le feu... Je trouve qu'il y a une grosse tolérance religieuse et que le mélange est assez fréquent, même s'il ne se voit pas forcément. Je me suis fiée à ce que je vois dans ma propre famille.

C'est déjà très bien Elissa, je te remercie pour ta réponse, mais c'est vrai que j'avais pris gout à lire tes longs posts sur ce forum :cool:. Je remercie aussi ceux qui ont déjà répondu.

Je ne sais pas si je me plairais à la Réunion, mais je commence à me connaitre et ça semble un endroit qui pourrait me convenir. En tout cas la liste de ce que je recherche est presque entièrement cochée.

Après rien ne vaut le ressenti pour savoir si on est bien quelquepart. Qui vivra verra ...

Pour les longs posts se sera peut-être pour plus tard, en ce moment mon emploi du temps est très chargé et je jongle entre beaucoup de choses. Je fais l'effort de répondre quand je le peux
:)

je vais te répondre  celle la (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ? la preuve  les pique nique sa se mélange pas même si j'approuve le bien fonder de se retrouver entre expat.comme tu dit le mélange de culture fait que personne s'occupe de l'autre donc tous ce passe bien.

Je ferai peut-être un exposé sur ces deux sujet un jour...:lol:

bouba43 a écrit:

je vais te répondre  celle la (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ? la preuve  les pique nique sa se mélange pas même si j'approuve le bien fonder de se retrouver entre expat.comme tu dit le mélange de culture fait que personne s'occupe de l'autre donc tous ce passe bien.


On ne se mélange pas, ok, mais ça ne veut pas dire que le mélange n'existe pas. Il faut faire attention à la manière dont  ça peut être pris.

Les mélanges existent dans une famille, les amis peuvent être d'origines diverses, mais c'est vrai que quand on a son petit monde à soi, quand on a ses amis, sa famille, on ne cherche pas plus loin. C'est vrai que c'est chacun de son côté mais ce n'est pas comme en Métropole. Par contre, dans ma famille, si quelqu'un se pointe au milieu de notre picnic, au début on le regardera un peu bizarrement, on se demandra ce qu'il veut, pourquoi il est là et qu'est-ce qu'il a l'intention de faire, mais après on ne va pas l'expulser non plus. Du moment qu'il ne nous embête pas, il fait ce qu'il veut. Mais il y a des limites bien sûr !!! Je veux dire par là que si demain tu viens chez moi, je ne te fermerai pas la porte au nez.

Je reconnais que ce n'est pas le cas de tous les réunionnais, les différences d'opignons existent...

Perso je comprends ça. Un picnic le week end c'est pas une rave party intersidérale ... C'est un moment en famille et entre amis.

Ma question n'était pas tournée sur une ouverture totale tout le monde est beau et gentil, simplement si les gens sont cools, tolérants, ouvert, gentils ... des gens avec qui on peu devenir amis s'il y a le feeling.

Pour faire une comparaison, à Québec city, on m'avait apprit un proverbe " c'est quand tu commences à connaitre ton voisin, que tu dois déménager" ... ça n'empêche pas que les québecois sont adorables, avec beaucoup de souplesse dans les joues comme dirait Grand corps malade.

Tout le monde s'entend avec tout le monde mais c'est vrai que la réunion, ce n'est pas le monde des bisounours. :D:lol:

Bonsoir Yippikay... Je constate que tu nous en veux pas et que tu reviens vers nous :P Alors à l'opposé du BIO ou je suis très "négative" et la "bouffe en général" :P
La par contre je vais dire que je suis étonnée tous les jours et je répondrais comme Bouba "tout se passe bien" chacun se respecte et se tolère, personne ne s'occupent des autres (peut être un peu trop les z'oreils dans leur grande supériorité) comme DAB :rolleyes: Mais autrement moi je dis franchement et comme dit Elissa La Réunion est un modèle de tolérance et le jour ou se sera fini et bien je plains mes enfants... Laurence :)

bouba43 a écrit:

je vais te répondre  celle la (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ? la preuve  les pique nique sa se mélange pas même si j'approuve le bien fonder de se retrouver entre expat.comme tu dit le mélange de culture fait que personne s'occupe de l'autre donc tous ce passe bien.


