Comparaison Ile Maurice et Ile de la Réunion

Bonjour,

J'envisage d'aller vivre à l'étranger ( ou plutôt au soleil ) 9 mois par an, ceci sans travailler et en scolarisant mon enfant de 10 ans.

Pouvez vous me dire, svp, quels sont les avantages et les inconvénients entre Maurice et la Réunion ?
Mis à part les formalités administratives, la langue, les frais de scolarité ...
Merci pour vos réponses.

Pascal

Bonjour Pascal,

etant reunionnaise et actuellement sur le départ pour une nouvelle vie sur L'ile soeur, je peux te guider un peu ( du moins je vais essayer)

La reunion , pareil que la France
on va dire plus "confortable" , moins dépaysant car ça reste sous une legislation française

donc tu ne seras pas perdu

les prix : idem qu'en France , avec un ecart concernant les produits frais, mais c'est aussi cher à présent sur l'ile maurice

les loyers : entre 600e et 1500e (pour un apart ou une villa)
non meublée avec une prestation , moyenne

les loyers à maurice aussi chers , mais les prestations sont plus haut de gamme et tu pourras avoir du personnel de maison ce qui n'est pas possible à moins d'etre "rentier" à la reunion car la main d'oeuvre est chere et le personnel rare

le rsa n'aide pas à motiver les gens à bosser ce qui est à mes yeux , intolerable !

ce sont 2 îles proches mais 2 mondes bien différents

j'aime les 2 mais mon coeur de reunionnaise a toujours palpité pour l'ile maurice meme si tout n'est pas rose, je prefere la mentalité anglosaxonne

la reunion est très urbanisée , elle est comme une ville de province française,
Maurice , oublie les trottoirs et les centres villes mais il y a ses superbes lagons que ne possèdent pas la Reunion

Scolarité : Reunion : rien pour le public / 1600e à l'année dans le privé
Maurice : très cher mais alors très cher - mais ça les vaut

langue : REUNION : français pour les formalités / creole - MAURICE : anglais pour les formalités  français/ creole

S'installer sans travailler : Ok possible sur la reunion
il va juste falloir que tu es des garants ou de l'argent pour les agences immo etc .. car ça se durcit ici ...

sur Maurice : idem / ou tu fais 6 mois en tant que touriste mais tu ne pourras inscrire ton enfant à l'ecole car il te faut le permis de resident (en tout cas, c'est ce que j'ai vécu)

ou tu fais les demarches pour le resident permit mais là , tu vas etre confronté à des choix : achat d'un bien en res ou irs ou creer ton business .. ou  ?????


donc la reunion à mes yeux, serait pour toi la meilleure des solutions

je te souhaite de trouver "ton île" et le soleil désiré

et au pire ... que tu sois d'un côté ou de l'autre ...

nous ne sommes qu'à 45mn en avion - donc ... tout est possible dans un sens comme dans l'autre

Alexandra

Je pense aussi que la Réunion est la meilleure des solutions car notamment au niveau des papiers sur Maurice, ça va être plus compliqué....Même si, comme vous l'avez si bien dit Alexandra, moi aussi mon cœur de réunionnaise a toujours palpité pour l'île Maurice.... :)

La Réunion, c'est la France.

Je crois que ça résume tout ^^

je pense que le résumer de ladee n'est pas complètement juste.
Surtout pour Maurice. Et nous ne connaissons pas les finances de Pascal.
A la Run la vie est très cher, ici à Maurice si on ne veux pas trop ce la jouer on peux vivre à moindre frais. un loyer peux être de Rps 15000/mois pour une maison meublée soit environ 375.00 €.
Pour la scolarité l'ambassade de France octrois une bourse d'étude pour les moins favorisés.
Donc tous est à voir en détail.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au niveau de l'insécurité, des loisirs sportifs et culturels, des placements bancaires, du cadre de vie et comme le demande mon épouse des risques sanitaires qu'en est-il ?

Votre cœur va à Maurice, oui mais pourquoi ?

Nous sommes conscients que Maurice va nous poser des tracasseries administratives et un surcoût financier pour devenir résident, justement le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien cordialement.

La vrai question....
à vous poser, que recherche vous?
Après c'est simple il suffit de vous donner les moyens...
de vivre votre souhait.
A Maurice deux fois plus de loisir aquatique et presque rein en montagne, je suis moi même de la région Rhône-alpe.
On peu en parler sur Skype si tu le souhaite.

A la lecture des échanges précédents:

Je pense que le meilleur résumé c'est I julien qui dit que: "La Réunion, c'est la France.Je crois que ça résume tout"

pour le reste est définitivement je ne comprend toujours pas comment comparer ces 2 îles qui n'ont aucun point commun.

