Démarches pour immatriculer un véhicule

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu ici et là, faire immatriculer son véhicule relève du parcours du combattant. Beaucoup de paperasse, de déplacements etc... Dans la réalité est-ce si compliqué et onéreux ? Ne vaut-il pas mieux racheter une voiture sur place ?

Bonne journée à tous.

Bonjour

Concernant la voiture, nous avons fait le choix d'amener la nôtre à Tenerife. Il faut, avant de quitter votre pays d'origine, demander le COC qui est le certificat d'identification du véhicule car vous en aurez besoin pour passer le contrôle technique ITV.

A savoir qu'il y a une taxe à payer sur place aux douanes pour le véhicule (cette taxe dépend du type de voiture, taux de CO2, etc).

Nous concernant, et compte tenu en effet des difficultés pour faire ces démarches, nous sommes passés par un intermédiaire qui a fait les démarches à notre place (paiement de la taxe de douane, immatriculation) moyennant honoraires bien entendu.

Pour faire immatriculer le véhicule, il est nécessaire de passer la voiture au contrôle technique ITV et ce n'est qu'une fois le n° espagnol obtenu que vous pourrez l'assurer sur place. Conservez donc bien votre assurance d'origine si vous venez avec votre voiture, le temps de faire tous les papiers.

Cordialement
Patricia

Vous êtes une mine d'infos !
Encore merci de partager votre expérience.

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos posts qui sont d'une grande aide, je pars en effet vivre aux Canaries ( Fuerteventura) en février, et cela m'a bien aidé.

Cependant sur le véhicule, je n'arrive pas à tirer les choses au clair :

Je sais que j'ai 6 mois pour immatriculer ma voiture en Espagne, donc cela me laisse un peu le temps de voir venir , je me suis notamment renseigner avec mon assurance auto en France qui peut me couvrir.

Mais , premiere question : je me demande si je dois payer d'office une taxe en descendant du ferry, juste pour pouvoir rouler sur le territoire canari?

Cela me semble un peu bizarre, notamment si je me déclare en tant que touriste en arrivant (en effet je n'ai pas encore de travail sur place)
Et seconde question, si la réponse est OUI (il faut payer, juste pr faire rentrer la voiture), si certains ont déjà payé cette taxe, à combien s'élevait-elle? (pour avoir un ordre d'idée), j'ai vu le tableau sur l'importation des véhicules (pourcentage de la valeur des véhicules à payer selon la puissance et le rejet en Co2) mais j'imagine que c'est la douane qui statue sur la fameuse "valeur" du véhicule?

Merci beaucoup beaucoup pour l'aide apportée,
Bonne soirée,

Elisa

Elisa89 a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos posts qui sont d'une grande aide, je pars en effet vivre aux Canaries ( Fuerteventura) en février, et cela m'a bien aidé.

Cependant sur le véhicule, je n'arrive pas à tirer les choses au clair :

Je sais que j'ai 6 mois pour immatriculer ma voiture en Espagne, donc cela me laisse un peu le temps de voir venir , je me suis notamment renseigner avec mon assurance auto en France qui peut me couvrir.

Mais , premiere question : je me demande si je dois payer d'office une taxe en descendant du ferry, juste pour pouvoir rouler sur le territoire canari?

Cela me semble un peu bizarre, notamment si je me déclare en tant que touriste en arrivant (en effet je n'ai pas encore de travail sur place)
Et seconde question, si la réponse est OUI (il faut payer, juste pr faire rentrer la voiture), si certains ont déjà payé cette taxe, à combien s'élevait-elle? (pour avoir un ordre d'idée), j'ai vu le tableau sur l'importation des véhicules (pourcentage de la valeur des véhicules à payer selon la puissance et le rejet en Co2) mais j'imagine que c'est la douane qui statue sur la fameuse "valeur" du véhicule?

Merci beaucoup beaucoup pour l'aide apportée,
Bonne soirée,

Elisa


Bonjour Elisa

Pas de taxe à payer en sortant la voiture du bateau. Vous pouvez tout à fait être là comme touriste pour démarrer. Mais si vous restez, vous devrez régulariser votre situation dans les 6 mois.

Le plus simple est de vous faire aider par un Gestor pour faire vos démarches d'immatriculation. C'est lui qui fera les démarches pour payer la taxe de douane, etc

Par contre, je suis surprise de votre commentaire concernant votre compagnie d'assurance : vous serez couverte, si vous restez dans le cadre "tourisme"... je ne pense pas que votre compagnie vous assure en tant que "résident".
De toute façon, vous allez être amenée à changer de plaques d'immatriculation si vous décidez de rester et là, c'est une assurance espagnole qui prendra le relais.

Il est important de venir avec le certificat de conformité de votre véhicule (délivré par la marque) car vous en aurez besoin pour faire vos démarches.

Concernant le paiement de cette fameuse taxe, je n'ai pas malheureusement de tableau à vous donner ni de quotation. Cela dépend du type de véhicule, valeur, etc. A titre d'exemple, j'ai payé 1500 € pour un 4 x 4 de 6 ans mais dans cette somme étaient compris : la taxe de douane, l'immatriculation du véhicule et les honoraires du Gestor.

