Came-ruineuses: le film le blanc d'Eyenga !!!

je me pose aussi souvent cette question c'est toujours les pauvres blancs pleins de vertu qui sont victimes du n'importe quoi on présente toujours un blanc comme l'homme honnête qui va sauver Afrique,il y a les femmes en Europe qu'il les épouse qu'il laissent celle d'Afrique pourquoi parcourir six milles km pour aller épouser une femme qu'on ne connait pas et puis en plus c'est ceux qui se reproche de quelque chose qui vont en Afrique épouser les femmes les multirécidiviste les pauvres, les handicapé mental physique les complexé les célibataire endurci les vieux croulants les endettes les écervelés les alcooliques. 

Par contre J'ai  eu l'opportunité de voir ce film. Mais là, je me sens obligée de le dire parce que j'ai été en tant que Camerounaise choquée  et salie de l'histoire  et la leçon que donne ce film. Quelle histoire. Petite précision: il y a des honnêtes filles au Cameroun…Vraiment, il y a des mauvaises graines partout…. 

le CD ne coute que 1000frs pour regarder par vous même et vous comprendrez ce que  je dit

j'ai trouvé que c'est un excellent film,

la morale ne m'a pas choqué :le scénariste a tout simplement voulu dire qu'il y a des femmes honnêtes et méritantes comme la tantine d'Eyenga, et celles qui croient doubler la vie comme Eyenga et qui finissent par se ridiculiser !

Le papa blanc (Jean François le prétendant d'Eyenga) n'est pas plein de vertus puisqu'on lui colle à son personnage les étiquettes classiques qu'on colle aux blancs en Afrique ( pervers ,obsédé....)

En fait c'est une satire, donc les traits forcés de la caricature y ont leur place.



Thierry Ntamack( le realisateur, scenariste et acteur)raconte une histoire  qui se déroule dans son pays mais qui peut être transposable partout dans le monde.

En plus il fait avec peu de moyens un film bien réalisé et on ne s'ennuie pas.

vous n'avez pas besoin d'acheter le le dvd. le blanc d'eyenga est sur youtube.com. vous pouvez le voir gratuitement et pour ceux qui veulent achetez le DVD Medley  pourra mieux vous renseignez. c'est vrai que c'est une histoire tres amusante. le comportement d'eyenga n'est que le comportement des personnes à qui on n'a pas appris à pêcher.

C'est effectivement un très bon film, une jolie comédie qui des fois extrapolle un peu, mais qui traduit tout de même la réalité des choses.
On a tous des leçons à en tirer, peu importe l'angle sous lequel on le regarde.Que ce soit pour ces jeunes filles et femmes qui se prêtent à ceux genre d'aventure uniquement pour l'appât du gain, ou encore pour toutes celles qui sont pleines de vertus comme la tante d'eyenga.Ce film nous parle à tous je pense.
Et effectivement des escros et des malhonnêtes, yen a partout.

chocogirl > vous ne devriez pas poster ce type de message sur un forum ... pourriez-vous l'éditer svp ?

je ne comprends pas julien.peux tu être un peu précis s'il te plait?

ben j'ai un doute sur le fait que l'on puisse dire qu'il faut aller voir le film sur youtube et ne pas l'acheter. Mais je me trompe peut-etre

vous n'avez pas besoin d'acheter le le dvd. le blanc d'eyenga est sur youtube.com. vous pouvez le voir gratuitement!

choco girl je penses qu'il s'agit de ceci!

il est disponible sur youtube ce film qui revèle le caractère intéréssé des Camerounaises

Je l'ai regardé avec mon amie et nous avons beaucoup ri. Nous avons aimé le coté comédie et dans le fond personne n'est dupes.
Michel

moi aussi j'ai bcp aimé ce film, le scénario etait vraiment top, ca m'a fait trop rigoler, je me suis tordue de rires et je pourrais voire ca 100 fois sans être choqué car de toutes les façons c'est la réalité du pays et pas que du Cameroun.

jus d'orange2 a écrit:

j'ai trouvé que c'est un excellent film,

la morale ne m'a pas choqué :le scénariste a tout simplement voulu dire qu'il y a des femmes honnêtes et méritantes comme la tantine d'Eyenga, et celles qui croient doubler la vie comme Eyenga et qui finissent par se ridiculiser !

Le papa blanc (Jean François le prétendant d'Eyenga) n'est pas plein de vertus puisqu'on lui colle à son personnage les étiquettes classiques qu'on colle aux blancs en Afrique ( pervers ,obsédé....)