@ Yippikay
tu as raison au Canada, et au Quebec plus particulierement on peut retrouver cette ambiance, car la encore il y a un vrai brassage de religions, de nationalites, d'origine et cela se passe bien, avec le soleil et la tropicalite de l'ile en moins..:cool:

@ bouba,
je crois que le responsable du site a un moment avait parle de cela en parlant meme d'une banderolle pour le groupe expat , effectivement pourquoi ne pas se retrouver entre acteurs du site expat ou regrouper des activites qui sont deja prevues, pique nique ouvert et convivial?
c'est une idee....

Je ne connais pas les contraintes d'organisation, les lieux qui s'y preteraient facilement compte tenu de la grande repartition des intervenants sur toute l'ile, mais c'est surement une bonne idee, :top::)

Yippikay a écrit:

Alors ma nouvelle question est : Qu'est ce qui prime à la Réunion ? l'Universalisme à la française (théoriquement on accepte les différences de tout le monde et on fait tous un effort pour que ça se passe bien) ou le Communautarisme (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ?
Sujet épineux certes. Vous avez trois heures, n'oubliez pas vos noms en haut à gauche de la copie.

PS : En résumé, les gens solidaires ou c'est chacun pour soi ?

Jimi


Houla... Mais je n'avais vu ça :P M'sieur, M'sieur ! j'suis pas dans les temps.
Alors je vais répondre, je ne suis pas certaine de faire plaisir :rolleyes:

Laurence
classe: 3 D                             réponse 2
                                c'est mon dernier mot

:top:
c'est le sujet au bac en phylo laurenceL? :lol:
chutt on va dire qu'il y a des fuites apres :lol:

C'est vrai que ça ferait un bon sujet de dissertation car si on réfléchit bien, il y a un peu des deux réponses mais en gardant plus les bons côtés de la chose.

bouba43 a écrit:

je vais te répondre  celle la (ça se passe bien si chacun reste dans son coin et chacun agit seulement pour le bien de sa communauté) ? la preuve  les pique nique sa se mélange pas même si j'approuve le bien fonder de se retrouver entre expat.comme tu dit le mélange de culture fait que personne s'occupe de l'autre donc tous ce passe bien.


Bonsoir Bouba, la je ne suis tout à fait d'accord avec toi, les pikniks moi je n'y vais pas 1: parce que je n'aime pas trop les "trucs" préparés 2: justement parce que c'est "sectaire" :P
Mais comme je répondais à gramoune :) Nous sommes sur un forum "expat" et certain pour se retrouver et parler de leur galères, leur mal du pays de la famille, parler de leur clochers etc... je peux comprendre que des personnes en ont besoin. Jamais en métropole ils se seraient juste "souri" :D Et vous lorsque vous vous retrouvez déraciné dans la grisaille "métropolitaine" vous faite quoi ? Mais je pense que s'il y avait une journée à thème que se soit des z'oreils ou des créoles chacun viendrait avec plaisir... il faut juste je pense trouver un intérêt commun... et si le soir tout le monde se sépare pour se retrouver en famille et bien tout le monde aura passé une bonne journée... :D que l'on se tolère seulement c'est déjà énorme quand on regarde comment va le monde. OuaaaaaaaaaaH Soirée Philo :thanks: J'ai quelle note ? Laurence :)

Quand les réunionnais sont déracinés dans la grisaille métropolitaine, généralement, ils essayent de se retrouver entre iliens et si possible entre réunionnais. J'ai bien dit en général car ce n'est pas le cas de tous. Personnellement, je n'ai jamais cherché à rencontrer de réunionnais en Métropole ou ailleurs dans le monde. J'en ai rencontré par hasard, grâce à un "974" sur un tee-shirt ou un margouillat sur un sac...

C'est donc logique que vous, métropolitains, vous ayez ce besoin de vous retrouver.

Mais je trouve que les réunionnais se retrouvant en Métropole le font moins souvent, moins intensément que les métropolitains se retrouvant à la réunion.

Peut-être est-ce dû au fait qu'en Métropole les réunionnais sont plus dispersés sur le territoire, contrairement aux métropolitains qui sont en très grosse majorité à "zoreil land", c'est à dire sur un territoire beaucoup plus restreint.

