Comment procédé ?

Bonjour a tous
J'étais en france pour des vacances et de retour ya kelke semaine a maurice ...
Maintenant je doit refaire ma valise prochainement pour y retourner mais pas pour juste des vacances car mon chéri ma demander en marriage et ducoup on va se marier en france le mieux pour nous . Il me faut quoi comme papier ?
Et aussi jaimerai savoir car je vais prendre un sejour de 90jours et je voudrais savoir si je doit retourner a maurice apres mon mariage pour prendre un visas de sejour . car jy comprend pas trop clairement .
car c'est encore un autre billet d'avion dépenser .
merci pour tout reponse

Voilà les démarches et les papiers nécessaires.

http://vosdroits.service-public.fr/F930.xhtml

Un complément:

http://www.pagesjaunes.fr/guides/contra … n-etranger

Bonjour Richa,

vous devriez aussi poser vos questions sur le forum Maurice, il y a pas mal de couples mixtes sur ce forum

Tous mes voeux de bonheur au passage :)

Salut merci bcp j'espere ca va m'aider :)
Aller au boulot recherche sur le net ....

Merci Julien !!
je vais faire ce que tu ma dit :)

Salut Richa,

Comme toi je m'apprete a me marier civilement en france (bretagne) et je compte le fair durant un lapse de temps de 90jours. j'aimerai savoir si cela a été possible pou toi de le faire et quels sont les demarches que t'as du faire et ou les as tu fait si possible.

Merci d'avance!

Voir indications plus haut sur les démarches

Voir également et avant tout le consulat de France ile Maurice, pour la paperasse, visa et autre titres légaux.

http://www.ambafrance-mu.org/Accueil-consulaire,858

Bonne journée.

Merçi julien !
oui j'aurai du poser la question sur l'autre forum !

mais bon now tout est bon suis mariée déjà en France bise
et bonne année :)

ok sais bien

shandeenee a écrit:

Salut Richa,

Comme toi je m'apprete a me marier civilement en france (bretagne) et je compte le fair durant un lapse de temps de 90jours. j'aimerai savoir si cela a été possible pou toi de le faire et quels sont les demarches que t'as du faire et ou les as tu fait si possible.

Merci d'avance!


Bonjour !!
oui oui 90jours c'est largement suffisant pour tes démarches !! car moi j'ai commencer le 15juillet 2013 mes démarches et le 5septembre 2013 mon époux lui a recupérer son non -opposition le dernier papiers qui nous a permis de nous marier !! et hier déjà 3mois que nous sommes marier !!

Tu vois sa fait meme pas deux mois pour tout tes démarches ! mais faut aller a fond est pas s'aretter ! car n'oublie pas qu'il ya aussi le delai des documents envoyer a la poste normalement sa prend une semaine pour les envoie inutile de prendre des frais de poste exagerer pour aller plus vite sa sert a rien amoin tu as des sous a depenser hihihi :p
aussi rassemble tes papiers comme acte de naissance ressent apostillé et affidavit apostillé visa etc puis que vous voyez avec votre mairie pour lenvoie des docs a l'embassade a Maurice etre auditionner ensemble ou séparément si vous etes un a Maurice et lautre en France ! bref tout ça pour dire si tu es bien organiser oui 9O jours suffit pour tes demarches !!

bise A.Legendre

merci a toi richa et felicitation pour ton mariage...

Donc si je comprends bien, yu fait appostillé un recent acte de naissance et un affidavit prouvant que tu es celibataire. tu envoie le tout.  mais est ce qu'entre temps est ce que c'est faisable de se rendre en france en attentadant l'entretien a la mairie et le non aposition pour le marriage?

bise

shandeenee a écrit:

merci a toi richa et felicitation pour ton mariage...

Donc si je comprends bien, yu fait appostillé un recent acte de naissance et un affidavit prouvant que tu es celibataire. tu envoie le tout.  mais est ce qu'entre temps est ce que c'est faisable de se rendre en france en attentadant l'entretien a la mairie et le non aposition pour le marriage?

bise


Bonjour !!! merci  bcp
voila faire apostillé acte de naissance récent et faire ton affidavit qui prouve ton célibat  auprès d'un notaire le tout tu l'auras meme jour ! apostillé prend 24hr !
puis je c'est pas  si tu vas etre a Maurice ou en France !! ou tu vas  te mariée ?
si tu compte parti en France pour vacs et autres autant faire ses deux choses acte + affidavit et arrive en France tout deux va a la mairie pour faire vos demarche pour le mariage ça va un peu plus vite !!

mais sachant que quand tu te rends en France pour vacs et quil arrive tu te marie  si ça arrive bah apres le marriage faut quand meme revenir  a Maurice pour faire un visa pour l'immigration et etre en regles  un visa et tres important pour valider un titre de séjour !!!