En fait c'est une satire, donc les traits forcés de la caricature y ont leur place.



Thierry Ntamack( le realisateur, scenariste et acteur)raconte une histoire  qui se déroule dans son pays mais qui peut être transposable partout dans le monde.

En plus il fait avec peu de moyens un film bien réalisé et on ne s'ennuie pas.

Thierry Ntamack n'a pas donné son accord pour que son film soit mit sur youtube, il a d'ailleurs été furax pour ca car c'est un jeune réalisateur qui veut reussir, pour lui c'est tuer son talent de faire visionner les gens gratuitement son film alors que le CD ne coûte que 1000frs. Faut encourager les artistes, acheter le CD s'il vous plait.

Excellent film... je trouve qu on peut classer ce film dans la catégorie " Comedie Moraliste" et il est bon à savoir que le plus souvent un bon film est le reflet d'une certaine vérité. Je proposerai au realisateur de faire un second film en inversant le sens de l'histoire et je suis sûr du même succès...

Bonne continuation à Thierry NTAMACK

jai pas trop compris la moralite de cet histoire malgre le fait quelle soit drole, comme toujours le blanc quinquagenaire qui debarque en afrique et veut epouse une jeune fille qui a lage de sa fille,arretez de jouer avec lafrique, toujours la meme histoire le pauvre blanc qui se fait depouiller par une femme africaine et a quand linverse pourquoi aller en afrique alors quil ya plein de femme noire en europe?juste parceque ce sont les rate de la societe europeene qui vonten afrique.heureusement que toute les africaine ne sont pas a la merci de ce dont le film veut nous faire croire, lamantable facon de presente lafrique et plusparticulierement mon cameroun

Moi j'ai bien aimé ce film. je n'ai rien trouvé de choquant, au contraire ce film montre qu'au cameroun il n'y'a pas que les filles opportunistes, mais aussi les filles de coeur. je suis desolé pour celles qui pensent que dans ce film on met encore le blanc sur un piedestale. ce film souleve un probleme bien existant au cameroun. la recherche du blanc par internet. en fait dans ce film on montre que ce n'est meme pas l'homme blanc que les filles cherchent en tant que tel, mais plutot une porte de sortie pour un avenir meilleur. on peut bien constater que quand eyenga a appris qu'elle ne pouvait pas aller en europe elle a jetté son blanc comme un malotrue. au cameroun on croit que lorsqu'on arrive en europe, c'est la fin de la galere et la belle vie commence. alors tous les moyens sont bons, meme epouser les inconus a l'age de nos grand pere, c'est malheureux mais c'est vrai. si j'etais au cameroun j'allais acheter le CD volontier pour encourager le réalisateur, mais je n'ai pas eu d'autres choix que youtube. :P

roland33 a écrit:
dorvaldassie a écrit:

.../... si j'etais au cameroun j'allais acheter le CD volontier pour encourager le réalisateur, mais je n'ai pas eu d'autres choix que youtube. :P


Cela ne doit pas t'empêcher de lui envoyer un WESTERN UNION (mdr)


Tu es tres drole toi :lol:

si tu as bien vu le film tu vas te rendre compte quil a fallut queyenga prenne des phonos delle nu les seins en lair et les jambe ecarte pour metre ces photos sur le site afin que son sauveur de blanc la repere alors vu la fin du film pour un directeur dentreprise qui recherche une femme serieuse je dirai drole dendroit et de photos qui permet de repere une femme avec lequelle on veut partage sa vie et son intimite , meme un camerounais nirai pas cherche une femme toute nue les femmes en lair sur internet pour en faire son epouse, sauf un pervers sexuel , qui sait peut etre toi tule ferai et cest la raison pour laquelle ca ne tas pas choquer car une fille de bonne moralite nirais pas jusque la et un homme de bonne vertue non plus,alors comme on dis a lafrique sa pauvrete et prete a tout et aux europeens leur perversite et pret a tout

youmsi fotue a écrit:

si tu as bien vu le film tu vas te rendre compte quil a fallut queyenga prenne des phonos delle nu les seins en lair et les jambe ecarte pour metre ces photos sur le site afin que son sauveur de blanc la repere alors vu la fin du film pour un directeur dentreprise qui recherche une femme serieuse je dirai drole dendroit et de photos qui permet de repere une femme avec lequelle on veut partage sa vie et son intimite , meme un camerounais nirai pas cherche une femme toute nue les femmes en lair sur internet pour en faire son epouse, sauf un pervers sexuel , qui sait peut etre toi tule ferai et cest la raison pour laquelle ca ne tas pas choquer car une fille de bonne moralite nirais pas jusque la et un homme de bonne vertue non plus,alors comme on dis a lafrique sa pauvrete et prete a tout et aux europeens leur perversite et pret a tout