Si d'aventure il vous prenait l'envie de venir aux picniks ( qui sont ouverts à tous ) il y trouverez pas que des zoreys mais aussi des créoles des belges des suisses etc ...
C'est juste une notion d'échanges entre personnes rien à voir avec un rassemblement
Et oui c'est plus facile à la Réunion car les plages et les filaos enfin il y a beaucoup de place pour réunir du monde , ds certains pays à l'étranger je ne fréquents pas de français  car pas d'opportunité ou trop imbu de leur personne !
J'aurais bien apprécié de rencontrer Elissa, Bouba et tant d'autres qui interviennent sur ce forum , histoire d'avoir de la mixité et des mélanges
Si comme le dit le proverbe quebequois si je commence à trop les connaître je m'en irais
On passe un bon moment avec pleins d'échanges et le soir tt le monde rentre chez soi

Ah oui pour revenir sur le sujet et pour avoir vécu au Québec
Je dirais que les quebequois sont plus respectueux  de ceux qui les entourent et de la nature
Plus ouvert sans a priori ni jugement  mais le passé historique n'est pas le même
Au fur et à mesure on comprend un peu mieux les rétissences et les méfiances mais je ne comprends tjrs pas ce sans gêne et le mépris des règles en société
"La liberté des uns s'arrêtent où celle des autres commence"

comme tu dit laurencel il faut juste je pense trouver un intérêt commun..elisa formule ce que je voulais dire mieux que moi.

,beaucoup de métro rêve de venir a la réunion pour soit disant le cotes mélange de cultures mais il ne sont pas capable d'accepter les autre en métropole,arriver a la réunion dénigre tous ce qui vient de la réunion ,parce qu'il ne retrouve pas leur petit confort de métropole,

celinemaroc je suis déjà venu a un pique nic tu voit tu ma même pas vu:D

Je suis d'accord avec le "soi disant " mais je ne comprends pas sur le dénigrement  peux tu t'appuyer sur des ex  stp  ou imager pour que je puisse comprendre ce que tu veux dire car je n'ai pas ressenti cela
Moi a l'inverse en pleine réunion de travail  " je ne suis pas française , je suis créole et je vous emmerde tous "
Que veux tu répondre à ça et que d'étonnements et d'interrogations .....

ce que je veux dire vient de mon vécut en métropole ,ou j'ai encore des trace d'adaptation ,et de culture a la française ,quand on pose des question en demandent comment sont les  réunionnais pour moi cela veut dire quand métropole il ne doit pas beaucoup côtoyer d'étranger (expatrier) ,quand je voit certain métro ici qui me dise vous avez 20 ans de retard a la réunion par rapport a la métropole,quand je voit que sur le site certain trouve que nos école sont moins bien que la métropole il ne sont pas sur l'ile il n y ont jamais poser les pieds mais il savent tout déjà . va voir le post de AyumiOmisaki elle la très bien résumé.

il y a quelque fois ou j'ai une certaine colère de voir  et d'entendre toujours qu'on nous dénigre.et cela ne viens pas d'un réunionnais mais toujours de quelqu'un qui a crut qu on habitait encore des cabanes et qui veulent nous civiliser, c'est par rapport a tout ces con que peut-être les réunionnais en non ra le bole aujourd'hui,et ta répondu comme ça  a ta reunion

Pour le dénigrement mon interprétation est la suivante : Nous les metropolitains on vient d'Europe et on a tout à porter de main pour pas cher par exemple... alors on arrive dans le sud et on se prend pour les rois du monde ... ce que reproche les gens quand un touriste français débarque dans un hôtel et se plaint à longueur de journées.

Mais cela ne concerne pas tout le monde puisque par exemple je ne voyage qu'en auberge avec mon sac sur le dos et les français que je rencontre sont très sympa.

Après je comprend ce dénigrement parce que lors de mon arrivée au Canada, je me suis dit c'est l'amérique, ça va être ultra moderne et en fait non ... j'ai trouvé vraiment vieillot. Au niveau architecture j'entends. Après j'avais idéalisé le truc. J'ai préféré le charme de la Colombie et de l'argentine par exemple.

