Futur retraité à Maurice

Bonjour,
Nous sommes un couple de futurs retraités et nous aimerions avoir des renseignements en vue d'une expat à Maurice fin 2011.
Nous avons lu sur ce forum qu'il fallait versé sur un compte mauricien la somme de 40000$ pendant trois ans pour obtenir le permis de résidence.
40000$ par personne ou pour le couple ?
Peut on s'en servir pour vivre ou sont ils bloqués ?
Pendant ces trois ans peut on acheter une maison et dans quel cadre (RES ou IRS)?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

une autre discussion sur les retraités à Maurice. J'espère que d'autres membres sauront t'apporter des réponses, personnellement j'ai encore quelques dizaines d'années à travailler ;)

Arcaflac a écrit:

Bonjour,
Nous sommes un couple de futurs retraités et nous aimerions avoir des renseignements en vue d'une expat à Maurice fin 2011.
Nous avons lu sur ce forum qu'il fallait versé sur un compte mauricien la somme de 40000$ pendant trois ans pour obtenir le permis de résidence.
40000$ par personne ou pour le couple ?
Peut on s'en servir pour vivre ou sont ils bloqués ?
Pendant ces trois ans peut on acheter une maison et dans quel cadre (RES ou IRS)?
Merci par avance pour vos réponses.


Bonjour à vous deux,

Vous trouverez des premières pistes de réponses aux questions que vous pouvez vous poser quant à votre expatriation sur Maurice en tant que retraités en cliquant sur ce lien-ci

J'étais au BOI il y a quelques jours, et ils m'ont confirmé qu'un retraité doit pouvoir prouver des transferts financiers d'un montant de 40000 $ par an ce qui équivaut grosso modo au taux de change du jour à 30000 . (Moi-même je suis à Maurice depuis août 2008 et je viens de recevoir une demande du BOI de prouver mes rentrées financières depuis mon établissement ici; j'ai dû fournir une attestation bancaire en ce sens).

Je pense que votre épouse aura un statut de dépendant et que donc elle ne devra pas avoir les mêmes revenus mais je vous conseillerais de vous adresser directement au BOI afin d'obtenir la certitude de cette information.

Vous devrez cependant constituer une garantie bancaire auprès d'une banque locale d'un montant de 50.000 Roupies pour vous et de 20.000 Rs pour votre épouse (si elle est bien considérée comme votre dépendante). Cette garantie devant couvrir les frais de votre éventuelle rapatriation en cas d'éviction du pays.

Voici les coordonnées du BOI:

Board of Investment 
Level 10, One Cathedral Square Building
16 Jules Koenig Street
Port Louis, Mauritius
Tel : +230 203 3800
Fax : +230 208 2924
Email: [email protected]

Amicalement
Arlette

Merci Arlette,
Merci Julien,

Pour votre aide. Nous allons contacter le BOI pour affiner tout ça.

En espérant vous lire à nouveau

Mireille, Bertrand

Bonjour Mireille et Bertrand,

Je viens de relever ce message dans une autre discussion; il semblerait donc que les conditions pour accepter les retraités vont bientôt changer:

External a écrit:

NOUVELLES CONDITIONS;
http://www.epaper.lexpress.mu/epapermai … =03/06/10#

Le gouvernement a décidé de revoir les conditions liées à l'installation des étrangers sur le sol mauricien. Le vice- Premier ministre et ministre des Finances apportera sous peu des modifi cations aux réglements régissant l'octroi de permis de travail et de résidence aux investisseurs, aux professionnels et aux retraités étrangers souhaitant s'installer à Maurice.

1. Dans le cas des investisseurs étrangers, outre un chiffre d'affaires annuel supérieur à Rs 4 millions, ils devront faire un investissement initial de 100 000 USD, ou l'équivalent convertible en devises étrangéres.

2. Quant aux professionnels étrangers, ils devront justifi er un salaire de Rs 75 000 par mois pour être autorisés à travailler à Maurice.

3. Dans le cas des étrangers travaillant à leur compte, ils devront, en sus de revenus annuels de Rs 600 000, faire un investissement de 35 000 USD, ou l'équivalent convertible en devises étrangéres. Pour ce qui est des retraités, ils devront faire un transfert initial d'au moins 40 000 USD, ou l'équivalent convertible en devises étrangéres, au moment de leur installation en terre mauricienne.


Il faudra donc effectivement faire un dépôt en banque de l'équivalent de 40.000 US$ au moment de l'arrivée sur le territoire mauricien et en plus justifier de la même rentrée annuellement.

Bien à vous
Arlette

voici un lien d'informaton:
http://www.lexpress.mu/story/10252-inve … dence.html
Bonne lecture

Oui enfin, cela fait double emploi avec celui proposé dans mon message précédent; ne donne pas plus d'info. :D

Bonsoir Arlette,

Encore merci pour cette info. Pour les retraités, cela ne change pas grand chose si ce n'est qu'il faut arrivé avec 40000USD. Reste à savoir si cette somme est bloquée sur le compte ou si l'on peut l'utiliser ?
Une autre petite question, peut-on acheter une villa en dehors des systèmes IRS et RES ? Si oui, combien de temps après notre installation à Maurice ?

Bien à vous

Mireille et Bertrand



PS : Merci aussi à Jonalbo

Bonsoir Mireille et Bertrand,

Comme je l'ai dit dans une autre discussion, pour l'instant les informations qui ont été diffusées dans la presse, sont relativement succinctes.

Je pense qu'il va falloir attendre que la loi passe pour avoir de plus amples informations.

Malheureusement, à ma connaissance, endehors des IRS et RES, rien n'est faisable pour les étrangers résidant à Maurice, sauf bien entendu dans le cas des couples mixtes .../Mauricien(ne). Mon mari aurait aimé acheter à Maurice mais hélàs....!

Bonne soirée
Arlette

P.S.:

Dans une autre discussion, je viens de lire:

Sophie-H a écrit:

Salut,

J'ai contacté le BOI à ce sujet cet après-midi et, à priori ça ne concerne que les nouvelles applications...
Mais cette information n'est pas encore fiable à 100% car les textes n'ont pas été publiés.
Elle m'a dit qu'on en saura plus d'ici 15 jours sur le site officiel du BOI.

Bonsoir Mireille et Bertrand ,
Un complément d'information sur le site de la BOI :  après 3 ans , possibilté d'un permis de résidence permanent ( pour 10 ans ) et d'achat d'un bien immobilier   http://www.worknlive.mu/WnL_Fr/menuid5.aspx (voir les onglets à gauche ) .
Nota : pour l'instant c'est d'actualité .
Bonsoir .

Mmmmmmh, j'ai dû zapper cette information (à propos du permis de résident "permanent" de 10 ans... peut-être parce que je ne me sentais pas concernée... désolée...
Je savais que je ne venais à Maurice en principe que pour deux ou trois ans.
Désolée...

Bonjour  Arlette ( il est 1h10)
Ce n'est pas grave , il n'y a pas à être désolée , car d'ici fin 2011, les règles peuvent encore changées .
Bonne nuit .http://img694.imageshack.us/img694/6463/dodoluneok2.png