Par la suite, vous devrez vous acquitter tous les ans de la taxe de roulage. Là encore, le montant dépend de l'endroit où vous vivrez et de la puissance de votre véhicule (attention, les CV français ne sont pas les mêmes en Espagne : En France, mon véhicule était annoncé 8CV, ici c'est 13 CV). A titre d'exemple, je paie 80€ pour mon véhicule. D'une commune à l'autre, le prix est différent.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia ,vous parlez du certificat d'identification c'est a dire le certificat de conformité ? signé Alain.

petourk a écrit:

Bonjour Patricia ,vous parlez du certificat d'identification c'est a dire le certificat de conformité ? signé Alain.


Bonjour Alain
Je parle du certificat de conformité du véhicule : c'est ni plus ni moins que la fiche d'identité du véhicule délivrée par la marque reprenant toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule.

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia, merci ,vous avez du beau temps chez vous.

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous remercier de la réponse. Mieux vaux tard que jamais pour vous dire merci.
Je suis arrivée à Fuerteventura avec ma voiture il y a 3 jours et je m'occuperai donc de toutes ces démarches avant les fameux 6 mois . Avec tt les démarches avant le départ je n'ai même pas demandé le certificat de conformité.
Savez-vous donc comment la date d'entrée sur le territoire est vérifiée? Le billet de ferry?

Elisa89 a écrit:

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous remercier de la réponse. Mieux vaux tard que jamais pour vous dire merci.
Je suis arrivée à Fuerteventura avec ma voiture il y a 3 jours et je m'occuperai donc de toutes ces démarches avant les fameux 6 mois . Avec tt les démarches avant le départ je n'ai même pas demandé le certificat de conformité.
Savez-vous donc comment la date d'entrée sur le territoire est vérifiée? Le billet de ferry?


Bonjour
C'est effectivement votre billet de ferry qui prouvera la date d'entrée sur le territoire espagnol.

Pour le certificat de conformité, j'ai obtenu le mien en écrivant au représentant de la marque de mon véhicule en France. Ca m'a coûté 60 €. Je ne savais pas non plus qu'il en fallait un en arrivant ici.

J'ai lu sur d'autres posts qu'il existe des "ingénieurs-experts" espagnols qui peuvent vous faire ce document moyennant honoraires (Certainement libres les honoraires... :) ) Renseignez-vous pour savoir ce qui est le plus intéressant pour vous :)

Bonne installation !

Cordialement
Patricia

Bonjour a tous,ne faut il pas obligatoirement ce déclarer en douane a la descente du ferry ?

Bonjour, comme Patricia l'a dit plus haut, vous pouvez arriver en touristes, vous pourrez faire les démarches par la suite (c'est ce qu'a fait un ami si cela peut vous rassurer).

petourk a écrit:

Bonjour a tous,ne faut il pas obligatoirement ce déclarer en douane a la descente du ferry ?


Quand on a débarqué avec notre voiture, nous ne savions pas qu'il fallait passer par la douane. C'est le gestor qui a fait les démarches pour nous quand on a voulu immatriculer la voiture.

Bonjour à tous,

Je descends avec ma voiture fin aout sur Ténérife via le ferry de Huelva.
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous pourrait me renseigner le nom d'un intermediaire pour les démarches administrative et d'immatriculation. J'ai entendu pas mal de choses différentes et j'attends un certains nombre de papier pour être sur d'être complet à mon arrivée.

Merci d'avance

Gil

VerlaetGil a écrit:

Bonjour à tous,

Je descends avec ma voiture fin aout sur Ténérife via le ferry de Huelva.
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous pourrait me renseigner le nom d'un intermediaire pour les démarches administrative et d'immatriculation. J'ai entendu pas mal de choses différentes et j'attends un certains nombre de papier pour être sur d'être complet à mon arrivée.

Merci d'avance

Gil


Bonjour Gil
Je vous réponds en MP

Bonjour....
Lire...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=679337

Bonjour tout le monde. Je prends le ferry avec ma Nissan micra debut de l'année prochaine pour las palmas ,et je vous avoues que je viens d'avoir un peu peur en lisant tout les papiers qu'il faut faire et surtout peur du tarif dont tout cela va revenir, Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les démarches et une idée de prix :) merci beaucoup

Bonjour,

Voici un lien pour la démarche :
http://francaisamadrid.com/2015/08/imma … e-demploi/
Mais franchement, à moins de tenir vraiment à votre véhicule, ou qu'il ai une certaine valeur marchande, cela ne vaut pas vraiment le coup de l'emmener à mon avis, moi j'ai préferé tout vendre avant mon départ...

Si toutefois vous préferez la garder, il y a des gestors qui effectuent les démarches à votre place pour quelques centaines d'euros si vous voulez évitez les tracas administratifs.

Cordialement

Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse, je n'y tiens pas forcément mais je me suis dis que ça serait plus facile pour transporter tout mes vêtements et quelques tableaux ,vous avez tout envoyé directement la bas ? Je ne pense pas avoir les moyens de m'offrir les compétences d'un gestor malheureusement

Je réitère....
Voir ce post :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=679337