Pour ce qui est de la réaction en pleine réunion, une personne ne peut pas catégoriser tout le monde. Dans les rues de Montréal, un inconnu m'a dit : t'es français toi ? - oui effectivement. - ehben rentre ton sale pays ! " et il est partit. J'ai raconté cela à mes colocs, tous québecois et ils m'ont juste répondu  " toi tu chillais du côté de St Catherine, ils sont tous fuckés là-bas" ... mes colocs étaient tous adorables, je n'ai pas changé d'opinion sur la majorité des québecois.

bouba43 a écrit:

il y a quelque fois ou j'ai une certaine colère de voir  et d'entendre toujours qu'on nous dénigre.et cela ne viens pas d'un réunionnais mais toujours de quelqu'un qui a crut qu on habitait encore des cabanes et qui veulent nous civiliser, c'est par rapport a tout ces con que peut-être les réunionnais en non ra le bole aujourd'hui,et ta répondu comme ça  a ta reunion


Et bien Bouba cela ne sont jamais sortis de chez eux :rolleyes:
Bah... il y a aussi le métro des villes et le métros des champs :D
Je vivais dans une station balnéaire et il y avait des touristes qui venaient d'une "grande ville" que je ne nommerais pas :P et qui étaient très étonnés de voir que l'on avait des grandes surfaces, des parfumeries, des fast food etc... et portant la même enseigne que  chez eux :lol: On nous demandé parfois si il y avait l'accès "internet" ou si il y avait des médecins... Alors ici qui est encore plus loin :D
Ensuite il y aussi des z'oreils avec une approche différente... entre celui qui est muté (dans les 3 ans) avec billet retour et qui s'aperçoit finalement que La Réunion ne lui plait pas (ou à sa famille) il sera négatif sur tout ou même celui qui a tout lâché en Métropole et qui est déçu...
Et après ceux qui ont choisi de vivre ici, c'est différent... Après c'est humain de comparer par rapport à ce que l'on connait et l'on peut aussi avoir nos goût et nos opinions pour tel ou tel chose sans pour ça dénigrer :P Et puis on refait pas un "Français" de toute façon il n'est jamais content où qu'il soit :unsure mais pas si méchant que ça dans le fond. Laurence :)

je pense qu'il faudrait que j'aille habiter dans une cabane dans les bois au moins  la je serait tranquille.:D

C'est quoi l'histoire de "réunion de travail" et de "dénigrement" ? ça tombe comme ça au milieu de la discussion et je n'y comprends rien...:P  Des messages ont été effacés ?

Coucou Elissa... pour t'aider je crois que c'est ça :D vous me dites si je résume mal...

Céline dit : Moi a l'inverse en pleine réunion de travail  " je ne suis pas française , je suis créole et je vous emmerde tous "
... Il n'y pas un accueil non plus des plus chaleureux :P

Bouba dit : il y a quelque fois ou j'ai une certaine colère de voir  et d'entendre toujours qu'on nous dénigre
... Si l'accueil n'est pas chaleureux c'est parce que les métros se la pètent :D

Donc vu comme ça, je fais comme Bouba... je vais vivre au fond des bois :D (c'est joli ça rime)

A toi Elissa de développer...

Faut vraiment que je développe tout ça ? :mad:

Bon ok, je m'y mets.

Quand Céline dit qu'en pleine réunion de travail elle n'est pas française mais créole, je pense qu'elle voulait dire qu'elle essaye de se mettre dans la peau d'une réunionnaise. Pour satisfaire les besoins d'une entreprise implantée à la Réunion, il est préférable de réfléchir, de penser à la réunionnaise et non à la métropolitaine. L'entreprise doit servir un peuple créole et non métropolitain et le fait de penser créole est une bonne chose.(Je ne dis pas qu'il faut absolument parler créole. On peut penser créole tout en parlant français, nuance. :D ). Ce n'est pas mauvais d'apporter des idées nouvelles venues de Métropole, mais il ne faut pas les greffer telle quelle. Il faut modeler ces idées métropolitaines afin qu'elles s'implantent dans le mode de vie de la Réunion. En pensant commme une Métropolitaine, elle n'y arrivera pas. Elle doit pour cela penser comme une créole. Ainsi, cette idée métropolitaine s'adaptera aux créoles. Moi j'adhére.

Ensuite, quand elle dit qu'elle vous emm****, qu'est ce qu'elle voulait dire par là ? Je ne sais pas trop, peut-être qu'elle voulait tout simplement dire qu'elle au moins, faisait l'effort de s'intégrer et qu'elle ne comprend pas tous ces Métropolitains qui arrivent à la Réunion avec des idées très arrêtées qui n'ont rien à voir avec le mode de vie d'ici. Parce que ces Métropolitains ne font rien pour comprendre comment on raisonne, comment on vit et continuent de vivre à leur manière.

