Départ pour Londres avec un ado

Bonjour à toutes et tous,
Nous allons emmenager à Londres pour la rentrée prochaine avec 3 enfants nous avons prévu de mettre les 2 derniers (4 et 6 ans) dans une école publique anglaise notre but étant qu'ils deviennent bilingue. Mais nous avons un ado de 14 ans qui fini sa 3ème et là nous ne savons pas quoi faire! Faut il lui faire redoucler sa 3ème dans un établissement anglais? le faire passer en 2de dans un lycée Anglais ou bien doit-il continuer sa scolarité dans un établissement français??Qu'est-ce-qui est possible et surtout qu'est-ce-qui est le mieux???
Merci de votre aide.

Je suis personnellement un enfant d'expatrié qui a fait la plupart de mon collège/lycée dans des etablissement français à l'étranger.

Je me permets donc de donner mon avis qui est le suivant : un etablissement français est évidemment un gage de sûreté dans le sense où il continuera à suivre des études françaises. Après tout dépend de l'individu, s'il est plutôt réceptif à l'idée d'apprendre l'anglais, j'imagine que le lycée français de Londres doit avoir un nombre signifiant d'élèves anglais (de la même manière, que 3/4 de ma classe était composée d'élèves italiens au lycée français de Rome auquel j'étais scolarisée).

En ce qui concerne les lycées anglais, c'est n'est pas temps le lycée lui-même que je critique, mais leur "bac", en effet les A-levels sont très très faciles ... mais d'une mauvaise manière, je conseillerais donc soit de l'inscrire en section IB (IB = international bacalaureate ou bac de genève) car c'est un programme complet qui est reconnu de part le monde entier, ou un bac français qui est lui aussi reconnu, après s'il compte faire des études en angleterre, les A-levels sont évidemment acceptés mais bon, après, c'est à vous de voir :) Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à vos questions de manière optimales mais si vous avez des questions plus précises, je me ferrais une joie d'y répondre de manière toute aussi précise, enfin du mieux que je peux :)

Merci oui vous m'avez donné des infos intéressantes le soucis c'est que si une section avec IB est certainement la meilleure des solutions j'ai un ado qui ne sait pas ce que le mot "étudier et travailler" veut dire (ce qui est d'ailleurs une guerre permanente entre nous) du coup j'ai peur que le niveau soit bien trop élevé (j'avais prévu en france lui faire faire un BAC PRO), le soucis du Lycée Français c'est que nous aurions du faire une demande il y a plusieurs mois et que je suppose que pour la rentrée il n'y aura plus de place + même problème de refus d'étudier.

Bonjour,

Votre message m'interpelle car je suis dans une situation proche de la votre, à la différence près que mon installation en Angleterre sera effective en juillet 2014 et qu j'ai un seul enfant (un ado de 14 ans qui termine actuellement son année de troisième en France). Etes-vous installés sur Londres depuis l'écriture de votre demande? Si c'est le cas, tout se passe bien pour vous? Avez-vous trouvé une solution pour vos enfants, et surtout votre aîné? Parce que je dois dire que moi-même, je ne sais pas encore quelle solution adopter pour mon fils...

Bonjour,
Alors oui nous sommes à Londres depuis le 31 août, nous avons fait une demande au CFBL en faisant redoubler notre fils, les places libres sont rares donc on s'était dit que si c'était négatif il irait dans un établissement anglais et puis à la 2de commission mi-juillet il a été pris. Les 2 autres sont dans une école publique anglaise (le coût des écoles bilingues ou française est élevé et puis nous voulions qu'ils apprainent l'anglais rapidement. En ce qui concerne notre ado comme nous habitons Kentishtown il va au collège à pied et puis il n'y a pas trop de ghetto Famille Française contrairement à South kensington (lycée CDG) Il adore son collège les autres élèves l'ont très bien accueilli (la majorité d'entre eux sont bilingues), les profs sont aussi très bien tout comme le directeur. Maintenant notre question c'est allons nous le mettre à Charles De Gaule l'an prochain ou pas 1) en raison du coût 2) parceque nous souhaiterions qu'il soit bilingue au CFBL il a les cours de sport, musique, dessin et ,Histoire et culture anglaise, qui sont en anglais 3) le choix des filières est assez restreint.
Voilà j'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Bonjour,
je n'ai pas de conseils à vous donner parce que nous aussi comptons débarquer sur Londres l'été prochain (2014). Aussi il est possible que je vous contacte de temps à autre car nous aussi nous nous posons plein de questions. Nos enfants arriveront en 6ème et en 4ème. Au plaisir de suivre l'avancée de votre projet. Bonne soirée. MLC

Bonjour,
nous arriverons (si tout va bien) à Londres à l'été 2014. Si tout va bien car notre première préoccupation c'est la réussite de nos enfants (arriveront en 6ème et en 4ème). On nous conseille aussi le CFBL… mais les places sont chères (dans tous les sens du terme et nous ne répondons à aucun critères prioritaires. Et j'ai peur qu'en inscrivant les garçons dans un établissement anglais cela les déstabilise complètement. Nous sommes un peu dans l'impasse. Aussi je reviendrai peut-être vers vous pour des questions plus précises puisque vous êtes déjà "dans la place" si je puis dire. Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de WE. MLC

