Prêt hypothécaire en Crète

Nous avons l'intention d'acheter une maison en Crète.

Est-ce vraiment peine perdue pour un petit hypothécaire ?

Ils va nous manquer un peu d'argent pour réaliser notre rêve:(

Il faut surtout bien se renseigner via avocat et notaire et s'assurer que le terrain où se trouve la maison est bien légalisé au niveau du cadastre....car je pense que la Crète subit le même sort que le continent grec à ce sujet...beaucoup de redressements de taxes suite à cette reconnaissance officielle de ce qu'on connait très bien en Belgique 'la fameuse matrice cadastrale de notre bien immobilier'

Attention pour les achats hors agence Real Estate

Le prêt hypothécaire n'est pas du tout exclu! Les banques grecques appliquent la règle bien connue du tiers des revenus: le remboursement mensuel du prêt ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus.

Beaucoup d'entreprises ou d'individus ont contracté des prêts de construire maisons..et apres il y a ypothekes...c'est possible..quand vous achetez un maison, votre avocat cherche la maison au cadastrie et apres vous pouvez faire le contrat...avant le contrat vous pouvez payer l'hypotheke au Grecque banque...

ma banque en France m' a accordé un prêt

Et si c'est notre pension, comme revenu, les banques grecques prêtes aussi ?

Disons 50 000 euros +:- ?

Bonjour,

Très intéressant cette discussion !

Mais à aucun moment je ne vois indiqué une fourchette de taux d'intérêts.

La Grèce actuellement sur le marché international est un des pays à qui l'on prête avec un taux d'intérêt énorme !
Et vous croyez quelque part que la banque grecque qui emprunte à un taux d'intérêt parfois de 16 à 17 % va vous prêter à moins ?

Un peu de réalisme SVP !

Ok mais certainement avec une garantie avec un bien en France non ?

Re......


Je crois que l'on ne peut pas à l'étranger apporter une garantie d' un bien en France.

Ceci est dû à l'autonomie de chaque pays sur le plan juridique en ce qui concerne les titres de propriétés, et les fonds bancaires. C'est de l'ordre du principe d'indépendance de chaque pays....

Mais par contre ce que chacun peut faire c'est emprunter dans son pays, ensuite en justifiant d'un achat à l'étranger ( Grèce = Europe ) faire virer cet argent emprunté de la banque française, belge ou Suisse vers le ( ou la ) notaire grecque qui reçoit cet argent et transmet aux vendeurs un chèque qui est ajouté à la somme dont vous disposez.

Ceci se fait couramment.

Ensuite à voir le type de prêt , hypothécaire ou pas, car là on tombe sur la garantie de l'emprunt.

Les banques francaises ne prennent pas d'hypotheques sur des biens étrangers et pour arriver a obtenir plus de 80keuros pour un prêt immobilier il existe 2 solutions:

L'une est de faire envoyer son revenu sur une banque grecque, et obtenir un prêt localement, avec des taux non garanties, actuellement a 6-8 % , la seule banque qui les garantissait était la filiale de la SGenerale mais c'est fini, et ce sont des prêts hypothequaires,

L'autre solution est de demander un crédit a sa banque en France, qui demandera une garantie sur un bien en France, donc si vous n'êtes pas proprietaire en France, il faut passer par des prêts personnels dont les taux garanties sont entre 5 et 8% en faisant attention au coût des assurances.

Une recommandation tout de même : les îles c'est beau l'été et humide l'hiver, où il n'y a plus grand monde et peu de magasins ouverts, le tout avec une infrastructure hospitalière plus que légère , la seule île des Cyclades ayant un hôpital est Syros, hôpital aux moyens plus que limites d'où obligation de transfert vers Athenes via highspeed ou helico si disponible, possibilité de voler, et de naviguer, la mer Egee n'est pas une mare tranquille.
Naturellement, Tinos est a côté, mais d'autres iles comme Mykonos, Naxos ou Paros ont des vacations maritimes et des distances de Syros et Athènes qui doivent être prise en consideration, surtout pour les seniors ou les personnes avec enfants.
C'est ce qui arrive aujourd'hui dans certaines régions de France qui sont abandonnées par les anglais 68are qui y avaient renove de très belles demeures et qui se sont retrouvés a plus de 60km du 1er hopital, après la 1ere alerte, beaucoup ont décidé de se rapprocher des villes, pour exemple le Perigord noir.
Dernier point, certains jours, les bateaux ne partent pas pour cause de tempête,

