Vécu des immigrants au niveau social : adaptation, isolement, amis

Bonjour à vous tous qui êtes au CR,

J'ai eu le coup de coeur pour le CR,et j'aimerais y vivre.

je voudrais savoir comment vous vivez le fait d'être loin de vos "racines" et famille.
Je suppose que c'est plus facile pour les plus jeunes qui ont leurs enfants avec eux ou ont un activité professionnelle qui leur permet d'avoir des contacts avec des gens de leur pays (pour ceux qui sont dans l'horeca)ou avec des costariciens.

Comment ces derniers accueillent ils les nouveaux arrivants ,comment entrer en contact avec eux dans la simplicité,on ne vient pas en conquérant mais pour s'intégrer et avoir une vie sociale un minimum vital(je vis très mal l'isolement après un déménagement dans une région" fermée")?

Y a t il des contacts entre français ou belges installés dans le même coin?

Qu'en est il pour les retraités qui n'ont pas d'activité,comment s'intègrent ils? y a t il des retraités sur ce forum?

La douceur de vivre et la beauté du pays doivent être un régal
dont on ne doit pas se lasser et qui doit donner de quoi s'occuper.Peut on ,par exemple faire du bénévolat dans les parcs?

Honnêtement,y a t il parmi vous des personnes qui regrettent leur choix ou ont eu de réelles difficultés d'adaptation.

Merci à tous ceux qui me répondront dans la transparence ,car s'expatrier est quand même une grande "aventure".

Christine

Bonjour Christine,
Je ne suis pas retraité, mais je peux déjà livrer ma petite réflexion après un an et demi au Costa Rica.
Au début, nous avons eu un petit coup de blues, car même si c'était très excitant de démarrer une nouvelle vie, nous nous sommes retrouvés seuls dans un coin un peu reculé du pays (mais c'est ce que nous avions voulu). Nous n'avions pas non plus de compatriotes à qui parler.
Ensuite, l'éloignement avec la famille et les amis a été grandement réduit grâce à Skype, qui permet de communiquer avec en plus la vidéo.
Les Ticos sont ouverts et souriants quand on les voit en tant que touriste, mais quand on vient vivre ici, ils sont un peu plus fermés au départ. Il suffit de leur montrer qu'on les respecte et qu'on vit simplement et tout se passe bien.
En étant sur place, petit à petit, vous rencontrerez d'autres francophones.
Vous pourrez trouver des programmes de bénévolat dans des parcs, mais aussi dans d'autres endroits (finca de cacao...). Vous pourrez aussi tout simplement découvrir le pays, ce qui vous prendra déjà pas mal de temps !!
Cordialement,
Didier.

Merci Didier pour la franchise de votre réponse,en fait le problème de l'intégration est plutôt généralisé, je le vis à 80 Km de chez moi !!!et je connais des belges à la retraite partis s'installer dans le sud de la France,ils sont bien déçus,pourtant même culture,affiliés à des groupes d'ornithologues et autres,une fois chez eux,ils sont "oubliés",pourtant ils sont très sympa.La distance n'est pas vraiment le problème,c'est plutôt la société du chacun pour soi,c'est dommage!

Ne pourrait on imaginer créer une association où les immigrés auraient l'occasion de se rencontrer ,trouver des affinités et créer une cellule d'entraide? Le pays n'est pas grand.
Non qu'il faille se mettre dans une bulle,ce n'est pas le but,mais offrir un certain sentiment de sécurité et aussi garder son identité ?

Mais vous êtes quand même rassurant en disant que c'est une question de temps et de comportement personnel vis à vis des Ticos.

Cordialement

Christine

Avis aux amateurs,de me livrer leur vécu aussi sincèrement!

Christine,
Il existe déjà des regroupements d'expatriés. Par exemple, par le biais de l'ambassade de France, nous sommes tenus informés des différentes activités menées (soirée cinéma, tarot,beaujolais nouveau,...). Nous n'y participons pas par manque de temps, mais ça peut être intéressant pour ceux qui veulent conserver un lien culturel et social (surtout avec le Beaujolais !) avec leurs compatriotes.
Cordialement,
Didier.

Bonjour ,

Je suis un tout jeune retraité et installé au Costa Rica depuis Novembre 2012 après un voyage de reconnaissance en T2/2012
Je ne cherche pas spécialement à vivre à coté de Francais et si je n'ai pas de camenbert ou de bordeaux c'est pas la fin du monde !
Nous allons rentrer en France en 2013 pendant 4 mois mais sans doute pour 3 mois en 2014... tellement on est bien ici (le climat , la vie tranquille ...)

Pour faire court , c'est "pura vida" à la playa c'est tout .... nousaucostarica.centerblog.net/

Il faut de la patience et pour ce qui est de la famille et des amis, c'est à vous de faire en sorte de donner des nouvelles et de garder contact (blog, Skype, etc.). Si on ne fait pas l'effort, un petit coup de déprime et on se replie vite sur soi-même...

Pour ce qui est de s'intégrer parmi les ticos, étant en couple avec un costaricien,c 'est encore différent car je me suis vite intégrée dans sa famille et avec ses amis à lui. Mais même comme ça, c'est difficile !