je ne sais pas si tu t'adresse directement a moi mais anyway je vais te repondre.Primo le film cible une des realités camerounaise.par la scene du ciber le realisateur montre que   pour certaines filles tous les moyens sont bons pour sortir de la misere. et cette fille a tourne merveilleusement cette scene la, car au cameroun on sait tous ce qui se passe  dans les cabines prives des cibers cafe. si ca t'a choqué c'est ton droit. dire que c'est la pire place pour chercher une femme pour l'epouser je suis d'accord avec toi. mais la realite montrent qu'il y'a des hommes qui en sont capables, aussi pathetique soit-il.

et bien dorvaldassie heureuse de constate que la tu est daccord avec moi je veut bien comprendre que le film sensibilise sur les vertus mais jaimerai quelle soit partager car tout les deux ont oublier ce que ce mot veut dire quand a la fin du film le blanc sauveur deyenga dis quil a fait semblant detre handicape parcequil ne voulait pas tombe sur une cameruineuse ca ma faut rire mais franchement si tu vas sur un site ou les femmes se montrent a poil jambe en lair et sein nu au vu du monde entier quattend tu apres? une bonne epouse? et une femme  qui taimera dun amour profond desole tu naura que ce type de femme  et ne te plains pas car il ya des sites de rencontre serieuse ou les gens se presentent differement que  nu,alors monsieur le blanc deyenga je ne pense pas quil est bien place pour donne des lecon de moralites

youmsi fotue a écrit:

si tu vas sur un site ou les femmes se montrent a poil jambe en lair et sein nu au vu du monde entier quattend tu apres? une bonne epouse? et une femme  qui taimera dun amour profond desole tu naura que ce type de femme  et ne te plains pas car il ya des sites de rencontre serieuse ou les gens se presentent differement que  nu,alors monsieur le blanc deyenga je ne pense pas quil est bien place pour donne des lecon de moralites


La on est bien d'accord. C'est vrai que la moralité est bonne. Mais il était en mauvaise posture pour donner la lecon.

en tout cas jadore ce site je tenais a le preciser cest domage que cest juste maintenant que je viens de le decouvrir on traite de tous les themes et franchement cest genial , jen parlerai a mes amies et je suis sur quelles en seront gaga comme moi

En réponse à vos questions... je ne suis ni déprimé, ni complexé, ni attardé mental, je suis enseignant.
Pourtant, je suis allé me marier au Cameroun parce que  je n'aime que les femmes de couleur. Pourquoi aller si loin alors qu'il y en a chez nous? simplement parce que ce sont des circonstances de la vie, ce que vous appelez "Dieu m'a mis sur ta route".
Le film vous a choqué car il dénigre la femme africaine? oui, et pourtant c'est tellement vrai. J'en ai fait les frais. Ce démon que j'avais épousé avait plein d'amants dans le monde entier et ne vivait que de l'arnaque des "blancs". Malheureusement j'ai tout découvert.Après 2 mois de vie commune, elle est partie, papiers en main, et est retournée au pays pour y rencontrer ses amants. Elle est revenue non pas à la maison, mais chez un autre européen qu'elle a aussi essayé de plumer. malheureusement, j'avais prévenu toutes ces personnes de la malveillance de cette "prostituée de luxe". Après les multiples plaintes déposées contre elle, nous nous sommes divorcés. Furieuse que j'ai mis des bâtons dans ses roues, elle a voulu me tuer à 2 reprises, en mettant le feu chez moi. Malheureusement, la 2ème fois, les agresseurs ont été surpris. La suite se passera au tribunal. Pas la peine de répondre à ce mot, car je ne recevrai pas le message. Sachez cependant que depuis, j'ai refait ma vie, en épousant... une africaine. Nous sommes très heureux depuis 4 ans.

Juste un mot à dire, j'ai aimé le film, le concept et le jeu des acteurs.
Courage Ntamack Thierry :top:

didgus hors sujet par rapport au film vous navez pas besoin de venir nous exposez votre vie sur la toile,deja un peu de respect on ne dit pas femme de couleur mais femme noire

ah oui Juanes on a passé un tres bon moment en regardant ce film!!

loool jus d'Orange, j'avais quand même deviné la suite et la fin. hi hi  hi :D

youmsi fotue a écrit:

didgus hors sujet par rapport au film vous navez pas besoin de venir nous exposez votre vie sur la toile,deja un peu de respect on ne dit pas femme de couleur mais femme noire


vrai pour la vie privée, mais peu importe la couleur, la femme c'est la femme, noire ou blanche ou jaune ou encore je ne sais quoi. mais effectivement c'est n'est pas le sujet de discussion.