Que ces Métropolitains veuillent vivre comme ils vivaient en Métropole, c'est leur choix mais par contre, qu'ils veuillent absolument imposer leurs idées, qu'ils se plaignent constamment que rien ne va, que les créoles sont cons ou arriérés... ça, c'est inacceptable.

C'est inaceptable, car quand un réunionnais s'installe en Métropole, il a l'obligation de se mettre dans le bain tout de suite ! Il doit absolument oublier sa langue natale, ses habitudes et ils devraient comme par enchantement savoir vivre comme le Métropolitain, il faudrait qu'il sache tout de suite qu'elles sont les coutumes, les habitudes du coin... Ce n'est pas possible mais le Réunionnais n'a pas le droit d'avoir un temps d'adaptation. Or, le Métropolitain qui s'installe à la Réunion se donne de lui même le droit de faire se qu'il veut, comme il veut, où il veut, qu'il embête tout le monde ou pas. De plus, il faudrait que la Réunion s'adapte à lui. Il faudrait que les "minables" villes de Saint-Denis ou de Saint-Pierre se transforment comme par magie, en ""magnifiques , grandes villes comme Paris, Lyon ou même Bordeaux afin qu'il puisse satisfaire tous ces désirs au moment où il le souhaite. Le Métropolitain qui débarque à la Réunion n'accepte pas la Réunion telle qu'elle est. Elle ne le satisfait pas, mais bizarrement, il souhaite tout de même y rester. Il y a là une très grosse contradiction et je pense que cela commence sérieusement à agacer les Réunionnais. Le Réunionnais est très tolérant. Il accepte les différences. Toutes les diférences sans exception. Par contre, il n'accepte pas qu'on le prenne pour un con. Le Réunionnais n'est pas plus bête que le Métropolitain. On entend souvent en Métropole des questions débiles posées aux Réunionnais :

-La réunion c'est où ? c'est aux Antilles ? Hein, c'est ça, c'est aux Antilles dans le Pacifique...

-Elles sont comment vos maisons ? Elles sont en paille ou en bois ?

-On croise des singes dans vos sentiers ?

-Tu parles bien français ! Où est-ce-que tu l'as appris ?

Certains ne savent même pas qu'on est français !!!! :rolleyes:

Tout ça est véridique, je l'ai vécu ! Il ne s'agissait pas que de "Métropolitains des champs" comme dit Laurence mais aussi de Métropolitains des villes comme Clermont-Ferrand, Lille, Bordeaux ou même Lyon...

Que le Métropolitain n'accepte pas les différences chez lui, pourquoi pas. En général, le Réunionnais qui s'installe en Métropole fait le choix de s'adapter, d'accepter les coutumes quand il y en a, il fait l'effort de vivre à la métropolitaine, même s'il n'oublie pas ses racines.

Par contre, il faudrait que le Métropolitain qui s'installe à la Réunion fasse de même. Car le fait de se dire que de tout façon le Réunionnais est trop gentil(trop con? ) pour se rebiffer et le remettre en place n'est pas une bonne raison. Il a fait le choix de s'installer ici, il n'a pas été forcé et il ne lui reste plus qu'à s'adapter. S'il ne s'adapte pas, il faut qu'il rentre chez lui. Il ne faut pas qu'il reste ici et qu'il nous emme*** avec ses réflexions pourries sur la Réunion qui est nulle, qui est moche, qui est trop petite ou qui est trop machin...

Quand il est venu ici, personne ne lui a menti, personne ne lui a dit que la Réunion était le paradis. Le plus souvent, c'est lui même qui se fait des films à l'eau de rose soutitré de paradis seychellois, c'est lui qui s'invente son nouveau monde de bisounours à la guimauve. Le Réunionnais ne lui impose rien !!!

Quand on voit l'accueil qui est accordé aux Réunionnais en Métropole (pour les Réunionnais qui n'arrivent pas à se fondre dans la masse à cause de leurs origines "douteuses"), quand on voit l'accueil exécrable qu'ils obtiennent... et quand on compare avec l'accueil réservé aux Métropolitains à la Réunion (pas d'insulte, pas de "rentre chez toi sale bougn***", pas de regard méprisant...), je me dis que j'ai loupé quelque chose...