Autre solution: si vous ne pouvez acheter vous pouvez louer a l'année pour des prix très bas, je loue un 150 m2 pour 500 € par mois, a 10 min du centre d'Athenes et a 10 min de plages , l'été, je pars soit sur une île, soit a l'intérieur du pays, notre installation (achat de mobilier, electro ménagers, installation clim et achat vehicule 4X4)nous est revenu a 15000€, faites le calcul, pour arriver a payer la même somme, il faut vivre jusqu'à plus de 90 ans, d'autant que tout est en train de changer, les impôts sont actuellement revus par des conseillers français, le cadastre par des hollandais, donc les charges risquent d'évoluer.
Néanmoins Tinos est délicieuse, je connais mieux Syros, mais min expérience sur les îles est toujours la même , elles sont tellement agréables qu'à Chaque fois je voulais investir et y rester, ma femme grecque et ses amis ont été toujours de bons conseils, en m'invitant a réfléchir et bien m'en a pris.

Voilà qui est bien dit
Pour le prêt le CA m'a consenti un prêtà un taux  interressant mais le montant n'était pas trop élevé et j'ai emprunté pour 5 ans,j'ai garanti mon prêt avec un bien en france

Bonjour,

J' ai bien apprécié la description concernant la sécurité sur la santé.
J' ai eu une crise de thiroïde, comment cela s'est-il passé ?
Visite au centre de santé de Tinos, gratuite, une heure après j' avais , compte tenu de la non urgence, un rendez vous dans un hôpital d' Athènes, et ils m'ont indiqué l'horaire d'un ferry.
A l'hôpital ils m'ont pris de suite.
Trop de réservations pour une intervention rapide, contact avec mon Assistance, un médecin correspondant sur Athènes a contacté le médecin correspondant de mon assistance, je me suis retrouvé avec un billet d 'avion, mon épouse et moi,une réservation d'opération au CHU de Reims le lundi matin. Le jeudi matin j'étais de retour à Tinos, opéré et tout va bien depuis.
Sur place le centre de santé fait un rapide diagnostic, puis c'est soit ferry, soit catamaran, et si nécessaire une ambulance attend sur le quai à Rafina ou Le Pirée.
Si ce n'est pas grave, mais qu'ils ne sont pas équipés, c'est Syros.
Je connais bien l'hôpital de Syros depuis 1987 ! Je suis moins pessimiste sur ses soins et pas du tout sur les compétences des médecins du lieu.
Si à Tinos la situation le nécessite, c'est l'hélicoptère, il y a un héliport, et il vole par tous temps, peu importe l'état de la mer Egée. Et ce paramètres météo est bien pris en compte.
Si césarienne nécessaire, il pose les femmes en urgence sur le toit d'un hôpital d'Athènes, et à bord un médecin est présent.
Le brancard attend sur la terrasse à l'abri du vent des pales.
Voici pour une info un peu hors sujet, je reconnais, par rapport aux prêts, mais comme la santé a été abordée, je donne un peu de précisions.
Pour ce qui est de location ou pas : Perso, si je multiplie un loyer mensuel équivalent, de ma maison actuelle par le nombre de mois que je l'ai occupée ( 13 ans ) , que j' ajoute ce que mes enfants venus très souvent auraient dû payer en louant, et que je compare à ce que j'aurais dû payer en continuant de louer, je rentre dans mon argent depuis 1 an, et maintenant tout est gratuit pour moi, pour eux et mes amis. Et comme je pratique des échanges d'appartement, des gens viennent dans mes studios pour mes enfants et nous allons de par le monde et ceci en hébergement gratuit, imaginez le retour de cet investissement.

Aucun regret ! Aucun et très largement rentable.