Bonjour MLC,
Je serais très heureuse de vous aider pour le moment nous découvrons nous aussi la vie à Londres.
Je vais me renseigner aussi pour pouvoir vous donner des pistes par rapport à la scolarisation de vos enfants. J'ai appris depuis peu que nous avions eu de la chance d'entrer au CFBL alors que nous arrivions de france et surtout que nous ne travaillons ni dans les assurances ni dans la banque. Mon fils s'y plaît beaucoup (pour ma part je n'ai pas le sentiment d'être du même monde que la pupart des parents) Je comprends qu'à l'âge de vos enfants vous ayez des inquiétudes j'ai eu les mêmes. Le choix d'un établissement français est aussi un sacrifice financier. Honnêtement nous ne sommes pas certain qu'il ira au Lycée Français(nous voudrions qu'il soit vraiment bilingue) mais cette année est comme une année de transition. Le système anglais est très différent mais pour nos petits nous en sommes contents, les enseignants, la directrice et le personnel encadrants sont géniaux, c'est une école dans un quartier populaire mais les enfants ont été très accueillants et gentils, bien c'est un peu difficile surtout pour notre fils de 6ans qui aurait du entrer en CP en france et donc apprendre à lire mais qui se retrouve ici en Year 2 avec des élèves qui ont appris depuis 2 ans!!!! Après la vie ici en particulier dans notre quartier près de Camden (Nord ouest) est idéale, nous arrivons de la tranquille haute savoie mais avons vécu à Paris et dans le sud ouest de la france et je peux vous assurer que nous adorons vivre ici (avis unanime de la Famille).
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonjour Sanny,

Je suis ravie que votre installation soit épanouissante pour toute votre famille! Même si je sais vos inquiétudes concernant la suite de la scolarisation... Il est vrai que la vie doit vous changer de vos anciennes adresses françaises! Mais votre message est très rassurant et je vous félicite d'avoir franchi le pas.
Tout comme vous, je souhaiterai que mon fils (14 ans), soit totalement bilingue (Et tout comme MLC, nous arriverons en Angleterre en juillet prochain mais j'ai la chance d'avoir un mari anglais qui travaille déjà sur place). Mon fils ne parlant pas l'anglais courant, nous avons repéré une école européenne à Culham. Un rendez-vous avec eux va être pris pour + d'infos, mais il semblerait qu'elle correspondrait à nos souhaits car elle dispense des cours french/anglais pour un bac européen, et son prix semble quelque peu raisonnable... Bon, c'est à suivre, mais nos souhaits premiers sont de de vivre à l'écart de la City en permettant à notre ado de devenir bilingue sans être trop déstabilisé... Reste à savoir si "l'ambiance" lui conviendra... à suivre...
Bonne semaine à tous.

Bonjour Angélique,
Votre mari étant anglais cela devrait faciliter les choses, une question un peu perso votre mari ne lui parlait pas anglais??
Je pense que votre choix est judicieux car même si notre fils se plait au CFBL il ne fréquente que des Français et à peu de cours en Anglais du coup je ne pense pas que son niveau d'anglais sera exceptionnel à la fin de l'année.  Ses petits frères devraient rapidement le surclasser! Par contre lui comme nous aimons beaucoup Londres que nous trouvons très sur, très remuant mais aussi avec des parcs et des lieux magnifiques seuls ses amis français lui manquent.

Re bonjour Sanny,

L'anglais étant la langue maternelle de mon mari, il est vrai que cela va nous faciliter les choses! Depuis maintenant 8 ans, il fait les navettes Angleterre/France... et ce n'est guère pratique pour notre vie de famille! (Je précise que nous sommes une famille recomposée. Moi 100% française, mon mari 100 % anglais, et mes 2 enfants 100% français, dont une fille qui fait des études dans le Nord de la France - "ce qui sera également pratique quand nous arriverons en Angleterre, car pas loin avec le tunnel").

Je pense en effet qu'il serait judicieux d'immerger votre aîné dans une école + anglaise. Après une année passée (de transition"), cela devrait être beaucoup plus facile pour lui. D'après les différents témoignages que je peux lire, il semblerait que nos enfants aient une capacité d'adaptation plus développée que celle que nous  leur imaginons!
J'espère que votre fils de 6 ans se sentira rapidement plus à l'aise dans sa nouvelle école. Vous vous êtes donc sentis les  "bienvenus" dans le pays?

Pour répondre à votre question, nous avons l'occasion de parler anglais avec mon mari (et sa famille), mais comme il a rencontré mon fils alors qu'il n'avait que 6 ans... la langue française a toujours été celle que nous parlions depuis 8 ans. En fait, c'est mon mari qui s'est + adapté à notre langue jusqu'ici. Mais ce sera bientôt le contraire...!

Merci beaucoup Sanny pour votre réponse super détaillée, votre enthousiasma qui nous conforte dans l'idée de tenter cette aventure et le temps que vous avez pris pour nous répondre. Restons en contact ! Bien à vous. MLC

Bonjour Angélique. Avec un mari anglais, vous avez un sérieux avantage sur nous, mais les enfants ont tous un formidable pouvoir d'adaptation… on compte la dessus. Pour ce qui est de l'école dont vous parlez, tenez-vous informés des conditions d'inscription et dîtes-nous aussi si les français sont les bienvenus. Gardons le contact si vous le voulez bien… sympa d'avoir une date d'arrivée à Londres proche de la nôtre. Bonne soirée. MLC

Bonsoir "MLC",

C'est promis, je vous tiens informé(e) des avancées de nos "investigations", notamment sur cette école de Culham... Ravie également de votre date proche de la notre! Restons soudés.
Bonne soirée.