Mais quand tu fais tes démarches faut quand meme etre la pour ses démarches comme je tes dit autant si tu veux partir en France bah ecoute fai ton acte de nai et affidavit puis te rendre en France pour tes vacs et en meme temps entamée tes demarche avce ton copain sa sera une chose fait ensemble !!
faut savoir tu sera ou exactement !! et dit exactement ce que tu veux faire ?
Bise

coucou richa,

moi je compte faire apostillé mon acte de naissance ainsi que mon certificat de celibat et ensuite je me rend en france ou mon copain et moi feront les autres formalités ensemble. voila, j'espere que ca va etre possible...

bises a toi

shandeenee a écrit:

coucou richa,

moi je compte faire apostillé mon acte de naissance ainsi que mon certificat de celibat et ensuite je me rend en france ou mon copain et moi feront les autres formalités ensemble. voila, j'espere que ca va etre possible...

bises a toi


Bonjour !!!
Ah oki d'accord oui oui tu peux faire comme ça !
Bonne chance a toi te souhaite le meilleurs en bretagne j'y vais prochainement en bretagne vivement :)
bise A.Legendre

merci bocoup a toi!!!

Bonjour Richa26, jespère que tu vas bien.. félicitations pour ton mariage même si ça fait un bout de temps deja...  :)
Comme toi, je vais aussi me marier en France et j'ai consulté plusieurs sites pour avoir une idée des démarches administratives qu'on aura a faire avec mon fiancé.. Mais comme tu es passée par la j'aimerais avoir des détails si possible de ce par quoi vous êtes passés, que ce soit a la mairie en France ou a l'Ambassade de France a Maurice..

As-tu sollicité un visa en vue de mariage auprès l'Ambassade de France a Maurice? Ou es tu tout simplement parti en vacances en France pour te marier une fois la bas?

Dans l'attente d'une réponse de ta part, je te souhaite une très bonne journée..
Merci d'avance
Mellyna

Bonjour ,
Merci et oui ça fait un petit moment now :)

Bah pour tout te dire moi j'ai fait mes démarches auprès de l'ambassade de France pour avoir un visa en vue mariage avec un ressortissant Français , et en meme temps faire mes démarches auprès de la Mairie du commune de mon époux ! car avant que ton visa soit accepter entant que futur conjoint Français on doit avoir une preuve auprès de la Mairie En France qu'on va se marié pour qu'éventuellement l'ambassade de France a Maurice valide notre visa , car c'est un visa D conjoint Français , donc tu vois suis pas venu en vacances avec une lettre d'hebergement qui dur 3mois ça je le fesais avant pours les vacances .

Moi je te conseille si tu vas te mariée en France bah de partir a l'ambassade de France Maurice et prendre le formulaire pour  VISA EN VUE MARIAGE a remplir et demande a ton Amoureux de a son coté de partir a la Mairie pour prendre aussi le formulaire pour le mariage a Remplir  et de t'envoyer par mail,  tu remplis tu renvoie PAR COURRIER ;) 8jours maxi par la poste normal
ainsi quil faut que tu vois aupres de l'état civil pour ton acte de naissance en faire un seulement dans un premier temps , et ensuite tu va en refaire un voir deux 2jours avant venir en France comme tu le sais les acte de naissance sont Utilisable 3mois a l'étranger sachant qu'il vous faut 3mois voir moins biensure 2mois meme  , mais pour vous préparé avec les dossiers aupres de la Mairie en France , l'ambassade de France a Maurice c'est pas vraiment long c'est juste l'attente des papiers administratif qui prend du temps car eux travail avec les deux pays et tous les dossiers sont envoyer par courrier rien par mail enfin presque donc le temps que l'autres reçoit l'autres envoie sachant chaque courier prend 8JOURS MAXI !

Faut pas oublier de faire apostiller acte de naissance obligatoire et aussi un AFFIDAVIT que tu dois faire auprès d'un notaire payable :O toujours apostillé ça prend 24hrs pour apostillé !



Donc il vous faut : le formulaire de l'ambassade de France  a Maurice
                             acte de naissance apostillé et Affidavit apostillé
                             Formulaire auprès de la Mairie en France
                             carte identité  , passport 
                              appeler un avoué pour prendre RDV bref le notaire pour faire Affidavit 2mil a 2mil3oo rupees il vous faut deux témoin pour ça deux copine fera l'affaire .

et quand tu auras le formulaire auprès de l'ambassade a Maurice bah dessus tu verras quel sont le justificatif demandé on c'est jamais ce qui a changer depuis !!

Pour déposer le dossier il faut prendre rendez-vous au : 00230 20 20 100 OU 00230 303 1010
(RDV 3 jours après lappel)

voila voila Mademoiselle :)
Cordialement Anne

Ps: si d'autres question tu me fais savoir !

