Je m'oriente vers la possibilté d'une installation en Espagne

Bonjour,
Je suis français expatrié en Tunisie depuis plusieurs années.
J'ai choisi ce pays,pour son climat,la langue française est courante,des prix bas,pour ce qui concerne les productions locales et une fiscalité sur les revenus des personnes très alléchantes(exonération sur 80% des revenus,si ceux-ci sont domiciliés sur une banque tunisienne).
Il y a aussi,un très bon réseau sanitaire et des infrastructures routières,portuaires,aéroportuaires de qualité.

Mais,le problème actuel est l'instabilité et surtout le manque de visibilité sur le devenir institutionnel.L'émergence de la radicalité pourra-t-elle être stoppée?
Il y aussi,les problèmes liés à l'environnement,la Tunisie devient une poubelle à ciel ouvert.

Aussi,je m'oriente vers la possibilté d'une installation en Espagne.
J'ai étudié le problème de la fiscalité,il est vrai qu'elle parait dissuasive.
Le minimum vital est fixé aux environs de 5200€ par personne et au-delà,la progressivité et les taux sont très élevés.
Pour un retraité du secteur privé français,son imposition sera multipliée par un peu plus de 2.
Il faut donc,voir les gains que l'on peut faire sur d'autres secteurs,alimentation,énergie,impôts locaux,loyers.
Je vais me rendre en septembre,en visitant Gérone,Valence,Alicante,pour me faire une idée.
Mais,je suis preneur dès à présent de vos suggestions.
merci,
Bonne journée

Bonjour lapradelle.

Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Espagne. :)

Merci,
Aurélie