Alors, oui, le Réunionnais est gentil (la Réunionnaise aussi). Oui, la Réunion est belle dans son genre à elle (car on n'a jamais dit que vous trouverez les plages de Bora Bora). Oui, LA REUNION, ELLE AUSSI A DES PROBLEMES, CE N'EST PAS LE MONDE DE BARBIE A TAHITI. Oui, le Réunionnais est tolérant et accepte quasiment tout. Mais non, le Réunionnais n'est pas aussi con qu'on veut le faire croire et oui, le Réunionnais commence à en avoir plein le tire-bouchon.

Alors, pour revenir au sujet initial, la Réunion est toujours un exemple de tolérance unique au monde. Mais pour combien de temps encore ? C'est à nous tous de nous poser cette question. il faut y penser sérieusement car depuis quelques années, cette tolérance est de plus en plus fragile. Je ne suis pas psychologue, je ne suis pas sociologue mais j'ai tout de même senti un changement de comportement profond chez le Réunionnais. Je ne suis une spécialiste des analyses de ce genre mais je sens bien que si un jour cette tolérance se fèle une seule fois, on pourra dire au revoir à notre "vivre ensemble". Ce sera sans retour car tout le monde revendiquera sa place à la Réunion. Le Métropolitain en tant de "propriétaire de l'île" étant donné qu'il l'a colonisé, les Cafres, car ils ont une histoire fortement liée à l'histoire de la Réunion, et tous les autres car tout le monde a contribué à faire naitre la Réunion que nous connaissons aujourd'hui. Alors si un jour cette tolérance explose en morceaux...  :(  A méditer....

Bonjour,

Je crois que Céline ne parlait pas d'elle mais citait une de ses collègues créoles pendant une réunion.

Après je suis d'accord sur le principe, quand tu arrives quelquepart tu fais pas comme à la maison, tu touches pas à tout et tu critiques pas tout.

Mais ça n'empêche pas de garder sa personnalité, il faut juste faire preuve de souplesse et d'ouverture.

S'il s'agit du propos d'une créole, c'est assez étonnant.

Le créole aime revendiquer qu'il est créole. Notre histoire et notre attachement à notre île sont tellement importants qu'on ne peut pas s'empêcher de le faire. Mais on ne crache pas sur notre nationalité française. Mise à part la nouvelle génération qui raisonne assez bizarrement, le créole dit qu'il est français, il n'en a pas honte.

On ne peut pas vraiment comprendre ce qu'elle voulait dire sans mettre cette phrase dans son contexte.

Ensuite, qu'est-ce que cette femme a pu vivre ? Quel est son passé ? Elle vit apparemment sur Saint-Leu. Ne vivrait-elle pas mal le fait que les Métropolitains soient de plus en plus nombreux dans son environnement alors qu'il y a à peine quelques années, on ne les croisait en masse qu'à Saint-Gilles ? Car Saint-Leu n'était pas si peuplé et si habité par les Métropolitains il y a peu de temps encore...

Comment sont ses conditions de travail ? Ne serait-elle pas créole au milieu de toute une communauté zoreil ? Ne subit-elle pas les idées trop métropolitaines de la part de ses collègues ? Peut-elle exprimer ses idées créoles sans qu'on ne lui fasse cromprendre que ses idées ne valent pas les idées de Métropolitains ?

... On peut imaginer beaucoup de chose.

Ou alors, elle subit juste la fameuse crise du Réunionnais qui a un raz le bol du Métropolitain. J'ai subit cette crise et je sais que pendant environ deux ans, je me suis attaquée aux Métropolitains qui ne me voulaient aucun mal, qui m'acceptaient telle que je suis. Je les ai attaqué juste parce que j'avais subit beaucoup trop de pressions de la part d'autres Métropolitains qui eux ne voulaient pas mon bonheur. Je n'ai pas réussi à faire la part des choses et j'ai mis tout le monde dans le même sac. C'est malheureux, je sais que je n'ai pas d'excuse mais ce que je peux dire, c'est que quand les nerfs craquent, ils craquent pour de bon et la reflexion ne se fait plus.

Je ne dis pas qu'elle est excusée mais sans contexte, c'est assez dur de savoir.