Déclarer un français dans une entreprise au Maroc

bonjour,

un petit renseignement en passant SVP
Est ce vrai que pour déclarer un français dans une entreprise au Maroc, il faut pour cela prouver que personne du cru ne peux faire le même travail que vous allez faites ?
Si tel est le cas, aucun français ne peux travailler dans une entreprise marocaine comme salarié ?

qu'en pensez vous et est ce vrai ?

Cdt

ced77

bonjour
je suis en retraite , mais d'après ce que j'entends ça correspond bien à la vérité
surement d'autre avis dans la matinée
cordialement

Disons les choses clairement et tranquillement parce qu'il y a plusieurs solutions.

On va être clairs, je ne vais considérer que les cas légaux (ceux qui vous évitent des gesticulations pour la carte de séjour et le bakchich en moultes occasions).

Il y a en gros 3 cas pour les Français.

Le premier, le cas "de base", concerne les Français comme les autres étrangers au Maroc. Ils sont soumis à la préférence nationale. Cela signifie une procédure de recrutement passant par l'ANAPEC et publication dans un journal francophone et un arabophone d'une annonce pour le poste avec renvoi des candidatures à l'ANAPEC qui va vérifier qu'il n'y a pas de Marocain qui remplirait le job aussi bien (voire mieux) que l'étranger. Ensuite, avec l'accord de l'ANAPEC, le ministère du travail valide un contrat de travail d'étranger (modèle existant dans toutes les papeteries) et permet d'obtenir une carte dd séjour avec permis de travail.

Le deuxième cas, c'est l'étranger qui est marié(e) avec un ressortissant(e) marocain(e). Dans ce cas, il faut toujours un contrat de travail d'étranger, mais la loi dispense de la soumission à la préférence nationale. Il n'y a donc pas à passer par l'ANAPEC mais il faut toujours un contrat de travail d'étranger.

Le troisième cas est spécifique aux Français. En vertu d'un accord bilatéral entre la France et le Maroc, les Français qui peuvent justifier de 3 années de séjour régulier au Maroc avec permis de travail sont dispensés de la préférence nationale. La procédure est donc la même que dans le 2e cas.

Je précise que dans tous les cas, normalement, le contrat de travail d'étranger doit être conclu avant le début des fonctions et il devra être renouvelé si besoin.

Si Fatihi a des informations contraires ou contradictoires, je suis preneur et curieux de savoir lesquelles, sans passer par le noir qui est particulièrement délicat voire dangereux car précaire et compliqué (y compris à l'égard des autorités consulaires française...).

Reste qu'on est dispensé de la préférence nationale si on crée son entreprise, mais les problèmes peuvent apparaître à un niveau différent (il est parfois demandé la carte de séjour lors de la création de l'entreprise...).

Bonjour,
L'explication de Fedala est exacte.
Vous trouverez les détails de la procédure via le lien suivant :http://www.emploi.gov.ma/def.asp?codelangue=23&info=1011

Bonjour
pour le lien fonctionnel voir ICI
merci à Fedala et BB28br
bonne journée

Mon propos n'était pas pensé pour être agressif hein, au cas où j'aurais été mal compris. ;-)

Bonjour

Alors là je dis chapeau !
Fedala, un grand merci pour ces réponses

Tu me redonnes de l'espoir voir même bcp d'espoir
car étant marié avec une marocaine, d'autres horizons peuvent s'ouvrir devant moi

en tous cas, pour le moment

merci en tous cas pour cette réponse rapide

Cordialement
ced77

S'il n'est pas marié à une marocaine ou installé au Maroc depuis 3ans, alors il sera soumis à la préférence nationale. Ca reste le cas largement le plus répandu pour les expats quand même...