Merci pour tous ces renseignements... c'est rassurant... j'espere que rien a changer ou si c'est le cas, j'espere pas grand chose :P lol
Alors après avoir fait tout cela j'envoie le dossier a mon chéri pour qu'il le dépose a la mairie ou on va se marier c'est ça??
Tu as bien eu de la chance, j'espere que les démarches administratives seront aussi rapides que les tiennes... j'ai vu plusieurs témoignages des personnes qui ont galérer avec les papier et a l'ambassade de France pendant des mois voir des années avant de retrouver leur chéris... je ne veux en aucun cas que ça m'arrive... :(

Merci encore
Mellyna :)

Bonjour ,
Bah je pense pas que ça a changer parceque c'était assez nouveau !!!

Ah oui j'ai aussi vue des témoignages pour des personnes qui on galéré mais comme y'a pas
j'avais aussi peur je me disais pff aller courage :)
Mais une fois les démarches entamé euh rien de spécial qui nous as boquer mise a part les attente courrier est c'est Normal mais person tu y v'as a fond avec tes document sa se fait assez vite !

Oui une fois tu as remplie les dossiers que ton époux va t'envoyer qu'il a eu auprès de sa mairie tu le retourne avec quelque justificatifs acte de naissance apostillé preuve d'adress je pense bref il va te dire et c'est écrit dessus on visa tu vas devoir le faire apres la réponse de la Mairie en France car faut validé le mariage toi tu dois aller a l'état civile et par la suite vous aurez la publication des banc Fase FINALE lol :) qui doit etre publier !
Car après tu fais ta demande de visa il vont te demander la publication des banc de MR et Mme y'a aussi une attente une semaine je crois sa doit etre publier a létat civile et lui a la Mairie !
C'est une formalité au cas ou quelqu'un s'oppose a votre Union !!

Faut pas oublier avant que le Mariage soit validé ou avoir les banc y'a une requete qui doit se faire , c'est les question posé au futurs époux , Normalement tu dois te rendre en France pour sa mais comme moi j'ai fait je pouvais pas me rendre en France pour me faire la ptite questionnaire ça coute pour aller en France puis revenir a Maurice oula au fait pour voir si tu connais vraiment cette personne quoi sa Famille etc !!!

Mais moi j'ai demander a ce que l'ambassade de France a Maurice qui me pose la question donc document envoyer a l'ile Maurice par courrier puis retourner par courrier en France a la Mairie c'est pas long enfin le temps des va et vient des courrier puis toi chez toi tu reçois la convocation pour aller a l'ambassade pour les question posé un conseil soit naturelle et répond directe ne montre pas que tes  stressé de toute évidence sa stress ce genre de choses Mdr :p

Tu vois voir ça va aller vite occupe toi d'abord de votre documents auprès de la Mairie en France dument remplie et renvoie et va voir l'état civil dit leurs tu vas te mariée et ils te diront quoi faire et quand !
N'oublie pas l'affidavit et acte de Naissance apostillé :)

aller courage tu as largement le temps

cordialement Anne

Merci beaucoup Richa26 :)
Donc après avoir envoyer le dossier a mon chéri en France je vais a la mairie de l'ambassade de France et je leur dit que je vais me marier?
Ça me parait tellement facile quand tu lécris... lol.. mais moi il faut aussi prendre en compte le fait que j'ai un fils de 3 ans... et bien sur comme je suis son seul parent alors je vais l'emmener avec moi... chose qui ne sera pas du tout facile surtout a l'ambassade pour le visa... :( encore merci pour tout Richa26... c'est bien aimable de ta part de m'aider et m'encourager :)

Non toi tu vas a l'état civil a port -louis pour dire que tu vas te mariée comme ça c'est fait ils te diront quoi faire et quand de toute façon va falloir attendre le dossier de la Mairie de ton futur époux pour publier les banc !!!

Bah par la meme occasions tu va faire le visa pour ton fils et toi ! parconte la je c'es pas comment ça marche vraiment mais ça doit etre a peu pres le meme

Cordialement Anne

Ps : T'inquiète pense positif meme si y'a le stress :) courage a toi :)

Merci beaucoup Anne...
Tu m'aides beaucoup... nous allons commencé des démarches dans une ou deux semaine... nous avons prévu de nous retrouver en Septembre.. Si mon fils a son visa aussi tout sera parfait... sinon changement de plan.
Je t'embrasse...

Mell

Bonjour a tous
j ai lu un peu toutes les dicussions pour avoir une idee de mes demarches a faire et il y a un truc que je n ai pas compris , le futur epoux doit prendre quel type de formulaire et qu est ce qui doit dire a la mairie etc::::: merci d avance :)