Départ à Brisbane décembre 2013

Bonjour à tous,

Mon copain, moi-même ainsi qu'un couple d'amis partons sur Brisbane en décembre 2013.

Nous sommes 3 à avoir moins de 31 ans, par contre, une des 4 personnes a 32 ans, elle est infirmière et souhaite savoir de quel type de visa elle pourrait bénéficier pour pouvoir rester un an (voir plus)

merci pour votre aide

Marion

Bonjour Marion.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Le guide de l'expatrié en Australie pourrait vous aider.
Vous devriez le télécharger et consulter son contenu.

Merci,
Aurélie

Bonjour Marion
Je ne sais pas si tu as pu trouver depuis ton message, mais je te dis deja ce que moi je sais car je baigne dedans en ce moment...
la question est de savoir si elle veut y travailler ou pas ? ou juste des jobs ?
en tant qu'infirmiere, elle peut demander le skilled visa (en demandant d'abord l'équivalence de son diplome aupres de l'organisme competent)
si elle n'a pas besoin d'exercer elle peut demande le visa tourisme long sejour
une autre option est de s'inscrire en agence de recrutement et esperer une embauche donc un employeur qui sponsoriserait son visa sponsor (mais la il me semble qu'elle doit refaire un peu d'etudes la bas pour avoir le diplome equivalent chez eux)
voila pour l'essentiel de mes connaissances, d'autres en auront peut etre plus que moi ;)

Le WHV à 32 ans, en effet, c'est plus possible !

le visa de tourisme est une option, par contre pour rester 1an sans pouvoir travailler, le service d'immigration va lui demander qu'elle justifie d'un (tres) gros compte en banque pour pouvoir subvenir a ses besoin une fois en Australie. C'est possible, j'ai un pote italien qui a obtenu le meme visa pour 1 an !

Etant moi meme infirmiere en Australie, je peux essayer de donner mon avis sur la question :
- si votre projet c'est 1 an, et apres on rentre en France. On s'éclate, on visite, on voyage, on va trouver des petits boulots, alors non, faire une demande d'equivalence de DE pour un visa qui permet de travailler n'en vaux pas la peine : l'energie de la bataille, le temps que ça prend, l'argent que tu y met ne vallent pas de se donner tout ce mal.
- si par contre ton amie voit son avenir en Australie après cette annnée à voyager avec vous, et qu'elle veux y bosser pour avoir une expérience professionelle à l'étranger, alors oui, ça vaux le coup de se lancer dans la paperasse.
Il y a pas mal de sujets ouverts sur les IDE en Australie, qu'elle aille se faire une idee de ce qu'on y raconte, les obstacles a passer, les difficultés qu'on rencontre pour faire valloir notre diplôme ici.

Le mieux pour elle serait de contacter un agent d'immigaration qui lui donne les differents choix possibles.

Bonne chance !

coucou
je mappelle laurent et je suis infirmier en espagne (avec un diplome universitaire dinfirmier espagnol).
jaimerai aller travailler de maniere permanente en australie mais pour linstant je ne comprends rien de rien aux demarches administratives.
tout d'abord pour ce qui est du diplome dinfirmier on ma orienté sur des sites tels que l'AMPHRA qui te demandent 800 dollars et je ne sais meme pas si cest pour enregistrer ton diplome...
je suis un peu perdu si tu peux me dire exactement ce que tu as fait ou me donner le tel dun agent dimmigration.
merci davance

Ola Laurent !

Effectivement tu m'a l'air un peu perdu !

explications des administrations :
- l'AHPRA (Australian Health Practitioners Registration Authority) est là pour enregistrer les professionnels de santé et pour donner le droit de travailler en Australie
il doit y avoir un total de $600 à la fin de la procédure pour les frais de dossier, l'assessment et les frais annuel ($160).
pour comprendre un peu plus on en parle ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=64617
Et c'est bien sur par là qu'il faut commencer !

- l'ANMAC (Australian Nursing and Midwifery accreditation council) est là pour valider les diplômes étrangers pour l'immigration. Tu n'auras besoin d'eux que si tu fais un "Skilled visa". ils demandent en effet $800 pour le full assessment mais si tu es déjà inscrit à l'AHPRA, cela ne te couteras plus que $330 !!!

Bon courage

Salut Laurent,

Je viens de voir les quelques posts que tu as posté sur Expat.com en Espagnol et si j'ai bien compris, tu as effectivement été dirigé vers l'ANMAC pour un visa !
Comme je le dis au dessus, il y a 2 administrations en Australie pour enregistrer les diplômes infirmiers étrangers :
- l'AHPRA et
- l'ANMAC !

Il faut que tu fasses enregistrer ton diplôme auprès de l'AHPRA pour TRAVAILLER. Télécharges le PDF du dossier à compléter pour savoir quelles sont leurs exigences :
- quels documents à traduire par un traducteur accrédité (NAATI pour l'Australie comme le dit ton contact espagnol)
- l'IELTS ou l'OET pour l'anglais

tu trouveras le dossier en te rendant sur le site de l'AHPRA > nursing and midwifery board > registrations and endorsement > forms.
une fois sur la page, choisi le pdf nommé "Application for general registration (graduated or trained overseas) as a registered nurse, enrolled nurse or midwife -AGOS-40"

Tant que j'y pense, procures toi auprès de l'autorité compétente Espagnol (en France c'est la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale - DRJSCS où tu as été à l'IFSI qui les fournit) un document certifiant que ton diplôme infirmier est conforme à la directive Européenne 2005/36/CE.
-> En gros c'est la directive qui permet la reconnaissance de tous les diplômes infirmiers Européens au même niveau de qualification, qui est reconnu par l'Australie. il n'est pas demandé comme document à fournir dans le dossier si dessus mais indispensable de l'ajouter à tes documents pour tous les infirmiers Européens.