Sinon, pour le prix des loyer: Définitivement, c'est vraiment moins cher à Maurice

Message plus perso pour Marcus974 ;)
Ben oui "A Maurice deux fois plus de loisir aquatique et presque rein en montagne, je suis moi même de la région Rhône-alpe."
Là aussi une fois de plus aucune comparaison possible, la RUN n'est pas une île, c'est une montagne... comparons Maurice à d'autre département Francais (y compris des DOM TOM) et tu découvrira un petit paradis de montagne, sauvage, non balisé et aménagé par l'ONF... Nous on y passe nos journées... j'échangerais cela pour rien au monde (un professionnel des activités de montagnes). t'invite volontiers pour un trip fond de jungle :)

Aucune comparaison possible je suis bien d'accord!!!! Le choix à faire c'est celui de s'expatrier ou de rester en France et cela n'a rien à voir avec le choix d'une île...
Venez voir et jugez par vous même le confort de certain n'est pas synonyme de confort pour les autres....

Ok et merci mais je viens sur Maurice depuis dix ans et j'y reste seulement depuis 1 ans.

L'invitation est enregistré et c'est avec grand plaisir que je te la rappelerais en temps et en heure.
si tu veux on peux dial sur skype..

A++

Coucou :)

PascalBA : je ne sais pas pourquoi mon cœur penche autant pour Maurice, je me sens vraiment bien là bas, c'est vrai à la Réunion je suis bien aussi mais il y a quelque chose sur Maurice qui m'attire vraiment mais je ne saurais pas mettre des mots sur ce sentiment.
Mais n'êtes-vous jamais venu en vacances sur La Réunion ou sur Maurice ? ce serait plus facile à vous de juger par la suite car c'est vrai les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres...
Vous pouvez passer 3 mois sur Maurice, c'est la durée maximum que vous pouvez rester sans faire de papiers, vous venez en touriste en fait, et ensuite vous pouvez passer 3 mois également à la réunion pour voir la différence.
Par contre pour scolariser votre enfant seulement pendant 3 mois ça va être difficile...

La Réunion, c'est la France. Je crois que cela résume tout.
Me dites vous.
Cela ne  me semble pas aussi simple ... N'y a t-il pas plusieurs France dans la France ?
Tout comme n'y a t-il pas plusieurs vies dans notre courte vie!?

Pour être venu plusieurs fois à la réunion (allez, je l'avoue, il y à bientôt 20 ans ), j'ai le souvenir d'une très belle île, mais excusez moi l'expression en grande partie "sous perfusion" ... Est-ce de cette France là que vous faîtes allusion ?
Car pour moi la Réunion d'un point de vue géographique c'est pas vraiment la France !
Ces 2 îles sont sous le soleil et je recherche la plus agréable des 2, que se soit au niveau de la sécurité pour ma famille (agression,cambriolage ...) et au niveau de la santé.

En résumé et pour faire simple, y a t-il plus de déliquescence à la réunion ou à Maurice ? A t'ont plus de chance de choper des maladies  dans l'une que dans l'autre et surtout vaut il mieux arriver aux urgences dans un hôpital à Maurice ou à la Réunion ?
Ces questions vous paraissent peut être saugrenus, mais elles sont importantes pour notre choix.


Encore un grand merci pour votre participation et votre patience.

Bien cordialement.

Honnêtement pour répondre à vos principales questions, pour moi les deux îles sont les mêmes sur ces sujets, il n'y a pas vraiment plus de délinquance sur l'une ou l'autre île ni plus de maladies ici ou là..
Il y a de très bons traitements à Maurice de même qu'à La Réunion et quand à la délinquance, ma foi, il y a des voyous de partout dans le monde mais pour moi, pas plus à Maurice, pas plus à La Réunion

Je pense que votre choix est difficile, La Réunion vous apporte la facilité car vous aurez les mêmes droits qu'en France, vous pourrez y venir plus facilement même si effectivement elle donne une vie différente que en Métropole, la mentalité des réunionnais est différente que celle des français, un mélange de cultures très fort et ancré depuis toujours....
Maurice vous permettra de vivre encore l'authenticité de l'île, elle a encore sa propre âme, ce que La Réunion commence petit à petit à perdre... À Maurice il y a une autre mentalité, les gens sont encore proches des vraies valeurs, chaque communauté est bien représentée, il y a des sites supers à visiter...
Sur les deux îles il y a toujours ce respect des autres, le respect des croyances de chacun...

Bonjour à tous,
javais cru comprendre que la subvention de scolarité pour les enfants français à l'étrangeravait été annuler?
quelquun peut confirmer ou rectifier mes dire?

Ayant vécu sur les 2 îles, je peut me permetre de dire quau niveau de la deliquance ou criminalite,les deux îles se suivent.
et cella dépend toujours du quartier ou la région oÙ vous habitez.

Niveau maladie ou epidemie idem les deux se suivent, tout comme la majorités des îles des mascareignes, des quil ya un truc sur une ile les autres lattrape aussi.ex; chikoungougna.

Je pense que tout dépend de vous, de vos moyens financier et du cadre de vie dans lequelle vous voulez évoluer et faire vivre votre enfant de 10ans.

Bonne chance pour le projet

C'est la prise en charge, sans condition de ressource, des frais de scolarité pour les élèves français inscrits dans un lycée du réseau de l'AEFE qui a été supprimée depuis l'an dernier.