En tout cas moi j'ai bien aimé quand le blanc d'éyanga vendait du poisson au débarcadaire lool. :D

roland33 a écrit:
juanes90 a écrit:

En tout cas moi j'ai bien aimé quand le blanc d'éyanga vendait du poisson au débarcadaire lool. :D


Il n'y a pas de sous-métier. ;):whistle:


justement c'est cela qui a été intéressant à rappeler :)

Salut!

juste pour vous dire que des journalistes suisses ont fait un documentaire sur le même sujet au Cameroun, et ça fait un scandale parmi la communauté camerounaise et les couples camerouno-suisse... Si ça vous intéresse de le visionner, il est disponible sur:
rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/4827706-cherche-blanc-a-marier.html

On reproche vraiment aux journalistes de s'être centralisés sur le sujet-là, et de ne pas montrer les bons côtés de votre beau pays... et pleins d'autres reproches...

C'est volontiers que j'aimerais connaître l'avis de Camerounais vivant au Cameroun... ou ailleurs!

(Au fait, je suis suissesse mariée à un camerounais)

A la prochaine!

Perso, je pense pas que tous ces reportages changeront quoi que ce soit, c'est pas le premier et certainement pas le dernier dans le genre et ca ne fera certainement pas diminuer les mariages binationaux, y'a qu'a faire un tour dans les maries de Douala, Yaoundé, Abidjan, Libreville, Dakar et j'en passe pour se rendre compte du nombre de publication de bans qui sont effectué en vue d'un futur mariage mixte.

Merci de ta réponse Carlisle. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Ce que je voulais en fait pointer du doigt c'est l'utilisation qu'en ont faite les journalistes (jusqu'à interviewer des petits enfants sur le sujet pour bien montrer ou faire croire que la société camerounaise est pourrie jusqu'à l'os!)... Petite précision, ce reportage a été diffusé moins de 2 semaines avant des votations qui concerne un durcissement de la loi sur l'immigration en Suisse... Il n'y avait qu'à lire les réactions sur le forum de l'émission pour constater d'une part le scandale que ça a créé (côté camerounais ou couple mixte), et d'autre part la réaction des Suisses qui ne connaissent pas le Cameroun... Ça influence tout simplement dans le sens de la haine contre les "étrangers"...

juanes , ha beh , rien de plus bo ke de voir un film aussi genial
il est certes vrai , c est la realité de nos societes , pas qu au cameroun , jai vu ca o thcad, en rca,, et c ets pas ke l afrik , meme l europe est touché par ce phenomenes,!!!
tout ce ke je dirais, c juste un nouveau phenomene social dont on vivra avec

felicitation thieery ntamack

Bonjour

Moi je n'ai qu'un coup de gueule à faire c'est que la plupart de ces mariages c'est la faute aux ambassades et consulats de France,Suisse, tous cette espace européen au Cameroun et ailleurs. car c'est surtout eux qui occasionnent ces mariages, s'il délivrait tout simplement le visa aux personnes qui demandent un simple visa court séjour ou autre, on n'aurait pas cette proportion de mariage. comme ils refusent les visas à chaque fois, sans même souvent étudier le dossier, la seule solution que certains on c'est donc d'épouser une blanc ou une blanche pour être sûr qu'ils ne refuserons pas le visa, ils n'auront pas d'autres choix. et cela les fera des français de plus ou des suisse de plus etc. et pourtant s'il avait tout simplement donné un visa. C'est vrai que beaucoup s'en vont pour ne plus revenir mais ça c'est une autre histoire.
Voilà.

Malifa a écrit:

Merci de ta réponse Carlisle. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Ce que je voulais en fait pointer du doigt c'est l'utilisation qu'en ont faite les journalistes (jusqu'à interviewer des petits enfants sur le sujet pour bien montrer ou faire croire que la société camerounaise est pourrie jusqu'à l'os!)... Petite précision, ce reportage a été diffusé moins de 2 semaines avant des votations qui concerne un durcissement de la loi sur l'immigration en Suisse... Il n'y avait qu'à lire les réactions sur le forum de l'émission pour constater d'une part le scandale que ça a créé (côté camerounais ou couple mixte), et d'autre part la réaction des Suisses qui ne connaissent pas le Cameroun... Ça influence tout simplement dans le sens de la haine contre les "étrangers"...


j'ai vu le documentaire Malifa ,meme si cela m'a un peu choquée qu'ils fassent passer qqs enfants,qqs jeunes désoeuvrés et quelques jeunes femmes d'un bidonville de yaoundé comme représentatif de toute la population camerounaise!
j'ai pas été tres surprise car le plus souvent l'image que les médias occidentaux vehiculent de l'Afrique est essentiellement négative ( les guerres , le sida ,la famine, la corruption....
On pourrait dire que cela ne change rien puisqu'il existe et qu'il existera toujours des couples mixtes !Mais une chose est sur c'est que ce type de reportages nourrissent,l'animosité,la méfiance,la xénophobie envers les africains  et influence  de ce fait la qualité de vie de ces derniers en occident!puisque les occidentaux moyens qui regardent le reportage croit que c'est vrai et valable pour tous les camerounais!ils seront de ce fait influencé dans leurs votes,leurs idees,un africain en occident a plus de difficulté a trouver une location ,un boulot ,ou meme a se faire accepter dans les familles de leurs conjoints européens a cause des clichés et préjugés véhiculés depuis des siecles a leur égard en partie par les medias!
Et dire que la coréalisatrice est camerounaise c bien dommage !!
mais enfin ce que je dis reste un avis parmis tant d'autres, je peux me tromper!!!:mad::/:(:|
heureusement ça nous empeche pas d'etre super fier d'etre kmer!!

Merci de ta réponse!
Oui je partage à 100% ton avis...

Ce reportage ne pourra rien changer pour les mariages mixtes ou bien pour les adeptes de faux papiers car à chaque problemes  il y a une solution. Ils peuvent durcir les lois et être plus vigilants, mais il y aura toujours certains qui contourneront ces lois car le cerveau n'arrête pas de fonctionner tant qu 'il n a pas trouvé de solution au pb qui se pose.
Nous ne pouvons en vouloir qu'à nous même car en europe pour tourner un pareil documentaire il faut obtenir beaucoup d'autorisations. Mais chez nous des qu'on nous tend un micro et on dit tout ce qui nous traverse l'esprit. Les droits des enfants ne sont pas preservés. des enfants qui parlent à une inconnue. Ici ca serait mal vu, mais dans la poubelle du monde on a le droit d'aller deposer et faire tout ce que l'on veut.Meme dans la cour du roi Peto ce n etait pas comme ca

Looool la cour du rois peto, Chocogirl je suis morte de rires, dit moi tu y as vecu dans cette cour?

Bon reste dans le sujet, j'ajouterais qu'il y'a pas un pays dans le monde où l'on ne puisse pas se produire de faux documents, dernierement à TF1 c'etait le scandale sur les faux permis de conduire, on a beau dire qu'en Afrique il y'a le faux mais l'Europe, l'Asie ou l'Amerique non plus n'est pas epargné pourtant quoi qu'on fasse les gens auront toujours des prejugés, c'est comme ca la vie sur la terre, y'en aura toujours qui seront jamais content, qui seront raciste, tribalistes, criminels etc etc etc depuis avant JC jusqu'a la fin des temps.

carlisle a écrit:

Looool la cour du rois peto, Chocogirl je suis morte de rires, dit moi tu y as vecu dans cette cour


looool non Carlisle mais j ai toujours entendu dire que l'on avait tous les droits dans cette cour car le roi laissait faire

juanes90 a écrit:

Bonjour

Moi je n'ai qu'un coup de gueule à faire c'est que la plupart de ces mariages c'est la faute aux ambassades et consulats de France,Suisse, tous cette espace européen au Cameroun et ailleurs. car c'est surtout eux qui occasionnent ces mariages, s'il délivrait tout simplement le visa aux personnes qui demandent un simple visa court séjour ou autre, on n'aurait pas cette proportion de mariage. comme ils refusent les visas à chaque fois, sans même souvent étudier le dossier, la seule solution que certains on c'est donc d'épouser une blanc ou une blanche pour être sûr qu'ils ne refuserons pas le visa, ils n'auront pas d'autres choix. et cela les fera des français de plus ou des suisse de plus etc. et pourtant s'il avait tout simplement donné un visa. C'est vrai que beaucoup s'en vont pour ne plus revenir mais ça c'est une autre histoire.
Voilà.


aieee juanes une personne c quand meme pas un escalier qu'on utilise pour réaliser ses ambitions !!!:P:D:rolleyes: